www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Utilisation De Fusibles : Les + / Les -


NicolasM

Messages recommandés

salut à tous

 

certains clubs treuillent avec des fusibles sur les câbles, et d'autres, sans .

 

J'aimerais convaincre mes collègues d'installer des fusibles mais il y a bien des réticences.

Moi, j'ai peur qu'on finisse par pulvériser un planeur si on continue sans. Ou en tout cas, de fatiguer les structures juste à cause d'une réticence irrationnelle à l'utilisation des fusibles.

 

 

Pouvez vous m'expliquer les + et les - de l'utilisation de fusibles ?

(ruptures intempestives dans des phases critiques, etc...)

Est-ce que les fusibles cassent souvent ? Dans quelles phases ?

 

etc, etc...

 

merci pour vos réponses

 

Nico

Nicolas M

www.dijon-planeur.fr

_____________________________________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

La question est de savoir s'il est possible de plier une aile de planeur en le treuillant à 100 km/h aux grands angles (sécurité de 5g en positif), ou de le faire décrocher, manche au ventre.

 

Si oui, un fusible sur le câble pourrait se justifier, bien que 5g, le pilote le sent!

 

Si non, ce pourrait plutôt être dangereux: je m'explique, un fusible, forcément taré à une valeur relativement basse, pourrait conduire à une 'rupture de câble' trés stressante surtout en phase de montée initiale juste après la rotation. C'est en tout cas ce que je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part nous avons des fusibles sur notre treuil, j'en ai déjà vu qui tiraient comme des malades (au point que le crochet largue tout seul à 60% de la montée), et je n'ai jamais entendu le moindre problème les concernant.

 

Yat'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jacques Noel_*

Les Amis,

 

j'en ai déjà vu qui tiraient comme des malades (au point que le crochet largue tout seul à 60% de la montée).

J'ai déjà vu effectivement des crochets qui largaient tout seul. Les pilotes tiraient effectivement mais pas comme des malades. C'est un problème de réglage de crocher ou exactement de positionnement du crochet dans le planeur.

Certains planeurs sont connus pour leur problèmes de crochet: SZD55, DG100, Glassflugel, Salto.

 

Les fusibles: sur le papier, c'est l'idéal mais en réalité c'est une bettise car celà casse toujours quand il ne faut pas!!! ou presque! Il est à rappeler qu'il y a eu des essais de fusible pour les cables de remorquage. Celà a induit tellement de problèmes qu'il a été décidé de ne plus mettre de fusible sur les cable de remorquage. Il s'agit toujours de compromis et des fois le mieux est l'ennemi du bien!

Le problème est que dans les manuels de vol des planeurs, il est dit qu'il faut des fusibles. Idem, pour les manuels de treuillage chez nos amis allemand. Aussi, légalement, il faut mettre des fusibles. En cas d'accident les responsables de club qui treuillent sans fusibles pourraient être mis en examen car les familles et surtout leurs avocat pourraient se référer à ce qui existe.

 

A La Motte du Caire, c'est pour ces raisons que nous avons des fusibles. Mais il faut savoir que sur 6 incidents de treuillage ( interruption brutale), 5 sont dus aux fusibles ou à leurs accessoires! Nous avions beaucoup plus d'incident avant. Mais depuis que nous avons augmenté la puissance des fusibles, c'est le chiffre de l'année dernière. Mais celà demande une plus grande discipline, à chaque départ, il faut vérifier!

C'est une contrainte qui semble légère mais qui se révèle bien plus lourde.

 

Je n'ai malheureusement pas de statistique mais je suis convaicu qu'il y a eu plus d'accident dus à la présence de fusible que le contraire.

 

Conclusion: mettez un fusible mais plus fort que ce qui est marqué dans les manuels afin de faire face à un coup trés dur et controlez les trés souvent. Il ne faut pas oublier qu'ils sont donnés pour un nombre limité de treuillés. Encore une fois, si vous n'êtes pas strictes dans vos controle, le mieux sera l'ennemi du bien!

 

Bons vols à tous

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me suis mal exprimé, le largage intempestif dont je parle c'était sur un Pégase, bien sûr le crochet s'est ouvert parce que le câble était trop en arrière et pas parce que ça tirait trop fort, mais je faisais référence aux grands angles dont parlait "AFox".

 

En ce qui concerne le contrôle à faire avant la treuillée, il se limite à vérifier que le rond du caoutchouc se trouve bien au centre du rond en métal (je ne sais pas si tous les fusibles se ressemblent).

 

J'irais me renseigner s'ils ont déjà eu des problème avec, ça ne fait que deux ans que je pratique le planeur grandeur et pour l'instant je n'ai vu que tout au plus 2 "casses-câble" (involontaires), aucune à cause des fusibles.

 

Yat'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai déjà cassé des fusibles et c'était uniquement parce que je tirais trop sur le manche.

Certain club n'ont pas de fusible et casse des cables. Mais je crois me souvenir qu'un câble acier casse à 2t environ ce qui veut dire qu'on peut tirer 2t sur un crochet lorsqu'il n'y a pas de fusible?

Mieux vaut un fusible qui casse de temps en temps que pas de fusible et un planeur cassé plus un mort, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si oui, un fusible sur le câble pourrait se justifier, bien que 5g, le pilote le sent!

Ben non... :!!:

Tout le problème est là : le pilote ne peut avoir aucune sensation des efforts qu'il impose au planeur en tirant. Si les ailes tirent 5 g et que le cable en tire 4 dans l'autre sens, le pilote ne sent toujours que 1g !

A 100 km/h pas de problème en effet, mais si la vitesse augmente les contraintes imposées au planeur augmenteront au carré (contrairement à ce qui a été dit, ici la vitesse n'est pas la sécurité !!!). Peu probable qu'on y laisse les ailes, mais on peut dépasser la résistance du crochet ou de la structure qui le soutient : si un constructeur préconise un fusible d'une certaine valeur, c'est pas pour rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tout le problème est là : le pilote ne peut avoir aucune sensation des efforts qu'il impose au planeur en tirant. Si les ailes tirent 5 g et que le cable en tire 4 dans l'autre sens, le pilote ne sent toujours que 1g !"

 

Exact, mea coulpa.

 

Reste à savoir quels sont les efforts aérodynamiques potentiels développés pour un 15/18m à 100 km/h aux grands angles ? Et si l'on a déjà constaté une rupture d'aile, en flexion, pour un planeur au treuillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 27 ans, on treuille à Challes sans fusibles (dans les temps jadis des essais ont été faits et apparemment sans succès... sauf comme source à emm...). En fait la solution réside aussi dans le treuil: le matériel que nous utilisons (Savhydro modifié maison) dispose d'une régulation qui limite la force de traction du câble. Comme cela, et avec un pilotage normal, pas de pb...
Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fusible, c'est un peu les bretelles en plus de la ceinture. Pour ce qui est d'éviter de dépasser le facteur de charge maximum que peut suppporter la machine, on peut penser (bien que ce ne soit dit nulle part) que la Vw (vitesse maxi de treuillée) a été calculée pour ça, c'est-à-dire que tant qu'on reste en dessous, le planeur décroche avant d'atteindre un facteur de charge dangereux. Le fusible ne devrait donc servir qu'en cas de dépassement accidentel de cette Vw, accompagné de plus d'une action de pilotage qui produise effectivement ce facteur de charge dangereux.

A Beynes on a une solution mi-chèvre mi-chou : il y a des fusibles, mais ce ne sont pas les fusibles Tost que j'ai vu partout ailleurs avec des couleurs appropriées aux divers types de planeur et qu'il faut donc changer en fonction du planeur, mais des trucs beaucoup plus costauds dont j'ignore aussi bien l'origine que la charge de rupture et qui restent les mêmes quel que soit le planeur. En 10 saisons je n'ai jamais vu de fusible casser, c'est toujours le cable qui casse avant, ou une fois même le mousqueton au sommet du parachute. Je me suis toujours demandé si on ne ferait pas mieux de passer aux fusibles Tost, mais de toute façon ce n'est pas moi qui décide, et comme cette discussion m'apprend que certains treuillent sans fusible, je me demande finalement si nous ne sommes pas dans le juste milieu. Les grincheux diront qu'au contraire nous cumulons les défauts des deux autres cas.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un l'a dit dans une autre réponse, mais il faut enfoncer le clou: si vous treuillez sans fusible (ou même avec un fusible plus lourd que celui prévu dans le manuel du planeur), vous treuillez en dehors des limites de la certification du planeur. Problèmes garantis en cas d'accident, si l'administration ou les ayant droit (et leurs avocats) s'intéressent au problème. S'il faut qu'un accident arrive, il vaut toujours mieux être dans son droit. Je sais, je sais, on n'en est pas moins mort...

 

Remarquez que le même dilemne existe pour les remorqués: tous les planeurs allemands prévoient un fusible pour cela aussi. Et il y a deux ans, un Ka-8 s'est désintégré en remorquage dans un club belge, tuant son pilote (passage en position haute, rupture d'aile). Le câble de remorquage était équipé d'un fusible plus lourd que celui préconisé, et qui a cédé, mais trop tard. Ne comptez donc pas trop sur les réserves de solidité du planeur. L'enquête n'a révélé aucun problème de structure préexistant.

 

Tost préconise de changer les fusibles tous les 200 décollages. Le prix d'une relative tranquillité. De toute façon, si votre câble casse avant le fusible, c'est qu'il est pourri.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la solution réside aussi dans le treuil: le matériel que nous utilisons (Savhydro modifié maison) dispose d'une régulation qui limite la force de traction du câble.

 

est-ce que, de même, cela justifierait techniquement (contexte juridique/légal mis à part) de ne pas avoir de fusible sur le câble d'un treuil électrique qui adapte son couple ?

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-04 La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français).

logo.png Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fusible est incontestablemement un élement de sécurité, il préserve la machine en limitant la charge à une valeure determinée par les fabriquants de planeur.

Cependant il est vrai que ça casse , surtout quand on ne mets pas les bons (85% des ruptures).

L'utilisation des fusibles me semble indispensable, cependant il faut que la personne qui accroche le planeur vérifie que le bon fusible est en place.

A Saint Flo, c'est au pilote de demander à voir la couleur du fusible, c'est trop facile de blamer un jeune qui pour aider en piste se trompe par manque d'expérience.

Ceux qui disent que c'est inutile n'ont jamais du se faire satélisé cars quand le treuillard mets trop la gomme, c'est là que l'on est content que ca casse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L

Ceux qui disent que c'est inutile n'ont jamais du se faire satélisé cars quand le treuillard mets trop la gomme, c'est là que l'on est content que ca casse ...

 

Quelqu'un qui est content que le cable casse enfin dans une telle situation n'a rien à faire en solo dans un planeur... Pour des tels cas, les constructeurs de planeur on inventé la poignée jaune ;)

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà était "satellisé" en Astir, passé de 0 à 130 km/h en 2,5 secondes, on a pas le temps de réagir et les fusibles qui sont montés n'ont pas bronchés, je n'ai aucune idée de savoir si c'est une bonne chose ou pas. Je n'y ai même pas pensé d'ailleurs. La seule chose c'est que le planeur ne roule que sur 30 mètres avant de décoller et qu'ensuite il faut adapter son assiette à la vitesse. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, j'ai demandé au treuil de ralentir dès que j'ai pu, et je lui ai précisé qu'à la prochaine il devra être un peu moins violent au démarrage...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis simplement c'est obligatoire car marqué sur le manuel de vol du planeur ..

 

Aprés si il y a des fusibles qui cassent ( ex chez nous moins de 5 casses pour plus de 3000 T) c'est qu'il y a une raison par exemple :

 

mauvais choix du fusible

le pilote cabre trop vite

le treuil régule mal ( même un savhydro ou electrique )

 

Aprés quelque soit la hauteur a laquelle le fusible casse , le pilote doit savoir gerer , si non il faut revoir la formation .

 

Le fusible protége le planeur ( facteur de charge ), protége le câble ( et oui on y pense peu souvent mais un câble qui casse à 1600 DaN va être abimé sur toute la longueur ) et le fusible nous protége en cas d'accident...

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la solution réside aussi dans le treuil: le matériel que nous utilisons (Savhydro modifié maison) dispose d'une régulation qui limite la force de traction du câble.

 

est-ce que, de même, cela justifierait techniquement (contexte juridique/légal mis à part) de ne pas avoir de fusible sur le câble d'un treuil électrique qui adapte son couple ?

Même dans ce cas le fusible peut être amené à servir à cause de l'inertie du tambour. En cas de variation très brutale d'incidence, qu'elle soit due au pilote ou à une rafale, cette inertie fait que le tambour met un certain temps à ralentir, même si le couple moteur est réduit, voire annulé, la tension du cable peut néanmoins atteindre une valeur trop élevée pendant un bref instant. Pour mieux l'illustrer, imaginons le scenario débile suivant, qui n'est là que pour montrer la possibilité physique de rupture du fusible : le treuil met les gaz à fond au décollage, le planeur décolle et cabre peu, emplafonne allègrement la Vw, là-dessus, simultanément, le treuil coupe tout et le planeur met le manche au ventre : c'est la casse garantie du fusible et/ou du cable, sans parler du planeur ensuite, et pourtant le couple moteur est nul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même dans ce cas le fusible peut être amené à servir à cause de l'inertie du tambour. En cas de variation très brutale d'incidence, qu'elle soit due au pilote ou à une rafale, cette inertie fait que le tambour met un certain temps à ralentir, même si le couple moteur est réduit, voire annulé, la tension du cable peut néanmoins atteindre une valeur trop élevée pendant un bref instant. Pour mieux l'illustrer, imaginons le scenario débile suivant, qui n'est là que pour montrer la possibilité physique de rupture du fusible : le treuil met les gaz à fond au décollage, le planeur décolle et cabre peu, emplafonne allègrement la Vw, là-dessus, simultanément, le treuil coupe tout et le planeur met le manche au ventre : c'est la casse garantie du fusible et/ou du cable, sans parler du planeur ensuite, et pourtant le couple moteur est nul.

 

Hypothèse impossible (même théoriquement) car dans un tel cas le largage est immédiat (sécurité du crochet).

 

 

 

Quand on va trop vite au décollage treuil, il y a 2 causes possibles:

- le treuillard a été "viril"

- le pilote garde sa première assiette trop longtemps (ou ne cabre pas assez la seconde)

 

Dans tous les cas, la solution pour traiter le problème en douceur est d'indiquer sa vitesse à la radio pour que le treuillard corrige, et ne pas tirer comme un sourd. En procédant de la sorte, le fusible n'a aucune raison de casser...

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le fusible n'a aucune raison de casser , raison de plus pour en mettre un ..

 

Pour les clubs n'utilisant pas de fusibles , installez en , vous serez surpris de constater qu'ils cassent

dans certaines conditions comme l'expliquait justement Robert.

 

Les dinosaures ne se sont pas adaptes, eux!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un l'a dit dans une autre réponse, mais il faut enfoncer le clou: si vous treuillez sans fusible (ou même avec un fusible plus lourd que celui prévu dans le manuel du planeur), vous treuillez en dehors des limites de la certification du planeur. Problèmes garantis en cas d'accident, si l'administration ou les ayant droit (et leurs avocats) s'intéressent au problème. S'il faut qu'un accident arrive, il vaut toujours mieux être dans son droit. Je sais, je sais, on n'en est pas moins mort...

 

Remarquez que le même dilemne existe pour les remorqués: tous les planeurs allemands prévoient un fusible pour cela aussi. Et il y a deux ans, un Ka-8 s'est désintégré en remorquage dans un club belge, tuant son pilote (passage en position haute, rupture d'aile). Le câble de remorquage était équipé d'un fusible plus lourd que celui préconisé, et qui a cédé, mais trop tard. Ne comptez donc pas trop sur les réserves de solidité du planeur. L'enquête n'a révélé aucun problème de structure préexistant.

 

Tost préconise de changer les fusibles tous les 200 décollages. Le prix d'une relative tranquillité. De toute façon, si votre câble casse avant le fusible, c'est qu'il est pourri.

il n'y avait pas de fusible....

je treuillais dans le club à côté le jour de l'accident

c'est depuis ce jour que l'on monte des fusibles sur les câbles en remorqué

pour ce qui est du treuil nous n'avons jamais treuiller sans

 

Grazzy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des fusibles en remorqué, théoriquement là aussi ils devraient être adaptés au planeur remorqué, l'accident cité en Ka-8 est là pour le rappeler, ce qui devrait exiger de changer de fusible ou de cable quand le changement de planeur l'exige. Je ne l'ai jamais vu faire nulle part, est-ce que quelqu'un peut citer une expérience contraire ?

Par ailleurs le problème est quand même complètement différent en remorqué. Au treuil où que se passe la casse, que ce soit du fusible ou du cable, on peut se reposer en sécurité. En remorqué une casse de fusible en bout de piste avec rien de vachable devant se terminera par un crash, donc le fusible protége d'un risque mais en introduit un autre, la question peut se discuter. D'autant plus que je conjecture volontiers que le Ka-8 cité précédemment était remorqué par un crochet de treuil, il me semble difficilement imaginable d'atteindre un facteur de charge amenant la rupture en tirant sur un crochet de nez et donc le bilan-risque induit par un fusible en remorqué serait sans doute négatif pour un club où tous les planeurs ont des crochets de nez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hypothèse impossible (même théoriquement) car dans un tel cas le largage est immédiat (sécurité du crochet).

 

 

 

Quand on va trop vite au décollage treuil, il y a 2 causes possibles:

- le treuillard a été "viril"

- le pilote garde sa première assiette trop longtemps (ou ne cabre pas assez la seconde)

 

Dans tous les cas, la solution pour traiter le problème en douceur est d'indiquer sa vitesse à la radio pour que le treuillard corrige, et ne pas tirer comme un sourd. En procédant de la sorte, le fusible n'a aucune raison de casser...

C'est sûr, lors d'une treuillée correctement conduite, le fusible n'a aucune raison de casser. C'est bien pourquoi j'ai dû imaginer un scenario débile. Il n'y aucune assurance que la sécurité du crochet provoque un largage avant la casse du fusible. Le largage de cette sécurité ne dépend que de l'angle de traction et si la vitesse est suffisante, la limite de rupture du fusible peut très bien être atteinte avant l'angle de largage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Robert:

tu felicitera Richard pour le superbe travail de modif effcetué sur votre treuil .

 

Pour la longueur mini de l'elingue entre parachute et planeur , regardes la LTA 73-16 soit sur le site du

LBA soit sur tost ..

En clair , il est dit que pour un parachute de 1,5 à 2 m de diamétre il faut utiliser une élingue de 13 mètres minimum, c'est à dire 10 metres , puis 3 métres entre le fusible et le planeur.

 

Pour les anneaux ou fusibles ou autre , regardes sur www.egger.de , ils sont assez competitifs..

 

Aussi je sais que ce n'est pas évident, mais le soir avant de rentrer le treuil il faut derouler, puis reenrouler les câbles dyneema à vide ( soit un pneu soit le parachute en le gardant ouvert) ceci est trés important surtout lorsque le cêble est neuf car il a tendance à se retreindre de ses 4 % d'allongement subit lors des treuillées et le rique est: de voiler les bobines , ou qu'il reste colle dans la bobine .

 

Petite anecdote , il y a deux ans nous avions eu la visite d'un club de parapente qui utilise du dyneema 2mm

Ils en etaient a leur 2eme bobine et a chaque foi la bobine etait retrouvee voilee le matin dans le hangar, ils ne comprenaient pas pourquoi dans la nuit elle se voilait toute seule!!

Maitenant tous les soirs ils embobinent a vide et depuis plus de soucis ....

 

bons vols

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi je sais que ce n'est pas évident, mais le soir avant de rentrer le treuil il faut derouler, puis reenrouler les câbles dyneema à vide ( soit un pneu soit le parachute en le gardant ouvert )

Si c'est le parachute, ça ne doit pas l'arranger. On devrait aussi pouvoir mettre une golfette en bout de cable, ça aurait l'avantage d'avoir un véhicule avec quelqu'un dedans qui retourne coté treuil pour donner un coup de main au treuillard.

Par ailleurs je crains que le mal soit déjà fait puisqu'on a treuillé samedi dernier et que les cables dyneema sont restés enroulés sous tension depuis.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...