www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Voler Au Dessus Du Fl195 Ce Sera Possible


Invité Invité_Christophe_*

Messages recommandés

Invité Invité_Christophe_*

Du nouveau dans l'espace aérien, bientot plus de gain d'altitude en France, a condition de bien maitriser sa phraséo radio et son transpondeur ...

 

En 2004, une circulaire d’information aéronautique relative aux procédures d’accès

pour la circulation aérienne générale (CAG) en régime de vol VFR, au-dessus du

niveau de vol 195 a été éditée par la DGAC. En 2005, un nouveau règlement validé

par le comité ciel unique confirme la volonté de l’Union Européenne d’uniformiser la

classification future de l’espace aérien. Il permettra aux VFR de voler dans la

tranche FL195 – FL285, en étant autorisé par un organisme de contrôle suivant des

procédures qui restent à étudier, ou dans des zones ségréguées du FL 195 au FL660.

Il s’imposera aux états dans un délai de vingt jours après publication au Journal

Officiel de l’Union Européenne.

 

Texte issue du compte rendu de la réunion du 8/11/05

 

Certains grincheux vont pouvoir enfin avoir leurs insignes "E" et "F" :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains grincheux vont pouvoir enfin avoir leurs insignes "E" et "F" :huh:

Et d'ailleurs certains privés fortunés prêteront volontiers leur planeur équipé d'oxygène et transpondeur pour ce faire ;) ;)

 

Ben faut ils encore qu'ils remplissent leurs propres bouteilles d'oxy :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Secteur dérogatoire JABRON :

Les vols de planeurs (gain de 5000 entre autre) sont toujours possibles dans le secteur dérogatoire JABRON (Montagne de Lure) du FL115 au FL195 utilisable conformément au protocole en vigueur par les associations signataires. Il faut juste faire le point bas sur la pente des Mées ou sur le rocher de la Baume ou sur Gache.

C'est un peu plus technique que le gain de 5000 largué à 2000 dans le ressaut !

 

Fenêtre de Lure (FL 195 / FL 245) :

Elle existe toujours mais n'a pas été activée depuis un certain temps. Les responsables "Espace" de la région s'occupent de son toilettage suite à la réorganisation Clarine. Un peu de patience, on ouvrira à nouveau la Fenêtre très bientôt....

 

Bons Vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut juste faire le point bas sur la pente des Mées ou sur le rocher de la Baume ou sur Gache
le Mollard n'est plus en service ?

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Yvan de Chivré_*
Les 3.000 et 5.000 sont aussi posibles en dessous du FL195 à Aubenasson. Il suffit de se larguer sur la pente de Rochecourbe un jour d'onde où "Clarine" marche. Merci à toute l'équipe qui a obtenu ces amenagements. Bons "E" et "F" Yvan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de patience, on ouvrira à nouveau la Fenêtre très bientôt....

 

Merci de tes infos, et bon anniversaire Régis :huh:

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle du FL195 dans de nombreuse interventions ci-dessus, mais dans la dernière livraison de mon livre bleu, la classe A commence seulement au niveau 200 si je ne m'abuse (je l'ai prêté à un futur élève, je ne peux pas vérifier).

Je crois que le dernier FL en VFR est le 195 et que le premier au dessus étant le 200 il est pour les IFR mais le peux me tromper

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle du FL195 dans de nombreuse interventions ci-dessus, mais dans la dernière livraison de mon livre bleu, la classe A commence seulement au niveau 200 si je ne m'abuse (je l'ai prêté à un futur élève, je ne peux pas vérifier).

 

j'ai relevé cette erreur dans le livre bleu, il y a quatre ans et je l'ai signalé à St Auban (SFA/CNVV) par écrit avec le texte reglementaires en appui. j'ai bien eu accusé de reception de mon courrier.

 

- La limite entre l'espace aérien inférieur et l'espace aérien supérieur est bien le FL 195.

- le FL 195 est utilisable en VFR

- le premier niveau IFR est le FL 200

 

Bons vols

 

:) Merci JNV :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conformément à ce qui est mentionné au début du post, la France a adopté l'année dernière la classe C au dessus du FL195. Mais elle a précisé que les VFR n'y seraient pas admis, sauf dérogation pour les vols spéciaux.

 

Ca a l'air absurde, mais le but est de préciser le service rendu par les contrôleurs à ces vols spéciaux et exceptionnels (IGN, photos, météo, etc...).

 

Dans le cas des planeurs, il est possible de rentrer dans le cadre des vols spéciaux pour une tentative de record (demande à effectuer à la DSNA, mais en concertation avec la FFVV svp)

 

Sinon la zone de Lure est effectivement utilisable, et la DIRCAM a précisé à la FFVV qu'en théorie n'importe quelle zone militaire de type TSA pouvait être utilisée au bénéfice du vol à voile. Mais la procédure pour activer une TSA est tellement lourde (planification à Bruxelle via la CNGE) que cela ne fait pas partie pour l'instant des horizons possibles.

 

Au passage :

certes le FL195 est un niveau utilisable par les VFR, mais attention à être rigoureux !

Le centre de contrôle constate régulièrement que des planeurs (transpondeur allumés) emplafonnent pour monter à FL200 ou FL210... mauvais pour nous !!!

Et régulièrement, on entend des pilotes sur la fréquence vélivole s'annoncer à 6000 !

 

FL195=5850m, 6000m = FL200, et en plus, ceci est valable pour le calage 1013 que peu d'entre nous utilisent

 

Prenez des marges.

 

Attention : Le secteur du Pic de Bure est un endroit ou de nombreux jets en arrivée sur Lyon flirtent avec le FL200. Danger !!!

 

Les 3.000 et 5.000 sont aussi posibles en dessous du FL195 à Aubenasson. Il suffit de se larguer sur la pente de Rochecourbe un jour d'onde où "Clarine" marche.

 

Précision nécessaire : le FL195 n'est plus accessible à la verticale d'Aubenasson, même avec les zones de vol d'onde. Il faut se déplacer jusqu'à la LTA Alpes (à partir du Pic de Bure).

Modifié par Com Espace Aérien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Guy_*

Pourquoi continuer d'homologuer des épreuves, voir même des circuits, quand les pilotes commettent des

infractions flagrantes, surtout en matière d'espace aérien.

 

Faudra-t-il en arriver à des sanctions exemplaires pour faire changer l'esprit du vélivole ?

 

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Yvan de Chivré_*

Les 3.000 et 5.000 sont aussi posibles en dessous du FL195 à Aubenasson. Il suffit de se larguer sur la pente de Rochecourbe un jour d'onde où "Clarine" marche.

 

Exact: Lorsque "Clarine" marche, "Drôme ouest" et "Drome est" passent au FL155 ce qui nous permet de rejoindre la LTA Alpes et le FL195

Acceptez mes excuses pour ce manque de précisions.

Yvan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Christophe_*

Pour répondre simplement, il existe aussi des zones de vols dans les pyrénées, en G puis E jusqu'au 195, mais également sur contact radio avec Barcelonne si transpondeur, acces jusqu'au 240 voir plus. Aucin problème avec les espagnols si ont respecte les règles.

Le sud ouest est une région accueillante et vous serez toujours bien reçus dans les clubs du piemont d'un bout à l'autre de la chaîne. Les cotés Sud et Nord sont un vrai plaisir pour tout les vélivoles.

Pour Robert, si faut que je te prête mon planeur avec l'oxi pour que tu puisse faire un gain de 3000 se sera avec plaisir :evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...