www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Hauteur De Sécurité ?


grazzy

Messages recommandés

voila,

je suis en train de rédiger un petit aide mémoire pour les treuillards et futur treuillards de notre club.

un point laisse les réflexions ouvertes!

lors du décolage au treuil, dès que le planeur à quitter le sol( il vole à ce moment donc) il est pour moi strictement défendu, et ce pour n'importe quel motif, que le treuillard ne relâche les gaz du treuil tant que le planeur n'a pas atteind une distance de sécurité d'au moin 50 mètre d'altitude.

hauteur à laquelle il peut éventuellement reprendre de la vitesse et atterrir sans casse(en cas de bris de câble).

enfin je suppose que vous voyer tos ce que je veux dire.

les discutions sont ouvertes car certaines personnes ne sont pas de mon avis .......

et les vôtres d'avis ?

merci

 

grazzy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

voila,

je suis en train de rédiger un petit aide mémoire pour les treuillards et futur treuillards de notre club.

un point laisse les réflexions ouvertes!

lors du décolage au treuil, dès que le planeur à quitter le sol( il vole à ce moment donc) il est pour moi strictement défendu, et ce pour n'importe quel motif, que le treuillard ne relâche les gaz du treuil tant que le planeur n'a pas atteind une distance de sécurité d'au moin 50 mètre d'altitude.

hauteur à laquelle il peut éventuellement reprendre de la vitesse et atterrir sans casse(en cas de bris de câble).

enfin je suppose que vous voyer tos ce que je veux dire.

les discutions sont ouvertes car certaines personnes ne sont pas de mon avis .......

et les vôtres d'avis ?

merci

 

grazzy

 

 

Pourquoi il ne pourrais pas ?

Le planeur étant dans sa premiére phases d'accélaration il doit gérer "le pilote pas le planeur" de façon à étre en PERMANENCE dans la possibilité de gérer la situation.

Même pendant la phases d'accélération et le début de treuillée.

Les casses non volontaires arrivent d'ailleurs trés souvent dans ses cas là le cable étant trés solicité à ce moment.

Il est évident qu'il faut éviter de faire une casse volontaire à 40 mts avec un ASH25 mais bien savoir quoi faire a tous moment y compris en remorquer sa aide a mieux gérer le jour où...

Pour le treuillard en fonction du probléme rencontrer il est évident que si il peut attendre une hauteur de sécurité c'est mieux.

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec thierry ..

 

Une casse arrive souvent aux alentours de 30 à 80 métres ...

 

Le pilote du planeur doit toujours avoir une assiette " correcte " qui lui permettra de gerer :

 

une casse de câble

une panne du treuil

 

En résumé : pour moi, le planeur est a 30 ou 40 mètre de hauteur et le treuilleur identifie un probleme important: il coupe les gazs et freine la bobine ..

 

quand je parle d'un probleme important c'est par exemple un aeronef qui va traverser le cable , cela peut être un pieton , cela peut etre un aeronef qui se trouve sur la trajectoire du planeur treuillé.. etc

 

Par contre il est vrai que si le voyant d'huile du treuil s'allume ( par exemple) , on peut continuer la treuillée

quelques secondes de plus afin d'ammener le planeur au moins a 100 métres de hauteur afin qu'il puisse

se reposer en toute sécurité..

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Allemagne (qui a quand même une certaine notorité en matiére de treuil) le treuillard est formellement interdit d'interrompre un lançer au-dessous de 50m (même tout le monde est en train de crier "stop"). La raison est simple - bien que le pilote doit être capable de gerer une interruption de treuillage à tout moment sans produire des dégats, les premiers 50m sont considerés comme sensibles et le risque de causer une situation critique est plus élevé.

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Allemagne (qui a quand même une certaine notorité en matiére de treuil) le treuillard est formellement interdit d'interrompre un lançer au-dessous de 50m (même tout le monde est en train de crier "stop"). La raison est simple - bien que le pilote doit être capable de gerer une interruption de treuillage à tout moment sans produire des dégats, les premiers 50m sont considerés comme sensibles et le risque de causer une situation critique est plus élevé.

Malgré la notoriété de l'Allemagne en matière de treuil, je pense qu'une telle règle n'est pas nécessairement une bonne chose. La raison invoquée exige seulement que l'interruption n'ait lieu que si le risque qu'elle fait courrir est inférieur à celui qu'elle est supposée éviter.

Par ailleurs je suis fort réticent sur l'idée d'altitude de sécurité, bien qu'elle figure en de nombreux endroits dont entre autres le livre bleu. Pour moi la sécurité est bien plus dans la vitesse que dans l'altitude, ou plus précisement dans l'adéquation de l'assiette à la vitesse. Un planeur en assiette de montée à 45° qui subit une casse à 80 m est mort s'il est à 80 km/h, s'il est à 110 km/h, il se retrouvera à 77 km/h et 24m plus haut après avoir rendu la main en 0g, même s'il avait été à 0m au moment de la casse il aurait encore ses chances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré la notoriété de l'Allemagne en matière de treuil, je pense qu'une telle règle n'est pas nécessairement une bonne chose. La raison invoquée exige seulement que l'interruption n'ait lieu que si le risque qu'elle fait courrir est inférieur à celui qu'elle est supposée éviter.

Par ailleurs je suis fort réticent sur l'idée d'altitude de sécurité, bien qu'elle figure en de nombreux endroits dont entre autres le livre bleu. Pour moi la sécurité est bien plus dans la vitesse que dans l'altitude, ou plus précisement dans l'adéquation de l'assiette à la vitesse. Un planeur en assiette de montée à 45° qui subit une casse à 80 m est mort s'il est à 80 km/h, s'il est à 110 km/h, il se retrouvera à 77 km/h et 24m plus haut après avoir rendu la main en 0g, même s'il avait été à 0m au moment de la casse il aurait encore ses chances.

 

Le risque d'une interruption ne peut pas être jugé par le treuillard qui se trouve à 1 km des faits. Alors il n'a pas à décider.

Le seul à décider d'une interruption en-dessous d'une hauteur de sécurité, c'est le pilote.

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter, il faut ajouter que le treuillard s'il est amené à interrompre une treuillée, doit aussi tenir compte du pilote du planeur, et en particulier de son expérience: la mise en sécurité d'un jeune lâché ne sera pas forcément la même que celle d'un pilote expérimenté. D'autre part, le treuillard est à mon avis trop loin pour bein apprécier ce qui se passe au début du décollage, et c'est le starter qui est le plus à même d'indiquer les bonnes actions à faire en cas d'incident (sous réserve que celui-ci soit tenu par une personne suffisamment expérimentée).
Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Bert

je suis preneur de la régle provenant d'outre Rhin concernant l'interdiction d' arreter la treuillée ...

Car cela m'étonne enormement !!!

 

Peux tu nous envoyer cette note qui doit surement provenir du LBA , Robert se fera un plaisir de la traduire ....

 

merci

Pascal

 

Encore moi, ce que dit Robert

 

" Par ailleurs je suis fort réticent sur l'idée d'altitude de sécurité, bien qu'elle figure en de nombreux endroits dont entre autres le livre bleu. Pour moi la sécurité est bien plus dans la vitesse que dans l'altitude, ou plus précisement dans l'adéquation de l'assiette à la vitesse. Un planeur en assiette de montée à 45° qui subit une casse à 80 m est mort s'il est à 80 km/h, s'il est à 110 km/h, il se retrouvera à 77 km/h et 24m plus haut après avoir rendu la main en 0g, même s'il avait été à 0m au moment de la casse il aurait encore ses chances.

 

Comme je suis d'accord avec toi a ce niveau !!

J'aurais même tendance dans rajouter une couche en parlant d'incidence...

Mais c'est plus difficile a mesurer ( bien que nous avons mis des fils de laine sur les cotés de la verriere

d'un ASK13 et cela se voit bien ..

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Bert

je suis preneur de la régle provenant d'outre Rhin concernant l'interdiction d' arreter la treuillée ...

Car cela m'étonne enormement !!!

 

Peux tu nous envoyer cette note qui doit surement provenir du LBA , Robert se fera un plaisir de la traduire ....

 

merci

Pascal

 

http://www.daec.de/downfiles/se/sbo.pdf

point 2.1.13

http://www.acz.de/files/windenfahrer.pdf

chapitre 3

 

La "Segelflubetriebsordnung" et les "Startwindenfahrer-Bestimmungen" sont des Documents établies par le DAeC (le confrère de la FFVV), et tout juge pénal les prends comme des bibles...

 

J'ai quand même du corriger ma memoire - le treuillard doit interrompre la treuillé à n'importe quelle hauteur quand la personne responsable au starter le commande. En tout cas, en-dessous de la hauteur de sécurité (ENVIRON 50m, pour Robert :P) ce n'est jamais le treuillard qui en décide...

 

Pour la trad, je la laisse à Robert qui a sûrement plus de temps libre que moi... :P

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Bert

je suis preneur de la régle provenant d'outre Rhin concernant l'interdiction d' arreter la treuillée ...

Car cela m'étonne enormement !!!

 

Peux tu nous envoyer cette note qui doit surement provenir du LBA , Robert se fera un plaisir de la traduire ....

 

merci

Pascal

 

http://www.daec.de/downfiles/se/sbo.pdf

point 2.1.13

http://www.acz.de/files/windenfahrer.pdf

chapitre 3

 

La "Segelflubetriebsordnung" et les "Startwindenfahrer-Bestimmungen" sont des Documents établies par le DAeC (le confrère de la FFVV), et tout juge pénal les prends comme des bibles...

 

J'ai quand même du corriger ma memoire - le treuillard doit interrompre la treuillé à n'importe quelle hauteur quand la personne responsable au starter le commande. En tout cas, en-dessous de la hauteur de sécurité (ENVIRON 50m, pour Robert :P) ce n'est jamais le treuillard qui en décide...

 

Pour la trad, je la laisse à Robert qui a sûrement plus de temps libre que moi... :P

merci du lien, mais en language normal cela dit quoi?

si j'ai bien compri le dialogue reste ouvert!

en fait ce sera au treuillard de prendre une décision de couper ou non les gaz en fonction du problème.

décision qui peut être lourde de conséquences.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas treuillard (ou treuilleur selon les clubs) mais treuillable , et treuillé plus de 1000 fois, en double, en solo, et surtout en tant qu’instructeur.

Ayant subi (et fait subir, j’aime jouer avec la poignée jaune) beaucoup de casses de câble (réelles ou simulées) j’affirme qu’il n’y a pas d’altitude de sécurité.

A tout moment la treuillée peut être interrompue en toute sécurité si l’assiette du planeur est adaptée à l’altitude à laquelle il se trouve, je parle donc à mes élèves d’assiette (assiette de montée initiale avec une légère action sur le manche vers l’arrière nous amenant à l’assiette de montée maximale en une petite dizaine de secondes).

Pour info nous avons à Angers logger une casse de câble (en ASK 13 assiette à 45° et vitesse à 90 Km/h) il en découle une chute d’environ 50m avant de revoler (ou de se poser) normalement… conclusion ne jamais être à l’assiette de montée max en dessous de 50 (60 ?, 70 ?) m d’altitude.

2ème conclusion, le pilote du planeur étant, par nature et par sa formation, toujours près à la casse de câble (même un lâcher, je l’ai déjà vu) le treuillard ne se pose pas la question d’interrompre ou pas la treuillée, s’il estime nécessaire de le faire, il le fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec janusman

tout le monde (pilotes et treuillards) doit être prêt en cas de problème à interrompre la treuillée à n'importe quel moment

cela fait partie de la formation dès les premiers vols (élèves pilotes et élèves treuillards)

 

et ça marche (très souvent)

 

pl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour grazzy:

 

Ces reglements disent que normalement, le décision n'est pas pris par le treuillard.

En language clair cela veut dire que si le treuillard decide d'interrompre, et qu'il y a un blessé grave, son entretien avec le procureur va être très, très penible.

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'élève pilote, mon lâché a été fait au treuil, car c'est un gage de sécurité comparé au remorquage, où la phase de roulage est relativement périlleuse. Ceci dit, on m'a appris à maitriser à tout instant ma situation à l'instant t, tout en réfléchissant à ma réaction dans l'instant t+1 si un problème survenait.

 

Voici comment on m'a appris la chose :

 

http://forums.yateri.free.fr/planeur.net/treuillage.jpg

 

Suite au décollage, on garde une assiette dite "de sécurité", pour pouvoir reposer droit devant en cas de problème quelconque, une fois cette hauteur dépassée (50 à 80m), on cabre pour obtenir le meilleur taux de montée, sachant que dans le début de cette zone verte, si un problème survient, on choisit entre se poser droit devant en faisant un rattrapage de plan, quitte à passer par le "zero G", soit faire une contre QFU (quand on a dépassé généralement les 100m).

 

En principe, le treuillard peut-être un novice total, c'est le pilote de planeur qui gère en fonction de sa vitesse. Pour moi ça n'a rien à voir avec un attelage remorqueur/planeur, où le pilote du planeur délègue une grande partie de ses tâches au pilote du remorqueur.

 

Yat'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

Depuis 10 ans que je suis des deux cotés du cable (treuilleur et treuillé),je peut assuré que la treuillée peut etre stoppée a n'importe quelle moment,le pilote et le treuilleur ont appris a gérer le probleme d'une éventuelle casse quelle que soit l'altitude (le cable ne demande pas la permission et ne prévient pas pour casser !! )

De toutes facons cela sera toujours moins dangereux qu'une casse de cable en remorqué et en bout de piste a 20 metres sol .......

A+

Volez,vous saurez pourquoi les oiseaux chantent!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour grazzy:

 

Ces reglements disent que normalement, le décision n'est pas pris par le treuillard.

En language clair cela veut dire que si le treuillard decide d'interrompre, et qu'il y a un blessé grave, son entretien avec le procureur va être très, très penible.

 

je m'en doutais bien

pour moi, le treuillard est le "bras" du chef piste et ce n'est que lui et seulement lui qui prendra la décision d'arrèter la treuillée en dessous du niveau de sécurité

le treuillard lui devra juger (et s'expliquer après) si il doit arrèter la treuillée suivant les cas

mais malgré cela je connais un club qui préconise de ne pas arrêter la treuillée en dessous du niveau de sécurité quoi qu'il arrive

imaginer que le sol demande au treuillard d'arrêter la treuillée (tout les câbles sont partis ensemble par exemple) et si le planeur est a ce moment la en train d'effectuer sa rotation (trop bas) pour prendre l'angle de montée idéal , imaginé ce que cela pourrait donner, perte de vitesse et de portance a moin de 50 mètre du sol ,tout cela pour de malheureux câbles.

enfin on pourrait discuter comme cela des heures

et d'après ce que j'ai pu lire jusqu'a présent, la majorité donne raison au chef piste qui serait le seul à prendre une décision

malgré les quelques rares exceptions c'est ce que je ferais savoir dans mon club je pense que c'est aussi la meilleur des solutions

merci pour touts vos avis en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une remarque:

 

si il y a un problème du coté du planeur, le pilote le sait instantanément

si il y a un problème du coté du treuil, le treuillard le sait instantanément

 

à eux d'agir en fonction de la formation qu'ils ont reçu et de leur expérience

 

par principe rajouter la décision d'un éventuel chef de piste (qui peut être l'instructeur dans le planeur au paassage) pour savoir s'il faut larguer ou couper les gaz me parait un peu "long" quand il s'agit de réagir dans la seconde

 

quant à la responsabilité en cas de problème à mon avis tout le monde trinque (président et instructeur en premiers d'ailleurs)

 

de plus les casses basses arrivent "assez souvent" et autant s'y entrainer

si déjà on ne tire pas comme un âne dès le début on s'évite quelques complications

 

pl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

si déjà on ne tire pas comme un âne dès le début on s'évite quelques complications

Curieusement mes élèves ont presque tous au début le défaut contraire : il faut insister pour qu'ils tirent jusqu'à arriver à l'assiette de montée optimale, tant cette assiette leur parait anormale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieusement mes élèves ont presque tous au début le défaut contraire : il faut insister pour qu'ils tirent jusqu'à arriver à l'assiette de montée optimale, tant cette assiette leur parait anormale.

 

Normal! C'est déjà anormal pour un être dépourvu d'ailes de se retrouver en l'air, alors tracté par un treuil avec un passage de 0 à 100 km/h en 3 secondes faut pas trop leur en demander au début :):D

 

Yat'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une remarque:

 

si il y a un problème du coté du planeur, le pilote le sait instantanément

si il y a un problème du coté du treuil, le treuillard le sait instantanément

 

 

Pas toujours, dans le planeur tu ne vois pas forcément le pb , d'ou l'intéret du starter!!!

 

 

Peut importe l'expérience du pilote, c'est au starter de dire ce qu'il faut faire....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une remarque:

 

si il y a un problème du coté du planeur, le pilote le sait instantanément

si il y a un problème du coté du treuil, le treuillard le sait instantanément

 

 

Pas toujours, dans le planeur tu ne vois pas forcément le pb , d'ou l'intéret du starter!!!

 

d'accord avec toi: le starter doit indiquer s'il voit quelque chose

 

 

Peut importe l'expérience du pilote, c'est au starter de dire ce qu'il faut faire....

 

 

pas d'accord que ce soit à lui de décider par principe car: tout ça va quand même très vite et il n'est pas le commandant de bord dans le planeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, un "contre-QFU" ne me parait pas la meilleure chose à faire:

ce genre de manoeuvre est "stressant" car il faut gérer une assiette (et donc une vitesse), une inclinaison relativement forte, un plan, un point d'aboutissement qu'on voit tard (on lui tourne le dos presque tout le temps...),et pour finir, il faut éviter les planeurs alignés...

En plus ça implique de choisir parmi trois solutions, donc hésitation fatale...

Pour ma part, je préconise: soit tour de piste basse hauteur, qui permet de mieux préparer son atterro, soit posé devant si le reste ne passe pas...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec Pascal..

 

Lors d'une casse câble : deux solutions

droit devant si la longueur de piste est compatible avec un atterissage

sinon tour de piste rapproché avec point d'aboutissement la ou on a eu la casse câble ( cela permet de faire

le dernier virage au niveau du starter et non pas de s'eloigner trop : donc dernier virage a une hauteur correcte)

 

Mais jamais une contre QFU car le temps pour parcourir le vent arriere contre QFU ( donc vent de face )va être long et en plus on va se poser vent arriere donc on rallonge la distance d'atterrissage ...

 

Mais il est vrai que lon voit ceci avec des instructeurs aprés une casse câble provoquée...

D'aprés vous pourquoi ? peut etre certains instructeurs n'aiment pas marcher et cette procédure leur permet de revenir au starter en roulant ...

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais jamais une contre QFU car le temps pour parcourir le vent arriere contre QFU ( donc vent de face )va être long et en plus on va se poser vent arriere donc on rallonge la distance d'atterrissage ...

 

Mais il est vrai que lon voit ceci avec des instructeurs aprés une casse câble provoquée...

D'aprés vous pourquoi ? peut etre certains instructeurs n'aiment pas marcher et cette procédure leur permet de revenir au starter en roulant ...

Effectivement. Je ne vois pas comment on peut imaginer faire un contre QFU en formation ! La seule question à se poser est peut-on faire un virage (c.à.d a-t-on la hauteur suffisante pour un 360°)?, si la réponse est non, on va tout droit (évidemment tout cela doit se décider dans la seconde, car à 25m/s, on effacve vite la piste, et si on attend trop longtemps on risque fort de ne plus avoir de solution du tout...),

 

Et si la réponse est oui, on fait une prise de terrain basse en PTU en veillant à faire son dernier virage aussi haut que possible pour être en sécurité (le but est de se poser en sécurité sur le terrain, et pas de se poser court pour moins parcher...).

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de casse de câble, et ce quelle que soit la hauteur, c'est :

1°) manche en avant pour récupérer l'assiette de référence ET une vitesse suffisante pour manoeuvrer le planeur.

2°) on regarde ou l'on se situe sur la piste (hauteur longueur disponible devant) et on décide de la meilleure solution pour l'atterrissage, soit sortie d'AF et posé droit devant, soit un 360° pour perdre de l'altitude (30' à -2m/s = -60m), soit un tour de piste rapproché.

 

Les solutions seront différentes d'un terrain à l'autre, en effet on n'adoptera pas le même comportement si on casse à 100m d'altitude sur un piste de 800m avec des arbres au bout ;) ou si l'on a 1200 m avec un axe dégagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...