www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Jolie Photo


Invité yves

Messages recommandés

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ca s'appelle la "Gloire du Pilote", car ça faisait rêver dès les premiers temps de l'aviation.

C'est assez facile à faire quand on peut passer au-dessus du nuage, en se plaçant de

manière à projeter son ombre sur celui-ci.

L'irisation est du même genre qu'un arc-en-ciel, diffraction de la lumière sur des particules

d'eau, en l'occurence en suspension dans le nuage.

Mais là où le sol empêche de voir l'anneau complet, c'est possible quand on est en vol.

Ce n'est donc plus un arc-en-ciel mais un cercle-en-ciel... :D

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà d'autres:

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%22glo...pilote%22&meta=

 

Quand on peut le faire en biplace, les élèves aiment bien... :D

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un phénomène de DIFFRACTION.

A voir dans ton encyclopédie préférée.

Les exemples les + communs: l'arc en ciel et la décomposition de la lumière naturelle à travers un prisme.

Je n'irai pas plus loin dans mes explications car mes cours de physique et d'optique sont loin.

 

En planeur le phénomène est courant si:

 

- On est entre le soleil et le nuage. Très courant en onde.

- A la bonne distance pour voir la silouhette (l'ombre) du planeur sur le nuage entourée d'un arc en ciel circulaire.

 

Certains (comme moi) nomme ce phénomène l' AUREOLE DU PILOTE !!!!!

 

Si tu l'as aperçue et vue incidemment t'est comme Mr Jourdin. Tu pourras la rechercher dorénavent.

 

Mais non d'une pipe que c'est beau surtout si on peut idendifier le type de planeur. Les meilleurs résultats que j'ai obtenus sont des vols en Janus.

 

Moralité: Mieux vaut voler vite et haut que bas et lentement.

 

Continue de regarder dehors,

C'est écrit dans le ciel....

 

@+

René

@+ dans les zazurs. Regardes dehors. C'est écrit dans le ciel....

 

René

 

Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux mamelles de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir !!! (Pierre Dac).

 

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler. (FN).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on peut le faire en biplace, les élèves aiment bien... :D

 

Qu'est-ce qu'il dégaine vite ce JNV

Le temps d'écrire ma réponse, il en avait écris deux. Ma parole c'est Luky Luke.

 

@+

René

@+ dans les zazurs. Regardes dehors. C'est écrit dans le ciel....

 

René

 

Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux mamelles de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir !!! (Pierre Dac).

 

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler. (FN).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment un phénomène trés joli. Quelqu'un aurait-il d'autres photos en planeur ? :D ce qui l'on vu en planeur sont de vrais petits veinarts :D:D:D

Diffraction, Ok je demanderais aux physiciens... :blush:

Mais pourquoi l'ombre doit-elle se positionner au centre pour que ce phénomène apparaisse ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez quoi? en parapente si vous etes assez pres du nuage (10 m, moins? difficile a dire) a l'interieur du halo vous voyez, non pas le parapente mais VOUS, tout seul sans aile, comme suspendu dans les airs... en plus a cette distance , la "definition" de l'image est telle, les contours de la silouhette si precis qu'on percoit presque la "3eme dimension", le relief du pilote.

 

Bref c'est bôôôô :D:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, dispersion, mais fallait faire vite, René arrivait... :(

 

Petit apparté:

Outre les "gloires du pilote" très fréquentes chez nous (au moins une fois ou deux par an pour

moi, certainement plus pour ceux qui volent tous les jours), j'ai déjà eu la chance avec un élève

de tenter la traversée d'un arc-en-ciel complet (un cercle-en-ciel, mais sans nuage derrière).

On se doutait bien que, phénomène optique aidant, ça allait disparaître à un moment donné.

N'empêche que, allant droit sur le cercle, on ressentait l'impression de rapprochement...

Comme des gamins, on commençait à se dire qu'on allait avoir les couleurs se projeter sur

notre appareil quand, évidemment, tout à coup plus rien... :blush:

 

Pour les connaisseurs, au-dessus du 1er cirque, bien entendu cap vers le terrain puisqu'avec

le soleil dans le dos, beaucoup de soleil mais air très humide (passages de grains) :D

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : c'est pas la diffraction qui fait l'arc en ciel ...

Diffraction ;

Pour moi,(je peux me tromper), c’est un phénomène par lequel les ondes ne se propagent plus en ligne droite quand elles rencontrent un obstacle.

Les couronnes qui se forment autour du soleil ou de la lune sont dues à la diffraction des rayons par les gouttelettes d’eau d’une brume fine (cirrus). La diffusion de la lumière par un milieu trouble est une diffraction par les particules en suspension.

Chaque point atteint par une vibration lumineuse se comporte comme une source secondaire envoyant de la lumière dans toutes les directions (Principe de Huyghens). L’amplitude et la phase de la vibration de la source secondaire sont celles de la vibration envoyée par la source principale (Postulat de Fresnel).

Dispersion :

C’est le phénomène de décomposition de la lumière, dans notre cas une multitude de gouttelettes sphériques frappées par les rayons diffractés par l’écran qu’est le planeur.

Me trompais-je ???

Mais c’est qu’ils m’ont fait réviser..!!!

Donc pour moi les deux phénomènes se mélangent, diffraction, puis dispersion ensuite.

C’est circulaire parce que la source est ponctuelle, à l’infini et les gouttes d’eau sont sphériques.

J’évalue la distance ou ça se produit en planeur entre 50 et 150 mètres : au fur et à mesure qu’on s’éloigne l’ombre du planeur devient flou et l’arc en ciel circulaire s’estompe puis disparaît.

De toutes façons c’est BEAU.

 

Au fait pourquoi le ciel est bleu ????? :)

 

@+

René

 

la culture c'est comme la confiture..... avant que qu'elqu'un me rentre dedans :P

Modifié par René

@+ dans les zazurs. Regardes dehors. C'est écrit dans le ciel....

 

René

 

Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux mamelles de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir !!! (Pierre Dac).

 

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler. (FN).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait pourquoi le ciel est bleu ????? :P

 

@+

René

 

C'est le phénomène de diffraction de la lumière par l'atmosphère: toutes les couleurs du spectre de la lumière dont la fréquence est plus élevée que le bleu sont diffractées, par conséquent, nous ne percevons que le bleu (mais aussi toutes les couleurs dont la fréquence est moindre) de la lumière initiale (blanche).

 

Et le soir, la couche d'atmosphère traversée par la lumière étant plus épaisse, le bleu est diffracté lui aussi: voilà pourquoi le ciel est rouge (fréquence du rouge inférieure à celle du bleu)...

 

@+

 

Mat

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diffusion : déviation de la lumière sans rapport avec la longueur d'onde (couleur) par des obstacles (p.e. autour de la lune)

Diffraction : deviation de la lumière en fonction de la longueur d'onde par des obstacles reguliers (p.e. réseau optique), phénomène basé sur le principe d'Huygens (optique de l'onde)

Dispersion : deviation de la lumière à cause du fait que l'indice de refraction du medium est différent pour des différents longuers d'onde (p.e. sur les bords d'une lentille, sur les bords d'une goutte d'eau, optique géometrique).

 

L'halo du pilote, comme l'arc en ciel, est causé par la dispersion des gouttellettes d'eau, et on ne peut le voir qu'avec le soleil dans le dos. Le diamètre du halo (ou de l'arc) est une fonction de la distance entre l'oeuil et les gouttes - plus on est proche, plus le diamètre est grand.

 

La verrière ne rentre pas dans le jeu, et on peut voir ce phénomène aussi bien comme pax dans un A340.

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait pourquoi le ciel est bleu ????? :)

Pour les questions dans ce genre là, souvent posée par les enfants, un site amusant:

http://www.pourquois.com/

avec, en l'occurence http://www.pourquois.com/nature_bio.html#106954190961634795 :P

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh Bêêe les enfants se coucherons moins bêtes ce soir.

Pas mal ton site JNV.

Un site pas mal pour les choses du ciel : :P

 

http://www.astrosurf.org/lombry/index.htm

 

Eh Yves je suis sur que tu ne regarderas pas ces manifestations du même œil. :)

 

@+ dans les zazurs

@+ dans les zazurs. Regardes dehors. C'est écrit dans le ciel....

 

René

 

Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux mamelles de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir !!! (Pierre Dac).

 

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler. (FN).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un phénomène de DIFFRACTION.

A voir dans ton encyclopédie préférée.

Les exemples les + communs: l'arc en ciel et la décomposition de la lumière naturelle à travers un prisme.

Surtout en ce qui concerne la décomposition de la lumière naturelle à travers un prisme, il ne s'agit pas de diffraction mais de réfraction. Pour l'arc-en-ciel la diffraction joue également un role mais la réfraction explique la majeur partie du phénomène. Pour moi aussi les cours d'optique sont loin, mais j'ai eu droit à l'étude de la chose sous forme de problème de physique en classe prépa, ça laisse des traces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diamètre du halo (ou de l'arc) est une fonction de la distance entre l'oeuil et les gouttes - plus on est proche, plus le diamètre est grand.

Comme l'arc n'a pas d'existence matérielle, il est difficile de parler d'autre chose que de son diamètre apparent, c'est à dire de l'angle que font entre eux les rayons semblant provenir de deux points diamétralement opposés du cercle. Cette angle est une constante qui ne dépend que de l'indice de réfraction, c'est bien d'ailleurs parce que cet indice varie avec la longueur d'onde qu'on observe les couleurs, s'il était le même pour toutes les longueurs d'onde, on verrait juste un fin cercle brillant de lumière blanche.

Le diamètre "réel", si tant est que ça ait une signification, c'est-à-dire la taille que notre cerveau attribue à l'objet circulaire que notre oeil nous fait imaginer, elle est proportionnelle à la distance à laquelle le cerveau suppose le cercle. Comme il l'imagine naturellement sur la source de la lumière, c'est-à-dire les gouttes, il l'imagine d'autant plus grand qu'elles sont éloignées, ce qui donne des centaines de mètres pour le cas du nuage qu'on survole, de l'ordre du mètre pour l'arc-en-ciel que j'admire dans le jet dont j'arrose mes plantes quand j'ai le soleil dans le dos et bas sur l'horizon

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout en ce qui concerne la décomposition de la lumière naturelle à travers un prisme, il ne s'agit pas de diffraction mais de réfraction. Pour l'arc-en-ciel la diffraction joue également un role mais la réfraction explique la majeur partie du phénomène. Pour moi aussi les cours d'optique sont loin, mais j'ai eu droit à l'étude de la chose sous forme de problème de physique en classe prépa, ça laisse des traces.

La refraction est le fait qu'un rayon de lumière est dévié lors de son passage entre deux media avec des indices de refraction différentes. Quand l'indice de refraction d'un medium est fonction de la longueur d'onde, on parle de dispersion et on arrive à séparer les couleurs.

La couleur du ciel est un phénomène de diffusion, car quant les particules causant la diffusion ont à peu près la même taille que la longueur d'onde (environ un demi-micromètre), la diffusion devient aussi fonction de la longueur d'onde (et c'est alors une diffusion dispersive). Cependant, on n'arrive pas à séparer les couleurs géometriquement.

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le phénomène de diffraction de la lumière par l'atmosphère

@+

Mat

C' est un peu, beaucoup, comme "l'effet Cerenkov".

Là çà commence à voler un peu haut pour moi, j'ai presque plus d'oxy, je redescend.

 

La connaissance des mots amène à la connaissance des choses. Je me souviens plus de qui c'est; A Eizamer quand tu nous guettes!!!

 

@+ dans les zazurs

 

René

@+ dans les zazurs. Regardes dehors. C'est écrit dans le ciel....

 

René

 

Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux mamelles de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir !!! (Pierre Dac).

 

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler. (FN).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez, si ça continue je finirais par faire faire du vol à voile à mes collégues physiciens du lyçée rien que pour les joies de la physique :

- la mécanique des fluides

- Le morning glory et les phénoménes ondulatoires

- la gloire du pilote, l'arc en ciel, refraction et diffaction...

ILS ADORENT :D:D:D

 

J'ai juste une petite inquiètude, vu le matos, ils vont vouloir tranformer mon planeur en banc d'essai volant, lour, lourd... :mdr:

 

Ceci dit, planeur.net, c'est génial : il y a toujours un vélivole qui connait la réponse ! :):sick::sick:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...