www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Vol En Montagne Et Vetments


Invité maloub

Messages recommandés

Invité Invité_couscous_*

salut

 

moi je porte des maillots de corps style damard une polaire de bonne qualité et un blouson genre gore tex.

mais le problème est souvent au niveau des pieds! il y en a qui ont des sur-bottes en néoprène et ça marche pas mal...

 

bon vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

prévoit:

*Chaussures chaudes et fourrées, de préférence étanches, si tu as prend des sur-chaussure isolantes

*Grosses chaussettes de montagne qui montent haut sur la jambe

*pantalon chaud, si tu as un genre de collant de sky c'est top

*niveau pulls: épais en laine, 2 couches avec chemise en coton

*blouson confortable ne limitant pas les mouvements

*gants ne limitant pas l'agilité des doigts

* TRES IMPORTANT un bon bonnet!!! 1 litre de sang/minute passe dans la tête: c'est autant d'eau qui joue au liquide de refroidissement et redescant le froid de la cabine directement sous tes chaud vêtements.

*un planeur large qui accèpte tous ces vètements.

*appareil photo: "c'est beau, la haut"! ;)

 

et bons vols :)

Etienne

Modifié par Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour les chaussures je te conseille de mettre des chaussures de montagne qui ne te sert pas trop avec une grosses paire de chaussette. De plus il ne faut pas les avoir au pied à l'avance si tu décolle pas de suite. Tu va transpirer dedans et avec le froid en altitude tu auras rapidement froid.

Il existe des semelles chauffantes mais pour une semaine...regarde les pastilles chimique chauffante chez decathlon.

Pour le pantalon en onde je vol avec un fuseau, jeans et conbinaison de ski.

Un sous vetement chaud style damart marche trés bien avec pulls pas trop sérrer

Les gants l'ideal surtout quand on touche au bouton style radio des mitaines 9.9 € ici

http://www.decathlon.fr/product/200/803764s.jpg

un bon bonnet ou cagoule indispensable.

Bons vols dans nos montagnes

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut savoir aussi, si le piège est bien isolé...car avec des fuites d'air de partout, t'as beau avoir double chaussettes dans des godassses d'alpiniste, le froid est garantie pure source !! :D

je viens d'essayer le DG1000 ( :D:D ), et si il est très bien isolé sur le plan sonore (quel silence... ;) ), j'ai remarqué une petite fuite d'air au niveau de la vanne des ballasts :) , ce qui vous fait un drôle de petit refroidissement sur la cuisse droit !! :mdr:

conclusion : si machine étanche = chaleur (le soleil est quand même là)

si machine pas étanche = froid et bonjour les esquimaus ! :mdr::mdr:

 

BON VOL EN MONTAGNE

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

de même si tu as le choix entre un ventus2cxt et un dg100 prend le dg100 car avec les patons au soleil tu as chaud au lieu d'être congelé ce qui enlève une grande part du charme du vol ;)

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t-shirt et sandales dans l'onde en montagne ? faut être fou (même pas téméraire...!). nos bécanes ne sont quand même pas des bouteilles thermos ! :)

j'ai eu ouï dire que certains pilotes font calfeutrer les raccords verrière/fuselage avec du scotch (...), de l'extérieur bien sur ! cela arrête certainement beaucoup de courant d'air, mais faut pas vouloir sauter en vol ! :mdr:

Jeannot1 -->tout les constructeurs : A quand le chauffage central électrique pour nos jouets ?? :mdr::mdr:

 

bon d'accord je sors... ;)

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, notre ami Maloub débute en montagne, et je doute qu'il vole pendant 8 heures à 6'000 mètres...

 

S'il a la chance d'être plus svelte que moi, il peut mettre autant de couches qu'il le veut, mais s'il est baraqué ou enveloppé, un habillement lui permettant d'avoir assez chaud au sol devrait faire l'affaire en l'air. Evidemment, il ne faut pas faire l'impasse sur de bonnes chaussettes montantes, le froid aux pieds donnant très vite une envie d'uriner à vous fendre le crâne. Pour ma part, un T-shirt, un bon sweat et une polaire me permettent de subsister quelques heures...

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Il est primordial de s'équiper grand froid au dernier moment afin de ne pas transpirer dans les manip de piste... Il faut monter dans le planeur SEC de la tête au pied. Pour cela prévoir, entre autres, une paire de chaussettes séches.

 

niveau pulls: épais en laine, 2 couches avec chemise en coton
Eviter absolument le coton! Surtout pour les chaussettes, préferer chaussettes montantes en acrylique-polyester... ce que tu veux mais qui ne retienne pas la transpiration.

 

moi je porte des maillots de corps style damard une polaire de bonne qualité et un blouson genre gore tex.

mais le problème est souvent au niveau des pieds! il y en a qui ont des sur-bottes en néoprène et ça marche pas mal...

 

Arch'ment mieux! Les sur-bottes en néoprène c'est au top, pas cher et facile à faire.

 

Tu récupères une vieille combinaison de plongée. En configuration grand froid (pantalon de ski, chaussures montantes de rando) tu enfiles les jambes de la combi jusqu'à ce que ca bloque sans bourriner. Tu coupes en prévoyant de faire un rabat collé à la néoprène devant la chaussure.

Luxe suprème tu fends l' arrière de la jambe depuis le mollet jusqu'au talon et tu colles un vel sur un coté, un cro de l' autre.

 

De cette manière tu as un produit moche mais efficace. A sensation de froid équivalente tu gagnes une dizaine de degrés.

Cette config permet de subir des températures<-20°C sans risques, pieds à l'ombre dans un planeur normalement isolé.

 

Oublie les surchaussures avec semelles rigides ou autres baggers parfois conseillés: ils ne rentrent pas dans les palonniers de la plupart des planeurs. Les chaussons néoprène sont souples, et proches de la chaussure, ils ne gènent pas le débattement des palonniers.

 

Quand au reste, je doute qu'il faille ressembler à bibendum pour ne pas avoir froid. Les vétements de sports d' hiver récents sont suffisants et assez souples pour voler peinard. Ils te laissent encore un peu de place pour l' appareil tofo...

 

See you soon in the wave.

Tom

Modifié par Tom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gros problème pour moi c'est le bas = caleçon long + pantalon "normal" + pantalon de ski + chaussetes "normales" + chaussettes de rando + bottes fourrées (prendre 1 poiture au dessus).

Petit détail pratique, mettre les chaussettes au dernier moment avant de décoller en s'esuyant les pieds avant.

Pour le haut, T-shirt à manche longues + maillot de rugby + polaire + anorak + gants + bonnet.

Bons vols dans l'air polaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maloub, je pense qu'on va avoir l'occasion de se croiser au dessus des Alpes pendant le mois de Février!

 

Pour ma part ce sera chaussettes hautes polyester/acrylique, combi de ski, chemise+pull, écharpe et bonnet. Chaussures de randonnée aux pieds.

 

Qu'en pensez vous?

 

@+

 

Mat

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la place de la chemise et du pull, je préfère petite polaire suivit d'une grosse polaire. :):sick: Ce n'est pas parce qu'on est en hiver qu'il ne faut pas penser à l'eau, buvez même s'il fait froid!!! :mdr: Modifié par Thierry
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, DG300 <_<:blush: et tapis chauffants faits "main" pour les pieds :)

http://www.delta-omega.com/download/access/sc_1.jpg

Le boîtier contient une batterie 12V/1.2Ah, le contrôleur à découpage, et aussi un convertisseur +12/+5V pour alimenter un PocketPC si nécessaire.

Lien vers le schéma du contrôleur tapis chauffants

Modifié par D-5434

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Claude
;) voila je vais peut etre aller voler en montagne en fevrier pour la premier fois et je ne sais pas

comment m'habiller.

 

Pour être à l'aise et reconnu, rien ne vaut l'habit de l'indigène.

 

http://www.remymusique.ch/02_animations/02_costumes/costume_edelweiss.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, DG300 :mdr:;) et tapis chauffants faits "main" pour les pieds :D

 

Utilises-tu les tapis chauffants à l'intérieur ou à l'extérieur des chaussures ?

 

J'ai réalisé dans les années 80 des semelles chauffantes de 4 W , avec un inverseur série/parallèle . En position série, la puissance était de 1 W par semelle , un peu insuffisante . Dès que le froid devenait perceptible, je basculais en parallèle pendant quelques minutes . Là, la température devenait rapidement trop élevée , d'où la nécessité de repasser à la position série. La bonne puissance aurait été d'environ 2 Watts pour une température externe estimée - 4 ° .

 

Il est certain que l'alimentation à découpage apportera beaucoup plus de confort en permettant un apport calorifique constant adapté à la situation .

Willy MAROT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...