www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Cable Tres Court ?


Invité Invité

Messages recommandés

Bonjour,

 

vu dans la galerie :gallery_1_12_10659.jpg

 

apparament c'est la montagne noir.

 

Est-ce que le cable est hyper court, ou est-ce qu'il faut que j'aille me coucher car mes yeux me trompent ?

 

gg perplexe

 

de toute facon bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, pas de crochet visible sur l'avion. Peut-etre un des premier remorqueurs equipe d'un enrouleur de cable.

Il y en avait deja un a Nancy au tout debut des annees 80.

Bonjour à tous,

 

C'est une photo que j'ai prise en 1984 (je crois) à Brienne le Chateau lors du concours commun Vieux Criqués - Planeurs Biplaces.

Il s'agit d'un remorqueur modifié par François Aéro par linstallation d'un enrouleur de câble FRANCAIS monsieur. Le moteur de l'enrouleur était, si je ne m'abuse, un démareur de Renault 5 .....

 

J.M. Pradié doit en savoir plus sur le sujet.

 

A plus

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la longueur du cable que nous utilisons à Valence est de 70m, mais nous avons aussi un cable ''court'' de 50m, pour les remorqués de plate-forme un peu ''délicate''...(st jean, etc...), et il est vrai qu'avec cette longueur, on a l'impression d'avoir la queue du remorqueur contre le nez du planeur !!

c'est impressionnant, d'autant plus que les remous sont ''coriaces'' !....(pas pour débutant...)

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a du se faire... :blink:

Mais gaffe aux riverains en cas de largage des deux côtés :)

 

Sinon, câble de 20m en Pologne: http://www.faucheurs.com/faucheurs/faucheurs/archives.htm

(32 Vintage Glider Club International Rally 2004).

Du genre a avoir l'impression d'avoir les saumons de l'empennage du remorqueur

qui sortent du champ visuel... :sick:

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je me souviens d'un dépannage air au national air à partir du terrain d'aubigny, donc avec une belle piste en dure ... avec un cable ma fois vraiment pas long ... les saumons de l'abeille ne tenant que tout juste dans le champ visuel :) . Par contre, la masse d'air était relativement calme puisque nous étions en fin de journée donc après quelques minutes pour s'habituer, le vol s'est passé sans aucun soucis et cela nous a évité de démonter un mariane ... :blink: .

 

Jéjé

------------------------------------------------------

powered by Figolu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai testé le remorquage avec câble court à Jelenia Gora en Pologne.

(en Puchacz, derrière un antique Yak 12!)

Comme m'a dit l'instructeur (après le vol !...), le câble faisait 15 ou 20 mètres "quand il était neuf" !

 

Je vous promets que j'ai rarement été aussi concentré pendant un remorqué !!!

 

 

Le plus surprenant, c'est que finalement c'est pas si dur que ca, car le planeur subit la turbulence quasiment en même temps que le remorqueur : peu de corrections sont nécessaires.

Par contre, il ne faut pas se mettre à la même hauteur que le remorqueur , comme en France, mais rester plus bas, juste au dessus du souffle, voire dedans. C'est plus stable, et ca donne plus de marge par rapport à la position haute.

 

Là bas ils remorquent comme ca en sous-ondulatoire. L'âge de leur parc machines prouve que ca ne doit pas être si dangereux...

Nicolas M

www.dijon-planeur.fr

_____________________________________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre solution pour remplacer ce câble court serait une barre rigide

En effet, durant la deuxième guerre, les Allemands ont expérimenté des tas de configurations de remorquage pour leurs planeurs d'assaut. Ils ont réduit le câble jusqu'à 1 (un!!!) mètre, puis l'ont remplacé par un système rigide pour le couplage Ju-52 / DFS 230. Les performances étaient médiocres, car le planeur se trouve en plein dans le sillage du remorqueur, où l'air est dévié vers le bas.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on faisait des remorqués triples à Beynes,

il fallait bien que le premier cable soit court.... :lol: :(:(

Je me souvient d'un retour de Montargis derrière le Storch du Groupe l'Air:

Minus mangeait une tartine de fromage en remorqant et j'avais l'impression de sentir

le camembert dans le planeur :)

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la photo, c'est bien Brienne le Chateau, avec devant Le Rallye F-BNXI du club de Nancy, et derriere le M200 du club des Goelands, de Cezanne, ou bien du club de Troyes.

Le BNXI avait été équipé d'en enrouleur de cable prototype, qui avait été jugé dangereux après une expérimentation à St Auban, donc l'idée avait totalement abandonnée. Quand Tost a sorti son produit, alors ce fut l'engouement. Comme quoi, une nouveauté doit arriver de l'étranger pour être adoptée.

Le moteur était bien une pièce de R5. Je ne sais plus si c'était un démarreur, ou bien un motteur d'essuie-glaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques-Marie,

 

Oui c'était bien un démarreur de R5 !!!!!!

 

Le concept de l'enrouleur était à la mode à l'époque .... aujourd'hui c'est autre chose ....

 

Quant au produit Tost, il me semble bien qu'il existait déjà à l'époque. Je me souvient d'un déplacement dans la région de Stuttgart où j'avais découvert l'engin monté sur un DR 400 (qui en allemand se dit REMORQUEUR ;) ).

 

A plus

Modifié par 1bnd
BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...