www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Pour Tirer Une Remorque Sur La Route ....


F-B

Messages recommandés

Bonjour

 

 

je projette de mettre une attelage sur ma 306 hdi, pour tirer un std libelle et sa remorque (poids 498 kg !)

 

a voter avis, un moteur hdi de 90 cheveux (orné d'une distribution neuve d'ici quelques jours) est il capable de tirer tout ça ?

 

est ce que certains d'entre vous tirent des planeurs avec ce type de véhicule ou motorisation ? (206 hdi, 307 hdi, citroen zx, ....)

 

(j'ai vu une fois un marianne dans sa remorque deux essieux derrière une 306 hdi .... elle avait une assiette un peu cabrée ;) ....)

 

merci de vos réponses

 

Florian

718
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a voter avis, un moteur hdi de 90 cheveux (orné d'une distribution neuve d'ici quelques jours) est il capable de tirer tout ça ?

 

Salut,

il faut surtout que tu regardes si au niveau de ta carte grise tu peux tracter une remorque avec ta voiture sans le permis E. Pour cela la remorque en charge ne doit pas etre supèrieure au poids de ton véhicule a vide et que l'ensemble ne dépasse pas 3.5t. Sinon ma rover 25 de 100ch tracte un pégase et sa remorque sans problemes

A+

bonnes fétes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas écrire de bétises, ce que dit la loi : CODE DE LA ROUTE (Partie Réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat)

 

Article R221-4

 

Catégorie E (;)

Véhicules relevant de la catégorie B, attelés d'une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 750 kilogrammes, lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur ou lorsque le total des poids totaux en charge (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes.

 

la difference entre ou et et est notable.....pour les gros 4x4 (ex touareg V10 PTAC 3050 Kg + remorque 750 Kg = permis Permis E )

 

Bonne route en 2006 et bon vols !!! :(

Modifié par FlecheBleu

voler haut ! voler vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai personnellement une SEAT Ibiza 1,9L sdi... 64 chevaux. Je tracte régulièrement un pégase, et ce sur plusieurs centaines de kilomètres. C'est sûr, c'est pas le top. Au niveau tenue de route pas de pb, mais en puissance, c'est franchement poussif! Quand on suit un camion un peu lent (ou même un tracteur) sur les nationales, faut pas être pressé parce que sauf super ligne droite, c'est risqué et long de doubler...

Quant à la montagne, j'ai testé pour vous. De retour de montaigu vers St Auban du côté de Clermont Ferrand, c'était 120 km/h (voir un peu plus... ;) ) dans les descentes, et un pénible 50 km/h à fond de seconde en fin de montée... (sur l'autoroute, c'est assez inconfortable!) Cependant, il faisait 37° ce jour et j'étais déjà bien contente de ne pas être au bord de la route capot ouvert comme beaucoup de voitures ce jour là! :( (surtout après une dizaine d'heures de route...)

 

Voilà, pas de soucis d'après moi avec une 206 hdi!!!

 

Bonne route pour 2006

 

Lulu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Denis F : Thom n'avait pas tout juste. Dans

 

il faut surtout que tu regardes si au niveau de ta carte grise tu peux tracter une remorque avec ta voiture sans le permis E. Pour cela la remorque en charge ne doit pas etre supèrieure au poids de ton véhicule a vide et que l'ensemble ne dépasse pas 3.5t.

 

Thom oubliait que

 

c'est la somme du PTAC de la remorque (ok il l'a dit) + le PTAC de la voiture) qui doit être inférieure à 3,5T. Et ça ça change pas mal la donne. Cf la remarque de flechebleu sur les 4x4 et gros véhicule (style Espace...)

 

 

cependant il faut regarder les CG (avec les nouvelles CG c plus clair) :

La ligne F.3 donne la masse en charge maximale admissible de l'ensemble en servie dans l'état membre (soit somme autorisée des PTAC ) : sur la mienne, un picasso hdi90, c'est 3150 kg et pas 3500kg.

 

Le PTAC du véhicule est 1850 kg, par différence il reste 1300kg : c'est ce que je peux tracter au maximum sans permis E. Méfiance !!

 

corriger moi si je me trompe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que non ( a OU b ) est ( non a ET non b ), c'est pareil B)

 

 

donc si je suis ton raisonnement denis, cela donne dans le cas du gros 4x4 :

 

non a OU oui b = permis E

 

non a ET oui b = pas permis E

 

J'ai peur de la réaction du gendarme si j'entame la conversation..... :):ph34r::blush:

 

bon je sors!!

voler haut ! voler vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jadis ( :) ), ( in illo tempore ) , j'ai tracté sans problème ce genre de remorque avec une Citroen GS 1015 cc de 50 CV , équipée au GPL ( il devait rester 40 CV ). Plus tard , j'ai utilisé une Citroen BX 19 D de 71 CV, sans problème .
Willy MAROT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...