www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Vieillissement Accéléré Du Gelcoat


JMP

Messages recommandés

J'ai entendu dire que le gelcoat d'un planeur pouvait vieillir très rapidement après avoir effectué un vol à des températures négatives (en altitude notamment) : le peu d'eau contenu dans le gelcoat aurait gelé, et aurait conduit à la fissuration du gelcoat.

Est-ce que je peux avoir confirmation ?

 

Si oui, comment peut-on faire pour éviter que cela ne se produise ? J'ai entendu dire aussi que certains étuvaient leurs planeurs pour évacuer toute l'humidité contenue dans le gelcoat. Existe t'il d'autres méthodes ?

Modifié par JMP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

En effet, le gel coat a des microfissures ( porosite) en surface.

remplies d'eau, ces microfissures s'agrandissent sous l'action du gel

la meilleure solution ; cirer le planeur car la cire remplira toutes microfissures et ainsi plus d'eau stockée

il fera aussi une couche de protection

explication rapide

 

la cire est une cire speciale vendue par les importateurs

a la forme d'un gros lingot

2 solutions : soit on encrasse la polisheuse ou on depose en frottant un peu de cire sur le gel coat )

s'etale grace a une polisheuse qui, grace à la chaleur et l'action mecanique , remplit les micro fissures

attention a ne pas rester sur place; echauffement

attention aux peintures, sctoch...

attention au sens de rotation quand on fait les ailerons ....

on enleve les exedents de cire au coton

 

un polishage peut etre effectué avant le cirage

 

en esperant vous avoir repondu

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la cire est une cire speciale vendue par les importateurs

a la forme d'un gros lingot

 

Sinon une autre solution:

car-lack

http://www.carlack.de/

Dispo en France chez:

http://www.carlack.fr/

 

Et ensuite une cire :

http://www.swissguard.ch/en-us/defaut/paintprotector.html

 

Il faut juste faire attention a une chose en remettant les ailes dans la remorque : ca glisse ! <_<

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu dire que le gelcoat d'un planeur pouvait vieillir très rapidement après avoir effectué un vol à des températures négatives (en altitude notamment) :

 

Ca depends du type de gelcoat. Le "Schwabbellack" utilisé par DG entre autres resiste mieux aux rayons UV et donc le soleil, mais est plus sensible aux changements de temperature que le gelcoat classique "Vorgelat".

 

J'ai vu un DG 400 avec de ailes bien abimés suite d'un descente du 7500m à Norvége. (Il faisait -45 la haut.)

 

Il faut descendre doucement après des vols d'onde pour eviter des chocs de temperature.

 

Bons vols d'hiver, Nils

Bons vols, Nils "ES"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hiver un bon polishage, de la cire étalée avec une cireuse, et en cours de saison du Car Lack et le gecoat tient longtemps!! <_< :rolleyes:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu dire que le gelcoat d'un planeur pouvait vieillir très rapidement après avoir effectué un vol à des températures négatives (en altitude notamment) :

 

Ca depends du type de gelcoat. Le "Schwabbellack" utilisé par DG entre autres resiste mieux aux rayons UV et donc le soleil, mais est plus sensible aux changements de temperature que le gelcoat classique "Vorgelat".

 

J'ai vu un DG 400 avec de ailes bien abimés suite d'un descente du 7500m à Norvége. (Il faisait -45 la haut.)

 

Il faut descendre doucement après des vols d'onde pour eviter des chocs de temperature.

 

Bons vols d'hiver, Nils

 

 

Oui. J'étais témoin. Le pilote danois était furax ! Il m'a raconté que en vol, il a tourné la tete et a vu les fissures apparaitre devant ses yeux. De retour au sol, les fissures étaient impressionantes, très profondes et très longues. Il était évident, que faire des réparations locales étaient impossible. Seule un regelcoatage complet lui permettait de retrouver un aspect d'origine. En tous cas, tous les pilotes présents à Vaga sont venu voir. Tout juste s'il n'a pas demander un droit de visite pour regarder ses ailes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, sur mon GG400, le gel coat était en parfait état, j’ai fait un petit vol par – 30°, une petite descente rapide, résultat :

Une dizaine de balafre de 1 metre de long… :rolleyes:

Il est a noter que je passais un coup de polisheuse (au pain de cire) tous les ans…

En fait le polish n’est pas une garantie mais plus une précaution pour les micro fissures (type Janus de 25 ans) , il parait qu’il faut éviter de descendre en dessous de – 20° <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup du DG 400 : http://smileyonline.free.fr/images/gif/animaux/vignette2/thumbnails/HAMSTER_GIF.gif

 

http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux04.gifVive la cire à la tortue bleue !!! http://yelims1.free.fr/Animaux/Animaux04.gif

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu une annonce l'autre jour d'un pilote qui mettait son planeur en vente. Le pilote déclarait qu'il avait ciré son planeur après chaque vol. Est-ce bien utile ?

Ne pas oublier de mettre des patins avant de toucher au planeur :rolleyes:

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Pic, la consigne est donnée aux pilotes de ne pas monter au dessus de l'iso -15°C. Avec les limitations au FL115 et l'onde relativement basse dans les Cévennes, ce n'est pas trop pénalisant pour circuiter. Cela permet ainsi de préserver un peu plus longtemps le gelcoat des planeurs, même si ce n'est pas la panacée absolue.

A titre anecdotique, le gelcoat de notre Janus avait été passablement affecté en un seul vol suite à une descente rapide depuis plus de 5000m dans de l'air relativement humide. Depuis qu'il a été regelcoaté et qu'on applique cette consigne anti-froid, il n'y a plus eu de problème majeur.

 

Il serait également intéressant que les pilotes partis voler en Argentine nous disent comment le revêtement des planeurs évolue après une campagne d'onde aussi extrême.(gelcoat ou polyurétane)

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous venons de récupérer à COulommiers un Nimbus 3D sur lequel le gel coat a été remplacé par de la peinture (fait chez Aerospool, travail superbe soit dit en passant ! B) ).

Le gel coat avait vieilli sans doute sous l'action conjugée d'un gel coat d'origine pas terrible (c'est vrai que les gel coat des vieux Schemmp Hirth sont moins beau et vieillissent moins bien que ceux des DG et des Astir !) et de stages en montagne répétés.

 

Un truc qui m'a été donné lors d'un stage de réparation plastique avec JD Viriot : Le Stahl Fix (toute pub mise à part).

Il s'agit en fait d'un produit ménager que l'on trouve en allemagne, qui permet d'enlever la péllicule d'oxydation et de toujours avoir un planeur nickel !

A appliquer à la polisheuse dans les règles de l'art avec une mousse jaune à grosse bulle dont la stucture est assez dure (je ne sais la décrire, mais il y a plusieurs marques qui proposent cette mousse dont ABEL AUTO).

Il parait que, utilisé conjointement avec un polish pour finir, cela empèche de former des points d'attaque pour que l'humidité ne pénètre.

Dans tous les cas, cela redonne un sacré coup de neuf aux gel coat ternis des planeurs qui n'ont connu que le polish dans toute leur vie. :D

 

Donc au bilan : adieu gel coat ! :sick:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le coût d'un regelcoatage complet ?

 

Quel est le coût d'avoir un planeur peint en polyuréthane ?

 

Quelle est la durée de vie des couches de polyuréthane ?

 

Y a-t-il aussi des inconvénients du PU par rapport au gelcoat ?

Modifié par footballprophet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gelcoat est poreux d'ou l'avantage des Peintures qui laisse moins passer l'humidité.

Tu peut mettre ton planeur dans un hangar chauffé si tu décolle avec des tempé bien inférieur il y a condensation donc humudité dans ton gelcoat...

Seul choses à faire pour préserver ciré sont planeur réguliérement avec une cire pas trop dur si possible la numéro 16 de chez Menzerna environ 9€ l'unité.

Passer avec des disques de flanelle comme ci dessous sa marche trés bien.

http://www.mezimages.com/up/miniature/mini_234905IMG_0247.JPG

Disque qui valent environ 23 € vendu par lot de 20 disques cousus.

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prix des gelcoats ou peinture , va voir sur le site de finesse max .Dessus il est proposé des devis pour un travail realisé dans les pays de l'est...Impatient de voir le resultat sur mon discus qui nous sera rendu dans 2 mois apres une petite cure de remise à neuf... :sick:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prix des gelcoats ou peinture , va voir sur le site de finesse max .Dessus il est proposé des devis pour un travail realisé dans les pays de l'est...Impatient de voir le resultat sur mon discus qui nous sera rendu dans 2 mois apres une petite cure de remise à neuf... :sick:

 

 

Tu as opté pour le PU alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut-il me dire la durée moyenne d'un gel coat bien entretenu?

Autant que je puisse en juger par ce que je vois à Beynes, ça dépend énormément de la qualité du gel coat. C'est une tradition déjà antérieure à mon arrivée au club il y a 10 ans de regelcoater les planeurs dans le club. Trois de nos planeurs, deux K21 et le Janus, avaient déjà été regelcoatés quand je me suis inscrit et leur gel coat a donc plus de 10 ans. L'un des deux K21, la première tentative du club, a eu droit à un gel coat de mauvaise qualité et est dans un état "à refaire", les deux autres commencent a montrer un peu de fatigue et il faudra songer à les refaire dans quelques années, mais ils sont encore en état tout à fait présentable, meilleur en tout cas que deux planeurs qui ont été achetés neufs ultérieurement (un Discus et un LS4b).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prix des gelcoats ou peinture , va voir sur le site de finesse max .Dessus il est proposé des devis pour un travail realisé dans les pays de l'est...Impatient de voir le resultat sur mon discus qui nous sera rendu dans 2 mois apres une petite cure de remise à neuf... rolleyes.gif

 

ouaa le D11 va etre tout neuf !!!!! :sick:B):D le notre de discus sort egalement de chez aerospool le travail est bon ... pour le tarif !!!!

 

sans faire de pub les planeur sortant des chez glider service (comme notre DG600) sont d'une finition bien superieur !!!!!

 

le stahl fix que vend finesse max est d'un effet epoustouflant sur le gelcoat egament pour rattraper des rayures !!! INDISPENSABLE !!!!!!!!

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la durée de vie d'un gelcoat , tout dépend du constructeur et de l'entretien! Notre Ventus à 9 ans et 3500h et son gelcoat est à refaire, notre 25 qui vient de repartir en gelcoatage a 16ans et 6000h, notre Ls6 en cours de réfection à 5500h et 15 ans!!!

 

Pour le cout, nous avons 2 ASW20 fl qui reviennent de chez Gliders services, ils sont superbes et ça a couté 8000 Euros , pour notre 25 l'ardoise devrait s'élever autour de 17000 Euros...

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_bruno_*

Je confirme pour Glider Service...

J'ai fait refaire mon Pegase chez eux.Il est sorti plus beau que neuf...

En plus du superbe regelcoatage du planeur, ils ont refait l'intérieur du cokpit, la sellerie,l' étancheité des commandes...Vraiment du travail de pro.J'ai payé il y a 3 ans, 5750 euro tout compris

En plus, ils sont très gentils et prêts à tout pour vous satisfaire.

Bruno

PS Je mettrais bien une photo mais ché pas faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour Glider Service...

...Vraiment du travail de pro.J'ai payé il y a 3 ans, 5750 euro tout compris

En plus, ils sont très gentils et prêts à tout pour vous satisfaire....

Ceux qui sont allé à Friedrichschaffen cette année ont dû voir le Ventus b suisse présenté sur le stand de Gunther et Kholmetz (pardon pour l'ortographe <_< ) et arrivant directement de chez Glider Service. Ce planeur devait être livré à son propriétaire le dernier jour du salon.

J'aurais voulu voir la tête du proprio à la livraison ....

Le planeur était ..... parfait (intérieur et extérieur).

 

A savoir que Glider Service est aussi un partenaire de Gunther et Kholmetz, atelier allemand où l'on parle aussi français ;)

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...