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Puchacz


JBY

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Bonjour,

 

 

 

Afin de remplacer un bon vieux TWIN II en mal de potentiel, nous recherchons un peu dans toutes les directions :

Un TWIN II plus récent, un TWIN III, un K 21,... et pourquoi pas un PUCHACZ SZD-50-3 mais la je n’ai eu

que 2 avis opposés :huh: de pilotes qui n’ont fait qu’un vol d’essais il y a quelques années.

 

Il y en a combien en France ?

Et si vous en avez un ou avez fait des vols avec qu’en pensé vous.

 

-Aptitude a l’école et au lâché

-Robustesse

-Maintenance

-SAV et apro pièces

-...

 

Merci de vos réponses et bons vols.

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Invité Charles Boulenguez

J'ai eu l'occasion de voler un peu plus d'une heure cet été sur cette machine.

Je suis un pilote d'un niveau modeste, je n'ai pas donc pas testé ses limites. Ce que j'en sais, c'est que le planeur a des commandes homogènes, démonstratives, qu'il est agréable à piloter, et facile à prendre en main (mais c'est peut-être prétentieux de ma part).

J'en pense du bien comme du K21 ou du K13. Il est certainement moins lourd à manier que le Twin.

Maintenant, je ne suis pas un spécialiste, et pour les goûts et les couleurs....

Des infos plus objectives sur la maintenace et le SAV en demandant à Yvan de Chivré, à Aubenasson, que je salue au passage.

Bons vols.

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Utilise la fonction "RECHERCHE" (en haut a droite) avec le mot clé "PUCHACZ " : une douzaine de reponses !

 

A+

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La meilleure opinion d'utilisateur en France, c'est en effet Yvan de Chivré qui peut la délivrer, car l'Association Vélivole de Rochecourbe exploite un SZD-50-3 Puchacz depuis 13 ans déjà (livraison : 06/07/1992).

Avec 4500 heures de vol, ils ont une certaine expérience, et même une expérience certaine, je crois... :huh:

Hélas, leur Puchacz est le seul planeur de ce type en France à ce jour.

 

Par rapport à l'ASK-21, il y a une différence importante : Puchacz décroche et fait une vrille de manière très demonstrative, car ce planeur d'école a été conçu - entre autres - pour enseigner la voltige de base.

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

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Invité Yvan de Chivré

Chaque fois que je me mêle aux échanges sur ce forum je me fait "ramasser" mais ça ne fait rien je le lis tous les jours et j'aime bien, c'est souvent constructif.

Alors, voila mon avis sur le puchasz (prononcez Pourache! n'est ce pas Yurek?) Ce planeur est un excellent planeur école, classique, démonstratif autorisé vrille. Tous les pilotes moniteurs ou autres l'ont aimé. J'attends déjà l'attaque de quelqu'un qui le trouve dangereux. Il n'est pas dangereux si l'on respecte son domaine de vol - comme tous les aeronefs- en particulier le centrage pour faire le "zouave".

Son entretien est banal, rien de particulier. Le service après vente est bon. Par internet la commande de pièces est rapide.

Le montage et démontage sont faciles. Le branchement des commandes est automatique.

Bons vols à tous. Yvan

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Salut

Question voltige il est autorisé à faire quoi??

Comme le K21? Il a le droit de subir autant ou moins?

Ca pose court dans un champ? (c'est pas que j'y vais tous les jours mais bon :huh: c'est le genre d'info sympa à connaitre, ça peut servir)

Faut il une remorque type XXXXXXXL comme avec l'emplanture monstrueusement haute du K21, ou une cobra genre Janus suffit?

Finesse max? Bien que je sache d'avance que se sera entre 25 et 35.

 

Pour ce qui est des branchement auto :P:) :) :) :) :) :) :)

je commence à être allergiques aux l'hotteliers qui sont toujours pleines de graisse pas propre, planquées au fond du fuselage, armées jusqu'au dent pour te déchiquetter les doigts qui ont rien demandés etc etc

 

Pour ce qui est d'avoir un planeur école qui part en vrille, ben oui, et alors??? On lâche bien solo sur K13... :D

Bons vols

Etienne Boutreux

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Les Anglais parlent de 12 000 heures pour le K21, il s'agit en fait de 18 000....

Et il existe bien un kit vrille qui permet de faire des exercices...mais que quand on en a besoin....

 

 

A+

Christian STUCK

www.finesse-max.com

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Excusez-moi, je voulais bien sur parler de kit de vrille!! Je suis sans doute fatigué, j'ai besoin de vacances!!! :):D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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Invité Yvan de Chivré

-En réponse à JBY: Viens l'essayer, on vole toute l'année.

 

-Pour Thierry et Étienne: Le Puchasz est autorisé vrille, boucle et renversement ( le pilote doit être qualifié!)

Il supporte +4, -1.5 à la VNE

Oui ça se pose court .

Notre remorque est un plateau donc pas de problème avec la corde d'emplanture qui fait 1.6m.

La finesse max est de 30. bien sur c'est pas beaucoup pour certains; mais pour l'école ça suffit car il n'a

jamais le temps de partir en circuit.

Les élèves font leur laché et leurs premières épreuves sans problème. En solo c'est un régal pour eux!

 

Il n'y a qu'un Puchasz en France mais qu'est ce qu'il fait parler de lui....

 

-Pour JNV: Je n'ai rien reçu de toi recemment. Mais je ne t'oublie pas pour les revues.

 

Penchez-vous dans les virages. Yvan

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La finesse n'est pas du tout ce qu'on demande à un biplace de début, donc, 27(K13), 30(Puchasz), 34 (K21), c'est du pareil au même, ce qui compte ce sont les qualités de vols et la démonstrativité qui nous intérèssent!!! :)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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-Pour JNV: Je n'ai rien reçu de toi recemment. Mais je ne t'oublie pas pour les revues.

 

Diantre! C'est déjà le deuxième message qui se perd!

J'ai utilisé ton adresse @aol.com

Si ce n'est pas bon, envoir-moi un petit mail à jean-noel(chez)violette.org

en remplaçant bien entendu (chez) par @

Je te demandais (entre autres) si tu seras à Voiron le 17 décembre... :)

Bonne soirée

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

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Mon avis n'est pas très objectif puisque je n'ai pas énormément d'heures sur d'autres biplaces que le Puchasz. Néanmoins, à chaque fois que j'ai volé sur un planeur équivalent, je n'ai jamais pu dire : ce planeur est beaucoup mieux. Bien au contraire. Il est agréable à piloter de la place avant ou de la place arrière et encore plus en solo, ce qui est appréciable pour les lâchers. Je n'ai jamais été surpris par son comportement, notamment en vol turbulent ce qui n'est pas rare à Aubenasson.

Ce que j'apprécie outre son comportement global : ses aérofreins (très efficaces) et son compensateur.

Ce que j'apprécie moins : sa finition intérieure en général (mais est ce un défaut ou une qualité pour un planeur école ?) et particulièrement son système de bretelles ( peu pratique).

Pour les personnes qui désirent plus d'informations n'hésitez pas à me contacter, je peu vous mettre en contact plus direct avec Jacques Buchel pour ce qui est du pilotage et avec Yvan pour tout le reste.

 

 

Denis de Chivré

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png
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Suite pour Yvan: J'ai bien reçu le mail, mais mon message en retour m'a été renvoyé "Undeliverable mail",

bien qu'ayant essayé avec mes deux adresses email...

 

Pour faire court, la réunion de Voiron est annoncée à http://www.volavoile.net//index.php?showtopic=3675

et l'info est aussi arrivée dans les clubs par courrier, demandant de contacter Bruno Balay pour inscription

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Bien sûr qu'il peut être dangereux. La preuve...
C'est pas très chouette, cette histoire... :(:mdr: Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

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Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

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La finesse max est de 30. bien sur c'est pas beaucoup pour certains; mais pour l'école ça suffit car il n'a jamais le temps de partir en circuit.
J'ai un peu circuité en Puchacz, entre autres lors d'une compétition amicale en Allemagne, près de Dresde. Ils nous ont même envoyé sur un 420 km. Un des Puchacz en course a bouclé le circuit, j'étais aux vaches après 340 km. C'était mon plus long vol à l'époque (1996). Je volais avec un disque calculateur type Reichmann, et la polaire utilisée (publiée dans le manuel) m'a toujours paru très honnête, voire pessimiste. On ne peut pas dire la même chose de bien d'autres polaires "constructeur".

J'ai toujours trouvé le Puchacz très agréable en écolage (une bonne centaine d'heures, je pense), et très démonstratif. Pour ce qui est de la vrille, je n'ai jamais rencontré de problème à la sortie à condition que l'élève applique correctement la procédure standard. A noter que le manuel (en allemand) préconise une pause d'une seconde environ entre le "plein pied contre" et le "manche secteur avant".

Stéphane Vander Veken
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Tous les ans dernière semaine d'aout il y a une vingtaine de furieux pour circuiter avec des machines faisant 27 de finesse!!! :lol:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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Pas tout à fait :

K-13 c'est ça :

http://richard.ferriere.free.fr/galphot/ask13oo.jpg

 

et Puchacz, c'est plutôt ... comme ça :

http://szd.com.pl/images/photos/5131317c194e5100-0010-img.jpg

tongue.gifbiggrin.gif

 

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

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  • 8 ans après...

Je remonte ce post car j'ai besoin de renseignements supplémentaires sur ce planeur.

 

Je sais que le F-CAFK a été cassé en 2007 à Aubenasson, mais je vois sur le compte-rendu d'activité de la FFVV, qu'un exemplaire a volé en 2013.

 

Quelqu'un sait-il où ?

 

Merci d'avance.

Modifié par THEO
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