www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Humidité Dans Remorque


Invité l'éponge

Messages recommandés

Invité l'éponge

Sujet d'actualité à cette saison: comment lutter contre l'humidité dans la remorque?

Le planeur est stocké dans sa remorque à l'extérieur, et j'aimerais que l'atmosphère reste sèche afin de ne pas favoriser la corrosion.

Quelqu'un a t il un avis sur l'utilisation des absorbeurs d'humidité type "Rubson"? J'ai mis un sac de 500gr de cristaux dans un bac avec compartiment de rétention.

Si quelqu'un a un avis sur l'utilisation de ces produits... Je me demande s'il y a un risque de créer une atmosphère corrosive par réaction chimique des cristaux.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connais pas grand chose a ces absorbeurs d'humidité, si ce n'est qu'il faut les recharger assez souvent ( ça finit par couter cher) et que l'eau recupérée n'est pas evacuée et donc s'evapore a nouveau à la première occasion.

Les problèmes causés par l'humidité sont surtout liés à la condensation qui se depose sur les pièces metalliques et textiles. Sur le metal>corrosion, sur le textile>moisissures parfois invisibles, mais à l'odeur elles sont bien là.

La meilleure solution est la circulation d'air continue, comme dans les logements, pour sécher condensations. L'absorbeur d'humidité va avoir tendance à assecher un peu l'air, mais les pièces sur les quelles la condensation s'est formée vont rester mouillées des jours voire des semaines.

Si tu as de l'electricté pas loin, tu peux mettre une ventilation, genre ventilo d'evacuation de salle de bains, consommation 7 W (1€ par mois d'electricté, prix d'achat 30€), à extraire de l'air vers l'exterieur à un bout de la remorque, il y a habituellement assez de fuites d'air à l'autre bout pour que ça rentre et que la circulation se fasse (sinon entrouvrir qqe chose).

Eviter aussi de laisser la remorque dans l'herbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le problème d'humidité dans la remorque est surtout lié à la condensation due aux variations de température.

 

Pour éviter celà, il faut absolument que l'air circule dans la remorque. On peut pratiquer deux ouvertures, une basse à l'avant près du timon et une haute à l'arrière, par exemple sur la trappe de fermeture de dérive. Protégées par des grilles d'aération.

 

http://www.mezimages.com/vosimage/181089/DSC00288.JPG

 

Ensuite pour lutter contre les variations de température, on peut isoler la remorque. La mienne est isolée avec du film isolant à bulles aluminisée.

 

http://www.mezimages.com/vosimage/181092/DSC00289.JPG

 

Cout total, environ 100E et deux jours de travail. Mais nos bijoux méritent bien ça.

 

Pour terminer j'ai installé un petit chauffage soufflant qui est régulé pour garder une température entre 12 et 15° en milieu de remorque. Pour ça il faut que la remorque soit proche d'une prise électrique.

 

Pour les absorbeurs d'humidité, je ne connais pas les effets secondaires. Ils gardent quand même l'humidité dans la remorque par l'intermédiaire de leurs bacs de rétention. Le mieux étant une bonne circulation de l'air.

 

Bon bricolage, Christophe.

http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg

 

Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire!

 

VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jérôme_*
Connais pas grand chose a ces absorbeurs d'humidité, si ce n'est qu'il faut les recharger assez souvent ( ça finit par couter cher) et que l'eau recupérée n'est pas evacuée et donc s'evapore a nouveau à la première occasion.

 

Ben non: le fameux cristaux sont du chlorure de calcium (non volatil pour répondre à une autre question!) et la pression de vapeur saturante sur une solution saturée de CaCl est beaucoup plus faible que sur l' eau pure, donc pas de risque de réévaporation dans des conditions normales.

Par contre attention à ne pas renverser le bac en question: la solution est très corrosive!

 

Dans mon boulot, pour traiter un problème similaire (stockage de pièces détachèes avion en plein air ou sous hangar ouvert) on utilise des conteneurs fermés avec des sachets déshydratants à base d'argile

 

Il est illusoire d'utiliser ce type d'assècheur si l'enceinte (la remorque en l'occurence) n'est pas "raisonnablement" étanche, puisqu'autrement l'atmosphère est constamment réalimentée en vapeur d'eau.

 

La solution remorque aérée en permanence n'empêchera pas la condensation ponctuelle lors de variations de température, par contre la réévaporation sera plus rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bob l'éponge

J'en déduis que si je mets mon bac de déshumidificateur dans un espace confiné avec des pièces métalliques il n'y a aucun risque de créer une atmosphère corrosive (tant que le bac n'est pas renversé!)...

J'ai bien tout pigé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vient fair un tour a bikini bottom bob, patrick et carlo nous attende pour festoyer avec des patés de crabe :super::super:

 

pardon pour ce hs

 

 

cobra fait des options comme cela a été dit , c'est le cas pour l'espece de boule de notre remorque

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

interessant l'isolation christophe , tu trouve cela ou stp ????

 

Bonsoir,

 

Le rouleau d'isolant est vendu chez les vendeurs de matériaux (Casto, Leroy-Merlin, Bricorama, Etc...). Depuis, il est sorti un isolant plus mince muticouches. C'est collé au double face après avoir passé un coup de dégraissant au chiffon (remorque bien aéré sinon :super: , en plus ça nettoie la remorque). Ca tient très très bien bien et c'est facile à poser. Pour l'isolation du bas (en forme de triangle), j'ai fait un gabarit en carton et découpé mes 42 petits triangles :super:

Et voili et voilou, le voici bien au chaud!

Christophe :super:

http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg

 

Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire!

 

VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les aérateurs essayer de trouver magasin de caravane l'idéal étant un aérateur solaire

http://www.top-accessoires.com/images/350/116170.jpg

Modifié par Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

par contre le planeur stocké houssé (cf photo) dans la remorque c p'tet pas top : la moindre humidité qui pourrait y avoir peut être absorbée par le tissus et être plus durablement en contact avec le gelcoat poreux avant qu'elle celle ci ne s'évapore....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre le planeur stocké houssé (cf photo) dans la remorque c p'tet pas top : la moindre humidité qui pourrait y avoir peut être absorbée par le tissus et être plus durablement en contact avec le gelcoat poreux avant qu'elle celle ci ne s'évapore....

A priori c'est des housses JAXIDA

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule façon de prévenir la condensation est de garder la température dans la au-dessu

 

La seule façon de prévenir la condensation est d'être capable de garder la température dans la remorque au-dessus du point de rosée.

Dans tous les autres cas celà condense plus ou moins longtemps, et c'est la raison pour laquelle les pièces métalliques corrodent pendant l'hiver.

Donc soit avoir une remorque étanche et déshydratée, soit s'éloigner du point de rosée en remontant la température par un chauffage d'appoint, soit utiliser un abri pour remorque , ce qui semble préférable.

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info , les absorbeurs d'humidité (chlorure de calcium) sont de loin aussi efficace .

ex: dans mon appart , il m'a fallu un mois pour avoir 1L d'eau ds le bac aborbeur. avec un deshumidificateur 1L en une journée (8H). soit l'equivalent de 3*30= 90 absorbeurs (sachets) .

Vu le prix du sachet ca vaut pas la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_sylvain_*

je confirme, meme une housse des meilleures qualités ne servent à rien dans un compartiment humide,

 

Le seul remède éfficace non couteux , le plus simple, est le système VMC placoplatre.

Après 10 ans d'echec sur ces nouveaux materiaux de l'époque, l'humiditié a été combatu avec.

la petite grille de 20 cm de long x 2 cm de large en plastique avec clapet anti retour, ( une quinzaine de francs chez casto) et un petit ventilateur de l'autre , comme cité plus haut faible conso, peut se brancher sur baterie,

la VMC est le seul remède , surtout ne pas chauffer une piece humide calfeutrée cela aurra pour effet d'accentuer l'accumulation d'eau..

Tout le reste n'est que dépense innutile, surtout les bacs a cristaux.

 

sylvain housseur de planneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. avec un deshumidificateur 1L en une journée (8H).

 

 

 

T'as quoi comme champignons qui poussent chez toi, trompettes, girolles, cèpes, morilles!!!! :super::super::super:;)

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Un autre aspect du problème : voir les tables de la vapeur d'eau . Si mes souvenirs sont bons , à 0° C , un m3 d'air saturé de vapeur d'eau en contient 4 g , tandis qu'à 30 ° C , il en contient 30 grammes.

 

Le volume d'une remorque est d'environ 8 m3 , donc à 0 ° , la quantité d'eau serait de 32 grammes à saturation . Il faudrait donc empêcher l'air chaud et humide d'entrer dans la remorque , et ne ventiler qu'avec de l'air le plus froid possible .

 

Pendant l'hiver dernier , j'ai laissé dans la remorque un déshydrateur Rubson . Après 3 mois , il n'était rempli qu'à moitié !!! .

 

Si la remorque ne doit pas être déplacée , une autre solution serait de mettre aussi un déshydrateur dans le fuselage ( dans une bassine, sur un des sièges, par exemple ) , et de fermer celui-ci hermétiquement pour éviter toute entrée d'air.

 

Régénération du chlorure de calcium : placer le liquide ( dans un récipient anti-adhérent ) dans un four à 200°. ( j'utilise un four à chaleur tournante ). Dès que le liquide bout, réduire la température . L'eau s'évapore très vite , et le sel est prêt pour un nouvel usage . Cycle répétable à l'infini. C'est le même principe que pour la régénération des baguettes de soudure à l'arc et du silicagel .

Willy MAROT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le problème d'humidité dans la remorque est surtout lié à la condensation due aux variations de température.

 

Pour éviter celà, il faut absolument que l'air circule dans la remorque. On peut pratiquer deux ouvertures, une basse à l'avant près du timon et une haute à l'arrière, par exemple sur la trappe de fermeture de dérive. Protégées par des grilles d'aération.

 

Ensuite pour lutter contre les variations de température, on peut isoler la remorque. La mienne est isolée avec du film isolant à bulles aluminisée. [end quote]

 

 

En fait la condensation se produit lorsqu'il y a une différence de température, sur une paroi qui est à température plus basse que le point de rosée de l'air ambiant(comme l'a très bien dit Gilles). Cela se produit typiquement l'hiver lors d'un changement de temps: après une période froide, l'arrivée d'une perturbation océanique va amener de l'air doux et humide. Il n'est pas sur du tout que, alors, l'isolation de la remorque (sans chauffage) améliore les choses: elle contribuera à ralentir le réchauffement du planeur, donc le conservera plus longtemps à une température inférieure au point de rosée et augmentera la masse d'eau condensée (surtout si la circulation de l'air humide est favorisée!

C'est la vertu naturelle de l'aile de mener vers le haut ce qui est pesant, en le faisant monter aux régions élevées qu'habite la race des Dieux, et, entre les choses qui se rapportent au corps, l'aile est, en un sens, ce qui, au plus haut degré, participe au Divin.(Platon)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'un seul moyen pour éviter l'humidité (la condensation): Avoir une température intéreure remorque de mini 10° ou 3° sup à l'extérieur.

 

En hiver

Aprés le froid si l'air marin doux d'W revient il est à environ 10 ° avec 85%d'humidité relative. Si la remorque et le paneur sont trés froid et bien vous aurez de la condensation comme celle qui nous gene quand on a des lunettes alors que l'on vient du dehors glacial et que l'on entre dans une piece (cuisine ou buanderie par ex..)

 

ça s'appelle un pont thermique on n'y peut rien. Ventiler c'est bien car ça facilite le sechage/évaporation du planeur qui est couvert d'eau (équivalent à la rosée matinale). Mais on seche un planeur déjà mouillé.. l'intérieur du planeur est bourré de flotte et la ventilation ne fera son effet que trés difficilement (plusieurs jours)

 

Mettre sa remorque à l'abri et SURTOUT mettre un chauffage adéquate.

 

Les "pierres chauffantes" avec ventilateur me semble le mieux avec thermostat.

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...