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Ah, Vous Faites Encore Du Treuil!


JNV

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Article "signé" AB, Valence, dans le numéro d'avril 1968 d'Aviasport,

comme quoi l'histoire est un éternel recommencement...:

(à défaut de scanner tous les numéros... ;) )

 

De l'utilisation du treuil

 

La lecture du bilan 1967 vol à voile m'a inspiré quelques réflexions au sujet de l'avenir du treuil en France. En effet, nous avons environ 3.000 treuillées pour 225.000 remorqués, et alors que le nombre de remorqués augmente notablement, celui des treuillées diminue vertigineusement.

Il est donc certain que le treuil tombe de plus en plus en désuétude en France. Beaucoup de vélivoles le considèrent comme une pièce de choix pour le Musée de l'Air ou comme le vestige d'un temps révolu. Pourtant, 3 pages plus loin dans Aviasport, on trouve un autre bilan, celui de l'Allemagne Fédérale: "225.000 heures de vol ont été totalisées pour 630.000 treuillées et 81.000 remorqués." Les chiffres sont significatifs: L'Allemagne serait-elle un pays retardé, aux techniques et aux machines peu évoluées?Il suffit de lire Aviasport pour se convaincre du contraire.

 

Quelles sont donc les raisons principales qui ont fait abandonner l'utilisation du treuil?:

- son emploi exige une piste assez longue (1000m) et si possible un vent stable et bien orienté;

- le treuil étant fixe, il est le plus souvent impossible de dépasser les limites d'un carré assez restreint centré sur la piste et cela réduit les évolutions. Là réside le principal handicap du treuil par rapport au remorqueur qui va chercher les ascendances là où elles se trouvent.

 

Pourtant, ces inconvénients ne doivent pas être suffisants pour abandonner ce mode de lancement. On peut encore l'utiliser rationnellement comme nous le faisons actuellement à l'aéro-club de Valence. Après avoir été délaissé au profit du remorqueur, il vient de renaître sous l'impusion d'un groupe de jeunes et aussi à la suite d'ennuis sérieux survenus à nos remorqueurs. Le treuil permit de poursuvre notre activité vol à voile durant des mois et il continue de tourner intensivement. Nous pouvons d'ores et déjà en mesurer les multiples avantages:

 

- le principal intérêt réside dans le coût de l'opération. On peut former économiquement des pilotes. Dès la remise en piste du treuil, le nombre d'adhésions de jeunes s'est accru énormément: en effet un élève peut effectuer une treuillée pour 2,20 F qi le montera à 400m (moyenne vérifiée très souvent, montant à 500m par vent soutenu). Ainsi il pourra faire de la double, s'entraîner pour une somme réduite (4 à 5 fois moins que le remorqué). Beaucoup de jeunes, un peu rebutés avant par les tarifs, n'hésitent plus et commencent la pratique du vol à voile.

 

- de plus le treuil crée une ambiance particulière: la piste engendre des servitudes (surtout lorqu'il faut "désembrouiller les perruques" de câbles!) et contribue à former de vraies équipes vélivoles.

 

- ajoutons à tout cela le fait que le treuil a un rendement considérable (avec 2 ou 3 planeurs par exemple) et libère ainsi le potentiel (oh combien précieux!!!) des remorqueurs pour les vols intéressants (sur les Bosses entre autres).

 

Bien sûr le treuil n'est qu'une étape dans la formation d'un pilote, et même une formation mixte (treuil-remorqué) présente un intérêt considérable. Après avoir acquis les rudiments du pilotage le néophyte aspire à des formes de vol différentes, et le remorqué reprend toute son importance.

 

En conclusion il serait souhaitable que sur de nombreux terrains (surtout lorsque les conditions aérologiques ou géographiques s'y prêtent) on revoit tourner des treuils. Pour cela il suffit qu'un groupe décidé (décidé aussi à voler moins cher) ressorte leur vieux treuil ford de dessous les hangars, apprenne ou réapprenne l'art du treuillage, de faire des noeuds qui tiennent le coup, etc. Ils auront alors le plaisir de voir combien le treuil rend encore de services et combien il fait passer de bons moments! Car enfin il est anormal et même triste de s'entendre dire avec une moue amusée: "Ah, vous faites encore du treuil! et pourquoi pas du sandow?".

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

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Une chose est frappante dans cet article : le coût d'une treuillée est estimé 4 à 5 fois plus faible que celui d'un remorqué, alors qu'aujourd'hui chez nous il n'est que 3 fois plus faible, et nous sommes loin d'être les plus chers. Modifié par Robert Ehrlich
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Une chose est frappante dans cet article : le coût d'une treuillée est estimé 4 à 5 fois plus faible que celui d'un remorqué, alors qu'aujourd'hui chez nous il n'est que 3 fois plus faible, et nous sommes loin d'être les plus chers.

Le coût ou le tarif ?

 

Beaucoup de clubs font des surplus sur les treuillées, mais vendent les remorqués à perte.

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Pour Robert,

si tu fais la comparason du prix d'une treuilée facturée et d'un remorqué facturé par les clubs il est vrai que tu arrives grosso-merdo a 3 a 4 fois moins cher..

 

En moyenne une treuillée est facturée 6 € ( entre 5 et 12 € en France)

 

En moyenne un remorqué est facturé 23 € ( entre 19 et 25 € pour 500 mètres )

 

Mais par contre si tu fais un calcul en premant compte :

 

le coût de l'energie

le remplacement( RG) moteur, hélice ../ remplacement câbles , para....moteur?

le coût des visites GSAC ../revision treuil.

l'amortissement sur 20 ans ( c'est a dire au bout de 20 ans tu vends et tu rachetes neuf)

 

Les calculs pour un club effectuant 2000 décollages par an donnent

 

25 € pour les remorqués

3 € pour les treuillées

 

Aprés les clubs facturent comme ils veulent et en général les treuillées sont facturées

en comparaison avec les clubs voisins , mais non comptablement ...

Il est d'ailleurs varai qu'en interrogeant certains clubs effectuant 80% et 20% remorqués te disent clairement que le déficit du remorqueur est compensé par le

bénéfice du treuil , mais cela revient au même que de facturer les heures d'ASH25 presque au même tarif que les K13 ....

 

Ou la la aurais je lancé une nouvelle polémique ??

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

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Il est d'ailleurs varai qu'en interrogeant certains clubs effectuant 80% et 20% remorqués te disent clairement que le déficit du remorqueur est compensé par le

bénéfice du treuil , mais cela revient au même que de facturer les heures d'ASH25 presque au même tarif que les K13 ....

Ou la la aurais je lancé une nouvelle polémique ??

Salut Pascal,

Affirmer que les tarifs d'un club reflètent ses propres décisions n'est

polémique que pour ceux qui ne respectent pas les choix des autres.

Donc ça ne doit pas risquer grand chose... :P

 

Chez nous cela semble être le cas pour le tarif des treuillées, et ça l'est pour celui des heures de vol.

Nous facturons strictement le même prix l'heure de vol sur K13 et sur ASH25, considérant

simplement qu'à partir du moment où une personne est membre de l'association, elle

peut accéder aux machines en fonction de son niveau technique de pilotage, pas de son porte-monnaie.

Le rattrapage des prix du 25 par le K13 (entre autres) existe bien, mais c'est finalement

un encouragement à continuer, puisqu'en persévérant un pilote "récupèrera" un jour

ce qu'il a "surinvesti" en début de formation.

Et comme, de toutes manières, nos prix horaires sont modérés, personne ne s'en plaint.

C'est une forme de plan-épargne-grands libres :blink:

 

Et nous n'avons jamais empêché quiconque de faire autrement chez lui! :blink:

 

Pour en revenir au texte initial, c'est amusant comme ce qui paraît être un chant du cygne

avant la disparition totale du treuil les années qui suivirent peut aussi s'avérer assez juste

de nos jours, quand le treuil redevient une situation d'avenir pour beaucoup... ;)

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

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Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

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En moyenne une treuillée est facturée 6 € ( entre 5 et 12 € en France)

 

En moyenne un remorqué est facturé 23 € ( entre 19 et 25 € pour 500 mètres )

Chez nous la treuillée c'est 5 €. Le remorqué, c'est au centième, point n'est besoin de monter à 500 m si le pilote du remorqueur qui est en général assez doué t'amène tout de suite dans un pompe, je m'en sors assez régulièrement pour environ 15 €. En fait le remorqué chez nous est à la fois sur- et sous-facturé. Sur-facturé parce que la plupart du temps il est fait en Dimona alors que le tarif est resté celui du Rallye, pour ne pas faire de différence, l'excédent étant affecté à la diminution des tarifs de dépannage air. Sous-facturé parce qu'en fait le Dimona a eu tellement de pépins que son coût réel si on tient compte de ce qu'ils ont coûté est sans doute supérieur à ce qu'on facture.

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A Ploërmel la treuillée électrique est facturée 6 € le prix de revient pour la première année d'exploitation n'est pas encore connue mais devrait être légèrement inférieur :) .

Par comparaison en 2004 le remorqué était vendu 18 € et son coût réel calculé en fin de saison était de 33 € :sick: du fait d'un grand nombre de petits soucis survenant sur cet avion fatigué.

 

Conclusion vendez vos avions et achetez des treuils :D

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Mon Président qui a vu le message précédent m'indique que le coût de revient de la treuillée, y compris les frais de la voiture qui tire les câbles, serait d'environ de 4,30 € pour cette année (pour + de 1000 treuillées réalisées depuis entre début juin et fin septembre) et devrait tomber à environ 3,50 € l'année prochaine si nous faisons autours de 2000 treuillées (objectif tout à fait réalisable). :D

 

Pour ce prix avec l'avion tu es encore au roulage sur la piste. ;)

 

Longue vie au lance pierres. :D

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