www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Visite Médicale Aéro


HMN

Messages recommandés

Bonjour,

Je passe ma visite médicale aéro chez un medecin qui me demande de fournir des examens suplémentaires comme un bilan sanguin ou un électro-cardiogramme. Ca ne me pose pas de pb (tout va encore bien pour moi, merci) mais c'est chiant et cher ;) .

Ce genre de demande reste-t-il à la discrétion du médecin qui fait du zèle ou doit-t-il respecter des directives précises du service médical PN de la DGAC ?

Autrement dit, est-ce-que je peux refuser de lui fournir les résultats de ce genre d'examen ??

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'ai eu moi aussi quelques surprises avec les visites.

A 39 ans révolus, on m'a demandé la valeur (en dioptries) de mes corrections optiques. Pas trop cher. Par contre l'escroc de médecin qui m'a délivré mon certificat, voyant que je n'étais pas au courant des tarifs, m'a demandé... 50 euros !!! Bon c'est fait, je pourrais aller lui demander des comptes mais il est petit, très laid et aigri, donc ça ira pour cette fois. Ceux qui volent autour du Mans, vous me mailez je vous donne son nom.

A 40 ans, chez un médecin aéro plus honnête, le bilan sanguin. Pas à tortiller, la secrétaire médicale se montre inflexible.

Rebelotte à 41 ans, l'ECG ! Ca se fait chez le généraliste, contrairement à ma crainte initiale. Et il semblerait que ce soit obligatoire... Entre-temps, j'avais encore changé de médecin aéro...

Je redoute la coloscopie l'année prochaine...

Quand il y a un trou d'air, et que les ailes de l'engin volant n'ont pas assez d'envergure pour s'accrocher sur les bords, il n'y a plus rien qui arrête et il faut atterrir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visite Aero il y a qq jours chez un medecin ou j'y etais pour la 3ieme fois : analyse d'urine, électro-cardiogramme, vue, ouie, ..... 30 min = 50 Euros .....

 

Pas eu besoin de faire d'autre examen

 

J'imagine mal un medecin te filer ta visite si tu refuses de te plier aux examens ....

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

visite aujourd'hui même!

questionnaire habituel, puis pour les yeux on le fera dans 2 ans et m'a demandé des analyses de sang quand même mais c'est bon j'en ai fait il y a quelques mois.

 

30 minutes de discussion et 6,9 euros!! (vive la carte vitale)

 

Vincent P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes de discussion et 6,9 euros!! (vive la carte vitale)

 

Eh oui, comment le trou de la SECU peut-il diminuer ?

Je comprends que cela t'arrange, mais c'est parfaitement anormal.

La vue tous les deux ans…… un peu court non ? Vive le FLARM

Vraiment pas terrible ce toubib

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred vient passer ta visite du coté de Challes on en trouve a un peu plus de 30E!!! C'est vrai que tu es Suisse!!! :P;)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité oscar mike

Sans chercher à faire du corporatisme stupide en soutenant coûte que coûte des confrères aéro comme moi, il me semble que chacun doit savoir qu'un médecin aéro a l'obligation de dire au CMAC si le pilote qu'il a examiné répond ou non à toute une liste de critères définis dans différents arrêtés rédigés par le ministère des transports. C'est la seule fonction de sa mission de médecin aéro, avec en cas de pb, l'aide qu'il peut apporter à l'élaboration de la demande de dérogation.

Il y a dans ces arrêtés 5 ou 6 pages de critères visant tous les appareils du corps humain, avec qd même une attention particulière pour la vue, l'ouïe et l'appareil cardio-vasculaire. A charge pour le médecin de les passer en revue. Si tout est ok, le pilote est apte, sinon, c'est la demande de dérogation. C'est simpliste, mais c'est comme ça. Chaque médecin a donc le "droit" de demander tout ce qu'il veut pour vérifier que la personne qu'il a en face de lui répond bien aux critères. Ca, c'est la théorie.

Dans ce contexte, demander ainsi à un type qui est myope quelle est sa correction en dioptries n'est pas idiot, c'est obligatoire car au dessus de - 5 dioptries par exemple, le médecin est obligé de déclarer le type inapte parce que les textes sont comme ça. Demander un ecg tous les 2 ou 3 ans après 40 ans n'a rien de scandaleux, car il y a des pathologies qui ne peuvent pas se dépister autrement qu'avec cet examen. Approfondir davantage les choses en face d'un homme de 50 ans qui pèse 85 kg pour 1m70 et fume 1 paquet/jour (mais si, mais si, il y en a!), cela s'appelle de la conscience professionnelle.

Comprendre aussi qu'il n'est pas scandaleux qu'un instructeur soit "regardé" d'un peu plus près, notamment sur le plan cardiaque, parce qu'il serait quand même dommage qu'il fasse une syncope en vol d'instruction! Savoir enfin qu'en cas d'accident, la police de l'air saisit en général dans les 24 h, à la demande du procureur, le dossier médical aéro chez le médecin qui a effectué la visite et que la responsabilité de celui-ci est directement engagée, et c'est normal, s'il n'a pas vu ou s'il a laissé passer qque chose de sérieux.

Il n'y a pas si longtemps, un pilote a été pris d'un malaise en vol et s'est tué. Sur sa fiche d'examen, il avait précisé qu'il n'avait jamais été opéré. Sauf que, quand on enlevait sa chemise, on pouvait voir une belle cicatrice d'une vingtaine de cm de long lui barrant la poitrine, témoin malheureux d'un triple pontage réalisé un an plus tôt. Le médecin qui avait signé l'aptitude sans demander à ce monsieur de se mettre torse nu aurait sans doute mieux fait d'aller à la pêche ce jour là.

Par contre, il y a effectivement des aberrations: demander un ecg à un jeune pilote, sous réserves qu'il n'ait ni facteurs de risque ni anomalies genre souffle au coeur, ou comme je l'ai vu ces jours-ci une radio pulmonaire à une fille de 14 ans 1/2 en pleine forme est une absurdité. C'est du même niveau que de vérifier sur un gosse de 5 ans qu'il n'a pas comme ma grand-mère une prothèse de hanche. Donc adapter les examens demandés au profil de la personne, c'est ce qui doit se passer (et se passe dans l'immense majorité des cas) en pratique.

Au final, il me semble que parmi les médecins aéro, ceux qui pilotent régulièrement connaissent bien les qualités physiques et mentales requises pour cette activité. Cette expérience là les aide forcément à distinguer sans doute mieux que d'autres l'essentiel de l'accessoire et à ne pas embêter (pour rester poli) des pilotes qui partagent la même passion qu'eux. Le monde de l'aéronautique n'est pas si grand pour qu'il soit impossible de les repérer et d'espérer s'épargner ainsi qques unes des mésaventures mentionnées plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certaines villes, Rennes et Angers entre autres, il y a aussi la solution d'aller à l'hopital au service de médecine du sport et pour un tarif très abordable (20 € à Rennes et gratuit à Angers) on y passe une visite très complète (avec ECG à Rennes).

Attention toutefois au délai il faut compter au moins 2 mois pour avoir un rendez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, comment le trou de la SECU peut-il diminuer ?

Je comprends que cela t'arrange, mais c'est parfaitement anormal

et vu sur le net ... je ne sais pas si cet amendement est toujours valide ....

 

Les certificats médicaux nécessaires à la pratique d'un sport continueront d'être remboursés

 

Le Sénat a adopté dans le cadre du projet de loi de finances de la sécurité sociale 2004 un amendement permettant le remboursement par l'assurance maladie des consultations médicales de délivrance des certificats médicaux pour la pratique d'un sport

L'amendement a été présenté par le gouvernement, à l'initiative conjointe du ministre des sports et du ministre de la santé.

Ces remboursements seraient effectués dans le cadre des contrats de santé publique signés entre les médecins et les caisses d'assurance maladie.

 

 

de nombreuses références avec Google puis

"remboursement visite medicale sportive"

 

 

T.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_michel
14 éme visite l'an prochain toujours chez le même médecin 30 euros sans ecg ni autre examen . il faut dire que nous sommes bons clients puisqu'il contrôle aussi ma femme qui est aussi vélivole. ( le rêve)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si pour nous le vol à voile est un sport, un médecin aéro et un médecin du sport, c'est différent

 

Pour le cas du CHU de Rennes que cite Didier, l'un des médecins du service de la médecine du sport a également l'agrément aéro.

 

Il y a tout sur place si besoin et, en plus, elle est très sympa.

 

J'en profite pour vous encourager à consulter le compte-rendu du 19eme congrès de l'APSV : on y apprend plein de chose. Sans doute la meilleure publication (la seule?) traitant de la sécurité des vols en langue française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si pour nous le vol à voile est un sport, un médecin aéro et un médecin du sport, c'est différent.
Certe, neanmoins l'amendement parle de

 

Les certificats médicaux nécessaires à la pratique d'un sport

 

et non pas du type de medecin abilité à délivrer ce certificat ...

 

de plus la FFVV depend de Jeunesse et Sport et par conséquent le vol a voile est aussi un sport pour l'administration ...

 

 

 

T.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que la FFVV ne "dépend" pas d'un ministère pour exister...

 

Notre fédération est sous la double tutelle du ministère des sports et de celui de l'aviation civile.

 

Les diplômes qui nous régissent sont ceux de ce dernier ministère, et ne sont acceptés (ITV, même pas ITP) par le premier que par équivalence.

 

Si un médecin aéro possède les deux CSS, médecine aéro et médecine du sport, il peut considérer à titre personnel que c'est une forme de médecine du sport.

Il peut aussi considérer que c'est une visite de médecine générale et la faire rembourser par la sécu. Tant mieux pour nous, mais ce n'est pas juste.

 

Le cas du CHU de Rennes fait rêver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprendre aussi qu'il n'est pas scandaleux qu'un instructeur soit "regardé" d'un peu plus près, notamment sur le plan cardiaque, parce qu'il serait quand même dommage qu'il fasse une syncope en vol d'instruction!

J'ai eu droit à cet argument lors de ma première visite après ma qualif ITP. Sur le moment il m'a paru fondé, mais reflexion faite, avant cette qualif je faisais pas mal de VI et le risque est encore plus grand avec quelqu'un qui ne sait absolument pas piloter qu'avec quelqu'un en cours de formation.

Ceci dit je suis assez d'accord avec tout le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_jeannot1

Mon toubib m'a dit qu'il ne pouvait pas faire rembourser cette consultation, car la sécu ne rembourse que ce qui sont malade (ou assimilé). or, quand on fait une visite aéro, c'est pour se faire dire :''vous êtes en V, donc pas malade!'' donc pas remboursable !

Et à la fin de la visite -cerise sur le gâteau- il me dit :

 

"30€ en espèces s'il vous plait..." :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les certificats médicaux nécessaires à la pratique d'un sport continueront d'être remboursés

 

Le Sénat a adopté dans le cadre du projet de loi de finances de la sécurité sociale 2004 un amendement permettant le remboursement par l'assurance maladie des consultations médicales de délivrance des certificats médicaux pour la pratique d'un sport

L'amendement a été présenté par le gouvernement, à l'initiative conjointe du ministre des sports et du ministre de la santé.

Ces remboursements seraient effectués dans le cadre des contrats de santé publique signés entre les médecins et les caisses d'assurance maladie.

 

 

Un juriste peut il nous dire si cet amendement à été définitivement voté et si il est applicable ?

 

Merci.

 

T.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, comment le trou de la SECU peut-il diminuer ?

Je comprends que cela t'arrange, mais c'est parfaitement anormal.

La vue tous les deux ans…… un peu court non ? Vive le FLARM

Vraiment pas terrible ce toubib

J'aurai 40 ans ou 60 ans je comprendrai pour le coup de la vue et perso c'est pas mon cas et si il n'y a pas eu examen poussé c'est que j'ai justifié d'examen beacoup plus poussé precedement.

Et pour le trou de la sécu excuse mais je crois que tu as pas pris le bon exemple! je vais 2 fois par an et encore, chez le medecin, et je cotise beaucoup mais beaucoup plus que je ne depense!

 

bon vol avec ou sans flarm et mes yeux vont tres bien merci

 

 

Vincent P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les certificats médicaux nécessaires à la pratique d'un sport ...

 

Le problème en vol à voile c'est que le certificat médical n'est pas nécessaire à la pratique d'un sport (dépendant du ministère jeunesse et sport) mais obligatoire pour un renouvellement de licence (ministère des transports - Direction de l'Aviation Civile) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les certificats médicaux nécessaires à la pratique d'un sport continueront d'être remboursés

 

Le Sénat a adopté dans le cadre du projet de loi de finances de la sécurité sociale 2004 un amendement permettant le remboursement par l'assurance maladie des consultations médicales de délivrance des certificats médicaux pour la pratique d'un sport

L'amendement a été présenté par le gouvernement, à l'initiative conjointe du ministre des sports et du ministre de la santé.

Ces remboursements seraient effectués dans le cadre des contrats de santé publique signés entre les médecins et les caisses d'assurance maladie.

 

 

Un juriste peut il nous dire si cet amendement à été définitivement voté et si il est applicable ?

 

Merci.

 

T.M.

Hello,

 

Pas besoin d'etre juriste...

Il est appliqué :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne va pas se prendre la tête pour ça.

 

si il n'y a pas eu examen poussé c'est que j'ai justifié d'examen beacoup plus poussé precedement
OK bien évidemmment, mais si tu l'avais dit dans ton post, je n'aurais pas fait de remarque.

 

 

je vais 2 fois par an et encore, chez le medecin, et je cotise beaucoup mais beaucoup plus que je ne depense!

Sécurité SOCIALE, c'est le principe du système 'mutuel' qui répartit les coûts entre tous les cotisants. De manière égale ou inégale selon les points de vue, mais le débat sur ce point n'est pas le sujet de ce forum…

 

Cela dit, on saura donc peut-être bientôt si les visites médicales aéro sont légalement remboursables par la sécu ou non. Pour moi, c'était non. A suivre

 

Bons vols à toi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ffvl.fr/flash/Communiquedepress...tif_medical.pdf

 

 

Le 19/11/2003

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Ministre des Sports, Jean-François LAMOUR, se félicite de l’adoption par le Sénat cette nuit dans le cadre du projet de loi de

finances de la Sécurité Sociale 2004 d’un amendement présenté par le gouvernement, dont il a pris l’initiative conjointement avec le

Ministre de la Santé, permettant le remboursement par l’Assurance Maladie des consultations médicales de délivrance des

certificats médicaux pour la pratique d’un sport. Ces remboursements seraient effectués dans le cadre des contrats de santé

publique signés entre les médecins et les caisses d’assurance maladie.

Alors même que la loi du 23 mars 1999 qui avait institué l’obligation d’un certificat médical n’en avait pas prévu le remboursement et

que le gouvernement de l’époque avait rejeté les amendements présentés en ce sens, Jean-François Lamour a fait valoir le rôle du

sport dans la prévention d’un certain nombre de risques sanitaires et la nécessité d’en développer la pratique sans aucune

discrimination financière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...