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Manuel D'instruction Treuil


Invité Oscar Mike

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Invité Oscar Mike
Existe-t-il un manuel ou document développant la méthode d'instruction et la pédagogie en vue de former des pilotes au treuil (treuillard et treuillé)? Le document de la fédé téléchargeable sur planeur.net n'est pas très prolixe sur ce sujet.
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Pour la formation des pilotes, il n'existe pas de document pédagogique particulier. Les seuls écrits sont ceux du bouquin bleu. Cela dit, la progression treuil telle que pratiquée à Challes se découpe comme suit:

- briefing sur la treuillée (les différentes phases, les consignes de sécurité)

- une première treuillée faite et commentée par l'instructeur (notamment en ce qui concerne la visualisation des asiettes)

- une seconde treuillée faite par l'instructeur où l'élève fait la radio

- ensuite si tout va bien en vol (élève ayant déjà assimilé les phase 1 à 6), l'instructeur fait le décollage et la 1ère assiette et passe les commandes à l'élève en deuxième assiette

- enfin, c'est l'élève qui fait tout.

- Et en fin de progression, exercices d'incidents de treuillées (casse de câble): à basse altitude et en seconde assiette pour que l'élève maîtrise l'atterrissage tout droit et la PTU. Dans ce dernier cas, avec un élève débutant il est intéressant de montrer avant une prise deterrain basse se terminant en PTU.

 

Généralement, en une dizaine de treuillées on peut lâcher un pilote déjà formé.

 

Pour la formation des treuillards, il n'existe aucun écrit. Mais contrairement au planeur où la procédure est la même ou presque selon les machines, la formation du treuillard est très liée au type de matériel utilisé et au mode de fonctionnement sur le terrain (procédures locales). Il est donc difficile d'en faire une généralité en dehors de citer les grandes lignes:

- connaissance du fonctionnement du treuil utilisé

- règles de sécurité

- procédure radio

- gestion de l'accélération, de la phase de montée, de la fin de treuillée

- gestion des incidents courants

 

Dans la pratique que nous avons, il est nécessaire d'être pilote lâché treuil pour être formé comme treuillard: il vaut mieux savoir comment cela se passe à l'autre bout pour être efficace!

 

Bons vols... :rolleyes:

Modifié par BKR
Tourne à l'eau claire...
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Il n'est pas indispensable d'être un pilote de planeur laché au treuil pour devenir treuillard (ou treuilleur selon les terrains).

A Angers depuis plusieurs années nous avons l'été des stagiaires d'une école d'ingénieur qui n'ont jamais volé et qui après une petite semaine de formation mettent en l'air avec des treuils Tost du Ka8 à l'ASH 25.

A Ploërmel les élèves apprennent le treuillage en même temps que le pilotage et sont lachés sur treuil beaucoup plus vite que sur planeur, vive la simplicité du treuil électrique, le problème avec les très jeunes c'est qu'ils ne peuvent pas ramener les câbles (pas le permis) ni mettre le treuil en place le matin ou le ramener le soir au hangar.

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A Ploërmel les élèves apprennent le treuillage en même temps que le pilotage et sont lachés sur treuil beaucoup plus vite que sur planeur, vive la simplicité du treuil électrique, le problème avec les très jeunes c'est qu'ils ne peuvent pas ramener les câbles (pas le permis) ni mettre le treuil en place le matin ou le ramener le soir au hangar.

Les câbles synthétiques étant légers, peut-être qu'on peut les ramener en vélo B):P

 

Ou du moins avec un quad. Faut-il avoir 25 ans pour conduire un quad en France ?

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Pour Ploërmel, et afin de ne plus avoir du tout de moteur à explosion sur le terrain une fois la ligne électrique installée, je vais leur proposer de passer un accord avec le club hippique voisin pour avoir un cheval pour ramener les câbles B)

En plus avec le crottin ça favorisera la pousse des petits roses sur la piste ... que du bonheur :P

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La golfette pour tirer les cables, ça marche sans doute à Ploërmel ou Sait Florentin, où vous avez le même treuil électrique, mais de façon générale ça dépend énormément du type de treuil et de ses freins de déroulement. A Beynes avec 6 cables et des freins de déroulement costauds, il n'en est pas question.
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