www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Ls 6


Jacques Vidrine

Messages recommandés

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Plusieurs LS6 ont été "rabotés" au niveau du cockpit sous les genoux. C'est surtout pour une question de confort, car la position avec les genoux surélevés est assez fatigante lors des longs vols et ne permet pas une irrigation optimale des jambes. Par contre, je ne sais pas si ces modifs sont réglementaires (j'ai cru comprendre que la forme du baquet très relevée au niveau des genoux permettait d'éviter que le pilote ne glisse vers l'avant en cas de choc frontal).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_jutta

Moi je suis toujours amoureuse du LS6a,

notre 6R dans le temps, qui est:

*une véritable bombe à accéleration même à vide,

*qui vole à 200km/h aussi bien que d'autres à 150km/h (comparez les polaires),

* avec une facilité de pilotage enfantine,

*d'une assise en superconfort et surtout pour les jambes (oui, le planeur est fait pour les petites tailles.jamais de pieds endormis.)

*élégant

*facile à démonter

 

enfin un amour de planeur....

 

il dépasse dans le confort celui du Ventus 2a!

 

le dashpot, je ne l'ai jamais ressenti, peut être parce qu'il s'enclenche justemment qu'à haute vitesse ou tu ne fais pas bp de mouvements...

 

JNV, il ne faut pas tellement remuer le manche à 200 km/h :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la place a bord c'est vrai qu'il n'y a rien de trop mais je fais 1m90 et ça rentre (pas avec une doudoune mais ça rentre  ;) )

Pour les très grands pilotes :ph34r: qui veulent acheter un LS6, il faut absolument vérifier qu'il est équipé d'un tableau de bord champignon avec lequel ils pourront plier un peu plus les jambes qu'avec le tableau de bord enveloppant (type ASW20). Avec mon petit metre 98, je suis par exemple très bien dans les LS6 qui ont un tableau de bord champignon et il m'est par contre totalement impossible de rentrer dans les autres , comme le CV que nous avions à Vinon. Je crois que la transition entre tableaux de bord enveloppants et champignons montés en base s'est faite au milieu de la série des B (à confirmer par les experts), mais il était possible de choisir l'un ou l'autre en option lors d'une commande chez Schneider.

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi retailler le "grand tableau de bord" pour laisser de la place aux genoux.

 

Cette petite manip de découpe de la planche de bord ne doit pas être bloquante pour le choix d'un planeur. Et tant qu'à faire on en profitte pour réorganiser la disposition des intruments et prévoir le FLARM ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

J'ai la chance d'avoir acquis en copropriété un LS6b l'année dernière.

Nous cherchions une machine de classe course, performante, facile et abordable.

J'ai toujours apprécié les planeurs Schneider : le LS1 f (que j'adore rien que pour mettre la nique aux Pégase :-), le LS4 et le (bijou) LS8 (ER...).

Pour moi, le dénominateur commun de ces planeurs est cette formidable homogénéité aux commandes qui donne vraiment l'impression de faire corps avec la machine, la position de pilotage particulière qui permet de longs vols confortables, et puis ce sont des machines assez souples qui montent très très bien.

J'ai bien sûr retrouvé toutes ces qualités sur le LS6 avec quelque chose en plus sur le côté gauche : la poignée des gaz !

On spirale à +5 (voir +10), on sors, on passe progressivement en négatif, et il accélère, boum 150/160 il redresse le nez et il est bien jusqu'à 200 : c'est redoutable ! Ballasté, ça devient une machine de guerre.

Un comportement sain et un couple AF/landings ultra efficace permettent de se sentir sécu en campagne.

Je relève 3 "défauts" :

- les freins sur les palonniers : d'une efficacité moyenne, je trouve pas ça très pratique pour le stopper là ou je veux lors des dégagements.

- un coeff important (112) pour les compétitions régionales où on ne peut pas ballaster : faudra pas traîner ;-)

- pas possibilité de le rallonger en 18 ;-)

 

Lors de mon 6éme vols sur la machine, j'ai tourné un 530 Kms en plaine (first time +500).

J'ai fait ce circuit en paire avec un Discus CS ballasté 80 litres alors que j'étais à vide (pas bien je sais) :

même finesse en transition, le Discus accélérait + fort mais je montais mieux donc c'était équivalent...

 

L'étape de prise en main est donc très concluante mais je suis encore derrière la machine en terme de perfo pure : une gestion fine des volets demande des heures de vols afin d'en tirer toute la quintessence.

 

Je n'ai pas piloté tous les planeurs du monde mais je pense que le LS6b est une valeur sûr sur de nombreux plans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso pour moi les Ls c'est au niveau des ailes, on voit rien devant, j'ai mal au dos au bout d'1h max alors en plus suivit par DG qui coule et qui racket pour assurer son boulot de suivit.... :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un regional ou ta pas le droit de ballaster :pinch::pinch::pinch: sans moi

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mon 6éme vols sur la machine, j'ai tourné un 530 Kms en plaine (first time +500).

J'ai fait ce circuit en paire avec un Discus CS ballasté 80 litres alors que j'étais à vide (pas bien je sais) :

même finesse en transition, le Discus accélérait + fort mais je montais mieux donc c'était équivalent...

 

AAAAAAAAAAAAh le discus (je suis fan), mais alors un LS6 ballasté ca doit envoyer du pâté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Ls6 est une bonne machine, mais sélective on aime ou on aime pas et dans un club tout le monde n'aime pas surtout que les pilotes change régulièrement de machine, ils on souvent oublié que le ralentisseur de secours est aux talons.... perso pour moins cher je préfère un ASW20...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu exagéré de dire qu'on ne voit rien devant... Mis à part en remorqué, après une centaine d'heure sur le ls6 je n'ai pas à me plaindre de la vsi vers l'avant. Le mal de dos j'en ai souffert au début jusqu'à ce que je trouve la bonne config de coussin. Depuis vraiment plus de problème. Par contre niveau sensation, homogénéîté et faciliteé de pilotage ce planeur n'a pas son pareil... (Ce n'est pas pour rien que la cote des ls6 reste élevée en comparaison à celle des ventus 1.... ;-) )

 

Perso pour moi les Ls c'est au niveau des ailes, on voit rien devant, j'ai mal au dos au bout d'1h max alors en plus suivit par DG qui coule et qui racket pour assurer son boulot de suivit.... :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick:

 

Jamais eu mal dans mon ls6, mais je sais que ca depend de la morphologie... Il y a aussi une astuce avec des bagues pour ecarter un peu les palonniers & eviter d'avoir les pieds trop en dedans.

 

Coté visi : le fuselage est effectivement un peu "a plat", mais dépend aussi de comment on gère les volets. Cela ne sert a rien de faire accélérer le planeur aux volets comme sur les planeurs plus récent, a part a avoir le nez vraiment en l'air. Et meme au niveau perfo à sec pas la peine de passer negatif avant 150km/h, alors avec de l'eau... C'est documenté là : http://sailplane-matscherrer.blogspot.com/2007/12/mesured-sink-polar-of-ls6.html

Inversement en montagne il m'arrive d'etre en pente avec le cran +5 pour forcer le nez un peu plus bas même a 110. Pareil en remorqué (surtout avec le dashpot du LS6"a", j'ai un tres mauvais souvenir - mal au bras - d'un remorqué long avec du sud a aubenasson...).

 

Les freins : ca ne devrait pas exister des freins inefficaces comme ca... certains sont passés en hydraulique (PJ à Vinon)

 

Le ballast : on devrait garder 80L tout le temps, plus les jours ou ca pulse...

 

Homogénéité et plaisir de piloter : rien à ajouter !

 

Matthieu

LS6a "AD"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on parle d'un LS6-C en 17,5, mieux en 18W, le tout ballasté, la comparaison avec l'ASW20 s'arrête vite, Thierry !

 

En version 15m, ce n'est pas la même ! L'ASW20 est vachement plus confortable, ergonomique, souple, à mon goût. Le LS6 est raide comme une barre de fer, (comme disait feu André Revol, grand hypnotiseur du Dauphiné). Ceci dit, avec 100l de flotte, il doit endormir assez rapidement les aficionados Schleicher/Centrair.

Un Ventus 2 Full Ballast, sinon rien...

... enfin, un ASK13, peut être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... la comparaison avec l'ASW20 s'arrête vite

... il doit endormir assez rapidement les aficionados Schleicher/Centrair.

 

Luc,

 

Pourrais-tu être un peu plus précis sur ce que tu entends par les expression reprises ci-dessous.

Si, comme moi, on ne connait pas du tout le LS6(*), on pourrait comprendre exactement le contraire du message que tu veux faire passer.

 

(*) J'avais envie d'essayer un des deux exemplaires de St-Auban, mais ils ont disparu avant que l'occasion ne se présente :-(

Jean-Marc Franssen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on parle d'un LS6-C en 17,5, mieux en 18W, le tout ballasté, la comparaison avec l'ASW20 s'arrête vite, Thierry !

 

Ceci dit, avec 100l de flotte, il doit endormir assez rapidement les aficionados Schleicher/Centrair.

Dans ce cas je préfère le Ventus2a...... :rolleyes: :rolleyes: mais pour en revenir au Ls , j'aime pas non plus le montage de la profondeur, malheureusement on en a 5 au club :pinch: :pinch: :pinch:

Quand au suivi de nav......

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
  • 6 ans après...

Hello

En ce qui concerne le premier lien, a ce jour cela n'est malheureusement resté qu'une étude papier. Quelques travaux exploratoires et pratiques neanmoins, comme un «vibration test» avec le support de l'ISAE pour documenter l'impact sur le flutter :

https://lambda.qrilab.com/site/published/1285/

 

Pour plus d'info MP

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...