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Transformation Des Secteurs Vélivoles


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Bonjour,

 

Il y a eu une réunion sur le projet du RCA en février 2005 (pour les militaires du moins en compagnie des représentants des CCR et APP de nombreux terrains).

 

Les zones R, pour activités spécifiques, il en ressort :

 

Accés :

pour l'usage d'une activité spécigfique (reservé aux VFR signataires du protocole),

interdits aux IFR,

autres VFR : autorisés uniquement su une étude de sécurité démontre un niveau de sécurité acceptable

 

Services rendus :

ceux de la classe G (information de vol et alerte)

 

Cartographie :

carte spécifique zone R "activités spécifiques" sauf classe A

 

Une période de transition entre les secteurs dérogatoires et les zones R jusqu'au 31 decembre 2006.

 

Ensuite création de zone R (arrêté espace - arrêté service)

 

Nécessité d'une volonté de coopération de haut niveau :

 

-> directive formelle des "patrons"

(via le directoire et via les présidents de fédérations)

 

-> protocole type "DGAC- usagers"

 

Voila, c'était en février et la date de mise en place recule un peu... néanmoins plusieurs questions se posent :

 

Qui sera signataire des protocoles ?

Qui sera le gestionnaire de l'espace créé ?

Qui pourra utiliser ce même espace ?

Que donnera l'étude de sécurité dans certains endroits ???

 

Bonne chance aux différentes commission espace aérien des nombreuses fédérations aéro...

 

@+ COGNAC 34 - JDN

COGNAC-34
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En effet, c'était en février et depuis, la directive a évolué. Voir le texte téléchargeable sur le site FFVV.

 

On ne parle plus exclusivement de zones R, puisque qu'en choix préférentiel il est demandé des déclassements en G.

On ne parle plus de protocole (même si dans le cas des zones, le service du contrôle -gestionnaire- va être amené à signer un protocole avec l'usager principal)

 

Quant à l'utilisation par les "non signataires", c'est toute la question, car elle est liée aux études de sécurité.

La position de la FFVV à ce sujet est claire et sans ambiguité (et assez logique), elle est partagée par les autres fédérations.

 

Sauf cas particuliers, il n'y a aucune raison objective d'interdire aux VFR de traverser des secteurs vélivoles actifs, une fois qu'ils ont été informés.

 

Si cela se pratique en classe G, alors on ne voit pas pourquoi ce ne serait pas pratiquable dans les secteurs vélivoles.

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Invité Invité_jcf64

de >>>Com Espace Aérien

il dit

Voir le texte téléchargeable sur le site FFVV.

il serait souhaitable que quand vous faite référence a un texte sur le site de la fédé ou un autre de mettre le liens qui va avec ,soit en liens dur ou entre parenthése ,sera plus bénéfique pour tout le monde ,

 

merci pour les vélivoles

A+

Jean claude

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  • 2 semaines après...
Juste pour mon info, depuis quand il y a des services de contrôle rendu en classe "G"( info, alerte) comme le dit "COGNAC".
Je ne crois pas que Cognac34 ait écrit cela, il a écrit :
Services rendus :

ceux de la classe G (information de vol et alerte)

Il ne faut pas confondre le service du contrôle avec les autres services de la CA. L'information de vol et l'alerte sont bien les deux services de la Circulation aérienne rendus en espace de classe G.
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Bonjour,

 

Les services du control de la circulation aérienne sont souvent (et c'est regretable) mal connus des équipages. Il s'avèrent que bien souvent le ou les pilotes ne savent pas quels sont les services qui leurs sont rendus dans la classe d'espace (ou espace à statut particulier) qu'ils traverssent. :D

 

Exemple, en classe G vous étes en contact avec Bordeaux INFO sur 125.300 vous bénéficiez des sevices d'information de vol et d'alerte... au même endroit sans être en contact avec un organisme vous ne bénéficiez d'aucun service (sauf éventuellement de l'alerte suite au dépôt d'un plan de vol)

 

Je vous renvoi quand même au RCA 2 sur les services de la circulation aérienne !?! le tableau en appendice A (rca 2-21) !?! :ph34r:

 

Bonne lecture et bons vols

A Cognac aujourd'hui c'est journée SECURITE DES VOLS dialogue entre PILOTES / CONTROLEURS / MECANICIENS ;)

 

@+ COGNAC 34 - JDN

COGNAC-34
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Accés :

pour l'usage d'une activité spécigfique (reservé aux VFR signataires du protocole),

 

Attention à ne pas répéter le scénario des protocoles locaux inetrdisant aux vélivoles venant d'autres plateformes de rendre visite à leur voisin.

Pour cela il faudrait que le signataire de tels protocoles s'ils doivent exister un jour soit la fédération et non un club local.

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Invité Invité_Regis
Pour cela il faudrait que le signataire de tels protocoles s'ils doivent exister un jour soit la fédération et non un club local.
C'est pour cette raison que dans la moitié Nord de la France, les protocoles de Chateaudun, Orleans et Evreux ont été signés par des parties militaires (ZAD) et civiles (DAC) régionales. Les DAC sont les représentants de l'aviation générale (donc de l'activité vélivole) au sein des CRG.

Il n'est pas souhaitable qu'un club signe un protocole lié à la circulation aérienne.

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