Pierre Posted October 2, 2005 Report Posted October 2, 2005 (edited) Bien que le sujet ait déjà été abordé à propos de la fixation d'une caméra extérieure sur un planeur, je me permets de vous faire part de mon dernier vol avec un appareil photo fixé sur l'aile.Il y a plus d'un an, avec l'aide d'autres membres du Pic, j'avais fabriqué un support pour appareil photo, en le moulant sur un aile de Duodiscus. Le résultat avait été assez convaicant; certaines photos sont ainsi dans la galerie. J'ai récemment réutilisé ce système de fixation, mais en le mettant sur un Discus, le profil étant très proche de celui du Duo. Voici ce que cela donne: http://img391.imageshack.us/img391/1359/dsc002130pv.jpgici, mon EOS5 sur son support en fibre de verre, simplement fixé au planeur par du gros scotch toilé. C'est surtout le profil qui fait que ça tient, le scotch empêche que ça bouge. http://img391.imageshack.us/img391/7809/dsc002147bv.jpgLe montage sur l'aile du discus, entre les aérofreins et les ailerons, afin de ne pas créer trop de turbulence au niveau de ces commandes. http://img391.imageshack.us/img391/5237/dsc002169dh.jpgLe support vu de dessous. On voit bien le cable de commande du déclencheur qui part vers l'arrière de l'intrados. Je l'ai ensuite fixé en le recouvrant de scotch juste derrière les turbulateurs. Ce cable a été fabriqué à partir de cable téléphonique plat. http://img391.imageshack.us/img391/373/dsc002208ku.jpgEt voici ce que cela donne en vol: tout est bien fixé; aucun problème. On voit bien l'ouverture du diaphragme au moment de la prise de vue. Et maintenant, le résultat final: http://img391.imageshack.us/img391/2830/00067zc.jpgPetit délire perso... http://img391.imageshack.us/img391/2826/00237qk.jpgHuit paresseux http://img391.imageshack.us/img391/5167/00168sg.jpgHuit très paresseux... http://img391.imageshack.us/img391/2196/00423zd.jpgLe sommet du Pic St Loup Edited January 6, 2006 by Pierre Quote Gliders pilots do it better
Guest Invité_guillaume Posted October 2, 2005 Report Posted October 2, 2005 j'aurais peur pour mon appareil photo tout le vol ! Quote
V17 Posted October 2, 2005 Report Posted October 2, 2005 C'est peut être pas le sien :lol: Quote Sylvain
Pierre Posted October 2, 2005 Author Report Posted October 2, 2005 Ben si, justement, c'est mon appareil photo.C'est d'ailleurs ce qui m'a donné le plus de fil à retordre. Je possédais celui-ci, et il y avait moyen d'y adjoindre un déclencheur à fil (à condition de le rallonger un peu...). J'avais pensé à mettre un petit numérique, mais pas moyen d'y mettre un déclencheur à fil. Les télécommandes à infra rouge sont peu fiables et ont une portée limitée à 3-5m. De plus la très très grande majorité des appareils ont une sécurité qui les éteind au bout d'un certain temps pour économiser les batteries.J'ai donc fait avec ce que j'avais et qui fonctionnait. Mais bon, le premier vol a été très stressant pour les nerfs et ce jusqu'à l'atterrissage.... J'ai fait plusieurs vols et tout a parfaitement fonctionné. Mais les prévols ont été longues tant je vérifiais et revérifiais tout....PS : V17, le système est à ta disposition pour un vol à Saintes si tu le désires. Quote Gliders pilots do it better
Papet Posted October 3, 2005 Report Posted October 3, 2005 C'est pour une mise en vente que tu exposes également ta 406 PIGEOT ? Papet Quote
Jean-Jean Posted December 30, 2005 Report Posted December 30, 2005 Super les photos... Et as-tu senti une quelconque différence en vol avec ce gros truc sur l'aile? Quote Jean-Jean
Pierre Posted January 1, 2006 Author Report Posted January 1, 2006 Super les photos... Et as-tu senti une quelconque différence en vol avec ce gros truc sur l'aile? Avec le système monté sur Duodiscus : absolument rien senti.Sur le Discus, un très très légère tendance à s'incliner du côté de l'appareil.Sinon, absolument aucun soucis de pilotage Quote Gliders pilots do it better
Jacques Vidrine Posted January 3, 2006 Report Posted January 3, 2006 déclencheur à fil électrique , je suppose ???? Par ou fais tu entrer le fil dans le fuselage ???? Quote
Pierre Posted January 4, 2006 Author Report Posted January 4, 2006 déclencheur à fil électrique , je suppose ???? Par ou fais tu entrer le fil dans le fuselage ???? Pour le déclencheur, j'ai utilisé celui pour déclencheur souple de l'EOS (10 cm de long):http://www.digit-photo.com/CANON_T3_pour_Declencheur_Souple-p-ARCA2450A001.jpgEn fait ce genre de déclencheur, fonctionne très simplement en fermant un circuit électique alimenté directement par l'appareil photo lui-même. Je l'ai donc rallongé avec du fil téléphonique :lol: avec un simple bouton au bout. De plus, la gaine télephonique a l'avantage d'être plate et pas ronde comme le fil électrique habituel. Ainsi, j'ai pu la scotcher sur tout son parcours le lond du planeur. Si tu regardes bien les photos, on la voit partir sous l'aile; ensuite elle est fixée juste en arrière des turbulateurs, puis passe sous le fuselage et arrive à la verrière. Là, je la fait rentrer par l'écope. Il n'y a que 10-15 cm de fils qui flottent au vent, mais en tirant un peu, ça ne bouge pas. Comme l'appareil est sur l'aile droite et l'écope à gauche, on ne voit rien sur les photos (c'est d'ailleurs le but recherché ). Pour plus de renseignement techniques, contacte-moi directement. Quote Gliders pilots do it better
Thierry Posted January 6, 2006 Report Posted January 6, 2006 C'est vrai que le nez rouge te va bien!! Quote Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Nils Posted January 6, 2006 Report Posted January 6, 2006 Quelques autres examples: http://nthf.snaftos.org/albums/ke/74_G.sized.jpg http://nthf.snaftos.org/albums/ke/69_G.sized.jpg http://nthf.snaftos.org/albums/ke/78_G.sized.jpg Pris par un ami de mon club a Norvege (qui a visite Challes, d'ailleurs). On avait un support d'appareil sur aile en fibre de verre et mousse de polurethane. Nils Quote Bons vols, Nils "ES"
Fred-BZH Posted January 6, 2006 Report Posted January 6, 2006 Pris par un ami de mon club a Norvege (qui a visite Challes, d'ailleurs). On avait un support d'appareil sur aile en fibre de verre et mousse de polurethane. NilsSalut,très jolies photos aussi !Aurais tu des photos du dit-support ?@+Frédéric FESTOC Quote
Nils Posted January 7, 2006 Report Posted January 7, 2006 très jolies photos aussi !Aurais tu des photos du dit-support ? Malheuresement non, sauf s'il figure sur un des photos du gallerie NTHF.Si mes souvenirs sont bons, il s'agit d'un support avec un profile moulu sur l'aile d'un LS4 et avec un bras vers l'avant que permettait de placer l'appareil de photo devant le bord d'attaque. Bons vols (et photos)! Nils Quote Bons vols, Nils "ES"
Fred-BZH Posted January 18, 2006 Report Posted January 18, 2006 Malheuresement non, sauf s'il figure sur un des photos du gallerie NTHF.Si mes souvenirs sont bons, il s'agit d'un support avec un profile moulu sur l'aile d'un LS4 et avec un bras vers l'avant que permettait de placer l'appareil de photo devant le bord d'attaque. Bons vols (et photos)! NilsMerci Nils,j'ai regardé la gallerie : rien. Si quelqu'un a des exemples de montage d'appareil photo/camera déporté (de l'aile, du fuselage,...) merci de nous en faire part. @+Frédéric Quote
Guest Invité_claude_* Posted January 19, 2006 Report Posted January 19, 2006 La Norvege, c'est pas dans l'hemisphere sud ???? Quote
Denis de Chivré Posted January 19, 2006 Report Posted January 19, 2006 Un peu de pub pour le site et pour Christophe : Christophe Michel Quote http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png
jeannot1 Posted February 2, 2006 Report Posted February 2, 2006 Un peu de pub pour le site et pour Christophe : Christophe Michel excellentes photos au départ d'Aubenassons le bien aimé ! certaines journées ont du être plaisante... vivement que j'y retourne (pas en me vachant, je préfère rentrer au C3V par mes propres moyens!! Quote Bons vols, Bonnes pompes,A bientôt sur les ondes,Puissance et truculence,jeannot de Valence...
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