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Comment Se Photographier En Vol?


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Bien que le sujet ait déjà été abordé à propos de la fixation d'une caméra extérieure sur un planeur, je me permets de vous faire part de mon dernier vol avec un appareil photo fixé sur l'aile.

Il y a plus d'un an, avec l'aide d'autres membres du Pic, j'avais fabriqué un support pour appareil photo, en le moulant sur un aile de Duodiscus. Le résultat avait été assez convaicant; certaines photos sont ainsi dans la galerie. J'ai récemment réutilisé ce système de fixation, mais en le mettant sur un Discus, le profil étant très proche de celui du Duo.

 

Voici ce que cela donne:

 

http://img391.imageshack.us/img391/1359/dsc002130pv.jpg

ici, mon EOS5 sur son support en fibre de verre, simplement fixé au planeur par du gros scotch toilé. C'est surtout le profil qui fait que ça tient, le scotch empêche que ça bouge.

 

 

http://img391.imageshack.us/img391/7809/dsc002147bv.jpg

Le montage sur l'aile du discus, entre les aérofreins et les ailerons, afin de ne pas créer trop de turbulence au niveau de ces commandes.

 

 

http://img391.imageshack.us/img391/5237/dsc002169dh.jpg

Le support vu de dessous. On voit bien le cable de commande du déclencheur qui part vers l'arrière de l'intrados. Je l'ai ensuite fixé en le recouvrant de scotch juste derrière les turbulateurs. Ce cable a été fabriqué à partir de cable téléphonique plat.

 

http://img391.imageshack.us/img391/373/dsc002208ku.jpg

Et voici ce que cela donne en vol: tout est bien fixé; aucun problème. On voit bien l'ouverture du diaphragme au moment de la prise de vue.

 

 

 

 

 

 

 

Et maintenant, le résultat final:

 

http://img391.imageshack.us/img391/2830/00067zc.jpg

Petit délire perso...

 

 

http://img391.imageshack.us/img391/2826/00237qk.jpg

Huit paresseux

 

 

http://img391.imageshack.us/img391/5167/00168sg.jpg

Huit très paresseux...

 

 

http://img391.imageshack.us/img391/2196/00423zd.jpg

Le sommet du Pic St Loup

Modifié par Pierre
Gliders pilots do it better
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Ben si, justement, c'est mon appareil photo.

C'est d'ailleurs ce qui m'a donné le plus de fil à retordre. Je possédais celui-ci, et il y avait moyen d'y adjoindre un déclencheur à fil (à condition de le rallonger un peu...). J'avais pensé à mettre un petit numérique, mais pas moyen d'y mettre un déclencheur à fil. Les télécommandes à infra rouge sont peu fiables et ont une portée limitée à 3-5m. De plus la très très grande majorité des appareils ont une sécurité qui les éteind au bout d'un certain temps pour économiser les batteries.

J'ai donc fait avec ce que j'avais et qui fonctionnait. Mais bon, le premier vol a été très stressant pour les nerfs et ce jusqu'à l'atterrissage.... J'ai fait plusieurs vols et tout a parfaitement fonctionné. Mais les prévols ont été longues tant je vérifiais et revérifiais tout....

PS : V17, le système est à ta disposition pour un vol à Saintes si tu le désires. B)

Gliders pilots do it better
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  • 2 mois après...
Super les photos... B)

Et as-tu senti une quelconque différence en vol avec ce gros truc sur l'aile?

 

Avec le système monté sur Duodiscus : absolument rien senti.

Sur le Discus, un très très légère tendance à s'incliner du côté de l'appareil.

Sinon, absolument aucun soucis de pilotage :(

Gliders pilots do it better
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déclencheur à fil
électrique , je suppose ????

 

Par ou fais tu entrer le fil dans le fuselage ????

 

 

Pour le déclencheur, j'ai utilisé celui pour déclencheur souple de l'EOS (10 cm de long):

http://www.digit-photo.com/CANON_T3_pour_Declencheur_Souple-p-ARCA2450A001.jpg

En fait ce genre de déclencheur, fonctionne très simplement en fermant un circuit électique alimenté directement par l'appareil photo lui-même. Je l'ai donc rallongé avec du fil téléphonique :lol: avec un simple bouton au bout. De plus, la gaine télephonique a l'avantage d'être plate et pas ronde comme le fil électrique habituel. Ainsi, j'ai pu la scotcher sur tout son parcours le lond du planeur. Si tu regardes bien les photos, on la voit partir sous l'aile; ensuite elle est fixée juste en arrière des turbulateurs, puis passe sous le fuselage et arrive à la verrière. Là, je la fait rentrer par l'écope. Il n'y a que 10-15 cm de fils qui flottent au vent, mais en tirant un peu, ça ne bouge pas. Comme l'appareil est sur l'aile droite et l'écope à gauche, on ne voit rien sur les photos (c'est d'ailleurs le but recherché ;) ).

 

Pour plus de renseignement techniques, contacte-moi directement.

Gliders pilots do it better
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Quelques autres examples:

 

http://nthf.snaftos.org/albums/ke/74_G.sized.jpg

 

 

http://nthf.snaftos.org/albums/ke/69_G.sized.jpg

 

 

http://nthf.snaftos.org/albums/ke/78_G.sized.jpg

 

 

Pris par un ami de mon club a Norvege (qui a visite Challes, d'ailleurs). On avait un support d'appareil sur aile en fibre de verre et mousse de polurethane.

 

Nils

Bons vols, Nils "ES"

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Pris par un ami de mon club a Norvege (qui a visite Challes, d'ailleurs). On avait un support d'appareil sur aile en fibre de verre et mousse de polurethane.

 

Nils

Salut,

très jolies photos aussi !

Aurais tu des photos du dit-support ?

@+

Frédéric FESTOC

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très jolies photos aussi !

Aurais tu des photos du dit-support ?

 

Malheuresement non, sauf s'il figure sur un des photos du gallerie NTHF.

Si mes souvenirs sont bons, il s'agit d'un support avec un profile moulu sur l'aile d'un LS4 et avec un bras vers l'avant que permettait de placer l'appareil de photo devant le bord d'attaque.

 

Bons vols (et photos)! Nils

Bons vols, Nils "ES"

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  • 2 semaines après...
Malheuresement non, sauf s'il figure sur un des photos du gallerie NTHF.

Si mes souvenirs sont bons, il s'agit d'un support avec un profile moulu sur l'aile d'un LS4 et avec un bras vers l'avant que permettait de placer l'appareil de photo devant le bord d'attaque.

 

Bons vols (et photos)! Nils

Merci Nils,

j'ai regardé la gallerie : rien.

 

:) Si quelqu'un a des exemples de montage d'appareil photo/camera déporté (de l'aile, du fuselage,...) merci de nous en faire part.

 

@+

Frédéric

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  • 2 semaines après...
Un peu de pub pour le site et pour Christophe : Christophe Michel

 

excellentes photos au départ d'Aubenassons le bien aimé ! :D

certaines journées ont du être plaisante... :D

vivement que j'y retourne (pas en me vachant, je préfère rentrer au C3V par mes propres moyens!! :)

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

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