www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

On Parle De Nous Dans La Presse


DT38

Messages recommandés

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...1-687878,0.html

 

Un article pas mal fait sur notre activité dans Le Monde de ce week-end ! :D

J’y étais dimanche et la retransmission de l’épreuve de ce jour a été très suivie par le public .

Le système de tracking est très intéressant à suivre : il faudrait juste le passer en accéléré… ;)

Sinon les vaches en direct et autres tactiques subtiles des compétiteurs pour arriver à boucler le circuit (tres dificille) étaient passionnantes à suivre (avec un bon commentateur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Le système de tracking est très intéressant à suivre : il faudrait juste le passer en accéléré…

 

Pour le passer en accéléré il faudrait prévoir l'avenir :mdr: puisque le tracking est en temps réél différé de quelques minutes pour éviter les retours d'infos entre les équipiers spectateurs et les pilotes, les concepteurs de ce système génial n'ont pas de relations avec madame soleil !! :D:D

 

il est je pense possible d'enregistrer la totalité de l'épreuve et de la revoir en accéléré ensuite , ce qui aussi doit etre passionnant .

 

Bons vols à ceux qui peuvent ;)

 

Tango-India à l'atelier :mdr::D

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est je pense possible d'enregistrer la totalité de l'épreuve et de la revoir en accéléré ensuite , ce qui aussi doit etre passionnant .

Tous a fait possible pour le GP de St Auban avec le liens ci dessous http://webs.idu.de/gliding/wsgp05/

:)

Modifié par Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Nous avions dans le passé des compétitions totalement incompréhensibles pour le public , reconnaît Alain Eyrier, président de la Fédération française de vol à voile (FFVV), qui compte près de 12 000 licenciés. Les planeurs s'élançaient les uns derrière les autres et le système de comptage des points était tellement compliqué qu'il fallait une journée et une nuit, quand les ordinateurs ne "plantaient" pas, pour délivrer un classement. Notre motivation première a été de tout simplifier, afin de rendre la compét ition plus attrayante."

 

En réponse à Alain Eyrier :

- Il y a longtemps que les ordinateurs ne plantent plus et que les organisateurs des compétitions ancien modèle sont capables de fournir un classement dans l'heure qui suit l'arrivée des premiers concurrents.

- La méthode consistant à casser du sucre sur tes confrères vélivoles (dont je te rappelle tu es le dirigeant élu) dans un journal de grande diffusion est particulièrement irritante. Je me mets à la place des vélivoles qui organisent des compétitions depuis de nombreuses années et qui recoivent le message : "ce que vous avez fait depuis des années est nul". Les organisateurs de Issoudun, Bailleau, La Roche/yon ou Vinon apprécieront. Les systèmes de calculs de points sont certes complexes, mais ils sont le fruit de nombreuses années de réflexion. Celà me semble être la moins mauvaise manière de juger de la valeur des compétiteurs qui nous représenteront dans les compétitions internationales.

- A mon avis, le fait de donner 10 points au vainqueur d'une épreuve plutot que 1000 n'a aucune influence sur la sortie du vol à voile du trou noir médiatique ou il se trouve. Ce qui est une réussite dans le grand prix qui vient de se terminer est surtout la volonté affirmée d'organiser autour de ce concours une véritable opération de communication. Tout celà a certainement couté cher, mais il faut se donner les moyens de sa politique. Un grand bravo au passage à Roland Stuck et à toute son équipe d'organisation.

- Maintenant que le grand prix 2005 est terminé, il faut capitaliser l'expérience acquise et essaimer tous les points positifs identifiés à destination des futures manifestations vélivoles. L'organisation de présentations attractives pendant les épreuves, la généralisation de l'utilisation du tracking avec des commentaites adaptés au public néophyte. Tout cela doit être préparé pour 2006. D'après les échos du forum, les organisateurs de La Roche/yon ont déjà ouvert la voie. Et pourtant, ils utilisent le mode de calcul ringard décrit dans le Monde.

 

En conclusion, je souhaite que la politique de la fédération que tu es chargé de définir devienne aussi claire que le mode de calcul de points d'un grand prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est une réussite dans le grand prix qui vient de se terminer est surtout la volonté affirmée d'organiser autour de ce concours une véritable opération de communication.

 

On peut quand même regretter qu'il n'y ait pas eu sur la route un seul panneau indiquant l'évènement. Il est probable, hélas, que la proportion de non-vélivoles dans l'assistance a été très faible et que donc le grand public n'a guère été touché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Roland Stuck
- A mon avis, le fait de donner 10 points au vainqueur d'une épreuve plutot que 1000 n'a aucune influence sur la sortie du vol à voile du trou noir médiatique ou il se trouve.

Désolé de ne pas être d'accord avec toi, Jacques Marie, car le scoring à 1000 pts avec sa "mathématique de la jalousie" est tellement compliqué que même certains organisateurs ne s'y retrouvent pas (choses vues en compétitions internationales). Je te mets au défi de l'expliquer simplement à quelqu'un qui ne connait pas la compétition de vol à voile.

 

S'il est tellement génial il faut le proposer aux gens qui s'occupent de la Formule 1 en bagnole. Ce serait merveilleux d'avoir un coefficient journalier qui soit fonction du nombre de pilotes terminant la course! Et puis pour que ce soit aussi incompréhensible que les championnats de vol à voile il faudrait aussi qu'on laisse le choix de l'instant de départ aux pilotes comme cela on serait sur que le premier qui franchit la ligne ne serait pas automatiquement le vainqueur...

 

Ceci étant dit le scoring type formule 1 pose des problèmes en vol à voile car les pilotes prennent trop de risques pour gagner une place sur la ligne et je proposerai à l'IGC de revenir à un système au temps style Tour de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Marie Clément

J'ai l'impression que l'on redécouvre l'eau chaude.....

 

Il y a très longtemps (plus de 20 ans), Georges Moffat s'était déjà battu contre le système à 1.000 points.

 

Il y avait une proposition d'utiliser le système utilisé en régates de voiliers (sport on ne peut plus médiatique): le nombre de points = le classement. Celui qui totalise le moins de points est le vainqueur du tournoi.

 

Egalement étonnant que la réaction vienne du tout-puissant Roland Stuck, qui détient dans ses mains tous les pouvoirs, délégué IGC pour la France, membre du bureau IGC, de l'EASA et bien d'autres, et ce depuis des années. Ce qui m'étonne, c'est que cette réaction n'arrive que si tardivement.

 

Mieux vaut tard que jamais!

 

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formule "Grand Prix" est très interréssante au niveau médiatique, mais aussi au niveau sportif. Il y a déjà eu deux éditions à St auban (le coupe d'essai et le WGC 2005), une autre à Nogaro (avec variante du handicap sur les points de virage) et 3 éditions de la Coupe DUO à Sisteron ou la dernière épreuve est un "run" de vitesse totalement dans l'esprit du grand prix. Sans compter les bons vieux départs "Regate" que l'on a pu pratiquer jadis à Bailleau ou ailleurs....

 

Ce Grand Prix international doit donc pouvoir aussi se décliner au niveau National dans un Championnat de France, ainsi qu'au niveau régional. Cela pourrait peut être contribuer à ré-augmenter le nombre de participants dans les compétitions de l'hexagone.

 

Une étude est en cours pour adapter la formule "Grand Prix" à un Régional en 2006 en se basant sur les diverses expériences citées ci-dessus.

 

Je prend toutes les idées (bonnes et moins bonnes), écrivez moi.

 

A suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Roland Stuck

Bigre je serais tout puissant ? C'est ma femme qui va être contente de l'apprendre...

 

Non Jean Marie, je ne suis pas tout puissant, tout au plus influent ce dont tu devrais plutôt te réjouir car il vaut mieux un représentant français qui assure qu'un zombie. Ton problème c'est seulement que ledit représentant ne se laisse pas dicter ses votes à l'IGC en fonction de ton intérêt et c'est pour cela que tu me critiques.

 

Que tu t'étonnes que ce soit moi qui cherche à simplifier les compétitions c'est tout simplement parce que tu ne lis pas les comptes rendus de l'IGC depuis assez longtemps. Si tu t'intéressais à autre chose qu'à tes affaires de record tu verrais que depuis que je suis à l'IGC (97) je me bats pour simplifier l'annexe A et pour que l'on utilise partout les mêmes règles pour les compétitions. C'est en 2001 que j'ai proposé pour la première fois d'organiser un Grand Prix lors des Jeux Mondiaux de l'air. et c'est en 2003 que j'ai organisé le premier GP à Saint Auban. Tu vois que mon "combat" ne date pas d'hier. Il faut simplement le temps de convaincre le milieu vol à voile qu'il faut faire quelque chose pour changer les choses.

 

Je sais qu'on ne prête qu'aux riches mais pour ton info, je ne suis pas membre de l'EASA (Agence Européenne pour la Sécurité en Aviation). Je suis ne suis que le président de l'EGU ( Européenne Gliding Union) et si tu as la patience d'aller sur notre site ( www.egu-info.org) tu verras tout ce que nous faisons avec quelques amis de différente nationalité pour dans quelques années nous ne succombions pas sous le poids des réglementations que nous concocte l'EASA. Peut être qu'ayant fait cette démarche, tu respecteras un peu plus ceux qui se battent dans l'intérêt général du vol à voile. Et crois moi, tout cela représente avant tout beaucoup de travail fait généralement dans l'ombre et dans l'indifférence la plus totale du mouvement.

 

Pour le reste je reçois beaucoup de messages encourageants suite au Grand Prix et au Salon Européen. Ils viennent pour la plupart de l'étranger. En France on préfère critiquer, mégoter et chipoter et régler des petits comptes personnels. Comme dans d'autres domaines les Français refusent la nouveauté. C'est sans doute pour cela que notre pays est en plein doute et en plein déclin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regis, utiliser des départs « régate » pourquoi pas... ce serait rigolo et éviterait d’avoir à réfléchir à la meilleure heure pour partir… :wub:

Par contre 2 questions :

- Risque de gros paquets au début de la course, acceptable avec 10 planeurs par contre à 25… :)

- Quid des coefficients ? Je suppose qu’il n’y en a pas, sinon le départ régate perd totalement de son intérêt (ou alors il faudrait décaler forfaitairement le départ en fonction du coef…comme cela l’arrivée serait une vraie arrivée):wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou plus simplement appliquer les coeffs sur les rayons autours des points de virage comme déjà expérimenté dans certaines compétitions!

Voir le concour de Nogaro ou il y avait un départ régate et rayon de virage différent suivant le type de planeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que ce débat que je découvre à 23h m'a intéressé, mais suis néanmoins étonné de l'intérêt tardif accordé au le tracking. En effet, quelques mois avant les derniers championnats du monde de St Auban, il y a quelques années déjà, j'avais suggéré avec insistance au Directeur de la compétition de l'adopter. Il n'y avait trouvé que des inconvénients... Comme les temps changent!

 

Quant à basculer brutalement d'un système de cotation à un autre, je serais plutôt réservé. En effet, je constate que depuis 5 ou 6 ans on a inventé une multitude de formules nouvelles de circuits dont seulement 2 ont subsisté à ma connaissance: la course de vitesse à buts fixés et presque la même à zones fixées lorsque le temps est incertain. Un brillant article de FLH avait d'ailleurs mis en évidence l'inanité du scoring attaché à ces nouvelles formules d'épreuves.

 

Revenons donc à des bases connues et acceptées (ces 2 types d'épreuves) et adoptons le tracking pour tous comme première étape. Au vu du retour d'expérience, une ou deux années plus tard, simplifions un peu le scoring. Quant au départ en ligne: attention! Il y a danger. Lorsque 2 voiliers se font des touchettes autour d'une bouée, cela n'a pas beaucoup de conséquences. En planeur, une fois sur 2 cela fait un malheur. N'oublions pas que c'est une activité dangereuse à manier avec précaution. Il serait facile et rapide de lui tailler mauvaise réputation.

 

Enfin, si on est obligé de le conserver, adoptons un système de handicaps représentatif par type de vol (plaine - montagne) fondé sur une compilation de vols réels et non sur des spéculations théoriques dont les résultats sont quelquefois tellements décevants qu'ils risquent d'en dissuader plus d'un à recommencer. Faux pour faux, ne serait-il pas encore préférable pour définir ces coefficients de partir de vols sélectionnés en concours, effectués dans les mêmes conditions par des machines différentes (retro-calcul), que de les établir en partant de polaires (calcul direct) sans faire de calcul d'erreur car impossible tant le nombre de paramètres est grand. En réitérant sur plusieurs concours, pour écarter le facteur du pilote, on pourrait, je le pense, aboutir de proche en proche à des coefficients expérimentaux représentatifs mieux acceptés. Mais ce n'est encore une fois qu'une suggestion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JEAN-MARIE CLEMENT
Ton problème c'est seulement que ledit représentant ne se laisse pas dicter ses votes à l'IGC en fonction de ton intérêt et c'est pour cela que tu me critiques.

 

 

Roland, cette affirmation est ridicule. Et hors sujet. Et contraire à la réalité puisqu'un bon nombre de votes de ces dernières années ont été une erreur admise par la plupart, sur lesquels il vous faudra revenir. Quand à l'usage du mot "intérêt", je le considère comme déplacé car je n'en ai strictement aucun, ce qui n'est pas le cas pour d'autres.

 

Que tu t'étonnes que ce soit moi qui cherche à simplifier les compétitions.
STP ne déformes pas mes propos. Je m'étonne simplement du décalage de temps et de langage entre ces propos et la réalité, puisque depuis que je suis les débats IGC (4 ans seulement, c'est vrai) force est de constater que notre délégué IGC a toujours voté dans le sens contraire, dans le sens de compliquer les choses. Et cette année, rebelote. J'y étais, je peux témoigner.

 

Si tu t'intéressais à autre chose qu'à tes affaires de record

 

Autre erreur: la FAI n'est pas seulement la compétition, c'est aussi les records. Et il y a des lustres qu'aucun Français ne s'attaquait plus aux records du monde. Cela peut en effet gêner certains. Et qui te dit que les records ne sont pas également un magnifique tremplin médiatique, au meme titre que les compétitions classiques ou "Grand Prix"? Pourquoi ce dédain, ce désintérêt? Sais tu qu'en Argentine les quotidiens de Buenos Aires sortent une page en couleurs lorsque Steve Fossett mes les pieds en Patagonie, avant même qu'il ait fait le premier vol? Sais tu que meme sans attaché de presse, nous passons à la TV locale, avec un article dans les journaux, ce qui nous vaut beaucoup de visites et d'intéret des locaux patagoniens.

 

Pourquoi ne pas cultiver la même chose avec les records? Sais tu que suite au record fait au départ de Barcelonnette avec Michel Fache le 21 juillet, nous avons eu droit à un quart de page dans 4 quotidiens locaux. Suite à une initiative personnelle, bien entendu avec un budget proche de zéro. Qu'en aurait il été si l'initiative était venue de Paris avec une infime fraction du budget du GP et une PR pour piloter l'affaire?

Puisque le thème de cette discussion est l'impact médiatique, j'aimerais que la FFVV se penche sur les retombées médiatiques des records et pas seulement sur celles de la compétition. Et aussi sur les coûts et retours sur l'investissement.

 

Et crois moi, tout cela représente avant tout beaucoup de travail fait généralement dans l'ombre et dans l'indifférence la plus totale du mouvement
Et toute la communauté vélivole sans exception t'en est reconnaissante.

 

Pour le reste je reçois beaucoup de messages encourageants suite au Grand Prix et au Salon Européen. Ils viennent pour la plupart de l'étranger.

 

A leur place, je ferais des sauts de joie! Deux semaines de vacances aux frais du contribuable français, c'est super!

 

En France on préfère critiquer, mégoter et chipoter et régler des petits comptes personnels. Comme dans d'autres domaines les Français refusent la nouveauté. C'est sans doute pour cela que notre pays est en plein doute et en plein déclin...

 

Déclaration gratuite, inutile et totalement sans fondement. Les causes du déclin du vol à voile sont bien plus profondes que ces querelles de clocher! A commencer par ces attitudes tranchées, exclusivistes, presque sectaires. Il n'y a pas UN vol à voile, mais de multiples facettes. A nous, à vous, nos représentants, de savoir les déchiffrer et recueillir leurs adeptes, sans exception.

 

Amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la FFVV pourrait faire un effort médiatique pour faire connaitre la série de records français effectués courant Août. Présenter les 'champions' à la presse ne coûterait pas cher, créerait de l'émulation et favoriserait l'attention de futurs candidats à notre activité. Un article dans PARIS Match, par ex.

 

Je me souviens, il y a presque 40 ans de cela (déjà!) de l'article paru dans ce canard sur FLH champion du monde en angleterre... je crois. C'était l'époque où, étudiant, j'ai mordu à l'hameçon ! Je ne dis pas que c'est grâce à cet article seulement, mais il y a contribué, la preuve, je m'en souviens encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...