www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Antares


Karl Osen

Messages recommandés

  • Réponses 303
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

... il me semble que les gens commencent a comprendre que c'est l'allongement et non pas l'envergure qui donne la finesse...

Pas tout à fait. Je doute qu'un modèle réduit d'ASH25 au 1/10 atteigne les 60 de finesse, ni même 40.

C'est exact. On ne peut pas reduire l'echelle d'un planeur sans rencontrer des problemes "Reynolds". En fait, un profile d'aile qui marche extremement bien quand il mesure 50 cm, peut etre une veritable catastrophe si il ne mesure que 20 cm! La largeur d'aile de 30 cm semble etre la taille critique pour la majorite des profiles de planeurs modernes. C'est pour cette raison que le bout d'aile est une chapitre compliquee pour les aerodynamiciens. Sur l'Antares la solution consiste laisser le bord de fuite se "pencher a l'arriere" sur le dernier metre de chaque aile. Ceci permet d'avoir une largeure presque constante sur cette partie de l'aile, et ainsi eviter un bout d'aile trop pointu (et inefficasse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, Karl, t'as rien compris : ton planeur a trop d'envergure, ou alors il n'en a pas assez.

Et quoi que tu ne fasses, il y aura toujours un "Guest" pour poser des questions "pertinentes".

Le choix d'envergure est certes important, mais c'est aussi tres importants de faire en sorte que que chaque metre d'aile qu'on met sur le planeur marche bien! La loi fondamentale de l'aerodynamique est que l'air n'aime pas des surprises. Pour respecter cette loi il faut eliminer tout sortes d'angles et des formes qui provoque des changements brusques de vitesses et des pressions de l'air dans son ecoulement. Seulement des ailes (super-)elliptiques sans le moindre angle ou obstruction inutile peuvent fonctionner en parfaite symbiose avec l'air (j'admire beaucoup les branchements dans l'aile pour les controles des flaperons du Diana-2!!!). L'epoque des ailes multi-trapezoidales va gentillement toucher a sa fin...

 

Pour chercher un allongement eleve, il n'y a pas qu'au bout d'aile qu'on peut faire quelque chose: Sur l'Antares on a beaucoup travaille pour "allonger" l'aile a l'emplanture! Le but etait de creer une aile qui travaille bien meme en proximite immediate du fuselage. Meme si la jonction aile-fuselage sur l'Antares a l'aire conventionelle, elle est aerodynamiquement tres sophistique!

 

Karl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre feuilleton nous avons discute la fiabilite des logicels developpes avec des methodes "aeronautiques" et "manuelles".

 

Je viens de decouvrir une histoire tres interessante: le FAA de les USA ont lance une directive de navigabilite ultra-urgent pour le flight control software du Boeing 777. Le 1er aout un 777 de Malaysian Airlines a failli decrocher (disons que c'est moins rigolo que dans un planeur!) a 12'000 metres suite a une erreur dans le nouveau Operational Program Software d'un Honeywell ADIRU (air data and inertial reference unit), qui permettait l'utilisation de data des capteurs defectueses. Le resultat etait que des data d'assiette completement fausses etait balances sans filtrage vers l'autopilote, qui, en essayant bien faire, effectuait des maneuvres tres dramatiques :( Heureusement, les pilotes ont pu rammener l'avion au sol en pilotant "a la main" :)

 

C'est incroyable que des bavures pareilles peut se glisser dans du software DO-178B Level A, c.a.d. dans du soft dans la categorie "si il y a une panne, tout le monde va mourir"!!!!

 

Karl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour toutes ces précisions!

 

C'est vraiment très instructif et cela répond à la plupart des questions que je me posais après avoir visité le site constructeur. Cela pourrait être intéressant de les remettre sur le site officiel... :sick: On est loin d'imaginer toutes les techniques mises en oeuvre pour la construction de cette machine!

 

J'ai une question à propos du FMS. Apparement, le FMS se charge de la gestion de toutes les batteries (y compris celle Ni Cd), est-ce que le FMS a d'autres fonctions et si oui, lesquelles? Je suis informaticien et je me demandais quelle pouvait être la part de l'informatique dans cette superbe machine. Quel langage de programmation avez-vous utilisé si ce n'est pas indiscret?

 

Merci beaucoup!

 

TotochTV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois deviner que tout cela est fait avec du ARCOM:

 

1 carte cpu SBC-GX1

1 carte W-E-B telemetry pour le téléphone

1 carte AIM104-KEYDISP pour l'écran et les boutons

1 carte AIM104-CAN pour le bus CAN vers les batteries et leurs accessoires.

 

La première idée serait d'y intégrer les fonctions d'un logger puisque l'interface avec un GPS est déjà dans la carte WEB. Si en plus l'Antares est équipé d'un Flarm, inutile d'investir dans un autre récepteur GPS.

Un des ports USB de la carte cpu pourrait être utilisé pour le fichier igc enregistré pendant le vol. Pour déloguer, on a juste à prendre la clé usb et à la brancher sur un PC "normal".

 

Par contre il n'y a pas de disque dur, seulement 16MB de mémoire flash. Il faut donc rester modeste à cet égard, en particulier en comparant aux pda actuels.

Jean Féret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

si tu as un port USB alors où est le problème??

tu peux laisser une clef usb de gros volume ou carrément disque dur externe de 120Go :):mdr::blink: pour tout ce qu'il faut pour faire fonctionner toutes les fantaisies que tu veux! et si il n'y a qu'un port tu peux toujours mettre un hub USB; et là plus aucune limite question place, ya plus qu'à brancher les haut parleur et tu as une salle de concert en vol :sick::mdr::mdr:

Oui, bon ok c'est pas conçu pour à l'origine ;) mais dans le délire c'est possible.

Bons vols

Etienne [simple pilote de LS1-f et Crystal]

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question à propos du FMS. Apparement, le FMS se charge de la gestion de toutes les batteries (y compris celle Ni Cd), est-ce que le FMS a d'autres fonctions et si oui, lesquelles? Je suis informaticien et je me demandais quelle pouvait être la part de l'informatique dans cette superbe machine. Quel langage de programmation avez-vous utilisé si ce n'est pas indiscret?

Bonsoir TotochTV,

 

Voici une liste simplifie de devoirs du FMS:

 

1) Generer les images pour le LCD (sur le tableau du bord), y compris checklists, livre de bord, etc.

2) Regler l'eclairage du LCD et son chauffage

3) Capter les touches sur les boutons a cote du LCD

4) Mesurer la pression dynamique

5) Capter la position du commutateur sur le tableau de bord pour la ballaste

6) Capter la position du commutateur sur le tableau du bord pour le train d'atterisage

7) Mesurer la position de la manette de "gaz"

8) Donner des ordres au controleur moteur et d'analyser des mesures.

9) Donner des ordres au controleur hydraulique et d'analyser des mesures.

10) Donner des ordres (chauffer & equilibrer) aux 24 controlleurs de batteries Li-Ion et d'analyser des mesures (temp & volt).

11) Donner des orders aux 2 controlleurs ventilation d'ailes + vannes ballaste, et d'analyser des mesures.

12) Collaborer avec le chargeur Li-Ion pendant le chargement. Decider quand il faut charger.

13) Surveiller des temperatures et faire tourner des ventilos selon besoin.

14) Gerer la batterie Ni-Cd.

15) Maintenir le livre de bord.

16) Parler au pilote quand il y a des choses important a dire.

17) Afficher des messages au LCD correspondant au messahes audio.

18) Gerer le module GSM, y compris recevoir et envoyer des messages SMS.

19) Commuter prise dynamic (moteur => pitot devant, vol plane => pitot derriere)

20) Bien synchroniser tout les activites pour que le pilote ne se rende meme pas compte qu'il y a 50 microprosesseurs present autour de lui pour simplifier le pilotage :) ... et pour lui empecher de faire des betises! :sick:

 

Le logiciel de controle est developpe pour le Linux (compile maison!) en utilisant le compilateur et les outils standard de Linux. Le logiciel de controle a environs 15 processes qui tournent simultanement en s'occupant des differents taches a effectuer.

 

Karl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19) Commuter prise dynamic (moteur => pitot devant, vol plane => pitot derriere)

Salut

pourquoi ne pas utiliser en permance le pitot de nez???

sur mon LS1 favoris le pitot est dans le nez en permance et y a aucun soucis. De même pour les pégases, DG, Janus C allemands et pleins d'autres. Quelle raison pousse à déporter le pitot dans la dérive??? Ca fait une longueur de tuyau non négligeable en plus ce qui ne peut en aucun cas augmenter la précision, au contraire!

 

Juste un doute, l'hydraulique c'est pour quoi faire??

Merci :sick:

Etienne Boutreux

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

si tu as un port USB alors où est le problème??

tu peux laisser une clef usb de gros volume ou carrément disque dur externe de 120Go :):mdr::blink: pour tout ce qu'il faut pour faire fonctionner toutes les fantaisies que tu veux! et si il n'y a qu'un port tu peux toujours mettre un hub USB; et là plus aucune limite question place, ya plus qu'à brancher les haut parleur et tu as une salle de concert en vol :sick::mdr:;)

Oui, bon ok c'est pas conçu pour à l'origine ;) mais dans le délire c'est possible.

Bons vols

Etienne [simple pilote de LS1-f et Crystal]

Bonsoir Etienne,

 

Le disque de l'Antares est interne et pas externe :) En plus, c'est un disque "flash" et pas "dur". Malheureusement, il n'y a que 128 Mb et non pas 120 Gb disponible :mdr:

 

C'est clair qu'on pourrait ajouter une fonctionnalite pour jouer de la musique dans l'Antares (le lecteur MP3 est standard et il est utilise pour des messages). Cependant, il faudra que le programme qui s'occupe de ca arrete la musique en vol ou quand le moteur tourne. La prise USB (equipement standard aussi) permettrait de mettre un "USB disk" avec tes chansons preferes. Ceci n'est pas du delire, mais carrement vite fait a ajouter!

 

Karl

 

PS: Tu as de la chance de piloter un Crystal. C'est une machine magnifique, et une belle preuve que des bons planeurs ne doivent pas forcement etre de fabrication Allemand :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas utiliser en permance le pitot de nez???

 

Juste un doute, l'hydraulique c'est pour quoi faire??

Re-bonsoir,

 

Je vais demander Axel Lange pourqui c'est mieux d'utiliser le pitot sur l'empennage en mode "planeur". Reponse la semaine prochaine! (j'attend la reponse de quelques autres questions aussi... veuillez patienter...) Le pitot de nez est utlise en vol motorise pour eviter des erreurs crees par le vent de l'helice.

 

L'hydraulique est utilise pour sortir/entrer le train d'atterisage, et pour sortir/entrer le pylone du moteur. L'hydraulique ouvre/ferme aussi les couvercles pour le compartement moteur dans le fuselage.

 

Karl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions et pour la rapidité des réponses! On ne peut qu'applaudir ce service avant-vente! Le projet doit vraiment être passionant! Je vous envie :): je viens de terminer mes études et ça aurait été pour moi un boulot rêvé!

 

TotochTV

 

PS: Je suis toujours à la recherche d'emploi :sick:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai oublie de repondre a une question concernant la garantie sur les batteries Li-Ion de l'Antares:

 

Il y une garantie de deux ans sur les batteries.

 

Cependant, l'esperance de vie est de 11 ans, ou 1500 cycles decharge/recharge. Les systemes divers de l'Antares font le maximum pour que les batteries ne souffrent jamais.

 

Karl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on suit ton raisonnement :D , tu dois changer de voiture tous les deux ou trois ans car c'est la durée de garantie des véhicules en france - Pour ma part, je connais des gens qui ont des voitures de plus de 10 ans et Oh surprise, elle roule encore ( la mienne a 6 ans est aucun pb ) :mdr: .

Au delà de l'aspect technique, pourquoi mettre en doute la durée de vie des batteries uniquement sur l'aspect de la durée de la garantie.

Je ne suis pas suffisament compétent pour me prononcer dans le domaine des durées de vie des batteries donc j'attendrai pour ma part d'avoir un retour d'expérience réel pour me prononcer.

Merci encore à Karl pour toutes ces infos :) ( très complète et mise à la portée de tous ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de fabricants excluent les batteries de la garantis données sur leurs systèmes pour la simple raison que la manipulation de charge décharge selon les règles est très complexe et à suivre rigoureusement. Chose très difficile à contrôler si une panne se produit.

Si Lange offre 2 ans sur les batteries, cela prouve qu’ils ont beaucoup de confiance dans leur solution, et le système doit vraiment s’occuper de la gestion des batteries de la meilleure façon et indifféremment de l’utilisateur.

 

Une question que ceci me relève : Si l’énergie est épuisé en vol, que se passe t’il ? Quels systèmes restent opérationnels ? Existent-t-ils des contraintes de sécurité ?

 

Si j’aurais l’argent de me permettre ce jolie jouait s’appelant Antares, ce ne serait pas les batteries qui me feraient des soucis.

J’ai vraiment l’impression que le groupe de développeurs ont abordé beaucoup de questions (si pas toutes) de façon très professionnelle.

 

 

Bart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

La batterie de mon téléphone portable est garantie 6mois et oh surprise cela fait 3 ans que je l'ai en téléphonant environ 10h par mois (les joies de l'illimité).

Ma voiture a également 15 ans(pour une garantie de 1an) et arrive même à gratter ces descendantes quand il y a pas de radars... :)

 

Longue vie à l'Antarès qui restera certainement un rêve pour moi, mais quel beau rêve !!!

 

PS: Karl tu feras au moins un heureux si tu viens nous faire essayer l'Antarès à Challes

"Dès lors que vous aurez gouté au vol,

vous marcherez à jamais sur terre

les yeux levés vers le ciel"

Léonard De Vinci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut toujours que quelqu'un fasse les premiers pas, qu'il débrousaille la route et qu'il essuie les plâtres...

L'équipe de Lange a eu ce courage, rendons leur au moins ça !

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...