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Antares


Karl Osen

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D'abord, chapeau pour toutes ces inovations.

 

Pour charger l'Antares, il suffit de le brancher sur le 220 V ? Y a-t-il un chargeur/transfomateur externe ?

 

D'autres planeurs (d'autres envergures ? biplace ?) sont-ils prévus avec la même motorisation à moyen ou long terme ?

 

Merci pour toutes les réponses que vous apportez sur ce forum !

 

Denis

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Par SMS ....super.

Mais cela suppose que un GSM, avec sa carte SIM est installée quelque part dans le systeme.

C'est le proprietaire de l'Antares qui normalement fournit une carte SIM de son choix. Evidemment, l'access a un reseaux GSM est necessaire pour que ca marche! Pour des zones pas couverts, il faudras peut-etre installer un systeme Inmarsat ou autre!

 

Petit information technique: l'Antares est equipe avec un senseur de pression dynamique, qui permet au planeur de determiner quand il est en l'air. Ce capteur coupe directement l'alimentation du module GSM, pour ainsi guarantir le non-utilisation du reseaux GSM en vol (ceci est important pour une machine ou chaque molecule doit etre homologuee!).

 

Karl

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D'abord, chapeau pour toutes ces inovations.

 

Pour charger l'Antares, il suffit de le brancher sur le 220 V ? Y a-t-il un chargeur/transfomateur externe ?

 

D'autres planeurs (d'autres envergures ? biplace ?) sont-ils prévus avec la même motorisation à moyen ou long terme ?

 

Merci pour toutes les réponses que vous apportez sur ce forum !

 

Denis

Pour charger l'Antares il suffit de brancher un cable 220 VAC. Le chargeur est integre dans le compartement du moteur.

 

Quand je me suis implique dans ce projet en 1996 (eh oui!), un chargeur integre n'etait pas prevu. Depuis, beaucoup d'avances ont eu lieu dans le monde electronique, ce qui nous ont permis de construire un chargeur tres leger, mais aussi capable de livrer 1500 Watts aux batteries!

 

Pour l'instant il n'y a pas d'autres planeurs prevus avec la motorisation de l'Antares.

 

Karl

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Techniquement y a-t-il d'autres nouveatés sur le planeur ? (structure, aerodynamisme, sécurité passive, ....)

 

Juste une confirmation : pour passer de 18m en 20 m il suffit de mettre des rallonges ? Pk proposer une version 18/20 et non pas 15/18 ?

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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Pour ce qui ont envie de faire un vol avec l'Antares, il y a un petit video (80 Mbyte...) sur le site du Silent Wings (normalement reserve pour utilisation interne...).

 

http://www.silentwings.no/movies/antares_divx.avi

 

Silent Wings est un simulateur de planeur d'un grand qualite, est surtout au niveau de comportement des planeurs. Silent Wings est aussi un "viewer" pour les fichiers IGC. Finalement, le Silent Wings est le "visualisateur" pour les trackers vPos, recemment utilise pendant le Grand Prix a St. Auban.

 

Le Silent Wings (full version, payant...) integre un model tres complet de l'Antares. Le developpeur des models planeurs sont fait par Ola Thorsen lui-meme, pilote d'essai de l'Antares, qui beaucoup de vous ont vu faire des demonstrations en vol a St.Auban le weekend passe.

 

Karl

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Techniquement y a-t-il d'autres nouveatés sur le planeur ? (structure, aerodynamisme, sécurité passive, ....)

 

Juste une confirmation : pour passer de 18m en 20 m il suffit de mettre des rallonges ? Pk proposer une version 18/20 et non pas 15/18 ?

 

A+

 

Frederic

Il y a pas mal d'innovations sur l'Antares!

 

Le cockpit est un cockpit qui merite vraiment l'appellation "cockpit de securite". Sur chaque cote du cockpit il y a des gros poutres qui sont bien plus solides que ce qu'on trouve dans n'importe quel autre planeur. Le structure du cockpit est en grand partie fait par un specialiste du formule 1, est le concept a ete teste par le TUV (un organisation Allemand pour des tests de voitures etc). Bref, le fuselage fait facilement un trou de deux metres de profondeur dans le sol si on insiste...

 

Le dossier de l'Antares peut etre avance/recule en vol. Le fond du siege monte quand on l'avance. Les palonniers s'ecartent quand on les reculent. Ceci donne un confort tres eleve aux petit(e)s pilotes.

 

Les poutres de securite sur les cotes du cockpit ont exige de mettre tout les commandes en bas dans le cockpit, au niveau des hanches. Ca c'etait bien problematique parce que Loek Boermans (concepteur de l'aerodynamique) n'a pas laisse Ola Thorsen (aussi le pilote d'essai et le developpeur Silent Wings, etc) beaucoup de place pour faire passer les bielles! Pour s'en sortir l'Antares est bourre des roulements lineaires et rotatifs de tout sortes qui coutent un veritable fortune! Cela explique aussi porquoi il ne faut que quelques grammes de force sur la manche pour bouger 20 metres de flaperons...

 

Les flaperons ont un systeme brevete qui modifie la differentiation en fonction de la position des volets. En termique, les flaperons peuvent monter beaucoup, mais decendre peux. Resultat: pas besoin de beacoup de pied pour entrer en virage. En faite, l'Antares est aussi maniable q'un planeur de 15 metres, malgre ses 410 kg de masse a vide. En haute vitesse (volet negatifs) la differentiation est zero, cad. les flaperons montent et decendent dans une facon egale.

 

Les flaperons de l'Antares peuvent monter plus que sur des autres planeurs. C'est possible parce que les flaperons sont cambres negativement, et parce que l'aile utilise dix profils differents (tous extremement minces) pour optimiser l'ecoulement sur tout l'envergure. Effet: La cassure du polaire se trouve a une vitesse bien 20 km/h plus elevee que sur d'autres planeurs. Resultat: Le planeur est imbattable dans des bonnes meteos, au condition que le pilote fait son travail correctement!

 

Karl

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Techniquement y a-t-il d'autres nouveatés sur le planeur ? (structure, aerodynamisme, sécurité passive, ....)

 

Juste une confirmation : pour passer de 18m en 20 m il suffit de mettre des rallonges ? Pk proposer une version 18/20 et non pas 15/18 ?

 

A+

 

Frederic

L'Antares a un envergure de 20 metres, mais les longs bouts d'ailes peuvent etre echanges avec des courts pour donner un envergure de 18 metres.

 

Les 20 metres etait choisi pour pas depasser un minimum charge alaire de 40 kg/m2 avec la motorisations electrique.

 

Karl

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Les palonniers s'ecartent quand on les reculent. Ceci donne un confort tres eleve aux petit(e)s pilotes.

Fred voila un planeur pour Lxlie, plus cas casser la tirelire!!! :):D:D:mdr:

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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Pour Robert et Karl: La legislation allemande permet tout à fait d'utiliser le moteur en vol , même si le pilote n'a pas d'autorisation "décollage autonome". C'est le cas de toutes les turbos, et puis la legislation ne fait plus la différence entre planeur pur et planeur motorisé.

Bert

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Avec le brevet Planeur, tu peux utiliser un motoplaneur et decoller au moteur, si toutefois tu es lache sur la machine.

La seule embrouille administrative concerne le cas ou tu es a la fois pilote planeur ET pilote avion : la DGAC s'est pose la question : << Ou le pilote marque ses heures ? Carnet avion ou planeur ? >>

Et a ce jour, tu les marques ou tu veux ! Le seul document que j'ai vu circuler etait une note interne de la DGAC qui voulait imposer un truc ubuesque de son cru, genre le pilote doit decider s'il a la casquette 'pilote avion' ou 'pilote planeur' AVANT de decoller. Dans le premier cas, il vole exclusivement au moteur, avec interdiction de le couper en vol, et il marque ses heures dans son carnet avion. Dans le deuxieme cas, il decolle au moteur, le coupe apres le decollage, et il aurait alors l'interdiction de le remettre en marche, et la il marque ses heures dans le carnet planeur. U-BU-ES-QUE !!! :mdr: :lol: :mdr:

Mais comme personne n'ira voir en vol si tu as eteint ou rallume le ventilo, tu fais ce que tu veux...

Et qui plus est, ca n'est qu'une note interne, par un reglement (ou pas encore, a ma connaissance)...

 

Voili-voilou...

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
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Arrêté du 31 Juillet 1981 relatif aux brevets, licences et qualifications des navigants non professionnels de l'aéronautique civile.

 

4.1 Brevet et Licence de pilote de planeur

4.1.2 Privilèges de la licence

..../....

1) Pour piloter un planeur utilisant un dispositif d'envol autre que celui ou ceux déjà mentionné(s) sur son carnet de vol, l'interressé doit y être autorisé par un instructeur habilité après avoir suivi l'instruction nécessaire appropriée.

2) Pour voler sur la campagne....

3) Pour exercer les fonctions de commandant de bord......

 

Les autorisations visées ci-dessus 1) 2) et 3) mentionnées par l'instructeur habilité sur le carnet de vol de l'interressé.../...

 

En cas d'utilisation d'un planeur à dispositif d'envol incorporé:

- les pilotes de planeur titulaires d'une licence de pilote d'avion autre que la licence de base sont dispensés de toutes les autorisations visées ci-dessus 1) 2) et 3).

- les pilotes de planeur titulaires d'une licence de base de pilote d'avion sont habilités à exercer leurs fonctions dans la limite des privilèges associés à chacun de leurs titres.

 

BONS VOLS

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est il prévu de mettre quelques panneaux solaires pour charger en vol ou au sol les batteries ??

Des panneaux solaires ne sont pas prevus pour charger en vol les batteries. Pour generer 12 kWh (la capacite des batteries) pendant un vol de 8 heures, il faudras au moins 20 metres carres. Les formes elliptiques des ailes rendent l'installation des panneaux solaires quasi impossible.

 

Il vaut mieux mettre des panneux sur la remorque. La on pourrait faire quelque chose...

 

Cependant, pour la majorite des pilotes il vaut mieux acheter de l'energie electrique nucleaire pour charger la nuit (prix inferieur a 1 Euro par chargement).

 

Karl

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J'ai entendu parler d'une finnesse de 55 en 20 m. :lol:

Avez vous effectué des mesures pour vérifier cela ?

La finesse "officiel" est de 56 a 120 km/h (vide) et a 130 km/h (avec ballast). Le pilote d'essai Ola Thorsen a effectue des translations a cote d'un grand planeur biplace, et il dit que la difference est tres visible.

 

Un proprietaire d'Antares a fait un vol de 1000 km avec deux copains en planeur 18-metres modernes. Il a explique que sur chaque translation il prenait 200 metres sur les autres. Heuresement il y a des aerofrains!

 

Sinon, je ne suis pas au courant de mesures de polaire avec GPS ou autre.

 

Il faut souligner que l'Antares est le premier planeur que l'aerodynamicien Loek Boermans a pu concevoir en totalite (ailes, fuselage, empennage, etc). Normalement, les constructeurs lui demande seulement de fournir les profils d'aile! Nous sommes convaincu que notre approche est la meilleure.

 

Karl

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est il prévu de mettre quelques panneaux solaires pour charger en vol ou au sol les batteries ??

Des panneaux solaires ne sont pas prevus pour charger en vol les batteries. Pour generer 12 kWh (la capacite des batteries) pendant un vol de 8 heures, il faudras au moins 20 metres carres. Les formes elliptiques des ailes rendent l'installation des panneaux solaires quasi impossible.

 

Il vaut mieux mettre des panneux sur la remorque. La on pourrait faire quelque chose...

 

Cependant, pour la majorite des pilotes il vaut mieux acheter de l'energie electrique nucleaire pour charger la nuit (prix inferieur a 1 Euro par chargement).

 

Karl

rebonjour

 

ma question etait de mettre des panneaux pour recuperer quelques Watts pendant le vol (si on a fait une très longue montée ou pour les instruments) et pas transformer l'antares en planeur solaire :lol:

 

l'idee dans mettre sur la remorque est pas mal :mdr:

 

Y a t il une tournée de promotion prevue en France ??

Si oui il y a des dates de prévues et des lieux??

 

@+ et bons vols

 

cyrille

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Bonjour,

 

J'ai pu voir un Antares à La Motte cet été et c'est un planeur magnifique. Son propriétaire en était très fier.

 

Je voudrais savoir quoi penser à l'égard des risques d'explosion ou de fusion des batteries Li-Ion.

Je viens de chercher sur le site de Lange. Les seuls explications en matière de sécurité concernent la structure du cockpit. Il n'y a rien sur le domaine d'utilisation nominale des batteries (température pour l'utilisation, amplitude de la décharge, sécurité si surcharge...)

 

J'ai fait aussi un tour sur le site de Saft, constructeur de ces batteries. Et j'y découvre que les choix les plus récents des clients de Saft (batteries d'A380 ou d'A400) conservent le Cadnium-Nickel. Pourquoi?

 

Je lirai les réponses avec beaucoup d'intérêt. Merci d'avance

Jean Féret
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ma question etait de mettre des panneaux pour recuperer quelques Watts pendant le vol (si on a fait une très longue montée ou pour les instruments) et pas transformer l'antares en planeur solaire :lol:

 

Y a t il une tournée de promotion prevue en France ??

Si oui il y a des dates de prévues et des lieux??

Si on n'utilise pas les batteries pour monter il y en a plein d'energie pour beaucoup de choses, et des panneaux solaires pour les instruments seraient vraiment plus une source des problemes que de l'energie! En plus, leurs reflections sur la verriere peut empecher de voir d'autres planeurs!

 

Information technique: Le tableau de bord est alimente par une batterie NiCd de 12 Volts. Cette batterie est chargee automatiquement avec de l'energie venant des batteries Li-Ion de 12 kWh.

 

Parfois on discute chez Lange quels gadgets on pourrait proposer pour rendre la vie encore plus agreable pour le pilote. Les propositions que je prefere personnelement sont:

 

1) OBOGS (on-board oxygen generator system) qui genere du O2 en filtrant l'air. Consommation 150 Watts. Plus de bouteille necessaire!

 

2) LED-based anti-collision beacons. Consommation 40 Watts.

 

3) Chauffage dans le cockpit. Consommation 100-1000 Watts. J'ai souvent reve de cela quand j'ai eu -35 C dans le cockpit et la verriere est completement givree! Voir aussi: http://www.wavecamp.no/

 

Les visites avec vols d'essai seraient certainement organisees en printemps 2006. Je decouvert que www.planeur.net est un moyen excellent pour les preparer!

 

Karl

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Il faut souligner que l'Antares est le premier planeur que l'aerodynamicien Loek Boermans a pu concevoir en totalite (ailes, fuselage, empennage, etc). Normalement, les constructeurs lui demande seulement de fournir les profils d'aile! Nous sommes convaincu que notre approche est la meilleure.
il faut croire que vous n'êtes pas les seuls car le deuxième est en route : Concordia, Fmax=75, prévu pour les prochains championnats du monde par Messieurs Butler, Waibel et Boermans (article dans aerokurier d'août 2005, résumé seulement)

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

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il faut croire que vous n'êtes pas les seuls car le deuxième est en route : Concordia, Fmax=75, prévu pour les prochains championnats du monde par Messieurs Butler, Waibel et Boermans

Nous sommes biensur tous tres curieux de voir ce nouveau geant prendre l'air! Cependant, il faut preciser que le Concordia est dans un autre categorie que l'Antares. Ce dernier est optimise pour le confort, la maniabilite (3.6 secondes a 105 km/h pour aller de 45 a 45 degres) et la finesse en haute vitesse.

 

Karl

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Je voudrais savoir quoi penser à l'égard des risques d'explosion ou de fusion des batteries Li-Ion.

Je viens de chercher sur le site de Lange. Les seuls explications en matière de sécurité concernent la structure du cockpit. Il n'y a rien sur le domaine d'utilisation nominale des batteries (température pour l'utilisation, amplitude de la décharge, sécurité si surcharge...)

 

J'ai fait aussi un tour sur le site de Saft, constructeur de ces batteries. Et j'y découvre que les choix les plus récents des clients de Saft (batteries d'A380 ou d'A400) conservent le Cadnium-Nickel. Pourquoi?

Le systeme de motorisation de l'Antares (y compris les batteries Li-Ion) est deja homologue EASA. Je peux seulement supposer que les specialistes de l'LBA et l'EASA ont conclu que il n'a pas des risques inacceptables avec l'utilisation de batteries Li-Ion de Saft dans l'Antares.

 

En ayant programmes les algorithmes pour charger les batteries Li-Ion et la batterie NiCd, je peux vous assurer qu'un batterie NiCd et bien plus compliquee a gerer qu'un batterie Li-Ion! La charge d'un batterie Li-Ion depend directement du voltage, temperature et du courant :mdr: . Ceci n'est pas du tout le cas avec la batterie NiCd :lol:

 

Le fait que Airbus Industrie a choisi des batteries NiCd pour le A380 est pour moi un indicateur que les fabricants d'avions sont assez conservateur. Cependent, vous pouvez etre sur que les experts de batteries chez Airbus observent tres intentivement le projet Antares, et comment nous pionnierons l'utilisation des batteries Li-Ion dans des aeronefs de production. Meme ci les A380s vont commencer leur vie avec des batteries NiCd, je suis convaincu il ne passera pas beaucoup d'annes avant que NiCd serait remplace par des batteries basees sur une technologie lithium.

 

C'est important de preciser que les grandes batteries Li-Ion de Saft ne sont pas librement disponible dans la commerce, et que uniquement des societes hautement qualifiees sont autorisees d'integrer ces batteries dans leur produits. Saft et Lange Flugzeugbau collaborent etroitement pour assurer que l'introduction de batteries Li-Ion dans l'aeronautique sera une reusite.

 

Karl

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