www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Chauffard


Invité Invité_jeannot1

Messages recommandés

Invité Invité_jeannot1

rentrant du concours de St Crépin (du 28/08 au 03/04 2005), je viens crier ma colère sur les risques que font courir certains vélivoles privés.

en spirale, nous avons étés plusieurs fois témoins de plastiques en vecteurs convergents allant au risque de collision, si on n'avait pas fait une manoeuvre de dégagement...(rapprochement < à 1 envergure...)

et ces planeurs sont toujours (hélas ?) des planeurs privés Allemand...

Est-ce que la FFVV va engager une action contre ces chauffards des airs qui se croient dans leurs Messerschmitt ?

et cela ne remonte pas à cette année. j'ai déjà eu maintes fois des ''soucis'' avec des machines immatriculées ''D-xxxx''

A quand l'aide de la RAF ??...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité charles boulenguez

Allemands, privés, plastiques...

On a vite compris où étaient tes amours. Es-tu bien sûr que dans le lot, il n'y en avait pas de non-Caucasien ?

C'est une chose de s'insurger contre certains comportements irresponsables, c'en est une autre de cibler une population précise, précisément sans raison. C'est la porte ouverte à tout, y compris les guerres de croisade et autres joyeusetés que je préfère ne pas évoquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_footballprophet

Il ne faut pas oublier que statistiquement, tu risques de rencontrer beaucoup d'Allemands vu le nombre de vélivoles là-bas.

 

Par ailleurs, beaucoup de non-Allemands volent sur des planeurs immatriculés en Allemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la FFVV va engager une action contre ces chauffards des airs .../... ?

La FFVV, c'est d'abord les clubs, c'est nous, c'est toi...... Il appartient à chaque club de balayer devant sa porte en sanctionnant tout pilote jugé dangereux, qu'il soit au commandes d'un planeur privé étranger ou d'un planeur club bien de chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_yop
Si tu commençais par relever les immats, ça pourrait être plus suivi comme problème, en conparant ensuite les traces logger souvent disponible via l'OLC... Il y a effectivement des dangers de l'air, qui sont malheureusement rarement mis en garde ou identifiés jusqu'au jour où ça tape et là on entend par tout: Ah oui, celui-là j'aurais pu me le manger une demi-dizaine de fois, il regardai pas dehors, ces yeux n'étaient plus très jeunes, moi je ne volai plus avec ou autres...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Bravo Papa

Je suis scandalisé par les propos de Jeannot qui ont pour moi des petits relents xénophobes...

Je vole beaucoup dans les Alpes et je peux dire qu'il y a autant de problèmes avec les français, les belges, les hollandais, les suisses...que les allemands.

Je peux même dire que j'ai croisé des K 13 qui n'étaient pas très respectueux des règles de l'air ( pousse toi de là que je m'y mettes...).

Alors, avant de rouspèter, chèr Jeannot, tu devrais peut être balayer devant ta porte...

Et n'oubliez pas, flarm ou pas, il faut toujours rester vigilant...

Bon vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va donc relever l'immatriculation d'un planeur te passant sous le nez à plus de 200 km/h. :D

 

En plus, les lettres ne sont pas grandes. Sur mon Nimbus, l'immatriculation fait max 30 cm de haut, de couleur grise. <_<

 

Va faloir avoir de bons zzzzieux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'intervention de la RAF nous soit d'un grand secours pour combattre les hordes teutonnes trop agressives au dire de l'auteur de ce post.

J'ai déjà été chassé de ma pompe par des planeurs ou était écrit dessus "Armée de l'air" ainsi que par des machines non immatriculées (anglaises) et le problème n'est pas l'origine du planeur mais la mentalité (ou le manque de connaissance) de celui qui le pilote qu'il soit civil, militaire, français ou étranger.

Dans le CD des outils pédagogiques transmis par la fédé aux instructeurs il y a un chapitre très bien fait sur l'anticollision, et personnellement je profite d'une journée de temps maussade pour le montrer aux élèves (en plus des recommandations que je leur fait en vol) et à tous ceux que cela intéresse.

La solution passe par la sensibilisation, l'éducation et c... et non pas par la désignation d'un bouc émissaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jeannot1
Je ne pense pas que l'intervention de la RAF nous soit d'un grand secours pour combattre les hordes teutonnes trop agressives au dire de l'auteur de ce post.

J'ai déjà été chassé de ma pompe par des planeurs ou était écrit dessus "Armée de l'air" ainsi que par des machines non immatriculées (anglaises) et le problème n'est pas l'origine du planeur mais la mentalité (ou le manque de connaissance) de celui qui le pilote qu'il soit civil, militaire, français ou étranger.

Dans le CD des outils pédagogiques transmis par la fédé aux instructeurs il y a un chapitre très bien fait sur l'anticollision, et personnellement je profite d'une journée de temps maussade pour le montrer aux élèves (en plus des recommandations que je leur fait en vol) et à tous ceux que cela intéresse.

La solution passe par la sensibilisation, l'éducation et c... et non pas par la désignation d'un bouc émissaire.

ta remarque est très judicieuse. j'ai contacté un CTR fort connu, proche des ''hautes sphères'' de la fédé, et il m'a dit en effet, qu'une action de sensibilité a été faite auprès des clubs. mais est-ce suffisant ?

sans vouloir relever les réponses déplacées de certains ''chats'', je n'ai absolument rien contre quelque étranger que ce soit -bien au contraire- , mais je suis factuel ! je vois, je subis, donc je dis. et cela a des fins de préventions, et non pas de guérison (peut-on guérir 2 pilotes désarticulés ?...)

il y a peut-être des pilotes français dans ces machines, (je voudrais d'ailleurs bien connaître un pilote ''Allemand'' me prêtant sa -superbe- machine !...).

 

enfin, pour clore le débat, je ne suis pas le seul a soulever ces questions d'abordages; des notes de la fédé (et du BEA ?) ont été émises, et pour être franc, c'est un peu le ''secret de polichinelle''...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ne sont pas abonnés à "Volez!" (ils ont tort, d'ailleurs :rolleyes: ), voici un extrait de ma rubrique "Revue de presse vol à voile" du numéro de septembre. Il est clair que les Allemands sont, eux aussi, conscients du problème.

 

Par parenthèse, le thème de l'anticollision a été discuté de façon approfondie lors de la réunion du "Training and Safety Panel" de l'OSTIV le mois dernier à Bad Pyrmont (Allemagne). Toutes les nations ont eu l'occasion d'envoyer des délégués. Il y avait des Américains, des Canadiens, des Anglais, des Finlandais, des Suédois, des Suisses, des Autrichiens, des Hollandais, des Belges, des Allemands, et j'en oublie sûrement. Mais pas un Français à l'horizon. Il paraît que jadis, Michel Bouet représentait la France au TSP... Mais comme ça fait une paie qu'il nous a quitté... Remarquez qu'il ne faut même pas être délégué par sa fédé pour participer. Si vous avez quelque chose à dire sur un sujet concernant la formation ou la sécurité, contactez l'OSTIV-TSP, vous serez invité à la prochaine réunion (2006).

 

Stéphane Vander Veken

 

 

Extrait de "Volez!":

 

Prise de risque jusqu’au crash?

Aerokurier, juillet 2005

 

Karl-Hans Becker estime qu’un nombre croissant de vélivoles volent de manière de plus en plus téméraire. Manque de scrupules ou manque de sens de la sécurité? En tout cas, il constate que les collisions en vol sont devenues un réel problème, d’autant plus que les planeurs plastiques semblent moins bien tenir le choc que les bois et toile: souvent, une aile complète ou la queue entière se désolidarisent de l’appareil, laissant peu de chances au pilote de l’évacuer à temps.

 

Becker nous raconte trois situations vécues à quelques mois d’intervalle, ou des pilotes semblent avoir consciemment effectué des manœuvres dangereuses à proximité immédiate de son planeur.

• Non-respect des règles de priorité dans la pompe, avec dépassement par l’intérieur du virage, pour gagner 10 m à tout casser au bout de 600 m de montée; peut-être le pilote pensait -il que « celui qui cède le passage qui est un poltron! » et s’est-il vanté le soir d’avoir gratté l’auteur. Mais cela vaut-il de risquer des vies humaines?

• Non-respect des règles de dépassement: un LS4 dépasse par la gauche, à donf, à 40 m de distance, sans contact radio sur la fréquence commune, puis enroule brusquement une pompe à droite à 20 m devant l’ASK-21 piloté par l’élève supervisé par l’auteur. Celui-ci évite de justesse le planeur en prenant les commandes et en piquant, AF ouverts. D’après la discussion après le vol, le pilote du LS4 était parfaitement conscient de ce qu’il avait fait, mais n’avait pas estimé cela dangereux. Il a fallu lui montrer la superposition des fichiers logger pour le convaincre.

• Non-respect des procédures pour se joindre à d’autres planeurs spiralant déjà: suivi lors d’un vol par un paquet d’une demi-douzaine de planeurs, l’auteur, qui a centré une pompe, voit arriver le paquet déployé en ligne de front. L’ailier gauche arrive à la même hauteur que le planeur qui spirale, mais à contresens! Et malheureusement, un jeune membre de cette petite équipe s’est tué peu de temps après dans une collision en vol.

 

Si Becker estime que ce genre de situation est devenue plus fréquente, surtout chez les jeunes, il s’interroge sur ce qui a pu provoquer cette évolution négative. S’agit-il d’une évolution générale des moeurs vers plus de brutalité? Est-ce la « gagne » qui domine au point de faire ignorer les règles de sécurité les plus élémentaires? Y a-t-il un manque au niveau de la formation? Il est en tout cas grand temps d’ouvrir la discussion à ce sujet, estime l’auteur.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lenticularis

Stephane,

merci pour la traduction de cet article.

 

Jeannot1

dans notre club il y a environ 10 planeurs immatriculés F,

 

5 planeur immatriculées D dont un motoplaneur,

 

et pourtant nous sommes un club FRANCAIS

avec des PILOTES FRANCAIS

 

mis à part du fait qu'il y a des pilotes de toutes nationalités dans ces planeurs allemands,

le problème que tu décris est réel, un problème qui concerne

donc

 

FRANCAIS, BELGES, ALLEMANDS, SUEDOIS, AMERICAINS........

 

 

Regardez dehors bordel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non-respect des règles de dépassement: un LS4 dépasse par la gauche, à donf, à 40 m de distance, sans contact radio sur la fréquence commune, puis enroule brusquement une pompe à droite à 20 m devant l’ASK-21 piloté par l’élève supervisé par l’auteur.

Expliquez-moi : s'il dépasse "à donf", au moment où il enroule il doit être au-dessus, non ? Ou alors il spirale aussi "à donf" et je comprends l'inquiétude de l'auteur.

Quand il y a un trou d'air, et que les ailes de l'engin volant n'ont pas assez d'envergure pour s'accrocher sur les bords, il n'y a plus rien qui arrête et il faut atterrir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expliquez-moi : s'il dépasse "à donf", au moment où il enroule il doit être au-dessus, non ? Ou alors il spirale aussi "à donf" et je comprends l'inquiétude de l'auteur.

 

Je pense que c'est plutot le principe de doubler, du mauvais côté, sans rien dire et d'enrouler juste devant qui est dénoncé par l'auteur.

Même si t'es "à donf" et que tu fait une bonne ressource dans la pompe (oui t'es au dessus) mais la manip reste quand même dangereuse.

 

 

Fly Safe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la manip reste quand même dangereuse

40 m, c'est sûr, c'est un poil juste... pour celui qui va essayer de passer entre les deux !!! :rolleyes:

Modifié par Charlie05
Quand il y a un trou d'air, et que les ailes de l'engin volant n'ont pas assez d'envergure pour s'accrocher sur les bords, il n'y a plus rien qui arrête et il faut atterrir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_jeannot1
Non-respect des règles de dépassement: un LS4 dépasse par la gauche, à donf, à 40 m de distance, sans contact radio sur la fréquence commune, puis enroule brusquement une pompe à droite à 20 m devant l’ASK-21 piloté par l’élève supervisé par l’auteur.

Expliquez-moi : s'il dépasse "à donf", au moment où il enroule il doit être au-dessus, non ? Ou alors il spirale aussi "à donf" et je comprends l'inquiétude de l'auteur.

D'abord merci à tous pour les infos intéressantes que vous communiqués.

Ensuite, si nos amis les Allemands n'y sont pour rien, qu'ils m'excusent de ce parti pris.

Enfin, en ce qui concerne ton interrogation, saches que lorsque tu es en spirale (40°,85-95 km/h) dans une pompe ''pas facile'', avec un relief important autour de toi (zone de dégagement restreinte), et qu'un planeur (on ne dira rien sur la machine, ni sur son immat, ou la nationalité du pilote...) arrive -par l'extérieur s'il vous plait - à 110/115, et rentre dans ta pompe en te coupant la trajectoire (ce qui va te mettre dans une situation ''très'' délicate puisque tu risques de lui couper son intérieur et se sera donc toi le fautif (...)), cela fait désordre. En outre le plastique va vouloir monter plus vite, donc serrer le noyau...avec une trajectoire convergente sur la tienne... :rolleyes:

Ayant envie de voler le plus longtemps possible sans me faire peur toutes les 5 minutes (mais où il est ? qu'elle est sa trajectoire ? va-t-il revenir me ''friser'' les moustaches dans la prochaine pompe ? etc...), je n'accepte pas que certaines personnes ''jouent'' avec la vie des autres (puisqu'à priori, ces pilotes ont pour compagnon la baraka -ou la camarde, qui sait ?-). franchement, je n'ai pas envie de voir mon nom rajouter à une liste -déjà trop longue- de pilote tomber en ''mission''. :angry:

En outre, le vol à voile est considéré -malheureusement- par le citoyen lambda comme un sport dangereux, aussi, ne cautionnons pas ces idées préconsues, et respectons les règles, avant que des élus, fatigués du taux d'attritions de ce ''sport'', n'y mettent un terme définitif (avec la bénédiction de certaines institutions...)

BONS VOLS A TOUS, et que Dieu en protège certains... :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ensemble des comportements décrits plus haut dépasse de loin le cadre du VaV.

On observe tout simplement à une transposition des incivilités quotidiennes de chacun (au boulot, à l'école, dans la rue et bien sur sur la route) dans les airs. :rolleyes:

 

Pour faire un pilote, il faut un minimum de technique et une bonne dose de "savoir être", de comportement au sens large du terme.

Aucune raison que des individus au "savoir être" déplorable dans la vie de tous les jours ne le soient pas en l'air.

Question d'époque ....

Et la nationalité n'a rien à voir ..

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arrive -par l'extérieur s'il vous plait - à 110/115, et rentre dans ta pompe en te coupant la trajectoire
Je comprend pas tous là, il faut passer par l'intérieur maintenant ?? :oB)

Moi je prefere un planeur qui passe devant je le voit plutôt que celui qui passe à l'intérieur.

(ce qui va te mettre dans une situation ''très'' délicate puisque tu risques de lui couper son intérieur et se sera donc toi le fautif (...)), cela fait désordre

Si toutefois il te passe devant (ce qui me semble normale plutot qu'a l'interieur) le tous et qui le fasse avec de la marge on est d'accord.

De plus ont n'a deux incertitudes sur un planeur deja en spirale (le niveau du pilote? est ce qu'il ma vu?) ce dernier pouvant produire un effet de surprise qui peut induire une manip dangereuse pour tous.

En outre le plastique va vouloir monter plus vite, donc serrer le noyau...avec une trajectoire convergente sur la tienne...
Pour ma part je pense pas qu'il soit nécéssaire d'être avec un plastique, je pense un bon K13 fait l'affaire. Il faut apprendre a savoir gérer un dépassement en ascendance à nos éléves, on est nulle sur ce sujet il faut voir les choses en face. :rolleyes: :angry:

Avoir un étagement suffisant et attendre le moment ou le planeur élargie sa trajectoire tous en ayant un bonne poussé afin de passer en sécurité.

Trop d'éléves se sauvent des qu'un planeur vient dans sa pompe.

Ayant envie de voler le plus longtemps possible sans me faire peur toutes les 5 minutes (mais où il est ? qu'elle est sa trajectoire ? va-t-il revenir me ''friser'' les moustaches dans la prochaine pompe ? etc...)

Applique cela est tous iras bien je pense, pour ma part c'est ma méthode et je ne peut avoir confiance en l'autre pour assurer ma propre sécurité.

je n'accepte pas que certaines personnes ''jouent'' avec la vie des autres (puisqu'à priori, ces pilotes ont pour compagnon la baraka -ou la camarde, qui sait ?-).
Je suis tous à fait d'accord avec toi, et j'aime pas quand on me dit ensuite oui mais moi je t'avais vu, je monte mieux (alors que depuis 3 tour on se croise), etc... :mdr:;)
En outre, le vol à voile est considéré -malheureusement- par le citoyen lambda comme un sport dangereux,

C'est un sport à risque et croire le contraire serait se voilé la face. :mdr:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

en réaction au poste de JM "A60".

 

Je suis d'accord avec toi qd tu parles de savoir être (oh combien! j'habite à toulouse depuis peu et les incivilités routières le matin sur la rocade sont légions :-( )

 

ceci dit qd tu dis que c'est une question de génération je m'insurge!!

 

J'ai 24 ans et jms je ne coupe une pompe! si je le fais c'est que je n'ai pas vu les autres planeurs ( ce qui est encore plus grave)

 

Meme si j'aime vivre ma vie à fond la caisse, j'y tiens! C'est con mais je regarde dehors, je spirale dans le meme sens que les autres et je ne fais l'intérieur que si je monte vraimment mieux et sufisemment espacés de mes camardes.

 

Pour avoir voler en allemagne, je peux témoigner que la majorité des pilotes nesont pas des "casques à pointes", et tiennent égalemment à leur vie. (Ca ce n'est pas pour toi JM)

 

Autremment dit, c'est à nous d'inculquer le pricipe de sécurité aux gens qui passent entre nos mains, quitte à employer des mots qui choquent...

 

Nico

jeunes vélivoles qui tient à sa peau et à celles des autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oh Nico faut confondre "époque" (comme je l'ai écrit) et "génération" !!

Le problème de ces incivilités propres à notre époque c'est que justement elles concernent toutes les tranches d'âge .... :rolleyes:

 

Bise (humide ce matin)

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certaines personnes ''jouent'' avec la vie des autres

Peut-être que c'est le seuil à définir : passer à 40 m d'un autre planeur avec une vitesse permettant une réaction (voire une élévation) rapide, ça n'a pas l'air d'un jeu mortel... Certains pilotes s'effrayent rapidement ! Sur une route de campagne, il est fréquent de se croiser à pas loin de 5O cm avec une vitesse de rapprochement voisine de 150 km/h ... Il suffirait d'un tout petit coup de volant... mais on sait que l'autre tient autant à la vie que vous. Je préfère spiraler avec quelqu'un qui modifie fréquemment sa trajectoire et qui m'a vu qu'avec un pilote stressé à la nuque raide qui se croit tout seul.

Vais me faire encore des copains, là...

Quand il y a un trou d'air, et que les ailes de l'engin volant n'ont pas assez d'envergure pour s'accrocher sur les bords, il n'y a plus rien qui arrête et il faut atterrir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tire mon chapeau à l'encadrement du club de St Crépin.

 

Les breffings matinaux avant les vols de la journée y compris les jours de concours, étaient d'excellentes qualité, avec un soucis permanent d'hausser le niveau de securité des vols.

Le soucis n°1 était de faire regarder dehors tous les pilotes pour bien apprehender leur environnement, de leur faire détecter au plutot toute route convergente. Le FLARM (d'origine suisse diffusé par un belge) qui equipait de nombreux planeurs (materiel qui au niveau reglementaire francais pose toujours quelques difficultées) etait un outil de cette stratégie d'anticollision.

 

Mais l'environnement vélivoles des Alpes en été, est toujours tres dense. D'autant plus que notre chere DGAC reduit le terrain de jeu des pilotes. Les chauffards s'y distinguent, pour ma part, j'en ai vu des échantillons.

J'ai volé en mono et biplace ; en bi, nous essayons d'identifier et de nous signaler au plutot tout objet volant, et nous n'étions pas au chomage ; les nationalités ne nous interressaient pas, et encore moins les immatriculations.

J'ai pu observer quelques véritables chauffards qui prenaient des risques insensés non seulement pour eux, mais aussi en faisaient prendre aux autres, qui auraient pu terminer leur vol en 4 planches.

 

L' immatriculation allemande, ne signifie pas : velivole allemand, et encore moins propriétaire allemand ; sur la plateforme un propriétaire vélivole francais d'un planeur immatriculé allemand, m' expliquait que pour des raisons d'exigence de la DGAC, il ne pouvait obtenir l'immatriculation francaise dans des conditions acceptables.

 

Le risque de collision est un enjeu majeur de la survie des vélivoles, surtout dans les Alpes.

Ce n'est pas par la mise à l'index de telle ou telle catégorie de pilote que les choses avanceront.

Cela passe par une mobilisation forte des pilotes face aux risques propres à cette activité , par un état d'esprit "sécuritaire" de la communauté vélivole et de "fairplay", pour faire reculer le nombre de "chauffards des airs".

La réalisation de concours amicaux, avec de véritables breffings contribue à faire avancer cet l'état d'esprit "sécuritaire".

 

Pour ma part, la FFVV devrait favoriser le développement de cet état d'esprit, engager des actions dans ce sens.

Par contre les clubs devraient faire le ménage, car ces "chauffards" décollent bien d'un terrain. Les logiques (ambition, commercial ....) de certains club leur font oublié certaines regles élémentaires de bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité françois Hache

La FFVV devrait créer un état d'esprit?????

Je crois rêver!

C'est pas plutot aux gens de terrain de le créer cet état d'esprit?

Président, chef pilote , instructeur de tout poil.... et bien sûr pilotes

Oui la FFVV à son rôle à jouer,et créer des supports mais que chacun prenne ses responsabilités. Comme ça été déjà dit, la FFVV c'est tous les licenciés.

Rappel quand même de ce qui a été fait en matière de prévention de l'antiabordage:- Le CD rom "outils pédagogique"

- Un chapitre anti abordage dans le livre bleu

- Un des thèmes principaux des 5 réunions interrégionales instructeurs (qui certes qui commencent à dater, mais que nous avons remis à l'ordre du jour pour l'hiver prochain)

- l'élaboration , avec le CRVV paca et le cnvv d'une charte de bonne conduite du pilote dans les Alpes qui doit être signée par tous les pilotes concernés. A ma connaissance ça se fait...

- deux recommandations fédérales concernant d'une part la mise en place de bandes anticollision sur les planeurs et d'autres part l'installation et l'utilisation des instruments électoniques.

- Le document "vol de pente"du 7 juillet dernier dont le premier chapitre est consacré à l'antiabordage.

 

Et je passe sur les rappels faits dans dans les multiples réunions régionales et en AG, dans les stages ACT, auxquelles participent des gens des cadres et des élus fédéraux.

 

Avec quel "état d'esprit "ces différentes actions sont-elles accueillies dans les clubs?

 

Bonne fin saison

FH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour ma part, la FFVV devrait favoriser le développement de cet état d'esprit, engager des actions dans ce sens. "

 

Mon propos n'était pas de critiquer l'action du comité directeur de la FFVV ; surtout en matière de sécurité. Tout acteur de quelque niveau qu'il soit dans le monde vélivole se doit d'apporter sa pierre dans la sécurité des vols.

Mais, je constate que le site WEB officiel de la FFVV, a quelques difficiences. Planeur info du mois d'avril promettait une évolution significative sur ce site, un membre du comité directeur m'indiquait fin juillet qu'un peu de retard avait été pris, mais que cette évolution serait prochainement au rendez-vous.

 

Quelques suggestions :

 

Ces documents sur:

-l'utilisation des instruments électroniques,

-le document "vol de pente"du 7 juillet dernier dont le premier chapitre est consacré à l'antiabordage,

ne pourrait il pas avoir une large diffusion sur le site WEB de la FFVV?

 

La diffusion des informations aux clubs ne pourrait elle pas etre faite directement via le site WEB de la FFVV aux vélivoles de bases?

 

 

Mon propos insistait principalement, sur la responsabilité collective des clubs, du moins c'était la cible principale du message

 

"Par contre les clubs devraient faire le ménage, car ces "chauffards" décollent bien d'un terrain. Les logiques (ambition, commercial ....) de certains clubs leur font oublié certaines regles élémentaires de bon sens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_stéphane

moi je crois vous avez tous les deux raison...

 

la pédagogie, le sens des responsabilités, etc ... tout ça c'est trés bien,

le sujet a commencé par le risque de collision en thermique je crois.

Si ce risque existe, c'est aussi en transition qu'on serre les fesses, du moins

pour certains d'entre nous... des mauvais souvenirs de 2004 il me reste en

mémoire des collisions dans les Alpes entre planeurs hors d'un thermique.

 

Le comportement suicidaire de quelques pilotes, pardon amateurs, qui coupent

les pompes et font courir des risques aux autres est bien sûr une honte

ces gens devraient au minimum refaire un stage bien encadré voire se recycler.

 

Sur la route on rencontre des abrutis tous les jours et c'est de pire en pire, mais

je ne peux pas me passer de ma voiture (pas encore hélas), pour le planeur on

a encore le choix d'en faire ou pas, mais partir avec la peur au ventre et faire

des frayeurs à mon épouse, BOF... et on est tous des victimes potentielles.

 

Alors je dirais que tout doit être mis en oeuvre pour améliorer la sécurité de nos vols, pourquoi ne pas au délà des recommandations et IMPOSER le flarm dans

tous les planeurs. Je crois savoir que des clubs cherchent à s'équiper "en masse"

c'est vraiment une bonne chose.

 

Stéphane cicvva -qui aura un flarm dans son planeur !-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christophe Brunelière

Bonjour,

 

Le Flarm est un outil sensationnel. Il faut espérer qu'il le restera. Pour cela, il est nécessaire que les pilotes jouent le jeu de la rigueur et soient bien formés.

Le système équivalent en aviation qu'est le TCAS reste redoutablement efficasse parce que les pilotes recoivent une piqure de rappel régulièrement lors de stage annuel et parce que la rigueur fait partie de leur quotidien professionnel.

Il serait souhaitable qu'il en soit ainsi dans notre discipline afin que ce système et ses alertes ne se banalisent pas. Je pense que c'est un peu le rôle de chacun d'entre nous quel que soit le niveau. Du "simple" pilote de campagne à la Commission sécurité en passant par les instructeurs et les chef-pilotes. Chacun à notre niveau, nous devons faire circuler le message, du retour d'expérience, au briefing journalier, de la consigne sécurité au breifing avant un vol d'instruction. "Cent fois sur notre métier remettons notre ouvrage" afin que ce système fantastique reste ce qu'il doit être: la dernière barrière avant une catastrophe et ne tombe pas dans les travers habituels. Le fabuleux GPWS (ground proximity warning system) qui équipe nos avions de ligne a connu, pendant un temps, ce travers. Quelques accident mémorables comme celui du 747 de Madrid ont eu lieu. Ce 747 a percuté la planète en approche alors qu'un message de ce système d'alerte gueulait dans le cockpit "woop woop pull up" depuis plus d'une minute et le CDB : "ouais ouais ça va aller". C'était un professionnel rigoureux de plus de 25000 heures de vol!

Parlons en entre nous, faisons circuler l'information, formons nos pilotes à rester vigilant, a regarder dehors et à ne pas banaliser les alertes Flarm. Sinon il deviendra aussi inutile que la paire d'yeux d'un aveugle et ce serait bien dommage.

 

Bons vols, Christophe Brunelière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...