www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Treuil - Capacité Horaire


JdeM

Messages recommandés

Allo,

 

J'avais de l'info sur le sujet, mais je n'arrive pas à la retrouver...

 

Alors, quelqu'un a-t-il des quelconques statistiques qui pourraient aider à déterminer la capacité horaire d'un treuil (nombre de lancers par heure) selon le nombre de tambours.

 

Merci à l'avance !

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Si on prend en compte l'aspect purement théorique de la chose, un fonctionnement comme celui-ci :

 

- Tirage des câbles (deux tambours) au sol : 4 minutes

- Accrochage du planeur et mise en tension : 2 minutes

- Treuillée avec retombée du câble : 1 minute

- Accrochage et mise en tension du deuxième câble : 2 minutes

- Treuillée avec retombée du câble : 1 minute

(supposons que la voiture est déjà retournée au treuil)

 

Ce qui fait un total de 10 minutes pour deux treuillées, sachant que plusieurs étapes se font en même temps, du genre mettre le treuil en route pendant que l'on accroche le cable au planeur, aller au treuil pour tirer les câbles entre les deux treuillées, installation des planeurs en seuil de piste pendant le tirage des câbles etc etc etc, ce qu'on ne voit jamais en réalité.

 

Un jour de concours d'atterro au club organisé par la JOVIAL nous avons tout de même fait plus de 80 treuillées en un peu moins de 9h, soit à peu près ce que j'ai décrit plus haut.

 

Si tu es plus avare en chiffres aujourd'hui je chronomètre nos mouvements et je te fais un joli tableau excel à remplir en fonction du nombre de tambours et de la longueur de câble :)...

 

Fred

Modifié par Yateri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred !

 

Entre temps, je viens de lire dans un site anglais qu'on atteignait 16 treuillées à l'heure avec deux tambours. Ça s'approche des 12 à l'heure de ton calcul.

 

Par ailleurs, j'ai un certain souvenir d'une compétition régionale tenue à Challes en 1997. Il me semble qu'on dépassait les 20 treuillées à l'heure (avec trois tambours).

 

===============

 

Pourquoi ces chiffres ? Avec les soubresauts du prix du pétrole des derniers jours, on commence vaguement à parler de treuil au club. Évidemment, il y a des détracteurs. Un bel exemple de ça, c'est un type qui a avancé l'autre jour qu'avec un treuil de 2 tambours, on ne pouvait espérer mieux que 2 treuillées aux 20 minutes, ce qui équivalait aux perfos d'un avion remorqueur (et l'idée, c'était de dire qu'un treuil coûtait alors plus cher qu'un avion d'occasion pour la même capacité). Or, je soutenais justement qu'un deux tambours pouvait égaler ou surpasser deux avions en capacité.

 

Plus j'aurai de statistiques réelles, plus je pourrai documenter le dossier treuil.

 

Nous avons trois avions gobe-sous (des Cessna C305) et un terrain qui permettrait de dérouler environ 1200 mètres de câble, des ascendances connues et fidèles aux deux bouts de la piste... J'essaie donc de faire mûrir l'idée qu'on puisse se départir, dans un premier temps, d'au moins un avion remorqueur pour acheter un treuil et offrir de l'école à meilleur compte. J'insiste par ailleurs pour que le treuil choisi ne soit pas un treuil à l'américaine (une vieille bricole avec un moteur de Chevrolet des années 50, récupéré chez un ferrailleur, style d'engin qui demande autant, sinon plus d'entretien qu'un avion remorqueur, ce qui est peu dire, et qui a détourné bien des clubs du treuil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, j'ai un certain souvenir d'une compétition régionale tenue à Challes en 1997. Il me semble qu'on dépassait les 20 treuillées à l'heure (avec trois tambours).

Je demande à Jacques demain combien de temps on a mis pour mettre en l'air les planeurs au regional les deux années passer et regarde sur une utilisation standart combien fait une rotation complete..

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_JNV

Arggh! le serveur me refuse une fois de plus la connection...

 

Je ne sais pas si les données des deux championnats régionaux 2003 et 2004 seront

de grande utilité à JdeM car il y avait les deux treuils de trois tambours en batterie, avec remontée

des 6 câbles en parallèle pendant que nous lancions un remorqué (et donc gain de temps)...

 

Par contre, il me semble que le nombre maxi de vols que nous ayons réalisés dans une journée

(du temps de Pierre) doit se situer aux alentours de 130.

Même en enlevant une quinzaine de remorqués le matin, il reste un beau chiffre pour une journée

avec un treuil 3 tambours en permanence...

 

Jean-Noël, inconnectable (de Bourbon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aujourd'hui je n'étais pas au club, mais parti faire du planeur modèle réduit au petit Ballon près de Colmar. D'ailleurs à ce propos suite à une panne d'un aileron et un atterrissage "au trou" j'ai cassé en trois une des ailes de ce magnifique Discus 2b de 3m40... les nerfs nan?

 

Bref, dès que possible (demain?) je te chronomètre tout ça, et en attendant, défi les membres récalcitrants de ton club de te tenir encore tête lorsque le treuil sera au bout de votre piste... Ils feront comme tout le monde, ils voudront absolument être "lâché treuil" ! Et si tu peux, mise de l'argent, tu t'offriras quelques "treuillées gratuites*" !

 

Bons vols

 

Yat'

 

*à consommer sans modération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendez les avions et achetez un treuil à 6 tambours, on doit bien pouvoir avoir ça pour le prix de 3 avions ;). Avec 6 tambours pas de problème de débit, et qui plus est quand il y a un problème sur un tambour ou un cable qui n'empêche pas le fonctionnement des autres, on continue avec les 5 restant et un débit à peine diminué et on attend la fin de la journée ou le lendemain pour réparer (nous en ce moment on attend même la fin de la saison). Avec 1200 m de cable vous devriez monter à 480 m en moins d'une minute. A Beynes on devrait pouvoir dérouler près de 1300 m de cable et ça a été fait occasionnellement histoire de battre des records d'altitude de largage, mais normalement on n'en déroule que 1000 m de façon à laisser une zone avant le décollage treuil permettant aux planeurs de se poser court et ainsi de ne pas imposer au planeur prêt au décollage d'attendre qu'un planeur qui vient d'atterrir soit dégagé. Ce genre de détail a une certaine influence sur la cadence des décollages, qui comme l'a fait remarquer Yateri ne correspond que rarement au débit maximum théorique. Ceci dit il y a un point sur lequel je le trouve fort pessimiste : Accrochage du planeur et mise en tension : 2 minutes. Pour moi ça prend moins d'une minute. Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au concours interégionnal à Angers cette année 28 planeurs dont 20 au treuil et 8 au remorqueur avec 2 treuils (à2 tambours) et 1 avion.

Le premier décollage se faisait à l'avion, puis une rangée de 4 treuillées, puiis 1 remorqué etc...

Nous avions largement le temps de lancer nos 4 treuillées le temps du remorqué et à la fin nous devions tous attendre les 3 derniers remorqués pour l'ouverture de la ligne.

En résumé environ 40 minutes pour mettre enl'air 20 planeurs avec 2 treuils et 1 heure pour 8 planeurs avec l'avion.

Vive le treuil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débit du treuil dépend essentiellement de toutes les tâches "annexes" autour de la treuillée:

- accorchage du câble

- déroulage des câbles

- installation des pilotes

- manipulations des planeurs au sol

 

Losr des régionaux 2003 et 2004 à Challes, nous arrivions à faire environ une vingtaine de treuillées à l'heure avec les 2 treuils en piste (ce qui n'a pas été sans problème en 2004...) et surtout avec une équipe logistique bien encadrée qui travaillait sans temps morts.

 

En fonctionnement normal (1 seul treuil en piste, des vélivoles plus ou moins (plutôt moins) dynamiques en piste), on tourne couramment à 12 treuillées à l'heure (15 si on est bons): les pilotes ne sont souvent pas prêts quand les câbles arrivent, il n'y a pas toujours quelqu'un près du planeur pour accrocher, la voiture n'est pas en attente au treuil pour dérouler les câbles, le conducteur de la voiture n'est pas toujours bondissant pour accrocher les câbles et démarrer, ... sans parler des casses de câbles (rares), des boucles et autres désagréments.

 

En fait la principale source de perte de temps vient des pilotes qui ne sont pas prêts (installés, CRIS fait) quand les câbles arrivent. :!!:

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ou du monit qui discute, pour les biplaces :!!:

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour BKR, le débit avec avion remorqueur dépend aussi des tâches annexes, aller rechercher la corde, alligner les machines, de temps en temps aller faire le plein de l'avion, accrocher le câble (si les pilotes sont prêts, CRIS fait etc...) trouver le pilote remorqueur (à la buvette ?) et j'en passe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'insiste par ailleurs pour que le treuil choisi ne soit pas un treuil à l'américaine (une vieille bricole avec un moteur de Chevrolet des années 50, récupéré chez un ferrailleur, style d'engin qui demande autant, sinon plus d'entretien qu'un avion remorqueur, ce qui est peu dire, et qui a détourné bien des clubs du treuil)."

 

 

 

Bonjour.

Pour répondre à JdeM, d'après mes infos, il n'y a pas de brevets déposés sur les treuils. (Si je me trompe, tapez pas trop fort sur la tête... ;) )

Dans l'Exxxccccellllent club d'Aire sur Adour, nous avons fait fabriquer un treul, inspiré par le treuil Perrin de St Girons, par un constructeur de machines agricoles.

Le gars connait son affaire en matière de mécanique, hydraulique, soudures, etc...

 

Par ailleurs, pour reprendre la discussion précédente, il est vrai qu'un "starter" bien organisé est gage d'efficacité.

De toutes façons, l'avantage du treuil sur le remorqueur, en plaine en tous cas, est indéniable au moins du point de vue tarifs...

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, l'avantage du treuil sur le remorqueur, en plaine en tous cas, est indéniable au moins du point de vue tarifs...

Que veux-tu dire par là ? Que les remorqueurs coutent plus cher en plaine ou les treuils plus cher en montagne ? Si j'en juge par certains tarifs la 2ème hypothèse n'est pas dénuée de fondement : treuillée à Beynes 5 €, à Seyne 10 €, à La Motte du Caire 12 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

treuillée à Beynes 5 €

C'est sur dans le hangar il peuvent faire la treuillé gratuite ;):D:D

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, l'avantage du treuil sur le remorqueur, en plaine en tous cas, est indéniable au moins du point de vue tarifs...

Que veux-tu dire par là ? Que les remorqueurs coutent plus cher en plaine ou les treuils plus cher en montagne ? Si j'en juge par certains tarifs la 2ème hypothèse n'est pas dénuée de fondement : treuillée à Beynes 5 €, à Seyne 10 €, à La Motte du Caire 12 €.

Je veux juste dire qu'en plaine, tu pars au treuil, tu accroches et tu t'en vas. (ou bien tu te reposes de suite, style Roventa :D et tu recommences...) En montagne, il est peut-être moins évident d'accrocher en sortie de treuillée, d'où l' utilisation du remorqueur qui t'ammène sur la bonne pente...

D'autre part, je reconnais que 10 ou 12 Euros la treuillée, c'est cher... :D

A moins qu'ils carburent au Chanel n° 5 ;)

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux juste dire qu'en plaine, tu pars au treuil, tu accroches et tu t'en vas. (ou bien tu te reposes de suite, style Roventa ;)  et tu recommences...) En montagne, il est peut-être moins évident d'accrocher en sortie de treuillée, d'où l' utilisation du remorqueur qui t'ammène sur la bonne pente...

A mon expérience (limitée à La Motte du Caire en montagne), c'est plutôt le contraire. A La Motte du Caire, tu te jettes sur la Blachère dès que tu es largué et ça monte presque à coup sûr. A Beynes il faut avoir une pompe dans le rayon d'action que te donnent les 400m d'altitude de largage et tu n'as pas droit à l'erreur. Paradoxalement c'est souvent quand les conditions sont excellentes et le plafonds hauts que ça devient difficile, les pompes devenant loin les unes des autres, la plus proche peut être trop loin, d'autant plus que ça dégueule bien pour y aller.

Pour Lionel : heureusement les choses ont bien changé depuis que tu es parti en ce qui concerne le treuil, grace à quelques personnes, dont notre nouveau président et Richard Alric entre autres. On voit même des lachés récents se faire lacher treuil et treuillard presque dans la foulée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix est peut-être tout simplement lié au fait que le treuillard est professionnel et pas bénévole...

 

En montagne aussi on peut treuiller pour pas cher, et l'avion est de sortie en haute saison pour les départs des circuiteurs le matin, et l'hiver quand il fait trop froid pourle treuil ou qu'il faut monter un peu plus haut pour accrocher ou nepas retomber trop vite. Dans tous les cas, le remorqué est plus cher que la treuillée.

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En montagne, si tu as une pente bien alimentée le treuil est très très avantageux! Pour les tarifs il faut comparé un treuillard bénévole et un remorqueur bénévole ;) En début de journée quand tout le monde est pressés de décoller on tourne à 13-15 treuillée à l'heure!
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux juste dire qu'en plaine, tu pars au treuil, tu accroches et tu t'en vas. (ou bien tu te reposes de suite, style Roventa  et tu recommences...) En montagne, il est peut-être moins évident d'accrocher en sortie de treuillée, d'où l' utilisation du remorqueur qui t'ammène sur la bonne pente...

D'autre part, je reconnais que 10 ou 12 Euros la treuillée, c'est cher...

A moins qu'ils carburent au Chanel n° 5 

Je ne suis pas d'accord sur ce que tu dis car à Luchon par vent de sud ou de brise montante on accroche toujours et si tu choisi le treuil pour partir il faut te dire que peut etre tu vas te reposer comme en plaine le principe est le même ,mais par contre pour les jeunes le mode lancé est moins cher donc plus abordable pour leur bourse.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision: je parlais de généralités...

Bien sûr, il y a toujours des exceptions: à Luchon, par exemple, pour le peu que j'en connais, tu ne décolle même pas au remorqueur par vent de sud, cause quelques obstacles devant :D

Donc treuil.

En revanche, à Oloron, par autre exemple, le remorqueur est quasi obligatoire pour pouvoir aller sur les premiers reliefs qui donnent... ;)

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Lionel : heureusement les choses ont bien changé depuis que tu es parti en ce qui concerne le treuil, grace à quelques personnes, dont notre nouveau président et Richard Alric entre autres. On voit même des lachés récents se faire lacher treuil et treuillard presque dans la foulée.

J'en suis heureux aprés avoir tenté veinement...comme tu le sait je suis pour...

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis heureux aprés avoir tenté veinement...comme tu le sait je suis pour...

Comme tu le sais moi aussi je suis pour. Et ne crois pas que tes efforts, comme les miens, même s'ils n'ont pas été immédiatement couronnés de succès, aient été totalement vains. Tu as contribué, comme moi et d'autres, à remettre la machine en route et si elle tourne mieux aujourd'hui, tu n'y es pas totalement étranger. En particulier, si je me souviens bien (corrige moi si je me trompe) Rémi, que j'ai oublié de citer (comme d'autres encore sans doute) parmi ceux qui ont contribué au redémarrage de la chose, a commencé cette activité pendant que tu étais là et donc sous ta supervision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rémi, que j'ai oublié de citer (comme d'autres encore sans doute) parmi ceux qui ont contribué au redémarrage de la chose, a commencé cette activité pendant que tu étais là et donc sous ta supervision.

Pourvu que sa dure :rolleyes: :D

Bons vols de fin de saison et à bientôt

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix est peut-être tout simplement lié au fait que le treuillard est professionnel et pas bénévole...

Les clubs des Alpes du Sud (comme La Motte du Caire) sont surtout fréquentés par ce qu'on appelle des touristes (des gens qui arrivent avec leur machine et qui n'offrent pas leurs bras pour faire tourner le moulin). Il est donc normal que la treuillée dégage des surplus, car il en faut pour tenir la barque à flots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...