www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Finesse D'un Avion Commercial Moderne


Invité Invité_footballprophet

Messages recommandés

Invité Invité_footballprophet

Quelle est la finesse d'un avion commercial moderne comme le 320 ou un 737, moteurs éteints?

 

Je me souviens d'un reportage sur un gros avion en panne d'essence qui réussit néanmoins à planer jusqu'à l'aéroport le plus proche...

 

:P

 

Allez, je sais que c'est con, mais ça m'intéresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 15 et 20, 22 de mémoire pour la Caravelle qui était particulièrement fine

(mais ce n'est pas un "avion commercial moderne")

 

Voir Gimli Glider :P pour rebondir sur la discussion récente Yurek/Noël Faucheux

et l'éventuelle utilité pour les professionnels d'avoir fait du planeur... B)

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_footballprophet

EXTRAORDINAIRE !!!

 

Dans l'article, ils mentionnent une finesse de 11 environ... pas si mal je trouve.

 

Le fait que le pilote ait fait une glissade avant l'atterissage me fascine particulièrement. ENORME...

 

 

Cependant je crois qu'il doit s'agir d'un autre événement que celui du reportage car il me semble que le problème était une fuite de carburant (et le fait que les pilotes ont pompé l'essence dans le compartiment non étanche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant je crois qu'il doit s'agir d'un autre événement que celui du reportage car il me semble que le problème était une fuite de carburant (et le fait que les pilotes ont pompé l'essence dans le compartiment non étanche).

Il y a eu deux accidents de ce type concernant des avions canadiens, avec environ une vingtaine d'années entre les deux.

 

Dans le cas le plus récent, c'est un A330 d'Air Transat qui s'est vaché en pleine nuit aux Açores, suite à une fuite de carburant (et un transfert du carburant restant du côté de la fuite).

 

Le cas de l'article ci-haut mentionné date des années 80. Il s'agissait d'un B767 d'Air Canada qui s'est vaché à Gimli, au Manitoba (une des provinces centrales), suite à une panne sèche (on avait calculé le carburant en gallons US, mais c'étaient des litres...). Dans le cas du B767 d'Air Canada, le CdB était un vrai pilote de planeur, membre d'un club de la région d'Ottawa. Dans le cas du A330, le CdB a fait malgré lui son lâcher planeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'un avion de ligne était tombé en panne sèche et qu'il s'était posé sur petit un aérodrome, après avoir plané quelques bons kilomètres. Ils en ont même fait un téléfilm si je ne me trompe pas.
C'est celui mentionné ci-dessus "The Gimli glider"

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de l'histoire de l'A330 d'air Transat, France 5 a diffusé un très bon reportage sur ce vol, rejoué en simulateur par des pilotes et qui ne donne pas dans la vulgarisation à outrance, bien au contraire...

Rien a voir avec le téléfilm que nous repasse chaque été M6 à propos du 767 qui tomba en panne au dessus du Canada et dont l'indigence des effets spéciaux n'a d'égal que la nullité des propos aéronautiques. (entendu dans le film, pendant la finale : -"tiens c'est marrant l'avion a l'air de voler en glissade." réponse - Ha ouais ? je savais meme pas que c'était possible! ") :sick:

 

 

Pour info l'A330 d'air Transat a plané près de 230 KM suite à une rupture de canalisation de carburant, et le pilote arrivé un peu haut sur le plan et privé de volets et d'AF a fait un approche en S avec des taux d'inclinaison a priori très élevés. le copi avait un peu de planeur je crois.

 

la cassette doit etre dispo sur le site de France 5.

 

Sébastien.

on va voir les vaches ?!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_footballprophet
Dans le cas le plus récent, c'est un A330 d'Air Transat qui s'est vaché en pleine nuit aux Açores, suite à une fuite de carburant (et un transfert du carburant restant du côté de la fuite).

Oui, c'était bien à cet événement que je pensais. Quelle prestation... Mais je trouve que la glissade du 767 est plus incroyable encore que les S à inclinaison soutenue.

 

Je vais chercher le reportage sur le site de France 5...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

et bien oui, un avion de ligne plane, et même plutôt bien... on prend parfois le temps de s'exercer au vol plané pour apprendre l'effet des trainées( flaps slats train) sur un vol plané pour rejoindre un aéroport en vol plané au départ d'un niveau 240 ou proche...

très interessant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour rebondir sur la discussion récente Yurek/Noël Faucheux

et l'éventuelle utilité pour les professionnels d'avoir fait du planeur... :rolleyes:

 

Intéressant. Pourrais-tu éventuellement retrouver le lien de dce débat? Je n'ai pas pu le retrouver...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment un avion de ligne, mais il y a une dizaine d'années on a eu au Pic st Loup la visite d'un pilote de la Nasa qui nous a raconté qu'il avait réussi, suite à une panne moteur, à se poser dans leur fameux désert de Mojave à bord du plus mauvais planeur qui puisse exister : un F104 Starfighter. Il n'avait pas fait la piste, mais il était très fier d'avoir pu sauver l'avion; il avait même refait le premier vol suite aux réparations.

A titre d'info un F104 doit avoir une finesse de l'ordre de 3 ou 4... :rolleyes:

Dans le même registre, il existait sur MirageIII une procédure ACTC (attterrissage configuration turbine coupée). En gros, on se reporte verticale aérodrome à 90° de l'axe puis on fait 270° de virage avant de se poser. Il était précisé que pour avoir des chances de réussir, il fallait arriver au minimum à 15000ft verticale piste...

Modifié par Pierre
Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour rebondir sur la discussion récente Yurek/Noël Faucheux

et l'éventuelle utilité pour les professionnels d'avoir fait du planeur... :rolleyes:

 

Intéressant. Pourrais-tu éventuellement retrouver le lien de dce débat? Je n'ai pas pu le retrouver...

 

Merci

ICI LE LIEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublie l'enclume... (ahahaha on est tous plié de rire...)

 

 

Sinon ma mère m'a dit que au JT un "expert" a dit qu'un avion de ligne s'il tombe en panne au dessus de Paris peut sans problème atteindre Lyon. Je ne suis pas féru de géo mais entre Paris et Lyon il doit bien y avoir 600 km, et avec une finesse de 10 ça nous fait une hauteur de départ de... 60 km (183.000 ft pour les vrais experts). Bien vu monsieur l'expert :blink:

 

Yat'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'un avion de ligne s'il tombe en panne au dessus de Paris peut sans problème atteindre Lyon.

 

Voir le post un peu plus haut de JNV sur l'histoire de la Caravelle qui a fait un tel périple. Bon je crois (suivant les multiples versions entendues) qu'elle avait les reacteurs en position ralenti vol qui dispense encore une legere poussée. Ceci dit le bel oiseau etait quand même bien fin. Il me semble qu'il y a eu un post il y a quelque temps sur le sujet, mais je n'arrive pas à le retrouver.

Ceci dit méfions nous des experts des JT qui simplifies afin de ne pas deborder sur les inévitables pub tele :mdr: et qui doivent faire court, simple afin que le commun des mortels et surtout le journaliste puisse en parler afin de meubler son journal et peut etre détourner le spectateur de choses beaucoups plus graves.

Sinon un point de reflexion: combien de morts un WE de Pentecote ou autres journées de depart/retour de vacances. Et pourtant on en parle moins que six avions qui ont un probleme sur 15 jours, sachant que les compagnies qui exploitaient ses avions...... Bref !! :blink:

Bon je m'ecarte du sujet et je sors.

Pas les dents Mr les PN :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublie l'enclume... (ahahaha on est tous plié de rire...)

L'enclume ?

 

Celui que JDV surnommait l'enclume porte aussi le nom de péniche, de camion, et peut-être quelques autres non encore publiés.

 

Est-ce bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...