www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

[14/08/2005] Encore Un Week-end De Folie A Vinon


Invité Jean-Marie Clément

Messages recommandés

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est quel type d'horizon que Jean Marie à monté à bord de son Nimbus 4 DM?

Est il alimenté directement en 12 Volt?

Un RC Allen électrique standard.

 

L'alimentation en 12 V (en réalité 11,5 ou meme parfois 10V en fin de vol, quand jsutement on risque d'en avoir le plus besoin) ne donne pas satisfaction car ces appareils sont prévus pour travailler sur les avions dont le générateur donne 13,8 V. La vitesse des gyros tombe, ils précessionnent et tu te retrouves en spirale avec la maquette au milieu!

 

Pour remédier à ce problème, j'ai installé avec succès un convertisseur DC/DC qui me donne 13,8 V stabilisé pour toute tension comprise entre 10 et 15 V. Acheté chez RS, type RP30-2415SEW DC-DC,15V 30W, avec la résistance calculée pour obtenir une tension stabilisée de 13,8 V qq soit la tension d'entrée.

 

Installé depuis 2 ans avec toute satisfcation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai un EFFIS dans mon planeur c’est très précis ( en tout cas mieux qu’un modèle mécanique 3 fois plus cher que j’avais auparavant…)

 

Il se décale beaucoup plus lentement et seulement si on spirale avec des angles importants.

 

Seul problème du modèle que j’ai : luminosité un peu faible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les constructeurs de planeurs n'ont rien à voir dans cette histoire. Ils achètent un système complet (moteur, controle électrique, transmission, hélice, mécanuisme de rétraction) chez un autre contructeur (par ex. Binder dans le cas de SHK).

 

DG n'achète rien à Binder ni à qui que ce soit d'autre. C'est lui qui fait toute l'installation du groupe moto-propulseur et son contrôle. Ce n'est pas pour ça qu'il n'y a pas de problèmes. Il me semble de toutes façons que l'avionneur est responsable de ce qu'il vend, même s'il sous traite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on homologuer un record alors qu'on a volé en IMC, c'est à dire en infraction par rapport à la réglementation VFR-VMC obligatoire pour les planeurs?

Je sais, le vol en IMC n'a peut-être duré que quelques minutes sur un vol de plusieurs heures, mais pensez à tous ceux qui ont été "vachés" en championnat pour avoir pénétré une zone de quelques mètres seulement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Gilles Navas

Réponse au post précédent.

La réglementation n'est qu'un référentiel technocratique qui peut évoluer dans un sens ou dans un autre.

Nous avons pris l'habitude de considérer normal une dérive vers moins de liberté se traduisant par des contraintes sans fondemment et par une perte de compétence des pratiquants. Libre à nous de proposer une formation appropriée.

 

Simple rappel le vol de nuage était enseigné auparavant en France, l'est encore dans plusieurs pays et est autorisé en compétition en Grande Bretagne.(Cf la présentation de Tim Scott, sur mon initiative, lors des derniers championnats de France à Issoudun).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il leur suffira d'emporter des flarms... :pinch: :rolleyes:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre pret a affronter une situation critique et exceptionnelle de vol sans visibilité (vol de nuage, transpercer une couche) ne signifie pas qu'on vole ou que l'on bat des records en IMC !

JMC vole ds des situations complexes ou il se peut que les conditions se dégradent rapidement : il adapte en conséquence sa préparation et son équipement !

 

Il faut absolument tout faire pour ne JAMAIS se trouver dans une telle situation, mais il faut être préparé à l’affronter.

Jean-Marie est pret à affronter une telle situation ..... le jour ou je me retrouverai en vol sans visi je ne serais certainement pas comment sauver ma peau et celle du planeur ! (manque de formation, pas d'equipement, ....)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation de l'horizon artificiel n'est pas une maladie honteuse. Elle est enseignée dans le pilotage avion (cf. livre blanc) sans pour autant faire du nuage.

Cela doit rester un SECOURS utile à condition d'avoir la formation et l'entrainement approprié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Christophe

Les vols d'ondes pyrénéens s'effectuent souvent devant une pertub, il y a tjs des pilotes inconcients qui malgrés les recommandations brave les consignes et se retrouvent coincés au dessus de la couche sans vent. La seule méthode c'est de contacter un aeroport de prendre la hauteur sous la couche et de descendre en autorot au dessus du dit aéroport, cela risque de leurs couter cher mais je pense que c'est la seule méthode pour sauver le planeur. Le vol en onde est beaucoup plus rigoureux que les vols en thermiques qu'ils soient en plaine ou en montagne, alors pour des aventures fabuleuses entrainez-vous tant au sol en analysant des cartes météo, quand vol par de la double ou du vol encadré et commenté,. Il existe de nombreux clubs et pilotes qui seront les premiers heureux de vous transmettrent leurs savoir.

Dans les Alpes, le massif central, les vosges et dans les Pyrénées ont volent en été ET en hiver :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

surtout que comme sur certains planeur l'autorot' volontaire est formellement interdite dans le manuel de vol du constructeur, le pegase par exemple...

Comme m'a dis un instructeur Anglais: "le mieux pour sortir des nuage en sécurité si tu ne sais pas faire c'est de sortir les AF à fond de mettre le manche au neutre et de surveiller l'alti et le GPS".

Expérience faite ca marche nickel, même en coupant la bille aiguille (de série sur tous les planeurs là bas...).

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

il ne s'agissait pas non plus de la traversé d'une couche de 2000m d'épaisseur non plus :blink: juste environ 100m de cumulus. Non, il est bien évident que cette technique ne marche que sur de faibles épaisseur, cependant elle peut être fort utile en certaines situation limites. Bien évidement il est ultra déconseiller de s'y mettre volontairement, et là je l'ai fais car il y avait l'instructeur! C'est comme le dépannage air à vitesse maximale suportée par le planeur, tant que tout est équilibré aucun soucis, si ça part en live ça devient sport...

J'aurai du rajouter ce qu'à dis l'instructeur: "si tu veux traverser plus épais, plus longtemps, croise les doigts pour pas perdre ta bille aiguille".

Et non je n'ai pas plus de facilités qu'un autre :blush:

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Christophe.

La difficulté principale en conditions IMC, c'est justement une perte des références visuelles. :mdr:

La perte de contrôle qui s'en suit, arrive toujours très vite. Si l'on s'entraîne régulièrement, les chances de survie augmentent, mais sinon... selon une étude de l'Université d'Illinois (que je cite derrière la revue Volez!) la moyenne est de 178 secondes, même pas trois minutes ! :blush:

Volez tout droit, les AF sortis est donc un moyen sûr... d'aller au tapis !

Par contre, une autorotation est une position aérodynamiquement stable, où la vitesse verticale est relativement faible, et la vitesse air de l'aéronef ne peut en aucun cas atteindre la VNE !

Bien sûr, si l'autorotation est interdite par le manuel de vol, elle sera évidemment exclue comme solution, mais pour les planeurs qui y sont capables, ça peut s'avérer le dernier recours.

Cependant, il faudra toujours prier pour que les nuages ne descendent pas jusqu'au sol... :blink:

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien d'une communication de Schempp Hirth à la suite d'un accident mortel survenu sur un Nimbus 4 DM, il ne faut que 7 secondes pour dépasser la VNE en autorot sur ce type de planeur. Sur la plupart des planeurs modernes, on dépasse allègrement et très rapidement le domaine de vol en autorot. Ceci dit, il n'y a pas un seul type d' autorot, mais une multitude.

 

Personnellement, si je me faisais piéger en IMC, je sortirais les AF en ligne droite. Dans ce cas, il vaut 20 fois mieux utiliser le GPS que l'aiguille, qui marche bien (?) en spirale, mais est très difficile à utiliser pour tenir une ligne droite, surtout si ça turbule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, les AF sortis devraient éviter le départ en virage engagé qui sans cela survient quasi inévitablement en cas de perte des références visuelles comme conséquence du roulis induit dont on ne peut plus constater la conséquence, à savoir l'augmentation continue d'inclinaison. Le lacet induit quant à lui devrait s'opposer à cette tendance, mais il est très faible sur un planeur AF rentrés, puisque dû à la différence entre deux trainées elle-mêmes faibles. La sortie des AF devrait donc augmenter cet effet. Est-ce suffisant pour empêcher le départ en virage engagé ? Je n'en sais rien, ça dépend sans doute des planeurs et de l'efficacité de leurs AF. En tout cas c'est quelque chose que chacun peut tester, je ne l'ai jamais fait, mais si j'envisageais de voler au dessus d'une couche de nuages, je crois que je le ferais avant. Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jérôme
Un ancien de Beynes qui s'était fait coincer au dessus de la couche à Issoire a percé en aveugle aux AF (pour sortir de la couche à 200m sol!) avec un LS1, avec les AF pleins sortis et tout laché; apparemment cela s'était bien passé (pas de vrille, pas de virage engagé). Peut être pourrait il nous faire part de son expérience?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis au point , il y a longtemps , une méthode de descente rapide .

Le détail fera l'objet d'un autre post .

L'essai a été effectué sur deux planeurs différents , avec le même résultat :

Premier essai , sur Mü13 d , dont les aérofreins étaient très peu efficaces :

Manche : à butée avant

Vitesse indiquée : 110 km/h

Vitesse de descente : vario calé à 30 m/s

Angle d'attaque estimé à environ 45 °

Stabilité exceptionnelle .

Un deuxième essai sur Ka7 a donné exactement les mêmes résultats .

Willy MAROT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la plupart des pilotes de l'armée de l'air, j'ai eu droit à un stage à Mont de Marsan, au LEMP au tout début de ma formation. Là, on a droit à un petit passage dans une centrifugeuse à illusions sensorielles. En fait, cette petite centrifugeuse ne sert pas à faire prendre un maximum de G (ce n'est pas le but), mais à recréer les sensations physiques d'un vol en IMC. Et là, c'est clair et bluffant : en moins de 30 à 45 secondes en IMC sans aucune référence visuelle ou instrumentale, on s'est tous retrouvé en situation inusuelle. Pour moi, c'est maintenant très clair : il est impossible et très dangereux de piloter en IMC sans aucune référence!
Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode enseignée par un vieux maître pour sortir entier d'un nuage si on s'est fait piéger :

1°) compensateur (+éventuellement les volets) au neutre, la machine se mettra naturellement aux bon angles d'incidence

2°) ouvrir en grand les AF ,cela évitera de dépasser la VNE et de se mettre en virage engagé

3°) lacher les commandes (palonniers et manche), comme cela on est pas tenté de corriger des impressions fausses

 

Le pilote ne reprend le contrôle de la machine que quand il a le sol en vue.

 

J'ai déjà testé ça marche bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en théorie, assis sur une chaise ou allongé sur son lit à rêver, c'est parfait. C'est vrai que le test en ciel clair, aérofreins tout sortis, 140 à la pendule avec compensateur bien réglé, c'est convainquant mais le plus dur c'est de le mettre en pratique... en IMC! Avec une BAig c'est beaucoup plus facile, on n'a plus que la vitesse à gérer, donc plus sûr, et on a le choix de percer en ligne droite ou en virage moyennement incliné. Pour le reste, un GPS éventuellement doublé fait l'affaire, mais il faut s'entrainer à s'occuper des 2 instruments à la fois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question à JMC, stp:

Lorsque tu parles de points GPS toutes les minutes, s'agit-il de bouées enregistrées à la queue le leu? Si oui, peut-on les rappeler sur le calculateur dans l'ordre inverse pour le chemin du retour éventuel et les effacer au fur et à mesure (je pensais ne pouvoir le faire que pour une bouée)? Il y a peut-être qqchose que je n'ai pas bien compris.

Pourquoi toutes les minutes? Ne suffit-il pas de lancer une bouée lorsqu'on quitte un trou de manière à pouvoir y revenir en car de pépin?

C'est sûr que le bouquin annoncé serait apprécié...

Merci d'avance pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...