www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Netcoupe : Proposition De Modif Du Règlement


Invité JM Horrenberger

Messages recommandés

Invité JM Horrenberger

Que penseriez-vous de proposer que l'an prochain le règlement de la NC impose un délai maxi pour déclarer son vol (par exemple : 15 jours) ?

J'y vois 3 avantages :

* on peut ainsi voir très vite ce qu'ont fait les autres, se comparer à eux et analyser ses fautes et ses points forts en ayant toujours en mémoire le vol en question

* on évite les oublis de déloggage (cas fréquent dans mon club) et, pire encore, les mélanges de fichiers (cas vécu, de la part d'un compétiteur confirmé !) et par effet induit on incite davantage à déclarer leur vol ceux qui, autrement, auraient remis "à plus tard" cette étape...

* on évite aussi les déclarations de fin de saison qui chamboulent les classement de la part de pilotes "tacticiens" ayant caché leur jeu pendant de longs mois...

 

L'OLC impose un délai (de 3 semaines je crois) pour les vols pris en compte.

 

Cette règle posera sûrement des pbs :

* risque de voir des apprentis Netcoupeurs "décrocher" du concours

* effort supplémentaire des responsables netcoupe du club à prévoir

* pb des pilotes en déplacement et dans l'impossibilité (de délogger) et de saisir sur internet leur vol.

 

Solution possible : introduire un coeff minorateur en cas de dépassement de délai (1% de points en moins par mois de retard au delà du délai imposé, comme pour les impôts, mais en sens inverse... :wacko: )

 

Le débat est lancé ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne forçons pas les choses, laissons les pilotes prendre l'habitude d'inscrire leurs vols parce qu'actuellement ce sont les responsables netcoupe qui ce payent le travail et dans des clubs ou tu dois saisir plus d'un miller de vol , c'est dur surtout en pleine saison!! :rolleyes:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commençais à répondre quand je vois la réponse de Thierry à laquelle je souscrit!

 

NON à cette proposition pour de multiples raisons:

 

Non car la Netcoupe est désormais intimement liée à la Coupe Fédérale qui est sensée

représenter l'activité "circuit" des clubs, pas leur aptitude à inscrire plus ou moins rapidement

les vols réalisés sur tel ou tel système. Ce n'est pas une "Coupe Fédérale de Paperasse",

même virtuelle.

 

Non car c'est très lourd à manager en club, comme l'a dit Thierry.

Je ne sais pas si c'est toi, Jean-Michel, qui inscrit tous les vols de ton club, mais pour

l'avoir fait pendant deux ans (merci à la relève :pinch: ) une contrainte supplémentaire serait

décourageante, et je ne pense pas que ce soit l'esprit de ta proposition.

Au niveau d'un club, n'oublions pas qu'il y a encore des circuits contrôlés par photo,

dont le traitement est forcément plus long.

Les gens qui s'en occupent ne sont pas forcément disponibles 24h/24; ils sont quelquefois

loin du terrain (si, si! :) ), et peuvent aussi s'occuper de voler un peu...

 

Et le problème se pose-t-il vraiment?

Au niveau individuel, je ne pense pas qu'il y ait eu, les années précédentes, une avalanche de

circuits inscrits à l'automne qui ait fait basculer les classements.

Les gagnants des années précédentes devaient être suffisamment fiers de leurs vols, à juste titre,

pour les inscrire sans grand retard.

A moins que tu n'ais un scoop pour cette année? :rolleyes: :angry:

 

Quant au niveau des clubs, je pense qu'il en est de même pour le classement des 5 meilleurs pilotes.

Pour le classement au total général des distances, il est bien sûr sujet à variations

mais est-ce bien grave?

Quant au "classement à l'indice" :wacko: ça fait longtemps que je ne m'y intéresse plus...

 

Mettre un coeff?

Qui cela ennuiera-t-il parmi les premiers?

Et je pense que tu peux toujours mettre un "coeff de coeur" en remerciant à l'occasion

tel ou tel pilote de nous avoir fait partager son vol sans attendre...

 

Est-ce que l'OLC est vraiment mieux pour cela?

Si c'est le cas, j'imagine que tous les pilotes qui seraient ennuyés par des inscriptions

tardives de circuits à la Netcoupe vont s'y précipiter... :D

 

Enfin, petite remarque: Que ce soit Thierry ou moi (entre autres mais je parle des "exprimés")

nous aurions plutôt tout à gagner avec ton système, dans la mesure ou les premiers

français senior et junior sont, à l'heure actuelle, de notre club.

Comme quoi... :pinch:

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JM Horrenberger

Tout à fait d'accord avec vos arguments (que j'avais d'ailleurs évoqué).

Cela nous ramène à la question : "quelle organisation donner dans son club pour une saisie efficace et rapide des vols de nos membres circuiteurs ?".

Je sais , c'est un vaste pb (je suis le resp NC du CVVE). Comment vous y prenez-vous ? Quelle est votre procédure ? Visiblement, il vous reste pas mal de travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malheureusement Lionel qui ce tape une bonne partie de la saisie et de la validation :rolleyes: En espérant voir dans les années prochaines le nombre de pilotes qui inscrivent leurs vols augmenter :) Après les vols les pilotes notent dans un classeur leur vol de la journée, a nous après de faire le déloggage et de retrouver nos petits.... :wacko:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Vinon, nous sommes dans la deuxième année de déclaration coupe fédérale "tout netcoupe". La première année, quelques uns m'ont dit que cette méthode n'était pas possible et que je n'arriverais pas à récupérer tous les circuits réalisés. La mise à jour de fin de saison a effectivement été longue et laborieuse, mais tous les circuits déclarés ont pu être saisis.

Depuis, le nombre de pilotes déclarant leurs circuits eux-même a considérablement augmenté, et de plus, j'ai recruté 3 adjoints qui m'aident à faire la saisie pour les allergiques aux PC.

Une solution possible est de réaliser des séances de formation à l'attention de tous les membres. Il est important de ne pas oublier les jeunes circuiteurs, qui seront les premiers accro à la netcoupe, car elle leur permettra de s'évaluer par rapport à d'autres pilotes.

De toute façon, la réduction du délai de saisie ne résoudra pas ton problème. Elle ne fera qu'augmenter la charge de travail du responsable netcoupe à une période ou il a aussi envie de voler plutot que de comptabiliser les kms des autres.

 

Bons vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet mettre un délai et je n'inscrit plus les vols car c'est une des raisons qui ne me fait pas participer a l'olc...

de plus la charge de travail sera plus contraignante pour les gestionnaire netcoupe pas pour ceux qui inscrive deja leur vols...

Je travail sur la gestion netcoupe chez nous et je retrouve et appuie les idées de notre amis JM.

Amitiés et bons vols

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et je crois aussi qu'il faut garder l'esprit actuel : nous qui sommes toujours prompts a g...ler contre nos administrations en general, de tutelle en partculier, que dirions nous pour un vol refuse car declare 2h trop tard ?

De meme que les verificateurs NetCoupe - un grand << Merci !!! >> a eux... - ne declarent pas 'nul' un vol declare de 546 km mais qui n'en ferait que 523 ; il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit que de compter ses vols et ses km et de les comparer a ceux des collegues ; Et de se faire plaisir en voyant sa progression au fil des ans ; Et de s'instruire avec les fichiers des artistes du thermique ou de la montagne.

 

Le jour maudit ou il faudrait le formulaire 409-B pour inscrire un vol, avec les justificatifs de domicile et la photocopie de l'attestation d'assurance, je crois qu'on pourrait alors dire que nous nous sommes egares en chemin...

 

Un grand avantage de la NetCoupe est sa simplicite. Gardons-la !

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne fera que confirmer les autres réponses mais ca illustre ce que disais JNV.

 

J'utilise les photos pour mes circuits et j'attends d'avoir confirmation de la personne qui développe les pellicules au club pour inscrire mes vols sur la Netcoupe.

 

Ce week-end par exemple, je viens de déposer une pellicule avec trois circuits (mes trois premiers AR Fayence-Dormillouse). Je suis assez fier de ces circuits ca m'embetterait beaucoup qu'ils ne soient pas pris en compte parce que je vais les déclarer en retard (trois mois pour le premier de la pellicule).

 

A moins que je change de méthode et que j'inscrive mon vol à la Netcoupe avant d'avoir confirmation que les photos sont OK...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerais bien un classement par type deplaneur :pinch::D

 

Comme ça je serai peut etre enfin premier de ma catégorie ;) :lol: :lol:

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JM Horrenberger

Bonjour à tous

... et merci pour vos nombreuses réactions.

En fait, je distingue maintenant DEUX points distincts à la suite de mon post précédent :

* 1 : la netcoupe voulant rester simple et diffusée au plus grand nb de participants, il est important d'en simplifier les règles au maximum : donc pas de délai maxi de saisie. Et tant pis pour les dilettantes qui ont déloggé, ne savent plus très bien où ils ont stocké les fichiers, et finalement se résolvent à ne rien saisir sur la NC... (visiblement, c'est le rôle du responsable NC local de gérer cela...)

* 2 : le pb est (peut-être, selon moi) différent au niveau des participants visant les premières places : ceux-là savent délogger rapidement : pour eux, y a t-il moyen de prévoir qqchose permettant de régler le déroulement de la compétition avec cette notion de quasi temps réel davantage mis en avant ?

 

Le débat continue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la mesure ou les premiers français senior et junior sont, à l'heure actuelle, de notre club.

... étaient ! :mdr:

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...