www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Grosse Frayeur…


DT38

Messages recommandés

Invité Jean-Pierre

Les calculateurs Cambridge L-NAV, S-NAV et peut-être 302 ont une alarme qui tient compte aussi du facteur de charge et du ballast qu'on leur a signalé. Le son du vario est alors modifié. C'est vraiment très pratique.

 

Bons vols,

JPH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Invité_Damien

Alarme sur la vitesse, pourquoi pas?

 

Mais à mon sens, il y a beaucoup d'autres facteurs qui entre en ligne de compte : turbulence, facteur de charge, vent sur la pente, rafale et surtout le pilotage.

Combien de pilotes, surpris par une turbulence cherchent un appuis sur les commandes en bougeant le manche et le palonnier de façon complètement désordonnées ?

 

Il est très difficile de faire prendre le réflexe inverse qui consiste à bloquer tout dans un premier temps, pour mieux récupérer son assiette par une action franche et coordonnée.

Pour moi il n'y a pas une vitesse de sécurité le long des pentes (90 ou +), dans certaines circonstances, à 100 ou 110 on peut être limite.

 

Voler en montagne n'est pas aussi banal que cela puisse paraître.

C'est un milieu magique, mais parfois très hostile qu'il convient d'aborder avec une grande humilité.Nos mésaventures et les accidents nous le rappelle tous les ans.

 

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre d'exemple : le SZD-55 "Nexus" est équipé en standard d'un alarme de basse vitesse. :sick:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre d'exemple : le SZD-55 "Nexus" est équipé en standard d'un alarme de basse vitesse

 

Et combien des pilotes de SZD-55 vole avec ce dispositif branche? Il vaut mieux bien connaitre son planeur et les symptomes de decrochage. Personellement j'ai beaucoup de respect pour les turbulences en montagne et suis assez d'accord avec Damien. Prudence et assez de vitesse!!

 

 

Nils

Bons vols, Nils "ES"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble que le phénomène de décrochage n'est pas associé directement à UNE valeur du paramètre qu'est la vitesse.

Comme dit Damien :

Mais à mon sens, il y a beaucoup d'autres facteurs qui entre en ligne de compte : turbulence, facteur de charge, vent sur la pente, rafale et surtout le pilotage.

 

En fonction de ce que l'on m'a appris, je préciserais que le facteur principal, si on ne devait en considérer qu'un, est l'incidence. Chaque profil décrocherait pour une incidence donnée. Les variations des paramètres cités par Damien sont des causes des variations de l'incidence.

 

Par exemple le passage rapide en vol d'air calme à de l'air ascendant (turbulence), ou une ressource violente, provoquent une rapide (et momentanée, le temps que la trajectoire s'infléchisse) augmentation d'incidence. Si cette augmentation conduit à atteindre l'incidence de décrochage, le planeur décroche.

Avec un facteur de charge =1 : décrochage statique à vitesse = Vs0

Avec un facteur de charge >1 : décrochage dynamique, à vitesse > Vs0

 

Alors, le meilleur avertisseur de décrochage semblerait plutôt basé sur la mesure de l'incidence que sur celle de la vitesse ?

 

Bons vols, en maîtrisant les situations de décrochage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble que le phénomène de décrochage n'est pas associé directement à UNE valeur du paramètre qu'est la vitesse.

 

(...)

 

Alors, le meilleur avertisseur de décrochage semblerait plutôt basé sur la mesure de l'incidence que sur celle de la vitesse ?

Ce ne sont pas des bêtises, mais la réalité. Le décrochage est une question d'incidence et non de vitesse (même s'il y a un rapport variable entre la vitesse et l'incidence).

 

Les avertisseurs installés sur les avions sont des détecteurs d'incidence et non de vitesse.

 

Pour qu'un avertisseur monté sur un planeur soit un instrument efficace pour prévenir les vrilles, il faudrait qu'il y ait un capteur d'incidence sur chaque aile, et monté pas trop loin des extrémités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Robert

Bonsoir,

il est scientifiquement exact que le décrochage est lié à l'incidence. L'ideal serait d'avoir un avertiseur de decrochage. Mais en pratique, monitorer la vitesse reste le plus simple, d'autant que l'on se fixe souvent des vitesses de vol en fonctions des circonstances (turbulences, relief,...). ce serait pas mal d'avoir un indictateur couïnant à des vitesses commutables..

Qui ne s'est jamais surpris à voler à des vitesses indues ?

cordialement Robert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis cet incident j’ai appris que le LX5000 avait un indicateur de sous vitesse. :rolleyes:

 

Je l’ai donc essayé : c’est très précis et progressif : il donne un signal comme les radars de recul de voiture : quand on approche de la vitesse : il signale en interrompu ; Si on diminue encore il donne un signale continu. :)

Seul problème il faut mettre un buzzer extérieur : le lx ne se sert pas du HP de vario (ce qui n’est peut être pas plus mal pour un organe de sécurité) .

Je regrette vraiment de n’avoir pas installé ce dispositif précédemment car c’est très sécurisant quand on est dans des ascendances, près du relief, chahuté et avec beaucoup de planeurs dans l’environnement…

Avec ca et un vario électrique il n’y a que le fil de laine à surveiller…on peut enfin regarder dehors tranquillement.

:wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ca et un vario électrique il n’y a que le fil de laine à surveiller…on peut enfin regarder dehors tranquillement.

:rolleyes:

Et le Flarm....Non je plaisante, parce que lui aussi à une indication sonore!! :) Même si pour l'instant lors des vols effectués avec celui de Lionel je ne l'ai jamais entendu..... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui va nous fabriquer l'ultime instrument qui parle

 

 

Grosse voix : "ta bille NDD","Vole plus vite" etc....

 

Alarme "Attention t'as un planeur en face plus bas à gauche"

 

Douce voix féminine : " bien plus 3,5 m , serres moi un peu plus",

"Moins 4, pousse !"

"Garde ton cap tu vas rater le beercan"

 

ETC ....

 

on peut réver

 

Ca remplacerait tous les Grigris electroniques et autres gadgets qui font que le vol à voile devient une course à l'équipement et qu'on en oublie la poésie du vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
J'ai appris hier (par sa veuve) que la victime de l'accident de Vars du 24 juillet mentionné dans ce fil de discussion était une connaissance à moi. Je n'ai pas osé demander trop de détails, l'enquête a-t-elle déjà mis au jour des faits précis ? Modifié par Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avertisseur de décrochage en planeur :

http://www.dg-flugzeugbau.de/ueberziehwarnung-e.html

 

On y parle aussi un peu plus loin de l'importance d'avoir un anémometre de grand diamètre (80mm) car il s'agit de l'instrument le plus important dans un planeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alarme "Attention t'as un planeur en face plus bas à gauche"

http://www.triadis.ch/index.php?TR-DVS

 

Testé par un pilote Suisse a Puimoisson : pas encore 100 % satisfait

 

Avantage (dixit le pilote) : a l'alarme du FLARM au lieu de plonger les yeux dans le cockpit (action contraire a la logique puisque le danger dehors) pour lire l'info sur le display le pilote garde les yeux dehors

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inconvenients du vocal : la prononciation est longue et une énorme proportion de pilotes confond leur gauche et leur droite. Alors dans une situation de stress... Rien ne vaut un bon schema simple et clair, à la lecture immédiate.

 

Le display à diodes très lumineuses du FLARM a de beau jour devant lui. Il doit absolument être intallé tout en haut de la casquette du tableau de bord (dans le "circuit visuel", entre le repere capot et l'ASI/Vario).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l’avertisseur de décrochage de DG, il n’est plus au catalogue : pas assez de client… :sick:

En fait pour être motivé il faut s’être fait avoir une fois …

Tant qu’on a pas plongé on ne sais pas ce que s’est !

Mais comme ils le disent dans leur petit discours il est complètement incompréhensible que tous les + petits avions en ont alors qu’il volent normalement très loin de leur vitesse de décrochage et que c’est un accessoire impensable sur un planeur…

 

Nous qui volons :

- très près de notre vitesse de décrochage,

- près du relief, dans les turbulences les plus sévères,

- avec des planeurs modernes ayant des profils très pointus et en plus souvent très chargé,

- avec une surveillance extérieure quelque fois très prenante

 

on pense qu'une autorotation est très improbable…ou du moins qu’elle ne peut arriver qu’aux autres. :rolleyes:

 

Errare humanum est, perseverare diabolécum :pinch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l’avertisseur de décrochage de DG, il n’est plus au catalogue : pas assez de client… :rolleyes:

Chez Allstar-PZL (ex-SZD) l'avertisseur acoustique de décrochage est toujours au catalogue... :pinch:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ces petits dispositifs sonores, pris individuellement sont très bien. Le problème est que lorsqu'on multiplie tous ces dispositifs, on a tendance à se perdre pour identifier rapidement et à l'oreille quelle alarme sonore fonctionne.

Je m'explique : je vole beaucoup sur TBM700, avion sur lequel il y a plusieurs alarmes sonores (décrochage, survitesse, train non sorti,...). C'est clair, dès qu'une alarme sonore se déclenche, on l'entend bien, mais la plupart de mes élèves mettent souvent plusieurs secondes avant d'identifier de manière claire et nette quelle alarme s'est déclenchée (son grave/aigu, continu/discontinu,..). Au contraire, un tableau d'alarme lumineux centralisé avec un voyant différent pour chaque alarme donne des informations plus claires et rapides.

En résumé, je pense que la multiplication des alarmes sonores sur un planeur (vario, décrochage, flarm,...puis pourquoi ne pas rajouter Temp. sur un motoplaneur, train non sorti, etc?) ne soit pas la meilleure solution d'un point de vue ergonomique, surtout pour des pilotes qui volent peu ou qui changent souvent de machine.

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je doute de l'efficacité du FLARM.

Tout les appareils doivent dabord en être tous munis :rolleyes:

Les pilotes auront une fausse impression de sécurité, ce qui diminuera leur vigilance en surveillance extérieur, soudain l'appareil non muni du FLARM arrivera dans le décor et BOUM.... Ils ne sont pas vu :pinch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout les appareils doivent dabord en être tous munis 
Non, juste celui qui arrive en face et que tu n'auras pas vu :rolleyes:
Les pilotes auront une fausse impression de sécurité, ce qui diminuera leur vigilance en surveillance extérieur, soudain l'appareil non muni du FLARM arrivera dans le décor et BOUM.... Ils ne sont pas vu 

Visiblement, tu n'as pas encore volé avec un Flarm, je te conseille donc d'essayer et d'en reparler APRES une t'avoir constitué une petite expérience pratique en toute connaissance de cause.

 

La seule règle connue et divulguée à ce jour par les utilisateurs du Flarm est : On vole comme d'habitude en regardant dehors. Il ne saurait en être autrement.

 

Bons vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je doute de l'efficacité du FLARM.

Je suis flarmé, j'en doute plus et je regarde toujours dehors (Prend le tps d'essayer le systeme avant de donner un avis définitif !)

 

Pour parler du FLARM : http://www.volavoile.net/index....c=2134&hl=flarm

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...