www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

[24/07/2005] Mes 50 Bornes Et Vous?


Messages recommandés

Je présume que si quelqu'un décide de partir au treuil et d'aller tourner au-delà du Lac Saint-André pour ensuite mettre le cap sur Anecy, il pourrait le faire...

 

Bien sur que sa marcherais, mais le faite aussi de le faire avec un atterisage extérieur et que l'attero OBLIGATOIRE en monoplace à l'extérieur en vu de la délivrance de la qualification campagne et déja acquis.

De plus les obligé à aller sur un terrain controlé les obliges à utiliser la radio avec un contrôle, ce qui est trés souvent le point faible des vélivoles... :ph34r:;)

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Si, ça passe puisque nous larguons nos candidats à 1300m Qnh, donc 800m sol pour Annecy

Selon le Code Sportif :

 

For flights of 100 kilometres or less, a LOSS OF HEIGHT exceeding 1% of the distance

flown will invalidate the SOARING PERFORMANCE.

 

Donc, une différence de 800 mètres entre le point de départ (lac Saint-André) et le point d'arrivée (Anecy) dépasse 1 % - car 1 % de 50 km, ça fait bien 500 mètres.

 

Quant à la distance entre le lac et Anecy, je me suis fié à une vieille carte IGN TOP250 précieusement conservée, et il fallait étirer le papier pour faire 50 :ph34r:;)

 

Évidemment, tel que vous me le décrivez, l'exercice a une plus grande valeur dans son application locale que dans le respect absolu des règles de la FAI.

 

J'ai vu des exemples de distance d'Argent qui respectaient les règles de la FAI, mais qui n'avaient pas grand valeur d'évaluation dans le contexte. Je me souviens d'un type qui a fait ses 50 bornes sur un Jantar, en suivant une rue de nuages, avec 20 nœuds dans le dos. Un parapentiste en aurait fait tout autant, en mettant 45 minutes au lieu de 20 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus prosaîquement, les "coutumes" locales sont souvent le fruit d'une longue série d'expériences, heureuses et/ou malheureuses, que les anciens nous ont transmises.

:ph34r:

Certes, un conservatisme trop marqué nuit à l'avancement du progrés, mais il faut toujours être prudent avant de tout vouloir révolutionner. ;)

 

La preuve du modernisme de Challes : on a même un vice-calif, en pleine montagne, pur sang breton... ;);)

 

Bises

JM

Modifié par A60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "stupide record" est par la suite tombé à 0h55 (de mémoire), mais avec un Ka6E...

Bravo Nath continue !! maintenant à toi le retour aux joies du pégase.

 

A la regrettée époque où j'ai fais mes 50 il restait encore 3 Ka6E à Challes.

Le CDRU (mon préféré), le CECE (la couleur avait due être choisie par un daltonnien) et le CDTT (le plus joli) mais aussi le plus exigü en terme de tableau de bord vu mon petit mètre 92.

Ce jour là la météo était très bonne : "tu part en 50"... OK

Argh il ne restait plus que le TT

J'ai donc effectué le vol en 55 minutes (remorqué compris ), en lachant une pompe de 4 ou 5m/s à 2500 au Margériaz alors que ceux des étages supérieurs m'indiquaient qu'elle montait grassement jusqu'à 3200m.

Je fonçais vers annecy sans problème pour attérir et sortir du planeur avec la marque du tableau de bord et celle des AF incrustées dans le genou (et voilà la raison du record).

 

Ce "stupide" record était donc bien malgré moi involontaire.

 

Le redécollage était tout aussi spécial.

Décollage aile basse avec un Ka6 dans l'herbe et à Annecy avec une piste remplie de bosse et Gotz dans le rallye. Et bien l'aile met un moment avant de se soulever!!!

 

bye, bons vols

Bruno

"Dès lors que vous aurez gouté au vol,

vous marcherez à jamais sur terre

les yeux levés vers le ciel"

Léonard De Vinci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon 50 officiel c'est fait lorsque je suis arrivé à Challes Christophe s'étant rendu compte que mon 50 n'avait pas été validé!!!Je suis donc parti un jour en ventus2c pour faire mes 50!!! :ph34r:;);) Mais sans me poser à Annecy, j'ai simplement réalisé un circuit avec un point de virage du coté de Sallanches en passant par les faces ouest des Aravis!Quand à mon premier 50 ....en Pégase ;):mdr:;);):blush::blush::blush::blush::blush::blush::blush::blush:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc effectué le vol en 55 minutes (remorqué compris )

C'était donc toi! :ph34r:

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis donc parti un jour en ventus2c pour faire mes 50!!!

en Veeeeeeentuuuuuuuuuus2C !!!! ....... heuuuu t'avais fait la reco en ASH25 ?? :ph34r:

 

Perso mon 50km je l'ai fait en ASTIR JEANS (CP) avec un appareil photo de memoire entre Puimoisson et le Dormillouse .........

 

Fred

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va jouer un peu les anciens combattants :

Mes cinquante bornes c'était en août 78, Aspres-St Auban en Bijave solo (F-CDEU) sans radio, sans appareil photo mais avec une carte et un ordre de mission.

Aspect intéressant ade la chose : je suis parti (sans le savoir) devant un front d'orage (celui qui a décollé juste après moi s'est vaché au pied des Apôtres) comme ça pompait des briques je suis parti manche au tableau (enfin presque) jusqu'à la Malaup où j'ai du attendre dans un petit zéro que le front me rattrape, 2700 aux Monges et direct St Aub. Le centre étant femé ce jour là, ça a été la galère pour trouver un téléphone, le chef-pi commençait à s'inquitéter : il avait vu passer le front, lui :ph34r:

Petite frayeur au retour, ce vénérable Bijave avait une VNE à 150 (pas de modif Mudry) et le remorqueur s'est mis en légère descente en fin de convoyage, le badin flirtait avec le trait rouge alors que je n'étais pas encore en local (et toujours pas de radio) ;)

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'aurais quand même pu tenter de l'abaisser avec le Ventus 2... :mdr:

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait qu'elle a une main heureuse, en effet ! :mdr:

Et peut-être même deux... :lol:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YAPA à dire mais chaque fois que Ixlie lance un "post", les commentaires pleuvent !

Elle nous fait partager ses joies et sa progression ....... apparement ca plait bcp ! D'autres pilotes pourraient nous raconter qq etapes de leur vie de vélivole !

 

Vivement que Puduc nous raconte son premier vol en planeur :mdr:

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivement que Puduc nous raconte son premier vol en planeur :)

Je crois que c'est pas demain la veille. Il passe son temps à dormir à la caravane.

 

Puduc si tu me lis, sache qu'un jour je te plumerai!

 

(J'aime pas les canards lâcheurs)

Give me wings and fluffy clouds.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on nous invite à raconter cette étape de notre vie vélivole, j'y vais de la mienne. Ca s'est passé le 2 mai 1999. La veille au soir mon carnet de vol venait de s'orner d'une belle inscription : "autorisé au vol sur la campagne", signé Jean Tanguy ITV. Ca s'est fait en LS1f, chose assez inhabituelle à Beynes où le lacher sur ce planeur intervenait plutot après les 50 (maintenant de toute façon on n'a plus de LS1f). Ce fut le traditionnel aller-retour Nonancourt, une petite ville à 51 km dans l'ouest du terrain qui jouit de quelques propriétés intéressantes : c'est à peu près le seul point remarquable situé à juste un peu plus de 50km du terrain où on puisse se rendre en ligne droite sans avoir de problème avec les zones, au km 40 presque sur cette route il y a l'aérodrome de Dreux, ce qui permet de faire presque tout l'aller-retour en local d'aérodromes. Le vol lui-même, il n'y a pas grand'chose à en dire, j'ai pris le cap, pris toutes les ascendances ou presque histoire de rester haut, fait ma photo à Nonancourt, en dépassant largement la cible, le rond-point bien remarquable sur la route de contournement, pour ne pas avoir à trop incliner, tant pis pour la distance en plus, on n'est pas la pour mégoter, retour semblable a l'aller. Sauf qu'à l'aller, en passant Houdan qui est au km 20, donc là où on quitte le local de Beynes pour celui de Dreux, j'ai ressenti quelque chose que je n'avais jamais ressenti jusque là et que je n'ai plus ressenti depuis, le sentiment de franchisement d'une étape, une sorte de rupture du cordon ombilical, bien plus que lors du lacher : voilà, pour la première fois, je suis tout seul en local d'autre chose que Beynes, si je dois me poser maintenant ce sera à Dreux, jusqu'à nouvel ordre.

 

En fait il s'agit d'un vol sans histoire, si j'en conserve un souvenir fort net, c'est surtout à cause de tout ce qui l'a précédé : les 4 saisons passées a faire du vol local en l'attente d'un formation et d'un lacher campagne qui tardaient, le jour de l'été 1998 où voyant toute une bande de petits jeunes partir en 50km je décide de me les faire en local à ma façon en tournant 2 fois le triangle Beynes-Houdan-Septeuil qui fait 50 km, puis une fois posé, ma réponse au chef qui s'étonne de me voir déjà par terre : "J'ai fait ce que je m'étais fixé" et je lui explique quoi, et sa réponse à lui : "repars donc pour un 3ème tour", ce que j'ai fait, ce fut le plus dur, puis en fin de saison ma déclaration aux autorités du club : "Si je ne suis capable que de faire du local, je vais au moins changer de local et aller voir dans un autre club", et la réponse : "mais non mais non, on t'a juste un peu oublié, mais ça va s'arranger en début de saison prochaine", et de fait ce fut expédié rapidement par Jean Tanguy le 1er mai suivant, comme indiqué au début de cette histoire. Ca a été aussi une de mes motivations pour devenir ITV, histoire de contribuer à éviter qu'on en oublie d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[parenthèse]

 

Je viens juste de voir ce post et c'est avec surprise que je regarde des photos du Semnoz, puisque c'est un haut lieu vélivole du côté modéliste, et j'y ai passé mes vacances 2004.

 

http://radio.modelisme.com/Page_PHOTOS/semnoz2004/img/img04G.jpg

(moi à droite avec mon Discus 2b de 3m40)

 

J'ai d'ailleurs pu photographier un planeur grandeur, qui au passage nous a fait des battements d'ailes, à cette époque j'étais élève pilote depuis 2 semaines, depuis bien des choses ont changées :mdr:

 

http://radio.modelisme.com/Page_PHOTOS/semnoz2004/img/img13G.jpg

 

http://radio.modelisme.com/Page_PHOTOS/sem.../semnoz2004.php

 

J'espère un jour passer dans le coin :rolleyes:

 

Bonne soirée

Yat'

 

[/parenthèse]

Modifié par Yateri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je raconterais bien mon 50 bornes... ;)

Mais vu que je l'ai fais en k-18 avec un autre pote lui aussi en k-18 le meme jour.

http://pipolaka.free.fr/forum/ss.jpg

Il parait que ce jour là, il y à 2 ans de cela, toutes les Alpes furent au courant de notre "exploit" tellement on parlait à la radio :P ( vu de l'interieur je ne pensais pas pourtant :) ).

Enfin, je me rappelerais longtemps de mon altitude en arrivant à la montagne (La chapelle)face au terrain de départ. J'avais été largué au lac st André, et sur le trajet: du négatif de chez négatif. J'avais tellement peur que le starter me demande " RI c'est toi le planeur en bout de chapelle?".

Finalement en serrant les fesses et la pente on a réussi.

Et pour finir la petite blague qui fit rire tous les circuiteurs du moment, en arrivant verticale Semnoz j'ose demander: "euuuh verticale le parking semnoz à 1700m ça passe pour aller à Annecy?" ,évidemment la réponse: " :mdr: (rire interminable) :mdr: ba carrement...olala tu peux meme largement faire une verticale et retourner à Challes. Je voulais rajouter "oui mais je suis en k-18" mais je me serais enfoncer un peu plus, dans ces cas là le silence est judicieux.

Poser à Annecy sans souci le reste fut rapide est simple. Je me souviens surtout comment j'étais content; je regardais vers le sud et me disais "ta fais tout ça! Oua" je ne m'en croyais pas capable, ben faut croire que si.

 

Au final, j'ai meme été laché campagne cette année. J'ai réalisé mon 100 kms but fixé ainsi que le 300km comme prévu.

Comme quoi tout arrive.

@bientot dans les cieux Bretons maintenant!! B)

Modifié par pomp-isteman

-------------------------------------------------------------------------

Vive la dérive des continents, trop de sensations!

-------------------------------------------------------------------------

http://aeroclub.dinan.free.fr/style/avatar/CCH.jpghttp://aeroclub.dinan.free.fr/style/avatar/administrateur.jpg

Nuevo site del aéroclub dé Dinan, si si es possible. El mundo s'enfile y usted?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait que ce jour là, il y à 2 ans de cela, toutes les Alpes furent au courant de notre "exploit" tellement on parlait à la radio ;)  ( vu de l'interieur je ne pensais pas pourtant :P ).

C'était donc déjà le cas :) !!

 

En tout cas, c'est ce que certains m'ont dit aussi... On t'a suivie à la trace. C'est sûr qu'en annonçant toutes les dix minutes Margeriaz 17, Peney 18, Nivolet... etc... je l'accorde ça fait Petit Poucet.

 

En tout cas, encore félicitations pour ton 100 et 300.

 

++ lxlie

Give me wings and fluffy clouds.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1981, une semaine avant le bac, je n'avais rien trouvé de mieux que de me vacher au km 20 de Cholet avec le super jav du chef ....

Pour les 50 bornes c'etait raté !!!!! il en manquait 15 !!!!!

 

2 mois plus tard avec le bac en poche :) , toujours au départ de la Roche mais cette fois avec la Mésange 01 (la F-CCHY dite le péril jaune déjà évoquée ailleurs sur ce forum ...) départ avec Fontenay le Comte comme but fixé.

 

Pas de radio, bien sûr, mais une solide motivation pasque la semaine d'après c'était les classes dans la biffe et de vol à voile point avant longtemps ....

 

2h00 de local comme le chef l'avait demandé histoire d'être chaud, puis départ vers le sud-est. Bonnes conditions de thermique (1100 ou 1200 mètres de plaf) roulez jeunesse vers Bournezau puis Sainte-Hermine où un petit point bas (400 mètres de mémoire) me ramène à la réalité après avoir bien identifié la statue de Clémenceau sur le carrefour du milieu de village.

 

Arrivée à Fontenay sans soucis, c'était fait. Casse croute en piste en attendant le remorqueur, c'était bon ..... et ce souvenir émus me donne la larme à l'oeil ... :P

 

Le brevet D en poche, j'ai pu aller faire le clown en rangers pendant un an .... ;)

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, Laurent, tu n'as peut-être pas perdu grand chose: même appelé dans l'armée de l'air,

je n'ai jamais pu y faire du vol à voile, pour une simple autorisation qui m'a été refusée.

Et l'année passée j'ai eu comme stagiaire ACT-ITV celui qui avait refusé... ;)

 

C'est peut-être une idée, de faire Romo à titre de compensation... :P

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait que ce jour là, il y à 2 ans de cela, toutes les Alpes furent au courant de notre "exploit" tellement on parlait à la radio ;) ( vu de l'interieur je ne pensais pas pourtant :P ).

"FM à 2300 au Granier"

Les années passent ...

"FM à 2300 au Granier"

pas grand chose ne change

"FM à 2300 au Granier"

 

:):mdr::mdr:

Bardonecchia powered
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...