www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Net Coupe


Invité Robert PRAT

Messages recommandés

Invité Robert PRAT

La netCoupe comme la coupe FFVV prend en compte les circuits réalisés en compétition , or souvent des épreuves sont à PV au choix du pilote avec un + ou - grand nombre de PV pris en compte (parfois une dizaine). Par contre les vols hors concours sont limlités à 3 PV !?

 

Du fait des limitations de l'espace aerien et selon notre position géographique ,nous sommes trés coincés pour utiliser les perfo de nos planeurs , souvent nous abrégeons un vol alors qu'il reste encore du potentiel aérologique .

Passons à 4 ou 5 PV maxi et mettons une longueur mini de branche à 40 km, elle est de 30 depuis les années 60, la finesse moyenne de nos machines a au moins progressée dans ces proportions .

Il serait possible de laisser 30km pour les planeurs "anciens"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink::blink::blink::blink::blink::blink:

Autre question pour Fred: a-t-on le droit de déclarer "comme prévu" un AAT vitesse ( circuit par zones) fait en compétition?

:blink:B):(:unsure::unsure::unsure:

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour Robert

> Passons à 4 ou 5 PV maxi et mettons une longueur mini de branche à 40 km

L'idée est interessante ..... mais j'ai peur qu'avec 5 points on favorise les triples AR :blink: (bof !) ....... à choisir je serais plutot partisan de circuit avec 4 points max ..... as tu proposé l'idee a la Commission Sportive de la FFVV ? (une reunion est prevue prochainement) ...... il serait souhaitable d'avoir une certaine harmonisation des reglements ..... sinon entre la Coupe du SO, la Coupe Federale, la NetCoupe, ...... on se disperse trop et les velivoles s'y perdent en reglement !

 

> Il serait possible de laisser 30km pour les planeurs "anciens"

Il faut une regle unique ..... sinon ca devient ingerable ! B)

 

 

Pour Vinch

Voici l'extrait du reglement NetCoupe2003 (ke tu devrais connaitre par coeur :( ) :

 

5. VOLS REALISES EN CONCOURS

Tous les vols réalisés en concours validés par l'organisation du championnat peuvent être inscrits à la NetCoupe. Seules les épreuves de vitesses classiques (circuits imposés : AST) réalisées "comme prévus" peuvent être enregistrées en "comme prévus"; en cas de vache le circuit sera enregistré en "libre". Tous les autres circuits réalisés dans le cadre des nouvelles épreuves (Distance en Temps Imposé TDT, Circuit par Secteurs AAT) seront inscrits en "libre".

 

Bons vols,

 

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il serait souhaitable d'avoir une certaine harmonisation des reglements
Sinon, le risque serait d'avoir des circuits Netcoupe qui ne pourraient pas être déclarés par les clubs en coupe fédérale. http://www.smilies.org/basesmilies3/bigun2.gif

Merci Fred de garder la Net-Coupe simplement complémentaire au reste. http://www.smilies.org/basesmilies3/1043944913.gif

 

Il serait possible de laisser 30km pour les planeurs "anciens"
On pourrais proposer un truc simple et rigolo:

 

Entre 20 et 30 de finesse, 3 points de virage et 30km mini

Entre 30 et 40 de finesse, 4 points de virage et 40km mini

Entre 40 et 50 de finesse, 5 points de virage et 50km mini

Entre 50 et 60 de finesse, 6 points de virage et 60km mini

Entre 60 et 70 de finesse, 7 points de virage et 70km mini

Entre 70 et 80 de finesse, 8 points de virage et 80km mini

Entre 80 et 90 de finesse, 9 points de virage et 90km mini

etc.

Bon, je ne suis pas candidat pour les contrôles... http://www.smilies.org/basesmilies3/1049226581.gif

Jean-Noël

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Régis KUNTZ

La question de Robert est interressante et il y a été répondu (sur ma proposition) il y a plus de dix ans lorsque le règlement de la Coupe Fédérale et, plus récement celui de la Netcoupe ont admis l'évolution suivante :

"un circuit comportant au maximum trois points de virage peut être tourné deux fois"

 

Cela permet de réaliser la plus grande performance possible lorsque :

- la zone géographique (ou espaces aériens) des vols est restreinte,

- la zone météo exploitable du jour est restreinte,

- le débutant en circuit n'est pas encore autorisé à partir trop loin (vol montagne par ex.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Robert Prat

:blink: Pour le circuit tourné deux fois ,interessant,il n'apparait pas clairement s'il doit être prévu et s'il est compté comme un seul circuit du point de vue des km et des points .

Des précisions faciliteraient son utilisation.

Pour l'eventuel passage à 4 ou 5 pv max il est évident qu'il faudrait aussi adopter cette mesure dans la coupe FFVV .

 

A + Robert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Pour Vinch

>Voici l'extrait du reglement NetCoupe2003 (ke tu devrais connaitre par coeur )...

 

Je l'apprendrai, c'est promis, Fred! :) C'est en analysant les (magnifiques et très enrichissants) vols de Reiner que je me suis posé la question... donc Reiner, le vol du 11/07 pendant le concours de Vinon doit être en "libre", achtung :P:P:P ceci dit, merci beaucoup d'avoir déposé tous ces fichiers de beaux vols !! Pour les petits scarabés qui veulent progresser c'est super! :D:D:D

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola,

 

Rainer est un "grand pilote" qui depose tous ses vols ..... pour notre plus grand bonheur ..... :) j'ai deja eu l'occasion de l'en remercier et je le re-ferrai lors de mon prochain passage a Puimoisson !

 

T'as raison y'a une "Fehler" sur le vol du 11/07 ..... j'ai corrige .... Rainer est toujours 3ieme au classement France !

 

Il doit y a voir pas mal d'erreur ds les 5600 vols enregistres .... ceraines totalement involontaires ..... d'autres moins peut-etre ..... j'sens qu'on va avoir de quoi s'amuser lors des controles !

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_gilles navas

Si l'on se réfère à l'OLC et à sa dernière évolution ou nous sommes passés de circuits bonifiés de

2 pt/kms pour un triangle FAI

1.75 pour un triangle non FAI

1.5 pour un polygone

...

 

Au réglement suivant pour 2003 :

6 branches max, les 4 premières cotées 1pt/km, la 5° 0.8 pt/km et la 6° et dernière 0.6 pt/km que le circuit soit ouvert ou fermé (vaché ou non)

thèse ayant conduit à cette évolution : ne pas pénaliser des sites au départ desquels il n'est pas aisé de réaliser un triangle suite à la proximité d'un espace aérien par exemple.

anti-thèse: certains ne vont peut être pas se priver de détourner cette facilité !

 

Il n'en reste pas moins vrai que nous avions au sein de la comission sportive proposé une évolution du réglement incitant à la réalisation de grands vols soit en triangle ou en Aller-Retour.

Fred, qu'en est-il advenu ? :)

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gilles,

 

6 branches max, les 4 premières cotées 1pt/km, la 5° 0.8 pt/km et la 6° et dernière 0.6 pt/km
J'imagine assez mal les pilotes saisir sur la NetCoupe la distance pour chaque branche ..... ou alors on passe a un systeme de mise en ligne par fichier *.igc (la mise en ligne du fichier *.igc sera obligatoire) ..... et adios les pilotes qui fonctionne avec des appareils photo ou avec des gps sans export igc ...... j'entend deja les huuuuuuuurlements d'ici :)

 

Fred, qu'en est-il advenu ?
La NetCoupe priviligie la simplicité ..... concernant la Commission sportive : j'en sais rien (je n'en fais pas parti)

 

Bons vols,

 

Fred

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des branches les outils comme SeeYou, Strepla, et WP se chargent eux mêmes de l'optimisation.

Je suppose que chaque association possède une licence de ce type. Et de grâce arrêtons les discours populistes et prenons nous en main, tout comme le font les clubs en Allemagne. L'aviation populaire c'était le siècle dernier. Les habitudes induites continuent à nous faire crever. :D

Par contre afin de sensibiliser les vélivoles sur l'utilité de réaliser des vols en AR ou triangle, j'avais proposé l'utilisation de coefficients afin de s'harmoniser avec l'OLC et la Hilton Cup. Après un vote style "réunion des copropriétaires", une sorte de proposition en était sortie. Je pense qu'elle a finie dans les oubliettes.

Je crois que Samedi on essaye de remettre celà,... :)

 

Bonne soirée

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Régis KUNTZ

Pour Robert PRAT :

 

"Un circuit comportant au maximum trois points de virage peut être tourné deux fois"

 

Circuit libre :

1) Tu tournes un circuit (avec 3 TP) en libre et tu repars sur le même circuit une deuxième fois. Tu peux donc compter la distance totale réalisée en libre.

 

2) Si tu n'as pas réalisé le deuxième circuit, tu seras obligé de déclarer deux "petites" performances (chacune avec trois points max bien sur).

 

Déclaration préalable d'un circuit à tourné deux fois :

3) Si tu fais comme prévu, tu comptes le distance totale en "comme prévu", coef 1.

ATTENTION !

Pour la Coupe fédérale, si le triangle tourné deux fois est FAI, tu ne peux pas comptabiliser la performance totale en triangle FAI puisque cette performance comporte en tout 7 points de virage (il ne faut pas dénaturer le triangle FAI).

4) si tu ne tournes pas le deuxième circuit comme prévu, tu procèdes comme en 2), à savoir deux performances plus petites, en libre.

***********

La "carotte" reste que :

- pour faire comme prévu il faut bel et bien avoir tourné deux fois le circuit comme dans la déclaration préalable.

- un triangle FAI reste bien un Triangle FAI

 

J'espère avoir été suffisament clair

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Merci Régis pour la clarté du topo sur le circuit tourné 2 fois , c'est valable ,et à utiliser mais parfois on va avoir l'impression de tourner en rond , ça ne doit pas rester la seule réponse . En plus se rapprocher des régles style OLC nous mettrait en position plus standard avec les autres Européens et nous donnerait plus de liberté d'adaptation dans notre espace aerien rétrécit .Nous avons besoin d'air et de plus de possibilitésl pour adapter nos parcours .

 

Les logiciels de traitement tel See You dont le succés est impressionnant , sont la réponse , qui plus est pédagogique, au classement de vols multi branches .Les vols non prévus , seront toujours possibles avec des GPS non homologués IGC .

 

Salut et bravo aux Roannais, principaux concurrents de mon" nouveau club"St Gaudens à la Net Coupe ,je compte passer vous voir un de ces jours en DG500M , (il y a maintenant 3 DG à St Gaudens)

 

A +

 

 

 

 

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autoriser toujours plus de points de virage ça part d'un bon sentiment mais ça dénature vraiment la performance...

 

L'argument des zones à contourner n'est qu'un alibi. Déjà le circuit à 3 pts de virage est un peu déconsidéré par rapport à l'aller retour ou au triangle car on peut fair un yoyo de 1000 km sans s'éloigner de plus de 167 km du terrain de départ. Alors, si on passe à 5 pts de virage comme l'a fait l'OLC cette année, cela permet d'astiquer 6 fois de suite la même rue de cumulus (cas typique de la sierra de Guadarrama en Espagne) sans dépasser les 100 km ! Ou un 500 km sans sortir du local terrain (50 km).

 

Alors que quand on se limite à deux ou trois pts de virage il faut aller loin, dans des zones aérologiquement différentes. C'est plus difficile (pas tant que ça d'ailleurs, c'est surtout psychologique) mais combien plus satisfaisant !

 

De plus l'argument est à double tranchant : quand on aura la possibilité de faire des 500 en local, comment justifier notre lutte contre l'extension des zones ???

 

Tout l'art du circuit consiste à se garder un ou deux points de virage pour rallonger le soir si besoin. On pourra avoir droit à 5 ou 10 points de virage, on risque d'en manquer encore puisqu'on aura été moins loin...

 

La solution de tourner un circuit deux fois n'existe à ma connaissance que pour la coupe fédérale (et encore, personne en dehors de Vinon ne doit le savoir :unsure: )

 

Par contre, si on veut rallonger le vol, il y a toujours la possibilité de commencer un deuxième circuit en vol, au bout des 4 branches du premier... ou le faire pour le plaisir personnel - après tout on ne vole pas que pour la netcoupe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...