www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Pilotes Habilités Vi


F-B

Messages recommandés

bonjour

 

en dépit des aparences, je ne suis pas en train de jouer sur les mots.

 

cette année, à l'inscription dans mon club, j'ai également reçu un papier selon lequel je pouvais être autorisé à faire des vols d'initiation, aprés avoir présenté mon carnet de vol à la présidente de mon club, justifiant un certain entrainement, mais aussi à la condition de ne pas avoir eu ma licence suspendue.

 

si vous avez aussi rempli ce papier, que comprenez vous par suspendue ?

 

suspendue = retirée / annulée / supprmée (sanction) ?

suspendue = non valide pendant un certain temps ?

 

s'agit il d'une exigence fédérale ou est ce que l'assureur d'un club peut ouvrir le parapluie aussi au niveau des pilotes lâchés VI ?

 

merci de vos réponses...

718
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suspendue = non valide pendant un certain temps ?

Salut

si t'a licence est de nouveau a jour (tu avais oublié de passer ta visite médicale a temps, tu n'as pas fais 5 heures dans les 12 derniers mois mais tu t'es ratrappé depuis apres un tour avec un instructeur etc) alors tu peux faire des VI si:

-tu as l'emport pax (50h en cdb + laché par l'instructeur)

-tu as le nombre d'heures minimum en cdb requis par l'assureur (parfois 100h en cdb! 100h> au 50h de l'emport pax!)

-tu est a jour de ta licence assurence

 

Suspendu est donc bien si tu as fais une connerie:

suspendue = retirée / annulée / supprmée (sanction)

mais j'ai un doute sur la définition [légale] de la connerie :rolleyes: :)

 

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'habilitation VI délivrée par l'assureur fédéral, la notion de licence "suspendue" s'exprime au sens disciplinaire, à savoir suspension de la licence sur décision administrative suite à une infraction, faute, etc....

 

Bien entendu, si un pilote (jamais suspendu) a l'habitude de faire le "zazou" dans son club, l'appréciation de l'aptitude à faire des VI relève de la seule appréciation du Président de l'Association.

 

Rappelons à toute fin utile qu'un Vi n'est pas une personne à qui on doit faire peur, que l'on doit "épater" ou rendre malade, c'est généralement une personne qui doit ressortir d'une expérience nouvelle du vol en planeur avec plaisir, éventuellement l'envie de recommencer ou de faire partager une joie à ses proches.

 

Bons VI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Etienne

Salut

et n'oublions pas: 1 personne contente fait peut-etre de la pub aupres de 1 a 3 personne de son entourage, mais une personne pas contente fais de la contrepub a une bonne 10aine si c'est pas plus :rolleyes: :D

 

Bref, on fait pas le zouave, on adapte le vol a la personne et au ressentit, quitte a écourter le vol si le pax est sur la tangente malade/pas malade. C'est pas un concours de beurk :):D

Bons vols

Etienne [inconnectable a l'insu de mon plein gré...]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Nouveau venu sur le site, une question me tarabuste depuis un petit moment.

Jeune pilote (en nombre d'heure: 60 au total depuis l'obtention de licence) j'ai autour de moi beaucoup d'amis qui n'attendent qu'une chose...un baptème de planeur avec moi.

Alors je souhaiterais savoir si je peux les emmener lorsque j'aurais juste les 50h en cdt de bord depuis la licence ou si je dois vraiment atteindre au moins les 150h en cdt dans le cadre d'un VI.

En fait puis je emener des passager non pilote sans que le club considere cela comme un VI (à cause des contraintes de l'assureur)

 

Merci de la réponse

Paco qui part à ST Crépin fin juillet découvrir la montagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Bonne nouvelle pour toi :1er: tu peux emmener tes copains(ines) voler hors cadre Vi!

Il te faut:

-etre a jours de ta licence et assurance

-avoir 50h en cdb

-etre laché par un instructeur pour l'emport pax (mention sur le carnet)

-et si tu veux éviter d'etre ruiné a vie en cas d'accident fait remplir par ton(a) passager(e) une fiche licence assurence valable pour un vol abituellement remplie par les vi. Ca te coute 5 ou 6 euros (j'ai plus le prix en tete) et l'équipage est assuré pour le vol. Reste qu'il ne faut pas que tu les fasses payer sinon l'assurance considerrera que c'est un vi.

 

Autre solution: tu as 60 heures donc : tu prend 4 jours de météo correcte tu décolles le premier te pose le dernier. Mini 10 heures de vol par jour et en 4 jours tu te pose plus la question si c'est légal ou pas :rolleyes:

Méthode testée en 2003 pour l'emport pax avant la date butoire de l'anniv' de ma soeur, un peu épuisant comme méthode mais ca marche :super:

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci étienne pour ces bonnes nouvelles.

Je pense que je vais éviter de squatter un planeur de l'aero club de Niort pendant 4 jours. Mes camarades de vols n'aimeraient pas, je pense :-)

 

Mais j'ai un peu la pression à l'occasion de différents anniversaires

 

Bons vols à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Fred

Concernant l'assurance complémentaire pour le passager, on m'a dit au club qu'elle ne servait qu'en cas de plainte contre le commandant de bord. Sinon l'assurance du CDB s'applique sans problème.

 

En résumé, il faut juger si votre passager est qqun de suffisamment proche pour ne pas porter plainte, même si le pire se produit. En cas de doute, ne pas hésiter à prendre la complémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 14 ans après...

Bonjour,

 

J'entend ici et là qu'il faut une visite médicale chaque année pour pouvoir être pilote VI (les gens qui ont une visite valable 2 ans ou 5 ans par exemple)

Ce ne serait pas le cas pour les FI.

 

Quelqu'un a-t'il un texte sur ce point svp ? Je ne trouve rien... (je trouve les minimas d'heures et autres mais pas de précisions sur la visite aéro)

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, tu ne trouves pas le texte, parce qu'il n'y en a pas...

Il te faut juste un SPL valide ( conditions d'expérience récente, plus visite classe 2 ou type LAPL). La qualif emport pax valide.

De plus, pour prétendre à faire des VI, une attestation du président, et au moins 100 heures CdB après brevet, et 15 heures dans les 12 derniers mois glissants.

A part ça, rien de plus...

😚

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a (édition) probablement (fin d'édition) une confusion avec l'ancien texte sur les vols de découverte avion ou hélico (de 1998) qui imposait effectivement un CM de moins d'un an, même pour les - de 40 ans.

 

Ce texte a été amendé en 2016 supprimant notamment cette obligation.

 

Mais je répète que le planeur n'était pas concerné.

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'assurance complémentaire pour le passager, on m'a dit au club qu'elle ne servait qu'en cas de plainte contre le commandant de bord. Sinon l'assurance du CDB s'applique sans problème.

 

En résumé, il faut juger si votre passager est qqun de suffisamment proche pour ne pas porter plainte, même si le pire se produit. En cas de doute, ne pas hésiter à prendre la complémentaire.

Aucun rapport entre l'assurance et une plainte. En cas d'accident la RC du CdB prendra en compte le blessé ou la famille du mort. Cependant cette prise en charge ne se fera effective que lorsque l'on connaitra les conditions de vie du blessé, ce qui peut prendre des mois , voir plus d'une année. Pendant ce temps, l'assureur provisionne ses comptes et attend les conclusions des médecins. Malheureusement, en attendant, le passager blessé ne perçoit aucune indemnlté. L'avantage de l'assurance complémentaire, est que celle-ci, débloque tout de suite un montant permettant aux malheureux intéressés d'obtenir une aide financière en attendant les conclusions, c'est la même procédure en cas de mort. Souscrire une assurance VI pour un ami ou sa famille est donc un acte responsable.

Pour la partie plainte, et donc pénal, c'est une autre histoire, et croyez moi, il n'y a plus d'amis ou de familles dans ce cas.

Je me suis occupé des assurances fédérales pendant 4 années, j'ai expliqué, cela, dans toutes les réunions développement de l'époque ainsi qu'aux assemblées générales, et écrit à tous les clubs mais la mission semble avoir échouée.

Bons vols à tous et volez assurés.

PS : n'hésitez pas appeler le représentant des assurances à la FFVV ou Air courtage, eux, ils savent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Une idée qui pourrait répondre ces questions serait de faire comme pour les VI en ULM avec la FFPLUM. Il existe en effet une assurance passager à 30€/an que le pilote souscrit en début d'année. Plus d'interrogation à avoir avant le vol s'il faut prendre ou pas une assurance pour le passager, c'est le pilote qui l'a prise une fois pour toute.

Dans notre association nous imposons cette assurance à tous les pilotes qui font des VI et incitons fortement ceux qui emmènent souvent des proches.

 

Nous avons le même courtier, des passerelles FFVP-FFPLUM, dommage que l'on n'homogénéise pas cela.

 

Olivier

Modifié par CB15

L'alcool est l'ennemi du pilote,

mais fuir devant l'ennemi c'est lâche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...