www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Laché Sur Planeur Immatriculé En D-xxxx


Messages recommandés

tout est dit dans le titre.

pour detailler:

Nous venons d'acheter en allemagne un biplace pour faire l'ecole donc il est encore immatriculé en D-xxxx.

J'avais vu un post là dessus il y a quelques temps mais je le retrouve pas.

Il parait qu'il n'est pas possible de lacher un eleve francais sur une machine allemande.

Vrai ou faux?

Merci d'avance pour la reponse

arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir la nnote de la SDGAC qui date de deux ans : la FFVV a l'original:

 

en resumé : on peut faire de l'ecole et lacher les eleves sur des planeurs immatricules en D-XXXX.

 

Demandez a la FFVV une copie de cette note , cela évitera les bruits de couloirs .....

 

 

Pascal JOUANNARD ( nous avons 5 planeurs en D , et les demandes a ce niveau avaient ete faites pour cela ...)

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la réunion des CRVV le 28 mai dernier, il a été dit en présence du RPF (JM Roy) : "pour voler sur un planeur D-xxxx, il faut être breveté, donc pas de laché".

 

C'est un bruit de réunion... Je suppose que le texte est flou et que l'on peut l'interpreté dans un sens ou dans l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce document est archivé a la FFVV, demendez le a JM Roy , je l'ai déja envoyé a plusieurs clubs ( l'année derniére Lyon corbas )

 

Demendez le a JM Roy , il doit absolument l'avoir ...

 

Sinon, je le recherche et je vous l'envoie...

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fédération a pour ses écoles fédérales acheté des ASK 13 qu'elle a laissé immatriculés en D-xxxx.

Je présume qu'avant de les envoyer en région quelqu'un s'est occupé de savoir si l'on pouvait faire de l'école en France avec un instructeur et un élève Français et que l'on pouvait lâcher cet élève sur une machine certifiée et immatriculée en Allemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

suite à une recherche personnel, je fais remonter ce post, avec en appuit un lien vers les FAQ licence sur le site de l'OACI : Faq licence OACI

si je comprend bien, pour voler sur un Aéronef immatriculé dans un pays autre que la france, il faut obligatoirement faire une demande auprès du pays emmetteur de l'immat , pour avoir soit une validation temporaire ou une conversion de licence. Donc pour en revenir à nos moutons, sauf un accord de la FFVV avec le LBA, tous pilotes ou instructeurs volant sur planeur en D_XXXX doivent posseder leur validation ou conversion Allemande ? quand à l'élève il prepare le brevet Allemand ? vive l'europe!!! :unsure:

voler haut ! voler vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Je ressort cette vieille discussion trouvée en cherchant autre chose.

 

 

Réponse de l'inspecteur (vélivole) de la DGAC Grand-Ouest au printemps :

" La question a été posée officiellement aux autorités allemandes qui ont en gros répondu que ce qui se passait sur le territoire français ne les concernait pas . "

 

=> "l'impossibilité" de lâcher des non brevetés sur des D-XXXX n'est qu'une élucubration franco-française sans objet.

 

 

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Références réglementaires : l'article 4.3.4.2 de l'arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale.

 

Il y a deux cas envisageables :

- 1) votre titre a été délivré par un Etat membre de la Communauté européenne (CE), par la Confédération suisse ou par un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen;

- 2) votre titre a été délivré par un Etat n'appartenant pas au groupe précité.

 

 

- 1er cas : le titre a été délivré par un Etat membre de la Communauté européenne (CE), par la Confédération suisse ou par un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen (EEE).

 

L'article 4.3.4.2 précise que "à condition que la licence et les qualifications soient conformes aux normes de l'annexe I à la convention de l'aviation civile internationale", (autrement dit une licence conforme à l'OACI) vous pouvez alors piloter à titre privé tout aéronef français.

 

Il précise néanmoins que ceci est applicable uniquement "aux citoyens d'un Etat membre de la Communauté européenne, aux citoyens d'un (des) autre(s) Etat(s) partie(s) à l'accord sur l'Espace économique européen et aux citoyens suisses".

 

Si vous n'êtes pas citoyen d'un Etat membre de la CE, de l'EEE ou de la Suisse, vous devrez demander une validation de votre licence mais celle-ci sera quasi-automatique.

 

- 2ème cas : le titre n'a pas été délivré par un Etat membre de la Communauté européenne (CE), par la Confédération suisse ou par un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen (EEE).

 

Dans ce cas-là, une validation française de votre licence étrangère est obligatoire pour pouvoir voler sur aéronef français. Un contrôle en vol pourra être demandé (il sera systématique si vous sollicitez la reconnaissance d'une qualification vol aux instruments).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...