www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Champs Vachables Ou Zone Vachable ?


Invité Jacques Noel

Messages recommandés

Invité Jacques Noel

Bonjour à tous,

 

celà fait des années que j'explique à mes élèves que Marcoux est une zone vachable et qu'il peut y avoir des champs en meilleur état que les champs officiels.

 

Que celà doit rester le travail de chaque pilote de gérer les possibilités de vache.

 

Hier , un ASH 25 a été trés sérieusement endommagé dans un des champs officiel. Celà est particulièrement dommage car il existe actuellement plusieurs champs disponibles , notamment à côté du domaine de St Martin. Ces champs sont aisément reconnaissable car il s'agit de champs fraichement fauchés.

 

Il ne faut pas oublié que nous sommes commandant de bord donc responsable. Ce travail de reconnaissance et d'identification des champs : couleur des cultures, estimation des dimensions, présence d'obstacles,......... doit être effectué en permanence.

 

Je suis navré pour l'équipage d'hier. Mais leur responsabilité ne peut être diminuée.

 

Maintenant, essayons de faire en sorte que celà ne se reproduise pas et que le type de "fortune de l'air" ne reste que trés rare.

 

Bons vols à tous,

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Invité_Tatave

D'acord avec toi. On en arrive aux limites du bouquin des champs vachables. Le plus bel exemple dans le passé, heureusement révolu au moins sur ce point précis, était une belle fiche détaillée sur l'aérodrome privé, supprimé depuis, de Chatillon en Diois (ne pas confondre avec Aix en Diois). En conclusion il était dit que la piste était beaucoup trop étroite et qu'il valait mieux se poser dans un des champs avoisinants. N'importe quel pilote ayant sa visite médicale d'aptitude physique et mentale devait être en mesure de s'en apercevoir par lui-même !

 

Sans épiloguer sur ce cas caricatural, je pense qu'on doit faire un distinguo entre :

 

- les champs vachables : le Rosier, Saint Blaise, le Casset par exemple, où il n'est pas possible de choisir un autre champ dans le voisinage. Tant pis si l'état de surface n'est pas bon si on s'est fait piéger dans le secteur.

 

- les zones vachables où il est bon de recommander et de décrire les champs généralement les meilleurs. Mais il faut bien insister sur le fait qu'on peut être amené à en choisir un autre dans cette zone, non seulement en raison des cultures, mais aussi des conditions météo. J'ai assisté une fois à l'atterrissage d'un planeur en plein rabattant d'un petiit relief sous prétexte que c'était un champ classique. Il est vrai qu'il n'y avait guère plus de champs vachables dans cette vallée que dans la Beauce !

 

Le problème se situe déjà au niveau de la formation. Les élèves en progression sont trop rarement instruits sur l'observation et le choix des champs. Certains instructeurs n'ont eux même jamais fait de vache. Certe, ce n'est pas simple à résoudre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même, l'introduction du bouquin des champs vachables dans les Alpes précise qu'il y a des champs conventionnés, signalés par un C dans le bouquin, pour lesquels le propriétaire s'engage à maintenir le champ dans un état posable. J'avais même cru comprendre que le prix qu'on paie pour le bouquin servait entre autres à fournir une contrepartie financière au propriétaire. D'après mon bouquin, Marcoux fait partie de ceux-là, ou peut-être faisait, je n'ai pas la dernière édition, qui ne me servirait à rien d'autre qu'à être périmée lors de mon prochain séjour dans les Alpes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains instructeurs n'ont eux même jamais fait de vache

 

S'ils savent piloter, le pire est déjà évité... :mdr:

Quand il y a un trou d'air, et que les ailes de l'engin volant n'ont pas assez d'envergure pour s'accrocher sur les bords, il n'y a plus rien qui arrête et il faut atterrir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conventionné ou pas, il faut vérifier l'état du champ. Pour cela, il faut arriver suffisamment haut pour le faire et choisir éventuellement un autre champ quand c'est possible.

 

Les planeurs modernes, en particulier les classe libre, ont des angles de plané tellement faibles qu'on voit mal ce qu'il y a devant quand on arrive tangent. De toutes façons, l'ultime tranche d'altitude, au moins 300 m, est neutralisée pour se déplacer et doit servir au raccrochage en local immédiat d'un champ vachable ou à la prise de terrain. Ceci qu'on vole en Mésange, voir en SG 38, ou en Nimbus 5 ou 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a qd meme un cas de consience a choisir un champ non declaré ds le livre : exemple : le pilote arrive sur une zone avec divers champs et juge que le champ "officiel" designé dans le livre est moins acceuillant qu'un second ou il decide de se poser (culture, hauteur d'herbe, ...) : il abime le planeur ..... pas forcement evident de justifier son choix !

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conventionné ou pas, il faut vérifier l'état du champ. Pour cela, il faut arriver suffisamment haut pour le faire et choisir éventuellement un autre champ quand c'est possible.

Quand on est "suffisamment" haut, il y a malheureusement des tas de choses qu'on ne peut pas voir, comme la pente du terrain, ou d'eventuels petits obstacles (piquets), pour moi le principal rôle de la convention d'un champ conventionné est justement d'éviter ces surprises de dernières secondes.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jacques Vidrine
Ce travail de reconnaissance et d'identification des champs : couleur des cultures, estimation des dimensions, présence d'obstacles,......... doit être effectué en permanence.

 

En permanence !!! Y compris quand on se rend au terrain en voiture. Il faut repérer au sol les types de cultures, hauteur et couleur, de façon à ce qu'en l'air , on soit capable d'associer une couleur à une hauteur de végétation et qu'on connaisse davance le % de champs posables.

C'est d'autant plus imprtant qu'en ce moment, les cultures et leur "posabilité" changent d'une semaine sur l'autre. Tout va être bientôt vert, mais certains verts sont posables et pas d'autres !

Actuellement le pire est le colza, qui est vert comme le blé lequel est limite posable (faute d'autre chose). Comment les reconnaître, si on ne l'a pas fait au sol !!!!

Le vert clair, non uniforme, correspond à des fauches récentes et est donc posable. Là encore, si on y fait pas attention au sol, on peut pas deviner qd on est en l'air !!!

 

Même en le répétant, peu de pilotes regardent les champs qd ils sont en voiture et ne savent pas reconnaître les cultures qd ils sont en l'air !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry Botrel

Comme beaucoup d'accidents celui ci est probablment la conséquences d'une chaine d'évenements dont l'une est le choix d'un champ avec des cultures hautes.

 

Il est parfois inévitable ou absolument judicieux de faire un tel choix, en effet si les risques d'endommager plus ou moins gravement la machine sont élevés,

les probabilités de se faire très mal ou de se tuer sont plutot réduite par rapport à d'autres options de champs à culture basses mais difficiles (approche non dégagée, obstacle dans le champs, vent secteur AR, devers important, porte avion, etc)

I faut alors décider de la meilleure technique pour minimiser le risque de dommage graves.

 

Au stage d'instructeur à la montagne noire, nous avions un cours plein d'humour et de bon sens de "Tatave Camileri" sur les procedure d'urgences.

 

Cela commençait ainsi, si vous devez vous écraser sur un immeuble, visez une fenetre !

Si trop long pour votre champs écrasez le planeur au sol plutot que percuter l'obstacle en vol etc..

 

 

Que doit on faire pour se poser dans une culture haute en général

 

Regle de bon sens N° 1 et 1 bis

 

Tant qu'a faire un cheval de bois s'arranger pour le faire au sol et pas en l'air

 

Le faire à vitesse minimum, l'énergie cinétique étant proportionnelle au carré de la vitesse, chaque KPH en plus compte double (pour les dégats)

 

En pratique, il faut aussi bien connaitre les particularité et vulnérabilité de son planeur.

 

 

L'ASH 25/22 à une queue tres haute avec une assiette assez piqué à l'arrondi (avec les volets ) donc pas trop de soucis coté empennage, par contre le cran landing inverse la courbure des ailerons et fait tomber les ailes , éviter absolument de les sortir donc.

 

dans une culture haute, pas de pb pour s'arreter, c'est plutot l'inverse on peut déja :

 

Resserrer ses bretelles et garer tous les missiles potentiels (appareils photos, logger, barres de démontage, etc) ça va freiner tres fort!.

 

Pour le confort moral et les croyants, dérouller la check list Zoulou (notre Père ...., Sainte Marie...)

 

Privilégier éventuellement un champ plus court mais avec vent bien de face (vitesse sol minimisée, pas de crabage).

 

Arrondir lau sommet des cultures avec un minimum d'AF pour diminuer la vitesse à l'impact (attention pas d'effet de sol sur les cultures hautes !) ailes bien horizontales (verifier à droite à gauche sur une grande plume chaque degré compte) mais sans plonger la queue dans l'herbe (CF post sur amerrissage).

Juste avant que le planeur ne s'enfonce ou quand la roue commence à frotter action manche à piquer pour le plaquer au sol et accessoirement proteger l'empennage (type atterrissage de piste pour ceux qui on fait du piper cub au temps ou l'on apprenait encore à piloter).

 

je ne garantie pas que ça marche à 100% , mon instructeur m'a appris comme ça

(atterrissage en WA 30 dans du mais de 2 mères de haut, bonjours géant vert !).

 

J'ai testé avec Libelle , Cirrus et ASW22 dans du blé sans PB (lucky ?)

 

Les suggestions sont bienvenues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les suggestions sont bienvenues

Interressant ton récit, comme le dit l'adage: "apprenez des erreurs des autres vous ne vivrez pas assez vieux pour toutes les essayer!"

La preuve que ca sert, ca arrive meme a des tres jeunes:

http://netcoupe.phpnet.org/galerie/galleries/Insolites/vache00014.jpg

(ca vient de la la photo :))

BV et bonne vache

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peut-être moyen de trouver un financement pour les champs et de les avoir en ligne avec un compte-re :) ndu d'heureux vélivoles comme Alain qui revisite les champs!!
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les clubs et les régions pourraient peut-être en prendre une partie en charge avec la fédé et les assurreurs, plus des sponsors ! Ce ne doit pas être énorme le financement dégagé par la vente des livres!! :)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajoute une précision pour vaches/crash cultures hautes:

 

J'ai quelque fois entendu des vélivoles dire " il faut se poser vent arriere car les épis de blés "courbent" l'echine dans le bon sens" . Bien entendu c'est des conneries.

 

Prenons un cas ou le vent est de 5m/s et vous approchez à 90 km/h soit 25 m/s .

 

Vent de face votre vitesse sol est 20m/s et votre energie cinetique 1/2MV2 soit 200M

Vent arriere votre vitesse sol est 30m/s et votre energie cinetique 1/2MV2 soit 450M

 

Votre energie cinetique est 2 fois plus grande avec vent arriere, donc l'impact sera plus severe et les dégats aussi.

 

J'ai expérimenté une fois en 1987en pegase, champ long de blé dur (1 m de haut), vent 10m/s environ , j'ai fait l'approche vent de face à 105, arrondi , rentré les AF et plané au raz des épis jusqu'au decrochage. J'ai fait un quart de cheval de bois, aucun dégat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jean-paul BERRY
Tout de même comment peut-on en arriver à se vacher avec un ASH25 dans les champs de Marcoux?! Une si belle machine avec une telle finesse devrait toujours permettre de dégager vers un (vrai) aérodrome. A moins que le fait de voler sur une machine si performante ait un effet pervers et amène son cdb à pousser le bouchon trop loin. Cela me fait penser aux pilotes de motoplaneurs qui un jour ou l'autre prennent la mauvaise habitude de remettre en route le moteur in extremis dans des cul de basse fosse à 100m des cailloux jusqu'au jour ou ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout de même comment peut-on en arriver à se vacher avec un ASH25 dans les champs de Marcoux?!

Si il suffisait de mettre ses fesses ds un ASH25 pour ne pas se vacher ca se saurait .....

 

T'arrive a 1500/1600m a Coupe, un peu de vent d'est et hop la galere commence .... ou depart un peu de tot avec la Coupe mole tu files sur la crete de liman qui dort encore, ..... des dizaine de senarios possibles pour aller se mettre a Marcoux en ASH25 ou en Ka8 ......

 

A+

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierry Botrel
Monsieur Bobote,

 

Je n'ai pas l'intention de polémiquer plus que ça. Envoie moi stp ton adresse e.mail que je te donne quelques précisions.

Monsieur tatave, je n'avais nulle intention de polemiquer n'ayant aucune idee de comment ces incident est arrivé. Seulement des faits (les plumes d'ash et de 22 se baissent quand on deballe les landings mais se levent avec les volets, pas d'effet de sol sur les cultures hautes, etc) et des considerations de bon sens (j'imagine), mieux vaut casser une queue dans une culture haute que terminer dans une ligne electrique, etc.

 

Mon e - mail tbotrel@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ASH 25/22 à une queue tres haute avec une assiette assez piqué à l'arrondi (avec les volets ) donc pas trop de soucis coté empennage, par contre le cran landing inverse la courbure des ailerons et fait tomber les ailes , éviter absolument de les sortir donc.

 

:D:):blush::blink:

 

personnelement je me risquerait aps a me poser en position 5 dans un champs avec un ASH25 !!! si on compte que sur les AFs pour poser la bete court on est pas rendu !!!

 

les landings passent les ailes en negatifs pendant la finales mais a l'arrondi elle repasse en positif :o !!!

 

pour l'avoir poser recemment en position 5 au lieu du landing et ben je me suis bien fait avoir car il met un temps affolant pour resorber la vitesse et l'effet de sol et plutot long !!!

 

en s'appliquant ils se pose comme un janus :mdr:

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierry botrel
l'énergie cinétique étant proportionnelle au carré de la vitesse, chaque KPH en plus compte double

On en déduit la formule de Botrel : √2 =2 :D

:mdr:

erreur de calcul,

on peut même doubler les dégats par trois si on se débrouille vraiment mal

ceci dit l'energie de déformation élastique est proportionelle au carré de celle ci

comme l'energie cinétique est proportionnelle au carré de la vitesse donc

1=2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierry botrel
L'ASH 25/22 à une queue tres haute avec une assiette assez piqué à l'arrondi (avec les volets ) donc pas trop de soucis coté empennage, par contre le cran landing inverse la courbure des ailerons et fait tomber les ailes , éviter absolument de les sortir donc.

 

:D:):blush::blink:

 

personnelement je me risquerait aps a me poser en position 5 dans un champs avec un ASH25 !!! si on compte que sur les AFs pour poser la bete court on est pas rendu !!!

 

les landings passent les ailes en negatifs pendant la finales mais a l'arrondi elle repasse en positif :o !!!

 

pour l'avoir poser recemment en position 5 au lieu du landing et ben je me suis bien fait avoir car il met un temps affolant pour resorber la vitesse et l'effet de sol et plutot long !!!

 

en s'appliquant ils se pose comme un janus :mdr:

Relis mon poste

 

Pas d'effet de sol sur les cultures hautes

 

arret quasi instantané quand on rentre dedans

 

Etre raisonnablement trop long n'est donc pas un problème

 

Maximum de dégats par contre, pour la machine et les pilotes si soleil se fait en vol!

avec des plumes de 26,50 qui trainent par terre, éventuellement un peu d'inclinaison parce que le stress, des épis plus haut que les autres et on se retrouve en marche arriere avant d'avoir compris (a mon avis et au vu de l'experience malheureuse d'autes pilotes de grand plumier ).

Ceci dit je pense que la plupart de ceux qui se sont fait mal ou tué au vaches étaient trop court, trop bas ou trop lent, ou les trois mais rarement trop long

 

Cours de crash de la montagne Noire, une fois que le planeur est au sol (en un morceau) les (mal) chances de se faire vraiment mal se réduisent serieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jacques Vidrine
Ceci dit je pense que la plupart de ceux qui se sont fait mal ou tué au vaches étaient trop court, trop bas ou trop lent

 

Je pencherais plutôt pour l'inverse. Risque d'être trop long car on arrive trop haut, donc on accélère. Ou champ choisi au dernier moment et on se jette dedans en résorbant l'altitude avec de la vitesse.

 

D'une façon générale les vaches les plus clean sont celles que j'ai vu venir en restant à proximité d'une zone confortable sans chercher d'improbables ascendances plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jean-Paul BERRY
Tout de même comment peut-on en arriver à se vacher avec un ASH25 dans les champs de Marcoux?!

Si il suffisait de mettre ses fesses ds un ASH25 pour ne pas se vacher ca se saurait .....

 

T'arrive a 1500/1600m a Coupe, un peu de vent d'est et hop la galere commence, depart un peu de tot et la Coupe mole tu files sur la crete de liman qui dort encore, ..... des dizaine de senarios possible pour aller se mettre a Marcoux en ASh25 ou en Ka8 ......

 

A+

Non, je te laisse cette galère. Avant de me jeter sur Coupe parce que je ne suis pas sur, j'assure le local St Auban surtout qu'avec du vent d'Est ça devrait passer finesse 20 à 25 avec un ASH25. Je vois souvent des planeurs au fond des vallées et j'ai peur pour eux. Dans les Pyrénées sous les crêtes ça craint encore plus que dans les Alpes. Une fois je suis tombé dans le trou de la vallée de Broto et j'ai vaché mon Mosquito dans un trés petit champ (Sarvisé) parce que je n'ai pas fait le plein à plus de 2000m au bout de la Tendenera. Depuis je ne traverse plus en dessous de 2000m. Si un certain DG800 n'avait pas poursuivi son circuit à 1700m dans cette zône il n'aurait sans doute pas été se vautrer sur les pentes de la-dite Tendenera...

Je te l'avoue, je doute souvent de ce que peuvent restituer nos belles montagnes, le pire ou le meilleur. En conséquense je vole autant que faire se peut avec des marges, je vole haut et je laisse les certitudes aux autres, à toi Fred. Bons vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...