www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Strobes


Bruno J

Messages recommandés

Si j'avais le temps je ferais bien une modélisation en 3D de l'installation mais là en plein partiels... En plus en ajoutant de la lumière, on pourra tester virtuellement l'efficacité du système sous tout les angles. Faudra me le rappeler dans deux semaines !

 

Yat'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Christophe Brunelière

Bonjour,

 

J'ai installé il y a peu de temps un film autocollant miroir ( 30cmx20cm) sur une aile de mon Pik 20 en espérant que selon l'orientation cela donnerait un effet d'éclat comme un reflet de verrière ou autre. Pour l'instant je n'ai pas de retour positif, cela ne peut fonctionner que lorsque le planeur est au soleil, quand il est à l'ombre d'un cumulus bien sur ça ne marche pas! Je vais tester un autre emplacement. Le résultat est donc pour l'instant décevant.

Bonne fin de week-end. Christophe Brunelière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SE de St Crep était équipé de quelques plaques réfléchissantes, mais pas assez je pense, il me semble me souvenir, que ça avait l'air pas trop mal mais il faudrait que Microbada nous en parle, il l'a vu plus souvent que moi!
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier en vol confirmation de l'efficacité des miroirs plans : sur Paris à 40 km du terrain mon élève remarque un point lumineux. Selon moi il ne peut s'agir que de la réflexion du soleil sur une surface vitrée. La probabilité est extrêmement faible d'avoir une surface ayant juste la bonne orientation, mais sur les milliers de vitres que comporte Paris, il n'est pas si improbable qu'il y en ait une qui l'ai. Sur le moment j'avais dit "une fenêtre", mais vu l'heure (16/17heures) il faut une surface inclinée, donc plus probablement un vitrage de toit.

Par contre le peu d'efficacité des bandes de bord d'attaque ne me surprend guère. Si le réflecteur n'est pas plan, le faisceau réfléchi est divergent au lieu d'être parallèle dans le cas du miroir plan et donc l'énergie de ce faisceau se disperse très rapidement avec la distance.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en face à face les bandes réfléchissantes ne servent à rien!!! Et c'est pourtant dans cette config qu'on a le plus de mal à voir un planeur!! :peace:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

et pourquoi pas des catadioptres??

Il en existe des pas trop épais et ils ont l'énorme avantage de réfléchir la lumiere dans un maximum de direction sans faire diverger le rayon lumineux et donc sans trop de perte d'énergie.

Je pensse que question rendement il seront largement plus efficaces que les films réfléchissants.

A+

et bv les yeux dehors :peace:

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà mentionné dans d'autres discussions les études statistiques faites en Angleterre (les seules ayant une base plus ou moins scientifique, à ma connaissance).

 

Pour les bandes fluo, ils n'ont constaté aucune différence significative par rapport à un planeur blanc: bien sûr, quand on voit le planeur, on le voit bien, mais ils ont constaté qu'on ne voyait pas les planeurs équipés plus tôt ou de plus loin, même en connaissant leur gisement approximatif! Evidemment, en montagne, il y a le facteur contraste par rapport à la neige qui joue. Ils n'ont pas testé ça.

 

Par contre, ils ont constaté une certaine dégradation de la visibilité si les couleurs brisent la forme du planeur (principe n° 1 du camouflage), bien que la différence ait été jugée peu significative.

 

Pour les films miroirs, il y a eu amélioration de la visibilité quand les films étaient appliqués sur les surfaces mobiles et que le planeur évoluait au soleil.

 

Bref, il reste à touver la solution miracle. Personnellement, je me méfie des bandes fluo qui "découpent" l'aile en tranches, ce n'est peut-être pas une bonne idée (effet "camouflage" + effet thermique). J'en mets sur le nez et les bouts d'ailes.

 

Ah oui, pour le Flarm, j'ai bien aimé la réaction du président de la FFVV dans "Vol à voile": "d'accord s'il est modifié en accord avec la réglementation française" (du point de vue fréquence). Ce qui le rendrait bien sûr incompatible avec les Flarms d'autres pays!

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi pas des catadioptres??

Il en existe des pas trop épais et ils ont l'énorme avantage de réfléchir la lumiere dans un maximum de direction sans faire diverger le rayon lumineux et donc sans trop de perte d'énergie.

Moi les catadioptres que je connais réflechissent la lumière dans la direction d'où elle vient, suivant le principe du réflecteur à 3 miroirs plans en trièdre trirectangle, utilisé également pour les réflecteurs radar. Les catadioptres de vélos par exemples sont constitués d'un tas de petits réflecteurs de ce type derrière un filtre rouge. De toute façon réfléchir la lumiere dans un maximum de directions sans faire diverger le rayon lumineux, c'est une contradiction en soi, à moins qu'il s'agisse de réflexions séparées dans diverses directions, chacune ayant lieu sur un miroir plan d'orientation différente, on retrouve donc la boule à facettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE (Etienne @ Dimanche 5 Juin 2005 11:33)

et pourquoi pas des catadioptres??

Il en existe des pas trop épais et ils ont l'énorme avantage de réfléchir la lumiere dans un maximum de direction sans faire diverger le rayon lumineux et donc sans trop de perte d'énergie.

 

Moi les catadioptres que je connais réflechissent la lumière dans la direction d'où elle vient, suivant le principe du réflecteur à 3 miroirs plans en trièdre trirectangle, utilisé également pour les réflecteurs radar. Les catadioptres de vélos par exemples sont constitués d'un tas de petits réflecteurs de ce type derrière un filtre rouge. De toute façon réfléchir la lumiere dans un maximum de directions sans faire diverger le rayon lumineux, c'est une contradiction en soi, à moins qu'il s'agisse de réflexions séparées dans diverses directions, chacune ayant lieu sur un miroir plan d'orientation différente, on retrouve donc la boule à facettes.

 

Ce putain d'esprit scientifique qui nous empêche de dire des conneries en toute impunité...

Quand il y a un trou d'air, et que les ailes de l'engin volant n'ont pas assez d'envergure pour s'accrocher sur les bords, il n'y a plus rien qui arrête et il faut atterrir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à moins qu'il s'agisse de réflexions séparées dans diverses directions, chacune ayant lieu sur un miroir plan d'orientation différente, on retrouve donc la boule à facettes.

Salut

c'était l'idée de départ, ayant déja vu des catadioptres non colorés brillants au soleil car quelques-un des "mirroirs" (est-ce le terme exact? ou "surface réfléchissante" serit plus approprié?) le composant était orientés de la bonne facon pour le reperer.

Voilou, si c'est pas LA solution, au moins était-ce une piste a explorer. On ne sait pas tant que l'on ne l'éoque :peace:

A+

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué plusieurs recherches sur Google :

 

- notion de luminance

 

le soleil à midi a une luminance de 1.6 milliards de cd/m2

un ciel couvert 2000 cd/m2

un ciel très sombre 1 mcd/m2

on peut trouver la luminance de divers corps exposés à la lumière solaire , comme la neige ....

pour pouvoir distinguer facilement un objet , il faut un certain contraste par rapport à l'arrière-plan , soit plus clair , soit plus foncé, soit une couleur différente .

 

Une lampe à éclat peut avoir une luminance supérieure à celle du soleil , mais sur une surface très réduite ( quelques mm2 )

 

- notion de pouvoir séparateur de l'oeil humain

 

on admet que le pouvoir séparateur de l'oeil humain est d'une minute d'arc . A une distance de 3 km , cela représente 87 cm . Deux objets de même teinte , distants de moins de 87 cm sont perçus comme un seul .

Un planeur vu de face sur un arrière plan de neige ne pourrait donc pas être distingué au-delà d'une certaine distance .

 

Tout pourrait se passer comme si l'image que nous voyons était constituée d'un ensemble de pixels d'une minute d'arc .

 

En revenant à la boule à miroir , chaque miroir est un carré d'environ 1 cm de côté . Pouvons-nous distinguer un objet de cette dimension à 3 km , même si sa pratiquement la même que si le miroir n'existait pas .

 

- le pouvoir séparateur de l'oeil, donné ci-dessus , n'est valable que dans une seule direction , et pour une lumière verte .

 

Etant donné ces considérations, le Flarm apparaît comme une merveille de sécurité . Il ne faudrait pas hésiter à dégager par la droite si une alerte de danger se présente en face , même avant d'avoir pu localiser l'autre planeur .

 

Il y a sur Google de très nombreux articles sur la luminance et l'acuité visuelle , pour pouvoir en donner la liste.

 

Bonnes recherches .

 

Willy.

Willy MAROT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revenant à la boule à miroir , chaque miroir est un carré d'environ 1 cm de côté . Pouvons-nous distinguer un objet de cette dimension à 3 km , même si sa pratiquement la même que si le miroir n'existait pas .

Bonne question, à laquelle je n'ai pas la réponse. Il faudrait expérimenter pour l'avoir. Juste quelques points pour tenter de fixer un peu mieux les idées : 1 cm de coté, c'est peu, il faudrait probalement augmenter la taille d'un facette, quitte à en réduire le nombre. Si on ne le voit qu'à 2 km au lieu de 3, c'est déjà pas mal. La surface de la facette est faible, mais sa luminance est presque la même que celle du soleil, ça fait quand même un sacré contraste avec tout ce qu'il y a au voisinage. Avec un raisonnement qui ne tient compte que du diamètre apparent sans tenir compte du contraste, on ne devrait voir aucune étoile la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un raisonnement qui ne tient compte que du diamètre apparent sans tenir compte du contraste, on ne devrait voir aucune étoile la nuit.

D'accord. C'est peut-être pour cela qu'on ne voit pas les étoiles en plein jour .

 

Je viens de faire un test avec des diodes led blanches . Une led placée au foyer d'une lentille convergente donne un cercle de 20 cm à une distance de 8 mètres .

 

C'est déjà très éblouissant avec une led de 12000 mcd .

 

L'ensemble de 15 leds donne une surface d'éclairement d'environ 1 mètre de diamètre à 8 mètres.

 

Je viens de voir des led's jusqu'à 60.000 mcd pour une consommation de 20 mA sous 3 Volts .

 

Une certaine led utilisée par la police américaine éclaire ( la nuit ) jusqu'à 200 pieds et est visible jusqu'à 3 miles avec une consommation de 1 watt .

 

Une amélioration à la boule à facettes serait de la faire osciller légèrement dans les plans horizontal et vertical par un système à excentrique pour balayer l'esp

Willy MAROT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Ca ne va pas faire avancer le schmilblick, mais voici une petite vidéo du salon de Friedrichshafen où il y avait décidément beaucoup d'aéronefs équipés de strobs intégrés dans les bords d'attaque/de fuite.

 

 

Je ne suis pas convaincu de la réelle utilité, mais au moins ça en jette ... :ph34r:

 

Fred

Modifié par Yateri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne va pas faire avancer le schmilblick, mais voici une petite vidéo du salon de Friedrichshafen où il y avait décidément beaucoup d'aéronefs équipés de strobs intégrés dans les bords d'attaque/de fuite.

 

Je ne suis pas convaincu de la réelle utilité, mais au moins ça en jette ... :ph34r:

 

Fred

 

Si tu t'étais déja fait rentrer dedans tu ne penserait plus la mème chose

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement ... mais avec ma petite expérience, à chaque fois que j'ai vu un appareil équipé de strobes, je l'avais déjà repéré grâce à son défilement sur l'arrière plan, avant de voir les éclats.

 

En attendant je met toutes les chances de mon côté (Flarm, anti collision, paires d'yeux...).

 

Sinon le but premier de mon message c'était surtout de dire qu'il y a de plus en plus de planeurs/ulm qui sont équipés de ce genre de flash, constaté sur le salon de Friedrichshafen 2009.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un systéme avec des LEDs ?

Qui peut en dire plus sur la technologie utilisée ?

 

Led's de puissance à haut rendement Luxeon Rebel généralement

L'an dernier j'ai fait un truc comme ça avec ces Led's, en rouge-orange, que j'ai mis sur le nez du DG pour tester pendant la saison.

Avec un flash toutes les secondes, la conso moyenne est de 150mA (5A en pointe dans les diodes) et l'intensité lumineuse de 1300 lumens (equivant à environ 1.5 phares H4 de voiture) sous un angle solide à demi intensité de 120°.

En vols ça semble bien se voir, sauf au soleil ou on aperçoit le planeur en premier. D'après les retours que j'ai eu, à l'ombre des cumulus isolés on aperçoit le planeur a peu près en même temps que le flash, et sous les gros Cu, les rues de nuages ou la tête au plafond on aperçoit d'abord le flash. En rapprochement, même lorsqu'ils ont déja aperçu le planeur, l'effet "rappel" aux pilotes toutes les secondes semble aussi une bonne chose.

 

http://img9.imageshack.us/img9/6260/hpim2752.jpg

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant! Tu as fais le montage toi même? Si oui te serait-il possible de faire un petit document avec le plan, les refs et qqes photos ?

 

Merci d'avance.

 

Simon

 

Je t'ai fait le crobar à la main et mis qqes photos (sur le crobar le CI est un SA555)

Très simple d'un point de vue electronique, le plus délicat c'est la realisation du module des LED's.

CI en forme de fer à cheval en fibre epoxy, avec les Led's au recto et les Resistances au verso (tous composants du module LED's sont en SMT, les led's sont assez delicates à souder si on n'a pas de vague), puis inclusion du recto dans une resine transparente, puis collé sur la coiffe en fibre moulée auparavant sur le nez du planeur, puis mastic, finition...etc

Avec les Led's blanches l'intensité lumineuse serait 80% plus élevée qu'avec les rouge orange que j'ai utilisées.

 

 

http://img10.imageshack.us/img10/6615/scan0001kdm.jpg

 

 

http://img17.imageshack.us/img17/7195/hpim2715.jpg

 

 

http://img9.imageshack.us/img9/3276/hpim2719.jpg

 

 

http://img13.imageshack.us/img13/7728/hpim2695.jpg

Modifié par 5 X

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Sinon sans faire de Pub, chez Streifeneider, ils vendent un feu à led à integrer dans la derive.

Le site de Streifeneider Streifly.

En bas de cette page il y a un prix pour "Strobelight" sans plus de renseignement.

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Super sympa! Merci. Je me garde le croquis et les photos pour les longues journées pluvieuses de l'automne à venir.... Beau boulot!

 

Merci encore

 

Simon

 

Beau travail mais............

 

il ne reste plus qu'a faire approuver le produit ( ETSO–C96a Anticollision Light Systems) car exigé par la CS22

 

CS 22.1385 External lights

If external lights are to be installed they must

be approved.

 

et faire approuver un dossier de modif pour l'installation ............... (sauf si le constructeur a prévu TN pour ce faire , cas des Schleicher par exemple)

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...