www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Treuil électrique 101


JdeM

Messages recommandés

Merci Didier, mais en fait Christian devait faire une confusion entre depart arrete et perte de 50 metres de roulage .

 

Quelque soit le type de treuil , il faut de toute facon rouler quelques metres , ceci est incontournable ,

sinon il faut une acceleration infinie ..

 

Par contre l'histoire du depart arrete ou pas , je donne mon eplication :

en allemagne, Hollande, Belgique... on fait tendre le cable avec les aerofreins rentres et des que le câble est tendu on accelere dans la foulee.

 

En France certains clubs font tendre aerofreins ( ou frein de roue ) serres , puis on dit tendu, puis quelques secondes apres avoir dit " pret" le treuil accelere la bobine , le planeur accelere en roulant puis decolle

( c'est ce que Christain appelle depart arrete?)

 

Quelque soit le type de treuil on peut utiliser les deux methodes , meme avec un treuil electrique , mais personnellement connaissant les deux methodes je prefere la premiere car elle est plus douce pour le cable et pour le planeur , de plus on a moins de risque de passer le cable sous la roue ...

 

Beaucoup de personnes pensent qu'il y a un automate dans le treuil electrique , ce n'est pas vraiment le cas en fait c'est simplement un convertisseur de fréquence qui est pilote par un potentiometre lineaire .

Mais il est vrai que la rampe d'acceleration est limitee a 10m/s-2 afin de ne pas propulser le planeur trop vite .

Apres la position du potentiometre permet de limiter le courant dans le moteur ( donc asservissement en force : equivalent a un treuil hydraulique)

 

Aussi la deuxieme procedure ( tendre sur frein) peut etre penalisante pour le treuil electrique car lorsque le circuit de puissance est alimente , mais pas de courant debite , les IGBT chauffent et le treuil peut se mettre en securite ( temp radiateur >50°C) , il est donc preferable de faire une procedure courte

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité SAURON jérémy

bonjour, la partie électrique sera sansiblement la même que le treuil allemand, à la différence prés que le moteur 90kW sera renplacer par un moteur 110kW.

 

la partie mécanique est en cour d'étude et nous pose pas mal de problémes....L'objectif est aussi d'avoir un treuil électrique avec un budjet le plus faible possible, donc les élément standars seront privilégiés. savez vous si les tambours sur le treuil allemand sont trouvables dans le commerce? OU, ou puis-je en trouver??

 

merci d'avance pour vos réponses jersaur@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité SAURON Jérémy

Bonjour, savez vous si les guillotines pyrotechniques on déjà été utilisées sur des treuils? Ce type de guillotines est utilisé sur les câbles d'hélicoptere lors d'opération de déboisement au canada.

 

merci d'avance et bonne année 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les IGBT chauffent et le treuil peut se mettre en securite ( temp radiateur >50°C) , il est donc preferable de faire une procedure courte

Pascal

Salut

 

Qu'est-ce que c'est que les IGBT ?

Ca arrive souvent ?

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-04 La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français).

logo.png Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

est-ce que quelqu'un saurait me renseigner sur le sujet ?

l'utilisation de treuil elec est-elle souvent interrompue pour cause de température excessive ?

merci

bonne journée

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-04 La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français).

logo.png Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'utilisation de treuil elec est-elle souvent interrompue pour cause de température excessive ?

 

Ca m'est arrivé une fois quand je rammenai lentement un parachute tombé dans les genets par vent sud, maintenant, je coupe le contact et je vais dégager à la main. Faut pas laisser le contact trop longtemps

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...