www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Voler En Normandie...!


Invité Anov

Messages recommandés

Ancien vélivole (3 ans a Corbas) je souhaiterai -peux être- me remettre au vol a voile.

Je suis maintenant a Cherbourg et j'aimerais savoir qui connais un peu le secteur et les clubs, terrains presents.

 

A bientot.

 

Jean-Baptiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je suis maintenant a Cherbourg et j'aimerais savoir qui connais un peu le secteur et les clubs, terrains presents.

Liste des clubs normands (tel, email, site web) :

- Basse Normandie

- Haute Normandie

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voler en normandie c'est profiter de la pluie avant de se vacher!! :ph34r:

surtout en basse normandie!!!

Chez nous il pleut pas souvent mais il pleut longtemps!!

J'en ai plein d'autre mais je prefere me les garder

j'espere que tu trouvera ton bonheur quand meme.

Et dis toi qu'il y a pire : les bretons!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rapelle qu'il ne pleut pas plus à Brest qu'à Nice et que déja cette année il y a des mesures anti-sécherresse de prises en Bretagne!!!!Alors que la Normandie à toujours été reconnue pour ces météos humide!!! :blink::mdr:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la club de vol à voile de Vauville-la-Hague constitué de normands forts sympathiques. La dernière fois que je les ai vu (cet été lors de lors stage d'été à Thouars), ils avaient un alliance, un K13, un Pégase, un Crystal (Charlie Oscar :blink: ) et un K6.

 

Je pense qu'ils me corrigeront si ils lisent mon message !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne pleut pas partout en Bretagne (l'est et le sud sont particulièrement sec cette année) sinon comment ils feraient les Rennais pour tourner des 500 bornes au mois de mars !

Mais bon Cherbourg :blink: ... bon courage entre la météo et les ZIT de la Hague et de Flamenville ils ne reste plus beaucoup de place pour voler, même la pente ay dessus de la mer (très sympa) est limitée par ces p... de zones :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je réponds à le question initiale du Monsieur.

 

en Basse-Normandie, il y a 4 clubs:

 

1) Vauville, le plus près de chez toi. Ils ont un ULM remorqueur et un treuil. Je crois savoir qu'ils sont un peu embêtés par les zone (Marine Nationale et Cogema) mais il est surement possible de partir en circuit malgrés tout. Je ne sais pas exactement les machines qu'ils ont, mais ils ont au moins un alliance 34.

 

2) Lessay, aussi dans la Manche mais 70 km au Sud. La club ca pas tip top en ce moment. Son activité est en constante diminution depuis quelques années et quelqu'un de dynamique pourrait lui faire beaucoup de bien! Ils ont comme machines (si cela n'a pas changé depuis mon passage) deux bijaves, deux super jav', une mésange, un ASW15 et un pégase. Ils remorquent avec un SF25. L'inconvénient, c'est la MTO... Le terrain est seulement à 8 km de la mer et la brise maritime projette les cumuls à 20 km dans les terres (au moins...), et ceci dès 12h souvent! Sauf 10 fois par an quand il y a confluence vertical terrain!

 

3) Falaise, au sud de Caen. Terrain très joli, brise de mer existante aussi mais beaucoup moins génante (seulement en fin de journée quand elle parvient au terrain). Je ne connais pas le détail de leurs machines mais je crois qu'elles sont pas mal et assez nombreuses (je sais, c'est vague mais bon...). Ils ne tournent qu'au remorqueur.

 

4) Alençon, dans l'orne, à 50km au Sud de Falaise. Ils ont remorqueur, treuil et motoplaneur (dimona). Leurs tarifs sont intéressants et comme machines ils ont: bijave, superjav, squale, LS1d, pégase et Alliance. Les conditions ne sont pas mauvaises puisque pendant l'été que j'y ai passé, on accrochait 90% du temps au treuil malgré des treuillées très modestes (voir très très modestes...) à l'époque.

 

Enfin, je ne peux oublier mon club: ELAN planeur! On n'a pas de terrain attitré (on nous appelle aussi "itinérant planeur") et donc on ne sait pas encore qui va nous acceuillir cet été. Cependant, on n'est jamais très loin de la Basse Normandie puisque nos jeunes membres sont des alentours de Vire et il leur est difficile de se déplacer trop loin (pas le permis pour certains). Nous marchons au treuil et n'avons que des "bois et toile": 2 K7, 2 K6, et un K8. Nos tarifs sont très très abordables (c'est notre philo).

 

Voilà, j'espère avoir répondu à la question. Pour plus d'infos, y'a qu'à demander! ;)

 

Lulu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_PRZ
A falaise , nous disposons d'1 ask13 , 1 SF28 ,1 DG500-22 ,1 ka8 ,1 ka6 ,2 Wa 26 et 2 c101 ,voila . Pour ce qui est de la météo ,la brise n'est pas systématique et n'est jamais un frein pour circuiter .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JB, avant que tu ne cèdes aux sirènes de certains :ph34r: ..... viens nous voir à Vauville (côte Ouest du Cotentin, 20 km de Cherbourg) le WE et tu te feras une idée de ce qu'est notre club, notre MTO, et tu pourras alors aviser.....

Effectivement nous avons qq zones (qui se réduisent...) et une MTO moyenne mais bon il faut dire qu'en 1923 nos illustres anciens ne connaissaient que le vol de pente.....

 

Le parc de machine est conforme au message de DPZ avec en plus un treuil, un ULM 3 axes et des locaux flambant neuf pour l'année prochaine :)

Au plaisir de te rencontrer.

 

Olivier

L'alcool est l'ennemi du pilote,

mais fuir devant l'ennemi c'est lâche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JB, avant que tu ne cèdes aux sirènes de certains :ph34r: ..... viens nous voir à Vauville (côte Ouest du Cotentin, 20 km de Cherbourg) le WE et tu te feras une idée de ce qu'est notre club, notre MTO, et tu pourras alors aviser.....

Effectivement nous avons qq zones (qui se réduisent...) et une MTO moyenne mais bon il faut dire qu'en 1923 nos illustres anciens ne connaissaient que le vol de pente.....

 

Le parc de machine est conforme au message de DPZ avec en plus un treuil, un ULM 3 axes et des locaux flambant neuf pour l'année prochaine :)

Au plaisir de te rencontrer.

 

Olivier

Pour des raisons pratique Vauville me conviendrai mieux (pas de permis, je me deplace en scooter...).

Il y a t'il un site web de ton aéroclub (en l'occurence avec les tarifs)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je réponds à le question initiale du Monsieur.

 

en Basse-Normandie, il y a 4 clubs:

 

1) Vauville, le plus près de chez toi. Ils ont un ULM remorqueur et un treuil. Je crois savoir qu'ils sont un peu embêtés par les zone (Marine Nationale et Cogema) mais il est surement possible de partir en circuit malgrés tout. Je ne sais pas exactement les machines qu'ils ont, mais ils ont au moins un alliance 34.

 

2) Lessay, aussi dans la Manche mais 70 km au Sud. La club ca pas tip top en ce moment. Son activité est en constante diminution depuis quelques années et quelqu'un de dynamique pourrait lui faire beaucoup de bien! Ils ont comme machines (si cela n'a pas changé depuis mon passage) deux bijaves, deux super jav', une mésange, un ASW15 et un pégase. Ils remorquent avec un SF25. L'inconvénient, c'est la MTO... Le terrain est seulement à 8 km de la mer et la brise maritime projette les cumuls à 20 km dans les terres (au moins...), et ceci dès 12h souvent! Sauf 10 fois par an quand il y a confluence vertical terrain!

 

3) Falaise, au sud de Caen. Terrain très joli, brise de mer existante aussi mais beaucoup moins génante (seulement en fin de journée quand elle parvient au terrain). Je ne connais pas le détail de leurs machines mais je crois qu'elles sont pas mal et assez nombreuses (je sais, c'est vague mais bon...). Ils ne tournent qu'au remorqueur.

 

4) Alençon, dans l'orne, à 50km au Sud de Falaise. Ils ont remorqueur, treuil et motoplaneur (dimona). Leurs tarifs sont intéressants et comme machines ils ont: bijave, superjav, squale, LS1d, pégase et Alliance. Les conditions ne sont pas mauvaises puisque pendant l'été que j'y ai passé, on accrochait 90% du temps au treuil malgré des treuillées très modestes (voir très très modestes...) à l'époque.

 

Enfin, je ne peux oublier mon club: ELAN planeur! On n'a pas de terrain attitré (on nous appelle aussi "itinérant planeur") et donc on ne sait pas encore qui va nous acceuillir cet été. Cependant, on n'est jamais très loin de la Basse Normandie puisque nos jeunes membres sont des alentours de Vire et il leur est difficile de se déplacer trop loin (pas le permis pour certains). Nous marchons au treuil et n'avons que des "bois et toile": 2 K7, 2 K6, et un K8. Nos tarifs sont très très abordables (c'est notre philo).

 

Voilà, j'espère avoir répondu à la question. Pour plus d'infos, y'a qu'à demander! :)

 

Lulu

Merci pour les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Négatif m'sieur, nous n'avons pas encore de site web, par contre tu peux me contacter "off line" pour de plus amples détails !

 

A +

 

Olivier

L'alcool est l'ennemi du pilote,

mais fuir devant l'ennemi c'est lâche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JB, avant que tu ne cèdes aux sirènes de certains  :wacko: ..... viens nous voir à Vauville (côte Ouest du Cotentin, 20 km de Cherbourg) le WE et tu te feras une idée de ce qu'est notre club, notre MTO, et tu pourras alors aviser.....

Effectivement nous avons qq zones (qui se réduisent...) et une MTO moyenne mais bon il faut dire qu'en 1923 nos illustres anciens ne connaissaient que le vol de pente.....

 

Le parc de machine est conforme au message de DPZ avec en plus un treuil, un ULM 3 axes et des locaux flambant neuf pour l'année prochaine  :evil:

Au plaisir de te rencontrer.

 

Olivier

Bonjour les voisins (Anov, CB15 et même invité_PRZ),

Moi j'habite Equeurdreville (a coté de Cherbourg pour les autres) et je vole à.... Rennes, mais il est vrais que moi j'ai une voiture :blink: .

Oui je sais c'est pas bien de snober mes voisins mais bon, j'y vole depuis mes débuts et depuis que je suis dans la région j'ai préféré continuer à y voler en partie pour les raisons évoqués par Janusman (salut Didier !).

Pour Anov, je ne connais pas Lessay (quitte à faire des bornes je continu sur Rennes) mais pour ce qui est de Vauville le terrain est plutôt sympa et je ne desespère pas de trouver l'occasion d'y faire un vol. :blink:

Cela parait pour toi le meilleurs choix (avec un scooter) en sachant qu'en été ils volent ailleurs mais CB15 se fera un plaisir de t'expliquer tous cela.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( Salut Fred, tu ne crois pas si bien dire en parlant de voisin....je suis dans la même commune :(

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'à Vauville nous pratiquons un vol à voile limité....depuis 82 ans tout de même.

Ici beaucoup de vol de pente (avec des posés décollés sisi c'est possible) et un peu de thermique, mais le bocage du cotentin n'est pas très favorable aux vaches (enfin celles qui nous concernent B) ).

C'est pourquoi depuis des décennies nous émigrons 3 à 4 semaines en juillet vers des cieux plus propices vers le Centre (Issoudun, Le Blanc, Thouars,......)

Néanmoins quels paysages magnifiques s'offrent à nous dès le décollage avec la mer sous nos pieds.... :mdr:

c'est quand même plus sympa que des blés coupés à perte de vue...(sauf pour les pompes of course)

 

Au plaisir de faire un p'tit vol avec toi.

L'alcool est l'ennemi du pilote,

mais fuir devant l'ennemi c'est lâche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la club de vol à voile de Vauville-la-Hague constitué de normands forts sympathiques. La dernière fois que je les ai vu (cet été lors de lors stage d'été à Thouars), ils avaient un alliance, un K13, un Pégase, un Crystal (Charlie Oscar :blush: ) et un K6.

 

Je pense qu'ils me corrigeront si ils lisent mon message !

 

 

:mdr: salut qui peut me donner l'adresse email de vauville :blush:

merci :mdr::P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

    :P salut qui peut me donner l'adresse email de vauville :blush:

            merci :P  :P

A priori il n'y en a pas non plus mais je pense que CB15 te renseignera aussi bien :

:blush: )+-->

(CB15 (la page d'avant :mdr: ))
Négatif m'sieur, nous n'avons pas encore de site web, par contre tu peux me contacter "off line" pour de plus amples détails !

A +

Olivier :mdr:

Ou alors tu as planeur.net toujours dans page d'avant qui donnait le lien de la liste des clubs avec E-mail, tel, site,... ou tu trouvera :

CHERBOURG -VAUVILLE Tél : 02 33 52 77 72

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P Salut Fred, tu ne crois pas si bien dire en parlant de voisin....je suis dans la même commune  :mdr:
Ton voisin de la rue Gambetta te salut
Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'à Vauville nous pratiquons un vol à voile limité....depuis 82 ans tout de même.

Ici beaucoup de vol de pente (avec des posés décollés sisi c'est possible) et un peu de thermique, mais le bocage du cotentin n'est pas très favorable aux vaches (enfin celles qui nous concernent  :mdr: ).

C'est pourquoi depuis des décennies nous émigrons 3 à 4 semaines en juillet vers des cieux plus propices vers le Centre (Issoudun, Le Blanc, Thouars,......)

C'est pour cela que je vole à Rennes, si je veux maintenir mes qualifs il faut que je vole dans les créneaux que m'autorise la vie de famille et le boulot donc dans un club ouvert H24 et avec une mto plus clemente.
Néanmoins quels paysages magnifiques s'offrent à nous dès le décollage avec la mer sous nos pieds.... :blush:

c'est quand même plus sympa que des blés coupés à perte de vue...(sauf pour les pompes of course)

Je te l'accorde mais les champs Breton ressemblent plutôt aux champs normands...sauf pour les pompes :P
Au plaisir de faire un p'tit vol avec toi.
Ce sera effectivement avec plaisir. :blush:

@+

Fred Festoc

Modifié par Fred-BZH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que le club de Vauville n'a aucune prétention, nous sommes un p'tit club qui fait avec son climat, qui permet à ses adhérents de voler près de chez eux, et de faire découvrir le coin vu du ciel à ses habitants....ni plus ni moins.

Maintenant il est bien entendu que nous ne sommes pas dans la même catégorie que Rennes par exemple qui a un tout autre dynamisme et une tout autre MTO que nous.

L'alcool est l'ennemi du pilote,

mais fuir devant l'ennemi c'est lâche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais tres heureux de publier un article présentant le club de Vauville sur www.planeur.net ..... avec qq photos !

 

Quelques exemple d'articles mise en ligne sur planeur.net :

- L'Association Vélivole de Tarbes-Laloubère : http://www.planeur.net/news/news_item.asp?NewsID=231

- Association Vélivoles des Causses : http://www.planeur.net/news/news_item.asp?NewsID=179

 

La proposition est valable pour tous les clubs de France qui souhaitent se présenter a la communauté vélivole francophone !

 

Bons vols,

 

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que le club de Vauville n'a aucune prétention, nous sommes un p'tit club qui fait avec son climat, qui permet à ses adhérents de voler près de chez eux, et de faire découvrir le coin vu du ciel à ses habitants....ni plus ni moins.

Maintenant il est bien entendu que nous ne sommes pas dans la même catégorie que Rennes par exemple qui a un tout autre dynamisme et une tout autre MTO que nous.

Combien de temps de vol peut on esperer l'ete?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien pris note Fred, je m'en occupe :blush: . (au fait on aurait pas fait l'ITV ensemble en 1997 avec le monsieur qui n'aime pas trop la compet'.. :mdr:) .

En été, comme dit précedemment, nous émigrons en juillet vers une MTO plus accueillante sur un autre terrain (Thouars ?). Reste donc aout pour les thermiques, avec une belle confluence c'est encore mieux, septembre/octobre étant des mois propices au vol de pente (un bon vent d'ouest et zou!).

Mais chez nous en plus du pilotage on enseigne la philosophie....la MTO étant tellement particulière :blush: ...donc te donner une approximation d'hdv est au delà de mes capacités....

L'alcool est l'ennemi du pilote,

mais fuir devant l'ennemi c'est lâche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...