www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

[news] En Direct Du Cnvv


Administrateur

Messages recommandés

Qq news du CNVV .... Par Napo himself qui a volé dans l'ETA !

 

======================

A l’abri des perturbations qui humidifient le nord de la FRANCE, sous un ciel éfinitivement bleu, en attendant l’anticyclone et ses 20°c qui vont finir d’assécher les « oueds » Jean marc et moi avons pu essayer une machine aux allures de U2.

B.GANTERBRINK en vacances vélivoles a St-Auban la semaine dernière nous a gentiment « paxé » avec son «E.T.A » !

 

050316_6.jpg

 

Que dire sur ces 2h00 de vol !!!??? Des chiffres :

- 30 mètres d’envergure

- 850 kg au décollage

- 48,49 kg/m

- 750.000 euros mais complet !!!! tout de mêmed’après ce que nous avons compris le projet s’arrête après 6 exemplaire ! pas d’acheteur(il essaie d’en vendre

un a FOSSETT) ,le N° 2 cassé après des essais de vrille devant être réparé.

- 71 points de finesse

 

050316_4.jpg

 

Esthétisme, ca a de la « gueule » :

- Un fuselage long, similaire a celui du ASH25,la poutre très fine, renforcé au pied de dérive, verrière monobloc

- Finition rustique de l’ensemble, pour dire il n’y a pas un bout de tissus, pas de pochettes , visibilité excellente en place arrière, énormément de place ,on est très a l’aise !

- La motorisation est très joliment construite, accessible…

- Des ailes de « fou » !!

- Très belle inter –action ailes fuselage, HYPER souple (pour info la flexion peut paraître inquiétante parfois : en gros du double de celle d’un ASH… !)

- Il existe une cassure « bizarre » 4 mètres avant les winglets..

- Dérive, profondeur sensiblement : ASH

 

050316_5.jpg

 

Bon allez On va voler : Bruno fait le décollage .

Le moteur pousse fort !sur la piste en dur l’ensemble accélère vite .Hop décollage, ça monte très bien :

Les « pylônes » a 1100m ! Après la rétraction du moteur je prends les commandes.

L’ensemble est lourd, il faut jouer avec l’inertie !il prend vite de la vitesse ! c’est un vrai bonheur pour les pilotes qui ont manifestement beaucoup d’heures en classe libre ! Il faut piloter très finement, par pression soutenue et non pas par mouvement sinon vous atteignez bizarrement trés vite les butées latérales

les volets positionnés sur les crans positifs ralentissent et stabilisent la vitesse On arrive relativement vite a voler à 95,100 km/h, le trim électrique est d’une conception et d’une utilisation remarquable !

 

Très très voilier il est hyper plaisant a travailler dans les thermiques ET en plus ca grimpe aux arbres

 

Coté transition : vous vous doutez bien que ça envoie du «pâté » comme disent les jeunes

La machine est lourde naturellement, ça plane tranquillement a 160 /180 a « plat »…Du pur bonheur,je suis parti du golf de digne vers 1700m, en me projetant de ne pas spiraler J’ai volé entre 120,160k/h. Nous avons survolé le lac du Quinson, Vinon, la bastille des Jourdans, Forcalquier et retour ! c’est pas mal comme plané, simplement en cheminement, altitude mini : 1150m.

La MTO s’y prêtait, beaucoup de cumulus plafond à Vinon environ 1500 avec petites confluences…

 

Bruno l’a repris .Encore une petite ascendance de 3.6 sur malfougasse et il entreprend quelques démonstrations : décrochages, ressources a 230k/h (la j’ai pas aimé :Du style t’as vu comme il est « costaud ». On a la « sale impression que ça va casser dans un bruit sourd ! Non je blague mais ces ailes sont vraiment élastiques et c’est très surprenant et pourtant j’en ai des heures d’ASH…

Qu’est ce qui sont forts ces ingénieurs. Mille bravo aux « mecs » qui réalisent les calculs.

 

Bon voilà ,c’était bien cool !j’en garde un très bon souvenir !c’est une machine très puissante qui mérite un pilotage appliqué, de nombreuses heures en « libre » pour l’apprécier sinon je crois que ca doit ressembler a un gros mastedon « inerte »

Ou il met tout le monde d’accord ,c’est sur la pureté de ses lignes .En l’air il est tout simplement magnifique !!!I

 

La technique a encore fait un bond,les projets de tels ampleur sont moteurs… Vivement les « PUL » de 80 Kg, de finesse 45,et VNE a 250. Pour nos petits portefeuilles ca suffira bien !!!

 

Pendant cette même période, Tilo HOLGHAUS était présent et certains pilotes du centre ont essayé le tout nouveau Discus 2c. Benjamin vous en dira deux mots…

 

050316_1.jpg

 

050316_2.jpg

 

050316_3.jpg

 

Bonne semaine

 

A très bientôt à l’AG

 

Eric

======================

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa comme reportage, on en redemande!

 

Eric, si tu nous lis... :D

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu ! ben nous à Dédale on va attendre une trentaine d'années...ce sera une machine de collection...et plus personne ne voudra voler dessus :lol: car d'ici là la technique aura évoluer et sera à 150 points de finesse... :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli l'ETA, mais assez cher quand même ...

 

Perso j'ai hate de voir le même reportage sur le discus 2C ( :lol: ) par Benjamin.

 

BV à tous.

 

 

Jéjé

------------------------------------------------------

powered by Figolu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'acheteur ... a 750 000 e ca doit pas etre facile a trouver effectivement

Bon alors si le fabricant insiste et avec trois zéro de moins, je suis près à faire un effort mais c'est bien pour faire plaisir et pas gacher :mdr::mdr::mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli l'ETA, mais assez cher quand même ...

 

Perso j'ai hate de voir le même reportage sur le discus 2C ( :mdr: ) par Benjamin.

 

BV à tous.

 

 

Jéjé

Beau reportage ecrit de Benjamin sur le site EQF

Modifié par Olivier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...