www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Circuit Des Aiglons


Messages recommandés

  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

belle initiative seb, ca nous a redonné l'envie d'un projet un peu similaire abandonné il y a quelques année et qui a derivé a devenir la coupe schtroumpf actuelle dasn notre club (ou il n'y a plus rien a voir avec les kilomètres)

 

le projet a été officiellement relancé samedi B) , et on éspère pouvoir la lancer pour juin ou juillet

il sagit en fait de plusieur mini circuits que les jeunes vélivoles non laché campagne réalisent dans la journée, au choix d'en faire un ou plus (une seul fois le meme dans la journée) et vu qu'on a bien aimé la coupe des 100 chateaux, on a regroupé tous les chateaux aux alentours de roanne (une trentaine réparti autour du terrain dans un cone de 25 bornes) qui rapporte des point en plus du circuit, cela les aidera a chercher des endroit precis en s 'entrainant a faire un petit circuit !!!

 

bonne continuation au circuit des aiglons !!!!

 

hier premier vrai thermique

http://victormike.free.fr/photos_planeurs/vols_roanne/vols_roanne_2k5/130305/image_petite/IMG_5815_small.JPG

grande

 

masi encore plein de neige :mdr:;):DB)

Modifié par ptitjuVM

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est je pense une initiative sympa qui donnent des objectifs au gens qui n'en sont pas encore au circuit et c'est ce genre de chose qui motive les pilotes et qui fait rester! :mdr:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce genre de chose qui motive les pilotes et qui fait rester! :mdr:

Tu as trouvé les mots justes Thierry. Ce qui a été mis en place avec Ptit Ju samedi permet vraiment à la personne non circuiteur de se remotiver à voler ( car le local peut être un peu rébarbatif) et aussi à s'entriner à la campagne, qui n'est pas négligeable. Même des cicuits de 90 km ont été trouvé pour permettre à ceux qui ont envie de le réaliser.

 

PS: On cherche un nom à cette coupe :rolleyes: :P (qui fait partie de la Coupe Schtroumpf) donc si vous avez des idées :sick::mdr: nous sommes preneur :mdr:

 

Raoul

When you are out of A60 Fauconnet, You are out of gliders.

 

Prends un Turbo Boost avec Elektrostart Treuil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils font le vol avec un GPS ou un appareil photo?? J'aimerais voir si c'est possible de transposer à Challes! :rolleyes:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bravo à cette initiative, je pense en proposer une adaptation dans mon club.

 

Je me pose juste une question au sujet de la condition suivante :

L’altitude maximale durant le circuit est fixée à 1350m QNH.

Ca a un rôle pédagogique (lequel?), ou c'est lié à l'espace aérien local ?

 

 

Bons circuits, les aiglons ! :rolleyes:

Modifié par André
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils font le vol avec un GPS ou un appareil photo?? J'aimerais voir si c'est possible de transposer à Challes!

 

salut thierry, chez nous ce sera, logger ou appareil photo numerique (si il y a un manque de logger)

 

les premiers reperage des points on debuté hier pour prendre les photos :D

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien a priori chez nous, ce sera gps ou logger. Le comité regional ayant été plutot actif de ce coté. Le club dispose d'un certain nombre de logger fai.

 

Le reperage pour prendre les photos c'est sympa mais le top c'est le tour en voiture pour les coordonnées GPS :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il bien nécessaire de GPS ou appareil photo pour ce genre de circuit, ne peut-on pas simplement faire confiance au pilote qui affirme l'avoir bouclé ? Dans la mesure ou l'objectif est simplement pour le pilote de se fixer un but et de l'atteindre, à la limite il est le seul concerné, c'est une affaire entre lui et lui de savoir s'il l'a réalisé ou non. D'ailleurs je suis surpris que les pilotes ne se fixent pas ce genre d'objectifs d'eux mêmes. Je me souviens d'une époque ou j'en étais à ce niveau et alors que je trouvais que mon lacher campagne tardait un peu, voyant les copains fraichement lachés campagne partir en 50 km (donc aller-retour 100km) j'ai décidé de faire 2 fois le triangle Beynes-Houdan-Septeuil, qui fait 50 km, histoire de faire la même distance qu'eux. Après quoi je me pose, le chef me dit : "Ben quoi déjà posé ?", je lui réponds "Ben oui, j'ai fait ce que je voulais faire", il me demande quoi, je lui explique et il me dit "Et bien repars donc pour un troisème tour", ce que j'ai fait, il m'a d'ailleurs pris aussi longtemps que les 2 premiers. Pas besoin d'une quelconque preuve, la satisfaction était entière pour moi et il n'est pas un instant passé pas la tête du chef de mettre en doute mon trajet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le reperage pour prendre les photos c'est sympa mais le top c'est le tour en voiture pour les coordonnées GPS mort_de_rire.gif
c'est ce qu'on a fait dimanche on a meme reussi a se perdre :mdr:

 

 

Est-il bien nécessaire de GPS ou appareil photo pour ce genre de circuit, ne peut-on pas simplement faire confiance au pilote qui affirme l'avoir bouclé ? Dans la mesure ou l'objectif est simplement pour le pilote de se fixer un but et de l'atteindre, à la limite il est le seul concerné, c'est une affaire entre lui et lui de savoir s'il l'a réalisé ou non. D'ailleurs je suis surpris que les pilotes ne se fixent pas ce genre d'objectifs d'eux mêmes. Je me souviens d'une époque ou j'en étais à ce niveau et alors que je trouvais que mon lacher campagne tardait un peu, voyant les copains fraichement lachés campagne partir en 50 km (donc aller-retour 100km) j'ai décidé de faire 2 fois le triangle Beynes-Houdan-Septeuil, qui fait 50 km, histoire de faire la même distance qu'eux. Après quoi je me pose, le chef me dit : "Ben quoi déjà posé ?", je lui réponds "Ben oui, j'ai fait ce que je voulais faire", il me demande quoi, je lui explique et il me dit "Et bien repars donc pour un troisème tour", ce que j'ai fait, il m'a d'ailleurs pris aussi longtemps que les 2 premiers. Pas besoin d'une quelconque preuve, la satisfaction était entière pour moi et il n'est pas un instant passé pas la tête du chef de mettre en doute mon trajet.

 

deja pour verifier si les points ont été tourné correctement ;) , ensuite cela les entrainent a l'utilisation du logger ou GPS, et enfin tout cela rentre dans le classement de notre actuelle coupe schtroumpf donc il faut verifier

 

je trouve cette remarque un peu ... enfin :D

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il bien nécessaire de GPS ou appareil photo pour ce genre de circuit
§3 Chaque concurrent emporte un enregistreur de vol GPS. L’analyse du vol permet à la fin de la journée de déterminer la vitesse moyenne sur ce parcours.

 

En plus du plaisir du vol il y a une démarche pedagogique : le but du vol est aussi d'expliquer la procedure au pilote pour qu'il puisse analyser lui meme son vol sur un ordinateur. (comment delogguer le GPS ? comment utiliser le PC du club ? comment analyser le vol ? ......)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c aps un manque de courage robert mais je trouve un peu "idiot" (ne prend pas le sens d'idiot pour toi), si on commence a leur dire de faire des "circuits" aussi petit soit il sans logger ni sans rien , ca va vachement les encourager après, c'est comme si fred faisait la netcoupe sans logger ni aucune preuve autre :D , le fait que l'on utilise les loggers pour cette minicoupe n'est pas la pour voir si il a pas menti, mais plutot si il a tourné correctement ses points de virages et pas a 5 bornes du truc ou trop avant , cela les entrainent ;)

 

et comme dit fred ne meme temps ils decouvrent comment utiliser leur propre données GPS !!!

 

voila :mdr:

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est tous un peu idiot à un moment ou a un autre et il en faudrait plus pour me vexer, même si j'ai bien compris qu'il ne fallait pas prendre le qualificatif pour moi. Ca va quand même mieux en explicitant les choses. Je suis bien d'accord sur le role d'apprentissage de l'utilisation du GPS, mais il me semble secondaire par rapport au but premier recherché : prouver (essentiellement à soi-même) qu'on peut utiliser le planeur pour effectuer un trajet déterminé, plutôt que de se laisser flotter ça et là au gré des cumulus. Si un logger ou GPS ou appareil photo numérique est disponible, pourquoi ne pas l'utiliser, mais inversement l'indisponibilité d'un tel matériel ne devrait pas être un obstacle à la réalisation d'un tel mini-circuit.

Si Fred se contentait de la bonne foi du pilote pour la NetCoupe, ça ne me dérangerait pas du tout, j'aurais même franchi cette dernière saison la barre des 2000 km grace aux cas ou mon Garmin n'a pas daigné enregistrer correctement mon vol. Mais à la limite je m'en fous, pour ma gouverne personnelle je sais bien que j'ai fait plus de 2000 km, ce qui pour une saison consacrée pour plus de 200h à l'instruction de base me satisfait assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que comme dans la plupart des sports, pour tous niveaux et donc pour les débutants, c'est sympa qu'il y ait mesure de la performance sportive.

J'ai moi aussi fait de petits circuits que je m'etais fixé. C'etait aussi pour palier le manque d'accompagnement de mon instructeur. J'aurais adoré qu'il y ait un circuit des aiglons.

Il n'y a evidemment rien d'obligatoire. Si un pilote ne veux pas faire ou faire autre chose, grand bien lui fasse ....

Sinon, et bien mesure de la perfo et comparaison avec les autres. L'un des fondements de bien des pratiques sportives.

Je crois aussi que cela ne peux qu'entrainer une saine émulation et donc une plus grande motivation à voler plus dès le laché. Cela permettra aussi a ces pilotes "novices" de dire a leurs instructeurs, ca fait xx fois que je fais le circuit des aiglons, je tourne en rond, je veux commencer ma formation campagne.

 

bon vols aux aiglons

Modifié par sebC11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux Rennais pour cette excellente initiative, j'en ai proposé un modèle adapté pour Angers-Marcé (sans les contraintes d'espace aériens :wacko: ) que j'ai appelé la tournée des châteaux, avec des points de départ et d'arrivée proches de l'aérodrome et 3 points de virage situés à 10 Km, le tout faisant un circuit de 57 Km en 4 branches.

dans la foulée je l'ai adapté pour Ploërmel-Loyat et je l'ai appelé le circuit de Brocéliande.

J'espère que ces 2 projets verront le jour, pour Angers ça a l'air très bien parti pour Ploërmel on en discute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre ma casquette de Pdt des Djeun's...

 

J'adore l'idée, on combe ainsi notre manque d'encadrement et de suivi des pilotes dès le lâché. Les jeunes (et moins jeunes) en formation peuvent faire le circuit en biplace avec leur instructeur et c'est cool!

J'aimerais (j'espèrerais) juste une certaine homogénéité des circuits entre les clubs (en terme de km, de nombre de branches) pour que fred nous crée une Netcoupe des Aiglons... Mais les contraintes locales semblent trop dures : espace aérien, météo,...

En tout cas, on va reprendre le concept au niveau national, avec une seule règle à ne pas transiger : le cône de local finesse 10 (ou plus, donnez votre avis, sachant qu'un Ka 8 ou un Discus 2 doivent faire le même circuit...), d'où le besoin de logger (hélas) ou au moins d'un GPS enregistreur, à même de pouvoir débriefer le pilote le soir autour d'une bière et de valider ou pas son circuit.

Gestion finesse 10 (et oui y sont pas tous lâchés campagne), ensuite la campagne devient une étape facile (plus qu'à déplier les branches du circuit pour faire 50 bornes!!!).

Merci à tous. :D

 

Benj

si vous arrivez à lire, dommage, rien d'intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet du règlement de "La tournée des châteaux" (version angevine du Circuit des Aiglons) est en ligne sur le site de l'ASVV d'Angers Marcé.

Les variantes, outre le tracé, est de prévoir 2 catégories de oilotes, ceux qui ne sont pas encore autorisés à voler sur la campagne (les aiglons) et les autres (les busards).

Concernant le respect du local il est demandé aux aiglons de rester dans un cone de 10, 15 ou 20 de finesse (+ 200m de sécurité) en fonction de la machine utilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notre manque d'encadrement et de suivi des pilotes dès le lâché

 

Le pb, c'est surtout qu'on a du mal à proposer des choses intéressantes aux jeunes lâchers qui ont besoin d'apprendre à voler seul, à monter seul, à tenir en l'air qd les conditions molissent, à se poser ... avant de démarrer une formation campagne

 

De ce point de vue, l'idée de Roannes est excellente.

 

Pour le débat sur le GPS, c'est la fonction d'enregistrement qui importe, l'apprentissage de la carte étant impératif.

Outre la validation du mini-circuit cela permet de voir comment a été géré le vol et de regarder par exemple s'il y a eu des aller-retour répétés entre 2 cumulus ce qui est fréquent en début de vol solo et déforme les futurs circuiteurs .

Si la fonction existe sur le GPS, l'affichage de la finesse pour rentrer permet de rassurer l'instructeur qui suit à la radio sans qu'il aie lui-même à faire le calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre la validation du mini-circuit cela permet de voir comment a été géré le vol et de regarder par exemple s'il y a eu des aller-retour répétés entre 2 cumulus ce qui est fréquent en début de vol solo et déforme les futurs circuiteurs .

Il faut savoir ce qu'on veut. Si la règle pour ces pilotes non lachés campagne est local finesse 10, l'aller-retour entre cumulus est inévitable. Si sur une branche qui s'éloigne du terrain, le pilote arrive sous un cumulus à une altitude proche de la limite de la finesse 10 et que l'ascendance disparait avant de lui avoir donné une altitude suffisante, il n'a d'autre choix que le retour vers le terrain et le précédent cumulus. Si en plus, comme à Beynes, l'altitude est limité à 950m QFE, même le cumulus qui donne bien peut poser ce problème s'il n'est pas au bon endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas se faire de noeuds au cerveau. Le but n'est pas le Circuit des Aiglons en lui même. Il n'est qu'une étape, amusante je l'espère, en attandant les vols sur la campagne. Les règles ne seront jamais parfaites.

 

Vous posez-vous autant de questions quand vous montez dans un kart?

 

Pour le Circuit des Aiglons, seule la fonction enregistreur du GPS me parait indispensable pour valider objectivement un chrono, et se prendre au jeu. Mais nul besoin d'un GPS pour naviguer : les points sont facilement identifiables à vue et bien connus puisque maintes fois survolés dans le bocal de la formation en double.

 

FLH a adapté le Circuit des Aiglons à Beynes. Faites lui confiance, essayez et modifiez ensuite si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca s'emballe :blink:

 

jacques, le circuit des aiglons est une idée rennaise !!!

 

la mini coupe qui sera pratiqué a roanne na rien a voir, nous nous donnons une base de point de virage jusqu'au kilometre 20 du terrain (environ une vingtaine) et les ptits jeunes choisissent ceux qu'ils veulent selon la journée, 3 maxi par circuit , depart vertical et arrivée vertical !! libre a eux d'en faire plusieurs mais a chaque fois reprendre le depart et une arrivée ... en meme tmeps si il passe sur les chateaux ou qu'il les shootent a l'appareil cela fera des points supplémentaires ...

 

cette idée de mini circuit avait été evoqué en 2001 chez nous mais rapidement abandonné ;) on espère que ca marchera bien cette fois !!!!

 

bien entendu toute la nav se fait a la carte !!! de toute facons naviguer au vlokslogger :P !!!

 

bons vols a tous !!! :sick:

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...