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Quand La Météo Nationale...


Denis F

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C'est sur que pour prevoir des situation sympa c'est cool...

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

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...ça donne ça :

 

http://adds.aviationweather.gov/flight_path/

 

Pas de prévision payantes, pas de code d'accès... toute ressemblance avec Meteo-France est écartée !

Toute médaille a deux faces.

 

Allez voir la situation du vol à voile aux USA, où l'aide de l'état est totalement inexistante, et là, vous pourrez ajouter : toute ressemblance avec la FFVV est écartée ou encore, toute ressemblance avec le Ministere de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative est écartée...

 

Et puis, tous ces sites web avec plein de météo dessus, ça peut sembler très beau, mais c'est entièrement automatisé, et pas nécessairement avec les modèles météo les plus performants.

 

Et tiens... Voulez-vous savoir à quoi ressemble un TEMSI aux USA ?

 

Bonne lecture !

 

FAUS5 KBOS 021211

FA1W 

BOSC FA 021210 AMD

SYNOPSIS AND VFR CLDS/WX

SYNOPSIS VALID UNTIL 030400

CLDS/WX VALID UNTIL 022200...OTLK VALID 022200-030400

ME NH VT MA RI CT NY LO NJ PA OH LE WV MD DC DE VA AND CSTL WTRS

.

SEE AIRMET SIERRA FOR IFR CONDS AND MTN OBSCN.

TS IMPLY SEV OR GTR TURB SEV ICE LLWS AND IFR CONDS.

NON MSL HGTS DENOTED BY AGL OR CIG.

.

SYNOPSIS...10Z WK STNR FNT NRN LWR MI EWD ACRS LO/NE NY/SW ME

MOVG LTL THRU 04Z. STG LOW NRN NB MOVG NEWD. TROF GLF ME XTNDS SW

THRU DELMARVA MOVG EWD THRU 04Z WRN NS SW THRU CSTL WTRS TO NC

PIEDMONT. ..ROETS..

.

ME

E HLF...OVC015 TOP FL180. VIS 3SM SN BR. OTLK...MVFR CIG SN.

W HLF...SCT015 OVC030 TOP 150. VIS 3-5SM SN. 1214 SCT015 BKN050

TOP 120. OTLK...VFR.

.

NH VT

NH....SCT015 OVC030 TOP 150. VIS 3-5SM SN. OCNL BKN015. 1214

SCT015 BKN050 TOP 120. OTLK...VFR.

VT...OVC030 TOP 150. VIS 3SM SN. 16Z OVC040 TOP 120. SCT SHSN.

OCNL BKN030. OTLK...MVFR CIG SHSN.

.

MA RI CT

CT/WRN 2/3RDS MA...BKN025 TOP 150. WDLY SCT SHSN. 1315 BKN045 TOP

140. OTLK...VFR.

CAPE AND ISLANDS...BKN025 TO FL180. SCT 3SM SHSN. WND W G25KT.

15Z OVC040 TOP 150. WND WNW G25KT. OTLK...VFR.

RI/RMNDR ERN MA...OVC035 TOP FL180. WDLY SCT SHSN. OCNL BKN025.

1315 BKN045 TOP 150. OTLK...VFR.

.

NY LO

LO/WRN NY...OVC025 TOP FL180. VIS 3SM SN. OCNL BKN020. 1416

BKN025 TOP 120. SCT 3SM SHSN. OTLK...VFR SHSN WND.

S CNTRL...OVC035 TOP 150. TIL 18Z VIS 3SM SN BR. OCNL BKN025.

OTLK...MVFR CIG/00Z VFR.

N CNTRL...BKN025 TOP FL180. OCNL VIS 5SM SN. 14Z WDLY SCT SHSN.

2022 BKN040 TOP 100. OTLK...VFR.

NE...OVC040 TOP FL180. VIS 3SM SN. 18Z OVC035 TOP 120. WDLY SCT

SHSN. OCNL BKN025. OTLK...MVFR CIG.

SE...SCT020 OVC050 TOP FL180. WDLY SCT SHSN. OCNL BKN025.

OTLK...VFR.

XTRM SE/LONG ISLAND...BKN040 TOP 150. WDLY SCT SHSN. 13Z BKN050

TOP 120. WND WNW G30KT. OTLK...VFR WND.

.

PA NJ ...UPDT

WRN PA...BKN035 TOP 080. SCT 3-5SM SHSN. 16Z WND W G25KT.

OTLK...MVFR CIG SHSN WND.

CNTRL PA...SCT025 BKN050 TOP 150. SCT 3SM SHSN. OCNL BKN025. 18Z

OVC050 TOP 120. ISOL 5SM SHSN BR. OTLK...MVFR BR.

NE PA...OVC025 TOP 150. VIS 3SM SN BR. 2022 OVC060 TOP 100.

OTLK...VFR.

NJ/SE PA...SCT015 BKN080 TOP 140. SCT 3SM SHSN. OCNL BKN020. 1315

BKN050 TOP 120. WND W G30KT. 19Z WDLY SCT SHSN OCNL BKN030.

OTLK...MVFR SHSN.

.

OH LE ...UPDT

NW OH...SCT025 BKN040 TOP 060. 16Z OVC025 TOP 060. VIS 3SM SN.

OTLK...MVFR CIG SN.

SW OH...SCT035. OCNL BKN035 TOP 060. SCT SHSN. 14Z BKN030 TOP

160. OTLK...VFR.

LE/NE OH...OVC040 TOP 100. VIS 3SM SN. 17Z OVC025 TOP 100. VIS

3SM SN. OTLK...MVFR CIG SN.

SE OH...OVC040 TOP 070. WDLY SCT 5SM SHSN. 2022 OVC030 TOP 070.

SCT 3SM SHSN. OTLK...MVFR CIG SHSN.

.

WV MD DC DE VA

W HLF WV...OVC035 TOP 070. VIS 3SM SN. 14Z BKN045 TOP 070.

OTLK...VFR.

SE WV/SW VA...BKN050 TOP 070. WDLY SCT 3SM SHSN. OCNL BKN040. 20Z

BKN060 TOP 080. OTLK...VFR.

N MTNS WV/E WV PNHDL/MD PNHDL...OVC040 TOP 100. SCT 5SM SHSN. 19Z

BKN050 TOP 080. OCNL SN. OTLK...VFR.

RMNDR MD/NRN VA/DC...BKN060 TOP 080. 14Z BKN050 TOP 080. WND NW

G30KT. OTLK...VFR.

S CNTRL VA...SCT050 SCT100. WND W G25KT. 17Z SCT050. WND W G25KT.

OTLK...VFR WND.

DE/MD ERN SHORE...BKN060 TOP 100. 13Z BKN050 TOP 100. WND NW

G30KT. OTLK...VFR.

SE VA...SCT080. 1315 BKN080 TOP 100. WND NW G30KT. OTLK...VFR.

.

CSTL WTRS

N LN ACK-145ENE ACK...SCT025 BKN050 TOP 150. SCT SHSN. OCNL

BKN025. 1416 SCT025 BKN050 TOP 100. OTLK...VFR.

S LN SIE-ACK/S LN ACK-145ENE ACK/E LN SIE-145SE SIE...BKN025 TOP

080. SCT SHRA/SHSN. TOP TO 120. WND WNW G30KT. OTLK...VFR CIG

WND.

N LN SIE-ACK...BKN040 BKN080 TOP 120. WND W G25KT. 1416 BKN050

TOP 100. WDLY SCT SHSN. WND WNW G30KT. OTLK...VFR WND.

....

 

Il y a de l'onde à plein ciel sur le nord de l'état de New-York ce matin. Est-ce que ce bulletin aurait suffi à vous en convaincre ? ;)B)

Modifié par JdeM
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http://thermiquefrancilien.org/MTO_3_BULL.php?departement=04

 

Celui-la l'avez vous essayé ?

remplacez les 2 derniers chiffres par le n° de votre Dept

 

+ météo minitel déja paginé et bon a imprimer à l'heure du briefing !!!

 

A+ et bons vols un peu frisquet !!

Donnons des ailes à nos rèves !

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Allez voir la situation du vol à voile aux USA, où l'aide de l'état est totalement inexistante, et là, vous pourrez ajouter : toute ressemblance avec la FFVV est écartée ou encore, toute ressemblance avec le Ministere de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative est écartée...

 

Et puis, tous ces sites web avec plein de météo dessus, ça peut sembler très beau, mais c'est entièrement automatisé, et pas nécessairement avec les modèles météo les plus performants.

Je ne sache pas que les budgets de Meteo-France et les subventions Jeunesse et sports aient un quelquonque rapport. La situation du vol à voile aux US, qui n'est pas si mauvaise, est basée sur une autre organisation qu'en France, ils n'ont pas eu de front populaire...

 

Je constate simplement que les services publics US sont vraiment des services publics, et que lorsqu'ils font du bon boulot, ils sont fiers de le mettre à disposition du public qui les a financés en tant que contribuables.

 

Les modèles US ne sont sans doute pas performants sur la terre entière, mais j'imagine qu'ils valent à peu près les modèles français sur leur territoire... et tou sles modèles, y compris les plus fins, sont disponibles pour tous (voir par exemple le site de Drjack qui les utilise pour restituer les prévisions de hauteur des ascendances, de Vz moyenne, de plafond pratique)

 

Je préfère des informations automatisées qu'un bulletin météo vol à voile effectué comme il y a 30 ans à partir d'un sondage nocturne par quelqu'un qui n'y connaît pas toujours grand'chose (je ne critique pas, c'est normal qu'un prévisionniste polyvalent ne soit pas spécialiste en tout)

 

Pour ce qui est de l'onde à New York, un coup d'oeil sur cet autre TEMSI le laisse supposer : http://aviationweather.gov/data/products/s...7_00_CL_new.gif

ceci le confirme amplement...

http://adds.aviationweather.gov/turbulence/

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Merci, Tango-India ! B)

Ca, c'est un tuyau ! ;)

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

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http://thermiquefrancilien.org/MTO_3_BULL.php?departement=04

 

Celui-la l'avez vous essayé ?

remplacez les 2 derniers chiffres par le n° de votre Dept

oui sauf que dans les départements autres que le 04, on attend la fonte des neiges pour recommencer à faire un bulletin...

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Et tiens... Voulez-vous savoir à quoi ressemble un TEMSI aux USA ?

 

Bonne lecture !

 

FAUS5 KBOS 021211

FA1W 

BOSC FA 021210 AMD

SYNOPSIS AND VFR CLDS/WX

SYNOPSIS VALID UNTIL 030400

CLDS/WX VALID UNTIL 022200...OTLK VALID 022200-030400

ME NH VT MA RI CT NY LO NJ PA OH LE WV MD DC DE VA AND CSTL WTRS

 

....

 

Il y a de l'onde à plein ciel sur le nord de l'état de New-York ce matin. Est-ce que ce bulletin aurait suffi à vous en convaincre ? ;);)

Voici le bulletin aérologique Météo-France d'aujourd'hui pour le sud-ouest (tant pis, je prends le risque de diffuser illégalement une information confidentielle sur ce site qui est accessible à des non-pilotes ;) )

REGION SUD-OUEST

REGIONS CONCERNEES :

AQUITAINE, POITOU-CHARENTES,

LIMOUSIN ET MIDI-PYRENEES.

---

PREVISION POUR DEMAIN JEUDI 3

----------------------------------

SITUATION GENERALE A 12 UTC

- EN ALTITUDE :

PROFOND THALWEG AXE A 12TU DU PORTUGAL

AU BENELUX SE DECALANT VERS LE SUD EST.

- EN SURFACE

VASTE ZONE PLUVIO NEIGEUSE SUR LE

CENTRE ET LE SW DE LA FRANCE.

TEMPS SENSIBLE : PLUIE ET NEIGE

VENT :

- EN SURFACE : 30010KT

- A 500 M : 35015KT

- A 1000 M : 36020/30020 KT N/S

- A 1500 M : 35020/28020 KT N/S

- A 3000 M : 29025KT

MASSE D'AIR :INSTABLE

---

PREVISION POUR APRES DEMAIN VENDREDI

-------------------------------------

SITUATION GENERALE A 12 UTC

- EN ALTITUDE :

PROFOND THALWEG AXE DU SUD PORTUGAL A

LA SUISSE SE DECALANT VERS LE SUD.

- EN SURFACE

DORSALE ANTICYCLONIQUE SUR LA FRANCE EN

AIR INSTABLE SUR EST DE MIDI PYRENEES .

TEMPS SENSIBLE : EST MIDI PYRENEES:

PLUIE ET NEIGE.

VENT :

- EN SURFACE : 34015KT

- A 500 M : 36015/36030KT N/S

- A 1000 M : 36015/36040KT N/S

- A 1500 M : 36015/36040KT N/S

- A 3000 M : 36020/36040KT N/S

MASSE D'AIR : INSTABLE

PREVISION POUR J + 3 :SAMEDI

-----------------------

EVOLUTION DE LA SITUATION GENERALE :

--------------------------------------

TRAVERSEE DU POITOU AUX PYRENEES D'UNE

PERTURBATION PLUVIO NEIGEUSE A PARTIR

DU DEBUT DE MATINEE.

Imaginerait-on à sa lecture qu'il y a 2/8 de cumulus à plus de 2000 m sous mes fenêtres ?

 

Alors qu'avec les modèles grossiers US, c'est prévu :

http://df2.free.fr/arlplot2.pl.htm

http://df2.free.fr/profile2.pl.htm

http://df2.free.fr/arlplot2.pl_fichiers/429268.gif

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Un peu de sérieux.

 

La carte de temps significatif de la WAFC (un centre international et non américain) à haut niveau n'indique absolument rien sur le nord de l'état de New-York.

 

L'autre carte de turbulence à bas niveau met de la turbulence à peu près partout où il vente, mais il n'y a pas d'onde partout où cette zone s'étend.

 

Par ailleurs, c'est aujourd'hui mercredi. La prévision de MF est pour jeudi. C'est normal qu'il n'y soit pas mentionné de cumulus sous ta fenêtre. Il faut parfois regarder la date.

 

====================

 

Un peu plus haut...

 

Le budget de Météo France et celui du ministère de la Jeunesse et des Sports sont alimentés à la même source : les taxes et impôts en provenance des contribuables.

 

Le budget du NWS et de la NOAA viennent aussi en grande partie des taxes et impôts des contribuables.

 

Les USA et la France ont des visions assez différentes des services (mais la France est de plus en plus américaine, et elle est la dernière à s'en apercevoir). Le problème n'est pas de savoir ce qui est mieux ou ce qui est pire, mais le fait de penser que l'herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin.

 

La France vélivole est regardée avec envie par le reste du monde et les seuls qui l'ignorent sont les Français. La seule réserve, c'est que la générosité des pouvoirs publics a entraîné une dépendance ou plutôt une culture d'enfants gâtés, et ça, le reste du monde le sait aussi. La créativité n'est pas toujours le lot de ceux qui sont gavés.

 

Si, par exemple, vous n'aimez pas les prévisions vol à voile de Météo France, pourquoi ne créez-vous pas vos propres bulletins, en mettant bénévolement et gratuitement vos connaissances à la disposition du reste de la communauté ? C'est ce qu'on fait dans d'autres pays. Aux USA, il y a un site de prévisions vol à voile (je vais essayer de le retrouver) vachement supérieur à ce qui a été mentionné plus haut, qu'un vélivole et météorologiste passionné a mis sur pieds, a entretenu à ses frais pendant plusieurs mois, et qui survit aujourd'hui grâce à de modestes contributions des utilisateurs.

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Alors qu'avec les modèles grossiers US, c'est prévu :

 

Heu un jour de pluie à Nog, tu ferais pas un cour sur les sondages et les cartes ? ;)

c'est prévu (le cours, pas la pluie ;) ) le WE du 19 et 20 mars avec l'équipe régionale jeunes

Le GFS offrant gratuitement sur le web les prévisions de 384 heures (16 jours), ce sera très bientôt possible de savoir s'il pleuvra ou non le 19. ;):P

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Un peu de sérieux.

 

(...)

 

Si, par exemple, vous n'aimez pas les prévisions vol à voile de Météo France, pourquoi ne créez-vous pas vos propres bulletins, en mettant bénévolement et gratuitement vos connaissances à la disposition du reste de la communauté ? C'est ce qu'on fait dans d'autres pays. Aux USA, il y a un site de prévisions vol à voile (je vais essayer de le retrouver) vachement supérieur à ce qui a été mentionné plus haut, qu'un vélivole et météorologiste passionné a mis sur pieds, a entretenu à ses frais pendant plusieurs mois, et qui survit aujourd'hui grâce à de modestes contributions des utilisateurs.

Ne cherchez plus, le site en question, c'est DrJack ainsi que je l'ai déjà dit.

 

Il ne fonctionne que grâce aux modèles auquels il a accès gratuitement. Il est d'ailleurs parfaitement automatisé et sans l'ombre d'une TEMSI... mais il fournit directement aux vélivole ce dont il a besoin.

 

Je l'ai déjà contacté, sans attendre votre précieux conseil, pour étendre ces prévisions en Europe, mais les tarifs demandés par Meteo-France ou ses équivalents européens sont tels que toutes les subventions de la FFVV n'y suffiraient pas.

 

La date des prévisions Météo-France ne m'avait pas échappée, il ne s'agit d'ailleurs pas de demain mais de la période de demain à samedi. Etant donné qu'il n'y a aucune information pour la journée même en l'absence de "bulletin tactique fin" en cette saison, ça ne nous avance pas. Et ça ne me dit pas plus si de demain à samedi ce sera fumant ou pourri...

 

Ceci dit, si vous avez des entrées chez Météo-France comme vous en donnez l'impression, vous pouvez toujours essayer d'influer pour faire évoluer la situation favorablement , je serai ravi d'avoir eu tort...

Modifié par Denis F
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Allons ! Il ne faut pas transformer en duel un sujet de débat.

 

Je voulais simplement démontrer deux points :

 

- il n'y a de gratuité qu'apparente et,

 

- il y a des limites à savoir à propos de l'information météo abondamment diffusée par les Américains sur le web ; il faut savoir faire la part des choses pour en tirer des prévisions sérieuses.

 

Je viens de faire l'exercice pour ma région avec le GFS de la nuit dernière. Ça donne ceci :

 

- écart température - point de rosée au sol de 1 °C - la réalité : 7 °C (la différence entre des fractus au ras des sapins et des cumulus à 900 mètres) ;

 

- quasi saturé sur une épaisseur de 6000 mètres (le sondage réel montre une différence sensible) ;

 

- 1 centimètre de neige pour les 12 prochaines heures (mais d'après ce que je vois de ma fenêtre, ma pelle sera bien inutile - et les flocons sont si rares qu'ils échappent à tout radar météo)...

 

Et puis non, je n'ai rien à voir avec Météo France, pas plus que je n'ai d'accès privilégié à leur info.

 

J'ai eu l'occasion de voir comment on faisait les prévisions vol à voile à LFMX. Ça m'a semblé un peu « autre époque » comme approche, je ne vous le cache pas, mais où est la problématique des prévisions vol à voile pas toujours satisfaisantes ? C'est la question à poser.

 

Météo France est un des rares pays à cacher ses sorties de modèle au grand public. Il est relativement facile de mettre la main sur une carte de Bracknell, ou même du modèle régional GEM à 15 kilomètres de résolution d'Environnement Canada. C'est un fait. Mais pourquoi en est-il ainsi et qu'est-ce qui peut changer les choses ? Je n'ai pas la réponse.

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Quand La Météo Nationale..., est au service des usagers aéronautiques

 

Et si la France songeait à la privatisation ?

 

Le Canada l'a fait avec ses services aériens, et la météo aéronautique fait partie des services aériens.

 

Voyons un peu ce qu'offre NavCanada (société privée) aux vélivoles de ce pays :

 

http://www.navcanada.ca/

 

La Nouvelle Zélande (très bonnes conditions pour le vol à voile) l'a fait aussi, avant le Canada.

 

http://www.metservice.co.nz/default/index....viationservices

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  • 2 mois après...

Bulletins tactiques Météo-France : à quand la moitié nord ?

 

Si ma mémoire est bonne, les bulletins tactiques de Météo-France reprenaient en avril les années précédentes (IdF et Centre en tout cas). A ce jour le nord de la France (Ouest, Centre, Nord et IdF) est toujours privé de bulletins tactiques.

Pour savoir qu'il va pleuvoir dans deux jours, :rolleyes: on peut s'en passer, mais pour planifier un peu à l'avance quand la situation est bonne, c'est un complément utile à tout ce que l'on trouve sur Internet.

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

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Invité Franck Ruelle

J'ai posé la question il y a quelques jours au webmaster meteo france.

Voici la réponse reçue hier:

 

bonjour,

 

La mise sur le site de ces bulletins est faite au fil de l'eau et la

suppression de ces bulletins est faite automatiquement afin d'éviter la

fourniture d'information périmée.

 

 

Durant la ´ haute saison ª qui s'étend du 1er avril au 30 septembre, le

bulletin tactique

régional est rédigé tous les jours par tous les centres désignés par les DIR

avant le début

de la période

 

Cela dit, la production est réalisée suivant un partenariat avec la FFVV.

Les besoins sont identifiés chaque année par la FFVV avant le 1er mars de

l'année en cours. Aujourd'hui, la FFVV n'a pas fait part à Météo France de

ces besoins pour la saison 2005. En conséquence, Météo France n'assure pas

le suivi habituel sur ce type de production estimant que la saison FFVV n'a

pas encore démarée. Vous pouvez contacter la FFVV pour obtenir plus

d'information.

 

Bonne journée,

 

 

L'équipe Webmaster meteo.fr

 

 

Ne sachant pas qui contacter à la FFVV...

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Ayant vu les bulletins vàv Météo-France depuis 10 ans dans le sud, et ayant la comparaison avec Météo Suisse (http://www.meteosuisse.ch/fr/Professionnels/Aviation/alptherm.shtml), je me demande à quoi sert le service publique en France... si en plus on doit payer pour une prévi grossière de 4 jour.

Si je dois payer (à partir de 1 juin, d'ici là c'est gratos), je prefère de donner mes sous à http://www.alpenflugwetter.com/ C'est bien sûr en allemand, mais ils couvrent tout l'arc alpin (France Sud-Est compris...) avec une prévi détaillé sur 2 jours.

Bert

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  • 3 semaines après...

Bonjour,

Je suis météo...et je viens régulièrement voir la netcoupe...pour essayer de connaitre les conditions que vous avez rencontrés avant de préparer mon bulletin tactique ou fin...Rares sont les pilotes qui indiquent les conditions rencontrées...car ce genre d'info est essentielle pour "caler" nos prévis...

De plus, je me suis rendu dans un club à titre perso afin de rencontrer des pilotes vélivoles pour qu'ils me disent ce qu'ils attendent de nos bulletins...dans le but bien sur de progresser...et bien je me suis fait jeter et brocarder sur la qualité de nos prévisions...je suis donc rentré chez moi sans avoir appris quoique ce soit...

Il est vrai que nous sommes polyvants mais ouvrer vos portes et nous progresserons...

De plus, tout le monde critique le coût de nos bulletins mais je vois rarement des gens remettre en cause le coût d'un timbre, d'un billet de train, de l'électricité et du téléphone...

L'approche outre altantique est différente...prenez le train en angleterre...vous comprendrez...

Pour ce qui seraitent des pilotes VFR qui se plaignent de nos coûts, j'ai expliqué à certaines pilotes habitant à 5 min d'un centre météo que l'info est gratuite pour tout pilote VFR qui se déplace au centre météo....Voila 16 mois, je ne les ai toujours pas vu passé...

Bonne saison....

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En conséquence, Météo France n'assure pas

le suivi habituel sur ce type de production (le

bulletin tactique) estimant que la saison FFVV n'a

pas encore démarée.

Et pourtant ils terminent tous leurs bulletins par

 

Un bulletin tactique pour la

journée de demain avec une tendance

pour les 2 jours suivants sera

disponible vers 18h.

 

 

:mdr:

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