www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Liste Des Clubs Avec Treuil


JdeM

Messages recommandés

Par rapport à la question ("à jour ?"), cette liste date d'il y a un an.

On pourra la mettre à jour quand on disposera du rapport d'activité générale de la FFVV 2004,

distribué lors de l'AG annuelle, dans trois semaines.

Bonjour,

 

Trois semaines ont passé.

 

Quel sera le bon samaritain qui aura l'extrême gentillesse de mettre à la disposition des lecteurs les statistiques d'activités treuil pour 2004, comme on l'a fait pour 2003 ?

 

Je le remercie à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'en avais l'intention la semaine dernière, mais je n'ai pas encore réussi à mettre la main sur le

bilan écrit de l'activité fédérale 2004 qui a du être ramené par les responsables de mon club.

 

Un peu de patience (version locale vu le temps de ce week-end: Wet Annecy! :D )

A moins qu'un autre ne s'y colle...

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Alpha Fox
Je suis curieux de mieux connaître la nature du câble dyneema: matériau, diamètre, élasticité (ou mieux, Module d'Young pour ceux qui connaissent). Est-ce un câble tressé? Pour quelle raison ce câble permet-il de monter plus haut, étant précisé que la différence de masse par rapport à un câble acier n'est que d'une cinquantaine de kgs?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux répondre en ce qui concerne la nature du matériau. Il s'agit de polyéthylène à très haut poids moléculaire (UHMWPE = Ultra High Molecular Weight Poly Ethylene). C'est le plus simple des polymères, de formule [CH2]n. Il est connu depuis fort longtemps dans sa variante à poids moléculaire "normal", c'est un matériau dont les qualités mécaniques ne sont pas extraordinaires, on en fait entre autres des cordages qui flottent et qui ont un aspect cireux, très voisin de son frère le polypropylène., c'est moins résistant que le nylon. Ceci pour des poids moléculaires de l'ordre de 200000 à 500000. Par contre la variété UHMWPE, avec des poids moléculaires de l'ordre de 3 à 6 millions, dont la synthèse par d'autres méthodes est beaucoup plus récente, a des qualités mécaniques bien meilleures, pour une section identique, sa résistance est supérieure à celle de l'acier. Sur le sujet voir par exemple http://www.pslc.ws/french/pe.htm, http://www.pslc.ws/macrog/pe.htm pour la version originale en anglais.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Alpha Fox
Merci pour la réponse et le renvoi sur les 2 sites, mais je n'y ai trouvé que des informations sur la chimie du produit et non pas sur la mécanique: ce qui m'intéresse c'est la courbe effort/allongement par exemple, statique essentiellement, concernant son usage comme câble de treuillage. Par ailleurs, quelle est la durabilité du matériau? Combien de saisons peut-on espérer faire avec un même câble et quelle est la décroissance des caractéristiques mécaniques avec le temps?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu recherches les caractéristiques de matériaux, que ce soit physico-chimiques ou mécaniques, tu peux jeter un oeil sur ce site:

 

http://www.matls.com/index.asp?ckck=1

 

Un conseil, recherches d'abord Dyneema dans la liste des matériaux ou des fabriquants, parceque le polyéthylène HD est utilisé dans des applications trés variées, pas seulement sous forme de fibre...

 

 

A bientôt.

 

Flo

AéroClub Brioude - CRVV AUVERGNE, Voler en Auvergne...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de rester dans le sujet du thread qui est "Liste Des Clubs Avec Treuil" .....

 

Pourquoi ne pas ouvrir un nouveau sujet concernant le "cable Dyneema" ?? cela facilerait les recherches futures et serait tellement plus agréable pour les lecteurs !

 

A+

 

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons donc au sujet initial, voici le classement FFVV 2004 (en fonction

du total général de l'activité) des clubs pratiquant plus ou moins le treuil:

 

http://img57.exs.cx/img57/9770/bilanffvv2004treuilles0fn.png

 

En espérant ne pas avoir fait trop de fautes de saisie...

Ouf ! :rolleyes:

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros merci Jean-Noël, et je te paie une bière sitôt que tu passes nous voir !

 

En attendant...

 

Il y a une enigme appelée Saint-Florentin.

 

On fouille sur la toile et on trouve un site web où il est écrit :

 

Ce petit Club, puisque nous comptons une trentaine de membres, a été créé dans le but avoué de nous permettre de voler sans y laisser trop de plûmes...

 

En consultant les statistiques, on y retrouve 5041 treuillées en 2004 et 241 remorqués.

 

Se pourrait-il que le petit club n'ait pas fait la mise à jour de son site web depuis longtemps et qu'il ait depuis gagné beaucoup de plumes ?

 

Je me souviens que JDV m'avait cité ce club en exemple en me disant que c'est un club qui avait joué gagnant en misant sur le treuil.

 

Étant membre d'un club qui traverse un creux menaçant, je tente toujours d'en savoir plus sur ceux qui ont retrouvé l'ascendance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut JdeM demande a pascal jouannard de st florentin il se fera un plaisir de te repondre ... le premier club francais a avoir un treuil electrique ... et a faires es demos un peu partout !!! un grand bravo a eux !!!

en passant un grand bijour a daniel monza de montlucon qui vole également a st florentin que j'ai eu grand plaisir a emmené en vol à roanne en ASH25 :!!:

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, une erreur de saisie est fort probable!

 

Pour la bière, c'est sympa mais, avec le déplacement, ça fait cher le cadeau... :!!:

J'espère que c'est au moins une brassée chez Charlebois!

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, une erreur de saisie est fort probable!

 

Pour la bière, c'est sympa mais, avec le déplacement, ça fait cher le cadeau... :!!:

J'espère que c'est au moins une brassée chez Charlebois!

Une erreur de saisie ou un club qui s'affiche comme modèle à suivre.

 

Les statistiques de 2003 étaient également intéressantes pour ce club.

 

Et pour la bière, on trouve facilement mieux que celle de Charlebois, qui n'est plus à Charlebois puisqu'il a tout vendu à l'ontarienne Sleeman.

 

Si toutefois Charlebois veut passer au vol à voile et se laisser convaincre de nous aider à financer un treuil électrique, on peut faire des compromis et acheter quelques caisses pour fêter ça. Il y en a une qui s'appelle Nom de Dieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une erreur de saisie ou un club qui s'affiche comme modèle à suivre.

L'une n'aurait pas empêché l'autre!

 

En tous cas, après vérification dans le Bilan d'Activité de la FFVV 2004, ce sont

bien les chiffres qui y sont inscrits.

 

Pascal?

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour JDM et le probleme de Saint Florentin, je vais t' expliquer tout ceci:*

 

Le site internet est mort , on est en train de le refaire ( prevu avril)

 

Progression du club : 1999: 22 licences --achat du treuil , 2000: 33 licences, 2001:45 lic.....

2004 : 96 licences .

 

Au niveau des statistiques on voit 5041 treuillees , c'est le nombre de treuillees effectuees a saint florentin durant la saison 2004 -----

 

Dans ces treuillees il faut dissocier :

 

2500 treuillees effectuees par nos treuils pour nos planeurs

500 treuillees effectuees par nos treuils pour des planeurs d'autre club : Belfort , Compiegne , un club Belge , un club allemand , un club hollandais, un concours regional

 

et 2000 treuillees effectues par un club hollandais avec son propre treuil ..

 

C'est pour cela que dans les stats tu vois Belfort 160 treuillees alors qu'ils n'ont pas de treuil

 

nb: La plateforme s'y prete bien car il y a 3 pistes parralleles : uns piste avion, ulm , une piste planeur et une piste treuil ....

 

 

Pour PtitjuVM, oui Daniel m'a parlé de son super vol en ASH25 avec toi le week end dernier ..

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peux tu m'envoyer le fichier que tu as tapé

Ca dépend du prix? :mdr: (j'ai déjà une bière canadienne virtuelle... :!!: )

 

Meuh non, pas de problème (Excel).

 

Mais pas avant ce soir, il est chez moi.

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour JDM et le probleme de Saint Florentin, je vais t' expliquer tout ceci:*

 

Le site internet est mort , on est en train de le refaire ( prevu avril)

 

Progression du club : 1999: 22 licences --achat du treuil , 2000: 33 licences, 2001:45 lic.....

2004 : 96 licences .

Merci Pascal pour ces précisions.

 

Qui sait, peut-être irons-nous voir ça de plus près un jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y a quelques oubli sur la liste de 2004, des clubs qui faisaient plusiers cetaines de treuillées en 2003 n'en feraient plus (Roanne, Thouars, Buno, Toulouse et c...) Pour ce qui concerne Thouars je l'ai survolé l'an dernier et j'ai bien vu le treuil en bout de piste ne le sortirait il que pour lui faire prendre l'air ? :angry:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les treuillées faites a roanne en 2003 sont celle des hollandais venus en stage avec leur treuil !!! il ne sont pas venu en 2004 donc aps de treuillées .. mais on espère notre treuil électrique en 2006 :angry:

 

je confirme du treuil a thouars !!! notre janus si est posé cette été

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce doit être une saisie "aller-à-Thouars" :(

Je vérifie dès que possible...

Pour Buno, je pense ne pas m'être trompé, car je m'étais fait la même réflexion.

Peut-être une confirmation/infirmation par quelqu'un du club...? :angry:

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité Invité_footballprophet
Pour Buno, je pense ne pas m'être trompé, car je m'étais fait la même réflexion.

 

 

Bon ben alors si Buno n'en a plus, il ne reste que Beynes en Région Parisienne.

 

Beynes: augmentation de quelque pourcent pour arriver à 13%...

 

 

Ca me laisse perplexe...

 

 

Treuil ~6 EUR, Remorquée 500m ~20 EUR. Comment voulez-vous que des jeunes se mettent à pratiquer le vol à voile? Et même des pas jeunes, d'ailleurs.

 

(Oui oui il y a des forfaits comme par exemple à Beynes, pour les non brevetés c'est 1718 EUR selon leur site Internet, comprenant 55 décollages. Mais (i) ça serait beaucoup moins cher s'il y avait plus de treuillés et (ii) la plupart des clubs n'ont pas de forfait comprenant les décollages, me semble-t-il.)

 

 

:flowers::cold::pinch::pinch::pinch::pinch:B):(

 

 

C'est quoi, du mépris, de la paraisse, de la luxure???

 

 

Pas d'excuses bidon du genre "météo" SVP.

 

Opinions contraires fortement encouragées par contre. Je ne demande qu'à me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne Beynes, la treuillée est à 5 € et non 6. Un remorqué n'a aucune raison de se faire à 500 m si on trouve la pompe avant, à Beynes ils sont facturés au 1/100 et le coût moyen serait plutôt 15 € que 20. Malheureusement, qu'on le veuille ou non, un des facteurs qui limite l'utilisation du treuil à Beynes est météorologique, le treuil est inutilisable quand la direction du vent est > 120° et < 300°, une casse de cable dans ces conditions aurait pour conséquence la chute de la partie supérieure du cable et du parachute sur la route qui borde le terrain au nord, avec éventuellement bris de pare-brise par le mousqueton du parachute, obscurcissement de la vue par le parachute, décapitation d'un motocycliste par le cable, accidents qu'il n'est pas question de risquer. Ce n'est pas, hélas, la seule raison, même si celle-ci joue un rôle de déclencheur ou d'amplificateur pour les autres. Comme le remorqué est le seul moyen utilisable quelle que soit la direction du vent, on est obligé de former les élèves au remorqué, même si une partie de la formation peut se faire au treuil, le laché se fait en remorqué. Donc pour décoller au treuil en solo, le jeune laché doit faire ensuite une formation en double au treuil qui est sanctionnée par l'autorisation de décollage treuil portée sur son carnet de vol, tous ne sont pas enthousiamés par l'idée de refaire de la double et les instructeurs eux-même sont un peu surbookés par l'instruction de début et pas toujours disponibles pour cette formation, de plus jusqu'a un passé pas si ancien seuls les ITV pouvaient faire cette formation. Résultat, il y relativement peu de demande pour le décollage au treuil en dehors de la formation de base. Ce manque de demande crée une démotivation, on ne forme pas non plus assez de treuillards, parce que ceux qui ne veulent pas décoller au treuil ou ceux qui se sont résignés à ne pas pouvoir le faire ne sont pas volontaires. Par exemple sur les 5 derniers jours qui étaient parfaitement treuillables, le seul treuillard disponible était moi-même, je l'ai fait dimanche qui était la meilleure journée et aussi celle où il y avait suffisamment d'instructeurs pour que je ne fasse pas défaut de ce coté, mais je ne vais quand même pas passer toutes mes journées dans le treuil. Par ailleurs les jours comme les 3 derniers (thermique pur) la probabilité d'accrochage au treuil en moins de 3 treuillées est faible, donc pour le même prix tout le monde préfère le remorqué. Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jérôme
M'enfin, les autres???

 

Le seul qui s'explique, c'est celui qui en fait au moins un peu...

 

Pour moi, j'ai assissté il ya 20 ans à un accident qui m'a retiré toute evie de faire du treuil- au moins en solo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...