www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Vario Badin Type 100


delta217

Messages recommandés

Je crois pouvoir dire sans trop me tromper que c'est au choix. Pour moi, un vario type 100 se differencie d'un autre uniquement par le fait qu'il fonctionne par capsule et que sa capacité est intégré au boitier (pas besoin de bouteille capacité) ensuite tout depend si tu veux qu'il fonctionne en energie totale (compensé)ou en energie potentiel ( sur prise statique)

Si quelqu'un pense que je me trompe qu'il n'hésite pas a le dire ça hévitera que je continue a penser des choses fausses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nono a raison mais pour des planeurs plastiques, planeurs rapides.., je le mettrais sur l'antenne de compensation car

quand tu vas tirer le manche à grande vitesse, le vario va te donner des valeurs énormes ( vario en butée ) donc pas tres utiles

....

une autre solution avec un interrupteur pneumatique:

antenne en transition et recherche d'ascendance

statique dans ascendance

plus compliqué a faire et a utiliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas l'intérêt qu'il y aurait à ne pas avoir la compensation que ce soit en transition ou en spirale. Le seul inconvénient de la compensation est qu'elle fait voir les rafales de face comme des pompes et de dos comme des dégueulantes, mais d'une certaine façon c'est vrai, une rafale de face fait (très provisoirement) gagner de l'énergie (cinétique), qu'on peut transformer en altitude par une ressource, sauf qu'en général on n'a pas le temps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Laurent
une rafale de face fait (très provisoirement) gagner de l'énergie (cinétique)

 

L'energie cinetique est fonction de la vitesse pas du badin !! (1/2mV2)

Il ne gagne donc pas d'énergie cinétique ???

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_v17

Si tu augmentes ta VI brièvement dans un 0 ou dans une pompe le vario compensé te dira dans un premier temps que la pompe est plus forte avant de revenir à la valeur de l'ascendance d'ou l'interêt de garder une vitesse constante en thermique pour bien travailler l'ascendance

Peut être que je me trompe ?? :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'energie cinetique est fonction de la vitesse pas du badin !! (1/2mV2)

Il ne gagne donc pas d'énergie cinétique ???

L'énergie cinétique est fonction de la vitesse, mais la vitesse est une notion relative, elle dépend de quel point de vue on l'observe. Pour ce qui nous intéresse, c'est sa transformabilité en altitude qui compte et donc c'est la vitesse vue depuis l'air considéré comme immobile, c'est bien celle qu'indique le badin. Un planeur à 100 km/h dans un vent de face de 100 km/h a une énergie cinétique nulle vue du sol, ça ne l'empechera pas de monter s'il ralentit à 80km/h. Vue de l'air il aura transformé son énergie cinétique en énergie potentielle. Vue du sol il a gagné à la fois de l'énergie cinétique (il recule à 20 km/h, sa vitesse n'est plus nulle) et de l'énergie potentielle, il a pris les 2 dans l'energie cinétique du vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les varios type 100 sont des varios de conception et fabrication ancienne mais ils sont d'une precision impressionnante par rapport a certains plus recents (ex Winter) D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, l'armée de l'air en avait fait reconstruire quelques uns a une epoque (dans les années 90). Autre avantage: pas besoin de boiteille de compensation donc gain de place et reduction du nombre de tuyau dans le cockpit ce qui de nos jours, avec tous l'electronique que l'on embarque, n'est pas un mal.

Ces varios, ainsi que les types 901(avec bouteille) sont assez recherché sur le marché de l'occasion et se négociaient assez chers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque

le 901b, comme le type 100 n'a pas besoin de capacité, puisque elle est intégrée.

 

Pour info il existe aussi le 601b, idem au 901b mais avec une seule prise car il n'a pas la deuxieme qui etait la prise pour une compensation par membrane .

si vous avez un 901b, bouchez cette prise de compensation par menbrane et branchez l'autre sur l'antenne

pour les reconnaitre

type 100: graduation +-10m/s ( avec 5 espaces tres faible entre 5 et 10m/s)

type 601 et 901b : graduation +- 6m/s

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...