www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Equipement Vestimentaire


Invité bastien

Messages recommandés

bonjour a tous,

je suis un jeune velivole avec tres peu d experience mais avec l envie feroce

de faire du vol montagne

je m aprete a commencer ma formation campagne

j ai commencer a m equiper pour le froid, apres-ski, blouson de surf, gants, bonnet

je vole a saint remy de provence pour l instant a des altitudes ne depasant guere les 1200 m

et deja je me caille alors que cet hiver l iso 0 etait a 500m

ma question est simple

comment s equiper efficacement pour les vols de montagnes, car je compte retourner a fayence, aerodrome d origine, por attaquer les circuits

bon je sais j ai le temps de voir venir les choses

mais je veux etre pret a recevoir mon aprentissage sans etre emmerdé par de contigences de ce genre, et je suis tre curieux de savoir comment font tout ces pilotes qui grimpe a 10 000 m en onde et qui se tape du moins 30 moins 40

pouvait vous me faire part de vos experiences de vol en condition extreme

et des petites astuces pour pas se peler les pieds et le reste d aileurs

merci. et bon vols a tous avec prudence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Un bon post sur le froid, a défaut d'avoir beaucoup de conseil je peux te conseiller de le lire:

http://www.volavoile.net/index....c=2092&hl=froid

 

évidement si tu as plus de question, ne te gène pas ;)

A+ et BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier (expérience de skieur) qu'on peut se geler des extrémités (mains, pieds) parce qu'on n'est pas assez couvert/isolé ailleurs (torse, tête, abdomen), l'organisme sacrifie délibérément les extrémités aux zones plus vitales. Quand tu parles d'un blouson de surf, je ne sais pas trop comment il est fait, mais j'imagine quelque chose qui est davantage conçu pour couper le vent que pour isoler. En planeur tu n'as plus le vent mais tu ne bouges pas assez pour que ça te réchauffe, il faut vraiment prévoir un max d'isolation, genre anorak à 4 couches (peau intérieure, feuille d'alu réfléchissante, mousse isolante, peau extérieure hydrofuge) avec capuche. Je me souviens d'avoir lu il y a longtemps un récit de l'embarquement des frères Herbaud dans leur ASH25 pour leur célèbre vol Vinon-Fez où il était dit qu'ils avaient des doudounes si épaisses qu'il avaient besoin de l'assistance de copains pour les faire rentrer "au chausse-pied" dans l'habitacle. J'ai tendance à penser qu'à l'époque ce qu'on faisait de mieux en isolation etait de la plume, d'où l'épaisseur, et que les semelles chauffantes n'existaient pas. Il y a eu des progrès depuis, mais l'idée de base reste la même : isoler tête, torse et abdomen.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je vole avec un bon anorak, un pantalon de ski, un bonnet, des gants et je recouvre mes chaussures de 3 sacs isothermes Auchan (pub gratuite) chacune => c'est très efficace, j'ai pu tester durant de nombreux vols d'onde l'hiver dans les Alpes, jusqu'à plus de 9h00 de vol parfois, par -30°c environ, sans avoir jamais eu froid. Il est important de ne surtout pas couper la circulation dans les pieds en serrant trop ses lacets.

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]et que les semelles chauffantes n'existaient pas.

Salut

si si, ils en avaient des semelles chauffantes, mais l'un d'eux à eu des brulures aux pieds suite à un cour circuit sur l'une d'elle.

Leur planeur était tapissé de l'intérieur par des sac remplis de polystyrène issus de l'isolation d'avions de ligne.

Toute une préparation pour un vol historique! Et un dévachage non moins historique... :pinch:

Les copains le prenait à la rigolade en se proposant pour le dévachage éventuel... en Europe! pas en Afrique :blush:

 

A+

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...