www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Hudis


CBX

Messages recommandés

Allez JP maintenant on peut le dire, tu étais opticien dans un passé proche mais c'est plus la peine de faire de la pub pour les lunettes.

N'empeche que pour un candide comme moi en optique (j'ai du secher 2 ou 3 cours a cette époque là) et bah c'est pas très clair vous explications. Vous avez pas un schema sous le coude afin que l'on comprenne un peu mieux cet interressant sujet (qui n'est pas applicable qu'a l'hudis)

PS: JP il te reste pas 1 ou 2 paire de vuarnet ou d'oakley dans un carton?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Le pronlème de collimation à l'infini n'est pas un problème de profondeur de champ ou de mise au point .

 

Faites une expérience toute simple : placez devant vous à un mètre un objet légèrement brillant , et regardez à l'infini ou même à une distance de 10 mètres .

 

Vous percevrez 2 images de cet objet . ( Je suis à jeun ;) )

 

Revoyez le problème du triangle .

 

J'avais utilisé cette astuce lorsque j'ai commencé à voler , pour vérifier que j'étais à même inclinaison que l'avion remorqueur : fixer un point à mi-distance entre le planeur et l'avion , et l'image de l'avion se dédouble . Si l'inclinaison est bonne, les ailes des deux images doivent être dans le même plan . Même chose en vol libre pour vérifier l'horizontalité du planeur : on ne doit percevoir qu'un horizon.

Willy MAROT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierry botrel
L'histoire a montré que sans être une projection holographique, dont je constate que certains connaissent parfaitement les avantages pour apparemment l'avoir déjà utilisée sur un planeur, ...

Le système de projection d'un jet militaire, à l'infini, est donc Holographique?

 

Depuis l'époque de sa sortie, la technologie ayant bougé, il ne serait pas possible de développer un tel dispositif pour le milieu vélivole?

 

L'adjonction des valeurs utiles des calculateurs en ferait un atout extrêmement précieux et intéressant..!

il me semble qu un tel systeme a été installé sur des voitures de série (cadillac je crois), et donc probablement accessible au niveau couts instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir foncé dans une direction qui n'était pas la bonne .

 

Que recherchons-nous dans un système Hudis ?

 

1. La réplique de données de vol, à même distance que le tableau de bord normal qui permette de voir l'horizon au-travers, sans avoir à baisser les yeux ?

 

2. La projection "à l'infini" de données de vol

dans ce dernier cas, vision d'un oeil , comme au tir , ou vision des deux yeux ?

 

3. Ramener l'image se trouvant vers l'avant sur l'écran des données , comme dans un simulateur ?

Willy MAROT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe des triples foyers ou on rajoute un verre pour les visions intermediares :

Mon opiticien m'a dit récemment avec grand sérieux qu'il existait des verres spéciaux à triple foyer :

partie centrale pour vision de loin . Parties haute et basse pour vision de près .

Ces verres seraient utilisés, par exemple, par certains pilotes de ligne pour les instruments situés au plafond du cockpit !!! , ou par des personnes devant lire des écritures situées plus haut qu'elles .

Willy MAROT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Paul Berry
Dans tous les cas le balayage horizon-tableau de bord est nécessaire, d'autant qu'il me semble que pour bien voir au loin, il ne faut pas y regarder en permanence, un aller retour accomodation de prés puis regard au loin augmenterait notre acuité...La mobilité serait trés importante pour bien voir!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry Botrel
L'histoire a montré que sans être une projection holographique, dont je constate que certains connaissent parfaitement les avantages pour apparemment l'avoir déjà utilisée sur un planeur, ...

Le système de projection d'un jet militaire, à l'infini, est donc Holographique?

 

Depuis l'époque de sa sortie, la technologie ayant bougé, il ne serait pas possible de développer un tel dispositif pour le milieu vélivole?

 

L'adjonction des valeurs utiles des calculateurs en ferait un atout extrêmement précieux et intéressant..!

il me semble qu un tel systeme a été installé sur des voitures de série (cadillac je crois), et donc probablement accessible au niveau couts instrument.

Pour ceux qui lise l 'anglais, le HUD existe bien pour les voitures et en couleur !

 

The Siemens VDO Automotive system utilizes a newly developed illumination

unit that serves as a white light source which transmits a brightness of up to

500,000 candela per square meter. The light is diverted by a reflector to a

powerful thin film transistor (TFT) display, upon which the color images are

composed of 65,000 pixels. The rays of light travel to the windshield across

several mirrors that compensate for the windshield's curve. One of these

mirrors can be turned, allowing the super-imposed image on the windshield to

be adjusted to the driver's seating position.

 

The HUD unit is located in the cockpit behind the instrument cluster where

the image is produced and reflected onto the windshield. The driver does not

see the image on the surface of the windshield, but it appears to float freely

over the hood at a distance of approximately two meters in front of the

driver.

 

The adjustment time for the human eye to clearly see objects at different

distances is significantly reduced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos réponses sur la visée à l'infini m'amènent à poser une question que j'envisageais de poster ailleurs : quid des varilux et de la visite médicale ? Le fait de devoir lever ou baisser le nez pour lire certaines indications, la déformation "progressive" de l'environnement (je pense à l'arrondi !) ne sont-ils pas générateurs de problèmes ? Accessoirement, le prix est-il vraiment dissuasif ?

 

Merci de vos réponses, car il me faut choisir désormais entre changer de bras ou de lunettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne j'ai acheté mes premiers verres progressifs (varilux est une marque, il y en a d'autres) il y a 10 ans, l'année où j'ai débuté en planeur. Pas de problème pour la visite médicale, tant que la correction rétablit 10/10 de près comme de loin et que cette correction ne dépase pas X dioptries (désolé, je n'ai pas la mémoire des chiffres, mais je sais que je suis en dessous). Le prix est effectivement assez dissuasif, pour mes derniers ils voulaient me vendre leur dernier cri à 800 euros, je m'en suis sorti avec un modèle plus ancien à 600 euros, mais qui déforme davantage que celui que j'avais acheté il y a 10 ans. Je n'ai aucune gêne pour lire quoi que ce soit, il se trouve que les choses proches sont dans la bonne direction, de même la sensation de déformation de l'environement disparait très vite, le cerveau s'habitue et reconstitue le monde tel qu'il est. Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos réponses sur la visée à l'infini m'amènent à poser une question que j'envisageais de poster ailleurs : quid des varilux et de la visite médicale ? Le fait de devoir lever ou baisser le nez pour lire certaines indications, la déformation "progressive" de l'environnement (je pense à l'arrondi !) ne sont-ils pas générateurs de problèmes ? Accessoirement, le prix est-il vraiment dissuasif ?

Pourquoi ne pas ouvrir une nouvelle discussion sur ce sujet plutot que de melanger avec le theme en cours ?

 

Ta question concerne bcp de pilote ..... je doute qu'ils iront un jour chercher la reponse a leur question dans un post qui porte le tire "Hudis - Hudis : qu'est-il devenu ?" .......

 

Merci

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Question pratique et à 100 balles (Peut-être plus?)

Notre exxcccellent club, Aire sur Adour (faut faire de la pub) possède un LS 7 équipé d' un HUDIS.

Il se trouve que l' écran fait un peu la tronche... (cristaux liquides dans les chaussettes!)

Est-il possible de se procurer un autre écran? A quel prix?

Est-il sinon possible de refabriquer une matrice a partir de plans? (j'ai un frangin qui pourrait peut-être le faire...)

Merci de vos réponses.

Bonne journée, bons vols...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reponse à saoring tiger

il existe toujours , chez Essilor des varilux à addition stabilisée en haut

C'est à dire des progressifs standarts avec en haut du verre une pastille double foyer avec une addition faible (donc pour voir en vision intermediare )ce qui est le besoin des pilotes de ligne pour voir au plafond.

 

on pourrait aussi le faire aussi avec des progressifs standard et des pastilles double foyer qui tiennent par capilarité et que l'on place n'importe ou sur le verre.

Ce genre de pastilles, qui existent dans differentes puissances, peuvent

pour des gens qui voient bien de loin sans lunettes

pour des gens qui veulent garder leurs "ray ban ...etc"

permettre de garder leurs lunettes de soleil favorites et de voir de pres

produit 3M vendu par Essilor; solution deja signalée dans un post precedent

 

il existe aussi des doubles foyers et des triples foyers avec des positions de foyers particulieres

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...