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Le Bip


Thom

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salut à tous,

durant mes soirées d'hiver, je relisais le vav mag de novembre 2003 et je me posai la question enfin les questions suivantes concernant "le mouchard" BIP:

- où en est cette expérience forte intéressante?

- Ne serait ce pas une idée à piocher pour faciliter les démarche avec les autorités et les protocoles (du style un terrain proche d'un aéroport)? avec une liaison efficace starter vav - planeur - tour de contrôle?

 

Merci pour vos réponses

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- où en est cette expérience forte intéressante?

Salut

en pays de la loire: redévellopement avec l'expérience de 2004 au jeune pi. On espère faire mieux cette année, ce qui est en bonne voie.

- Ne serait ce pas une idée à piocher pour faciliter les démarche avec les autorités et les protocoles (du style un terrain proche d'un aéroport)? avec une liaison efficace starter vav - planeur - tour de contrôle?

Théoriquement peut-être, pratiquement très complexe à mettre en place.

Pour l'instant l'optique est plus de développer les Bip pour les concours où ils trouvent un réel intérêt! On montre enfin au public se qu'il se passe. Que le publique soit 1 vélivole dépanneur ou une personne lambda de passage.

Ceux qui veulent peuvent me joindre par mail via le forum pour plus d'info techniques, c'est un peu long et volumineux de passer par le forum. (quelques Mo de doc en stock)

 

Pour ceux qui veulent juste fouiller par curiosité:

http://bipspevv.free.fr

 

recherche google sur l'aprs

 

Recherche sur les cartes modem entre le gps et le talkie

 

Une très bonne adresse: http://www.byonics.com/tinytrak/

 

A+

Etienne [bip-eur]

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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A vouloir tout faire on ne fait rien bien. Le BIP a pour seul objectif de donner la position du planeur avec une précision qui est totalement insuffisante pour de l'anti-collision mais totalement satisfaisante pour un suivi au sol, par contre il a besoin d'une portée bien supérieure à celle du FLARM. Le FLARM est cher comparé au BIP qui ne coute quasiment rien, ce qui est normal, c'est un bricolage sans prétention qui n'utilise que de la technologie existante et répandue. De toute façon même si on obtient une fréquence un jour pour le FLARM en argumentant sur l'aspect sécurité et la faible portée, ça ne débloquera pas le problème de la transmission à plus longue distance, au contraire, l'argument de faible portée (qu'à mon sens il faut utiliser pour le FLARM) l'enfermera dans son unique role. Modifié par Robert Ehrlich
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Invité Invité_Maxime

Le Bip était là aussi lors du régional du grand ouest à Angers cet été !

Quelques planeurs étaient connectés et la carte avec les spots était projetée dans la salle de briefing.

Résultat : les dépanneurs, vélivoles du club, familles des pilotes étaient ous rivés à l'écran :(

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Invité alain  bourcier

Hello tous,

 

voici le bilan du BIP pour la saison 2004 :

-tout d'abord, nous avons livré en début d'année 10 transmetteurs BIPs à la fédé qui nous les a commandés pour couvrir les championnats de la saison. Ceux ci sont disponibles pour tous organisateurs de compétition en 2005.

-les concours couverts en 2004 sont :

Grand Prix de Ploërmel

International de Romo

Coupe double mixte au Louroux

Championnat Jeunes Pilotes à Montaigu

Régional Pays de Loire à Angers

Régional Ile de France à Chérence

Championnat Standard à Issoudin

-techniquement, les résultats obtenus ont été globalement bon, mais cette première année de mise en pratique par des personnes autre que les concepteurs à permis de montrer que cela n'est pas toujours très facile : il faut quand même bricoler pas mal pour le faire fonctionner, surtout au niveau du branchement sur la batterie de bord et sur le GPS.

-un club au moins a commencé à suivre notre voie et a developper ses propres BIPs (Montaigu, encore Bravo !!)

 

Et maintenant les perspectives pour 2005 :

-les BIPs de la fédé sont toujours disponibles et il ne faut pas hésiter à les demander

-c'est vrai que nous nous heurtons à un problème de licence radio et que le développement est au point mort tant qu'une solution ne sera pas trouvé. A ce titre, nous savons que le FLARM a le même problème et nous leur souhaitons bonne chance dans leur recherche d'une autorisation.

-sinon, si ce dernier cap peut être passé, les perspectives de développement sont immenses : installation de relais au sol pour augmenter la portée, mise en place d'une charte inter-club pour retransmettre les positions écoutés et couvrir tout un territoire, intégration dans d'autres logiciels de visualisation (grâce à Philippe de Péchy, c'est déja fait pour See You), etc, etc...

 

Voila, si vous voulez plus d'info : alain_bcr@hotmail.com ou jpcotillon@hotmail.com, plus notre site web (assez ancien mais toujours d'actualité) http://bipspevv.free.fr

 

 

Alain Bourcier, de la BIP Team.

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