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Jar Fcl 3


Gilles Navas

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Ce manque de réaction chez nous s'explique très facilement, Gilles. :mdr:

C'est que chez nous la visite médicale aéronautique n'est encore rien, comparé à celle, pratiquée ci et là en Europe. Les Allemands en font les frais, et dans les pays orientaux de l'Union :o c'est bien plus dur, et depuis toujours.

Ainsi, en Pologne par exemple, pour obtenir la classe 2, il faut passer par une véritable commission de spécialistes (entre 5 et 10, selon l'année de validité de la licence) qui te vérifient sous toutes les coutures, y compris les EKG, EEG, les tests d'équilibre, de la resistance aux vertiges et j'en passe. Cela coûte entre 160 et 200 PLN (environ 50 euros) - une somme pour un pilote polonais moyen plutôt douloureuse... et il n'y a que quatre commissions dans le pays, il faut donc en plus se déplacer... :rolleyes:

Je cru comprendre que c'est justement la direction prise par la LBA, rien donc d'étonnant que nos voisins germains fulminent.

Il faut admettre que - au moins vu sous cet angle-là - nous ne sommes pas si mal lotis...

Mais, sous d'autres aspects, nous avons la vie plus dure... et pourtant nous ne nous mobilisons pas aussi fort que les Allemands. :angry:

Yurek
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Ah ben je suis vraimant très surpris . :mdr:

A lire l'ensemble des contrib, j'avais cru comprendre qu'en Germanie, voire en Belgique, tout était mieux et sans contrainte. :angry:

J'ai du rater une étape... :rolleyes:

Bons vols quand même.

Bise

JM

 

PS N'oubliez pas, à l'occasion, de demander à nos cousins allemands comment voler avec un ULM chez eux.... :o

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Invité François Hache

Demandez leur aussi ce qu'il faut pour faire du SF28 ou 25 ou autre motoplaneur,

Demandez leur aussi comment homologuer un treuil , faire son entretien et son contrôle.

Demandez leur aussi ce qu'il y a dans leur brevet de pilote planeur.

Demandez a nos amis Belges comment ils volent en semaine...

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Allez encore un petit complément.

En France, quand vous etes inapte à la visite médicale pro ou privée, que faire ??

Et bien une jolie lettre au CMAC qui rend son avis souverain.

Et bon an mal an, il ya plus de dérog accordées que refusées.

Relisez le Jar FCL3 et citez moi le paragraphe qui traite de derog médicale aux normes d'admission notamment !! :( :(

Bise

JM

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On nous aurait menti ?????

 

En fait, ce sont les chinois de la CIA qui sont entrain d'ourdir un vaste complot contre la caste des pilotes !!!!!

Quand les normes médicales seront inaccessibles à la majorité, les théoriques dignes de l'EPNER, le cursus pour être CDB en tranport public sur Cessna 172 pour faire un vol circulaire de A vers A de plus de 30 minutes (attention, CTA obligatoire !) coutant plus cher qu'un ETA, alors que restera-t-il hein ?????

 

Et oui : DES DRONES :(:angry:

plus de pilote, plus de problèmes :lol:

 

Euh, tu en construis des drones Gilles ? :(

 

PS : à demain matin dans la boîte à ressort A 60 !

Modifié par 1bnd
BN powered !
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Demandez leur aussi ce qu'il y a dans leur brevet de pilote planeur.

Mieux vaut avoir être formé comme vélivole que comme pilote de planeur. Sauf que la quasi totalité de nos instructeurs forment aujourd'hui des pilotes de planeur et non des vélivoles.

 

Et pour ce qui est relatif aux aptitudes médicales, avec le statut "sportif de haut niveau", en France on ne fait pas dans la dentelle. Au programme, chaque année :

 

- Visite Médicale (médecin du sport)

- Electro-cardiogramme

- Test d'effort et de VO2 Max

- Examen ORL

- Examen Ophtalmologique

- Bilan Biologique

- Bilan dentaire

- Bilan diététique

- Bilan Psychologique

 

Apparemment les visites médicales et bilans biologiques sont ramenés de 2/an à un/an en 2005.

 

Ceci ne vous dispense par ailleurs pas de passer la visite médicale aéronautique. Il vaut d'ailleurs mieux qu'elle soit séparée des autres,...

 

Gilles

1L
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Invité François Hache

Pour le brevet, d'accord pour un brevet de vol à voile.

Mais quand on sait que pour l'instant des "cadres" du vàv trouvent que le vol d'une heure c'est trop, on mesure le chemin qu'il reste à faire!

Sinon le projet existe et il est dans les cartons depuis presque 10 ans.

Mais est-ce bien populaire?

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Gilles, le test d'effort c'est maintenant "seulement" tous les 4 ans.

 

Par contre, tu as oublié dans ta liste la Spiromètrie : mesure du debit-volume des poumons (test spécial fumeurs B) ) où tu craches tes poumons jusqu'où t'en peux plus !

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Invité Invité_Jacques Vidrine
Demandez leur aussi ce qu'il faut pour faire du SF28 ou 25 ou autre motoplaneur,

Demandez leur aussi comment homologuer un treuil , faire son entretien et son contrôle.

Demandez leur aussi ce qu'il y a dans leur brevet de pilote planeur.

Demandez a nos amis Belges comment ils volent en semaine...

 

Certes, mais ce n'est pas du coté du pire qu'il faut regarder, mais plutôt du coté de la légitimité et du bien fondé des mesures.

 

Nous sommes en train de crever à petit feu et les causes de ce mal ne se résument pas aux contraintes de temps et de finances.

Les bénévoles des clubs n'arrivent actuellement plus à faire face à la somme des contraintes qui leur sont imposées et sont lassés de devoir s'user à produire du papier. L'évaluation est délicate mais il serait intéressant de voir comment évolue l'âge des bénévoles actifs (mécano, instructeurs, administratifs ...) : comment les bénévoles qui font tourner les clubs se renouvellent ????

Je crains que l'érosion ne se fasse par les deux bouts, manque de nouveaux pratiquants et usure des anciens !

 

Tout est dit dans le rapport Belot et dans l'analyse sociologique dont le lien a été fourni par Denis Flament. A la future FFVV de faire de son mieux pour sauver ce qui peut encore l'être. B)

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Invité Invité_Jacques Vidrine
Demandez leur aussi ce qu'il faut pour faire du SF28 ou 25 ou autre motoplaneur,

Demandez leur aussi comment homologuer un treuil , faire son entretien et son contrôle.

Demandez leur aussi ce qu'il y a dans leur brevet de pilote planeur.

Demandez a nos amis Belges comment ils volent en semaine...

 

Certes, mais ce n'est pas du coté du pire qu'il faut regarder, mais plutôt du coté de la légitimité et du bien fondé des mesures.

 

Nous sommes en train de crever à petit feu et les causes de ce mal ne se résument pas aux contraintes de temps et de finances.

Les bénévoles des clubs n'arrivent actuellement plus à faire face à la somme des contraintes qui leur sont imposées et sont lassés de devoir s'user à produire du papier. L'évaluation est délicate mais il serait intéressant de voir comment évolue l'âge des bénévoles actifs (mécano, instructeurs, administratifs ...) : comment les bénévoles qui font tourner les clubs se renouvellent ????

Je crains que l'érosion ne se fasse par les deux bouts, manque de nouveaux pratiquants et usure des anciens !

 

Tout est dit dans le rapport Belot et dans l'analyse sociologique dont le lien a été fourni par Denis Flament. A la future FFVV de faire de son mieux pour sauver ce qui peut encore l'être. B)

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Certes, mais ce n'est pas du coté du pire qu'il faut regarder, mais plutôt du coté...

... du meilleur ! :)

Les Belges ont les visites techniques sans exagération, mais leur espace aérien est encombré des Phantoms ou autres F-16.

Les Français ont une visite médicale plus simple, mais en contrepartie ils ont... le GSAC.

Les Polonais ont une gestion d'espace aérien modèle, flexible à souhait, mais une visite médicale comme pour les pilotes de chasse et l'obligation d'embaucher les mécaniciens salariés à temps plein dans tous les clubs... :D Et on pourrait encore longtemps énumérer comme ça. :wacko:

Il semblerait qu'il n'y a que les Tchèques qui font tout pour le développement de l'aviation générale et rien contre, mais ils ont depuis longtemps déclaré, eux : "C'est l'air qui est notre mer à nous !" B)

Dans chaque pays de l'Union, il y a des règlements simples, pratiques, imprégnés de bon sens. :mdr:

Dans chaque pays de l'Union, il y a des lois stupides, enlevant la responsabilité aux usagers, étranglant l'aviation. :mdr:

Il s'agit de prendre le meilleur et abandonner le pire, de profiter de chaque expérience. C'est en cela que l'Europe pourrait être, qu'elle peut encore être le creuset d'une aviation dynamique pour tous les pilotes du continent...

Mais cela ne se fera pas automatiquement, cela ne se fera certainement pas sans effort.

Dans les administrations aéronautiques du continent, il y a des aviateurs (si, si !), mais il y a aussi des bureaucrates qui n'ont pas nécessairement une idée des choses de l'air. Si nous, les principaux intéressés, ne manifestons pas nos opinions, ne formulons pas nos besoins, ne défendons pas notre aviation... il est facile de prévoir que personne ne le fera à notre place !

Yurek
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Pour le brevet, d'accord pour un brevet de vol à voile.

Est-ce bien utile ? L'exigence d'un vol d'une heure pour le BPP demande déjà un minimum de capacité dans ce domaine. Méfions nous des réglements qui croient bien faire. On a un bon exemple avec le récent changement qui a précisé en quoi consistait "l'instruction nécessaire appropriée" pour l'autorisation de vol sur la campagne. Certes on peut penser qu'il est bon que cela soit précisé. Cependant je ne pense pas qu'avant l'existence de cette précision on autorisait au vol sur la campagne des pilotes incompétents. Et cette contrainte a pour principal effet de retarder la délivrance de cette autorisation, parce qu'il n'est pas toujours facile d'en réunir tous les ingrédients, par manque de planeur, d'instructeur ou de meteo adéquate. En ce qui me concerne, je me réjouis d'avoir obtenu cette autorisation avant le changement, qui aurait sans doute retardé la chose d'une saison.

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Invité Invité_Jacques Vidrine
Pour le brevet, d'accord pour un brevet de vol à voile.

 

Euh ????? Pourquoi faire ?????????????

 

C'est justement pour ne pas que la DGAC nous impose un tel machin que la FFVV -surtout JM Roy et F Hache- ont fait passer au JO, le contenu de la formation campagne.

La formation existe, sanctionnée par une autorisation additionnelle. Je ne vois pas trop l'utilité de rajouter des brevets sauf pour le plaisir de normaliser des normes et de faire fuir les candidats à la formation campagne.

 

Combien même, on multiplierait les brevets avec des BPP, BVV , BVV montagne, brevet de vol sur le dos, brevet de pilote baptiseur, brevet 15 mètres, brevet 20 mètres .... cela ne changerait rien au problème de l'entrainement post brevet(s) qui est insuffisant pour de nombreux pilotes.

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Robert,

 

Dans les années 70 réaliser un stage instructeur était plutôt passablement contraignant et beaucoup plus complet vis à vis de la théorie sous-jacente. Je parle ici des sciences ou techniques: aérologie, mécanique des fluides, mécanique du vol, navigation, optimisation du vol sur la campagne.

 

Aujourd'hui la totalité de nos branleurs de bureaucrates ont cru bien faire en remplaçant le savoir par la réglementation, et je persiste n'en déplaisent à certains que tous ces individus sont devenus plus inutiles les uns que les autres, sauf de pouvoir se justifier face à une autre catégorie cousine de méta-inutiles : les juristes. Toutes ces castes sont devenues parasites car leur réglements ne pourront se substituer aux lois de la physique. Leur but initial étant d'arbitrer des cas aux limites peu probables, et non de former des pilotes avec un arsenal d'outils réglementaires inappropriés.

 

Nous devons donc former des vélivoles avec des formateurs qui n'en sont plus. Pire ils n'aiment plus le vol à voile. Je vous laisse deviner le résultat quant on sait l'énergie et les sacrifices à réaliser pour exploiter une journée en étant passionné !

Il suffit aussi de regarder le nombre de kms insrit à la Netcoupe par les dits instructeurs ITV pour s'en convaincre ! Comment voulez vous donc que fonctionnent les "stage campagne" alors que les instructeurs en question ont peur lorsqu'ils quittent le local ?

Le vol à voile est une de ces disciplines qui ne peut s'envisager en l'absence de passion. Le pratiquer comme je peux le constater dans la plupart des clubs, revient à faire du planeur; ceci est donc une autre discipline.

 

Mais à vouloir vulgariser à tout prix nous avons remplacé le vol à voile par le planeur tout comme certains ont remplacés le ski de randonnée par celui ou le hors piste est proscrit, ou chaque champ de bosses est remplacé par un billard, et ou toute notion d'effort - l'utilisation d'un télésiège est plus aisée que les peaux de phoque-, d'évaluation de ses capacités et des risques sont proscrits.

 

 

...

1L
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... tout comme certains ont remplacé le ski de randonnée par celui ou le hors piste est proscrit, ou chaque champ de bosses est remplacé par un billard, et ou toute notion d'effort - l'utilisation d'un télésiège est plus aisée que les peaux de phoque- ...

...

Le vieux skieur que je suis ne peut pas te laisser dire ça. Ma mère m'a mis sur les skis quand j'avais 5 ans, à une époque où il y avait sans doute plus de terrains de vol à voile que de télésièges en France, la montée à pied (sans peaux de phoques), j'ai connu et ça m'a fait chier, j'ai béni l'arrivée et l'extension des remontées mécaniques. Ce n'est pas une question d'effort. Bien que non compétiteur, il m'est arrivé de participer à quelques slaloms ici et là, en m'y donnant à fond comme c'est le jeu et je peux te garantir qu'à l'arrivée j'étais aux limites de l'effondrement. Même en ski "normal", la seule chose qui m'empêche d'enchainer une piste non stop du haut jusqu'en bas, c'est que l'effort physique dépasse mes capacités, je suis bien obligé de m'arrêter de temps en temps pour reprendre mon souffle. Mais ça c'est un effort plaisant, alors que celui de la montée est chiant, à mon goût du moins, je conçois parfaitement que d'autres puissent avoir des préférences inverses. C'est comme en vol à voile où certains préfèrent aligner des kilomètres, d'autres essayer de crevarder en local jusqu'au dernier pet d'ascendance et d'autres encore se retourner la crêpe.

 

Bon, enfin, pour ce qui est de l'effort plaisant, si je pouvais ne pas être obligé de m'arrrêter pour prendre mon souffle, ça ne serait pas plus mal. :huh:

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je persiste n'en déplaisent à certains que tous ces individus sont devenus plus inutiles les uns que les autres, sauf de pouvoir se justifier face à une autre catégorie cousine de méta-inutiles : les juristes. Toutes ces castes sont devenues parasites

A méditer .

 

"Les experts connaissent de plus en plus de choses sur de moins en moins de sujets.

 

Les avocats connaissent de moins en moins de choses sur de plus en plus de sujets.

 

Enfin, les juges qui se basent sur les avis des experts et des avocats finiront par connaître de moins en moins de choses sur de moins en moins de sujets , c'est-à-dire plus rien du tout . "

 

Pauvre monde.

Willy MAROT
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