www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Tenue Des Carnets De Route


hbn le mans

Messages recommandés

Suite à un accident survenu cet été chez nous, la gendarmerie de l'air a constaté que nos carnets de route n'étaient pas tenus correctement.

 

Alors voila : <_<

1- Le carnet de route doit être à bord du planeur

 

2- il doit être rempli quotidiennement

 

3- une ligne par pilote

 

4- TOUTES les cases doivent être remplies et de manière lisible c à d pas de guillemets " pour signifier que c'est la même chose que la ligne précédente (pour le lieu de décollage et d'atterrissage par exemple)

 

5- Les heures de décollage et d'atterrissage doivent être notées : Si un planeur fait plusieurs vols avec un même pilote dans une journée, il faut noter l'heure du premier décollage et celle du dernier attérro.

 

Nous avions nos carnets dans les planeurs, tenus quotidiennement mais nous mettions des " pour les lieux et pas d'horaires de decollage et atterrissage par contre, nous mettions evidemment le temps de vol, le nbre d'atterrissage etc... On croyait que la planche était un document officiel pour les horaires et bien que né ni!! :huh:

 

Résultat : ils sont remontés pendant un an et chaque pilote se retrouve au pénal avec 100 euros par ligne plus 22 euros de frais de dossier !!! :lol:

 

Faites circuler l'info et vérifier ce que vous faites dans vos clubs. Je connais plusieurs clubs où les carnets sont au bureau et remplis une fois par semaine.... :pinch:

 

 

Pour finir avec les bonnes nouvelles, maintenant, si vous etes pris par la gendarmerie de l'air (encore eux) sur un terrain d'aviation sans licence, l'amande est passée à 450 euros!!! :) Vigipicrate oblige... :(

Avis aux amateurs... :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour finir avec les bonnes nouvelles, maintenant, si vous etes pris par la gendarmerie de l'air (encore eux) sur un terrain d'aviation sans licence, l'amande est passée à 450 euros!!!  Vigipicrate oblige... 

Avis aux amateurs... 

 

Bonjour.

 

On parle de licence pilote ou de license assurance?

 

Comment font les gens venus faire un baptême?

 

Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Copie du RTA2_03_06_V3 (Arreté du 24 juillet 91 modifié) :

 

"6.1 OBLIGATION D’EMPORT DES DOCUMENTS

6.1.1 Les documents dont la liste suit doivent se trouver à bord de l’aéronef, tenus à jour et en état de validité. Ils doivent

être présentés à la demande des services compétents.

./.

6.1.1.2 Pour tout vol autre qu’en U.L.M., pour lequel l’aérodrome de décollage et d’atterrissage sont différents :

a) le certificat d’immatriculation ou le document équivalent ;

:wacko: le document de navigabilité ;

c) le document de limitation de nuisances exigé ;

d) la licence de station d’aéronef exigée ;

e) les licences, qualifications, autorisations techniques et carnets de vol (si une autorisation technique y est apposée)

des membres d’équipage de conduite ;

f) le carnet de route. Toutefois l’emport de ce document n’est pas obligatoire sous réserve du respect des dispositions

prévues au paragraphe 6.2.

./.

6.2 TENUE A JOUR DES DOCUMENTS

6.2.1 Carnet de route

6.2.1.1 Les exigences du paragraphe 6.2.1 ne concerne pas les U.L.M.

6.2.1.2 Tout aéronef doit être doté d’un carnet de route dont la forme est acceptée par les services compétents de l’état

d’immatriculation de l’aéronef.

Le carnet de route doit être tenu à jour et convenablement rempli au plus tard en fin de journée, et/ou après toute

anomalie, incident ou accident.

6.2.1.3 La mise à jour du carnet de route doit être faite sous la responsabilité du commandant de bord et signée par lui,

notamment en ce qui concerne :

- la date,

- le nom des membres d’équipage et leur fonction à bord,

- l’origine et la destination du vol,

- l’heure de départ et l’heure d’arrivée,

- le temps de vol,

- la nature du vol,

- le carburant embarqué lors de l’avitaillement,

- les anomalies constatées pendant le vol ou une mention explicite d’absence d’anomalie.

..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jacques Vidrine

Voilà un dossier de plus sur lequel la future équipe dirigeantte devra se battre.

 

Je pense que dans cette affaire, ce sont tous les dirigeants de clubs et tous les pilotes qui sont attaqués. Aussi, il serait légitime que vous soyez soutenu par la FFVV et défendu par l'avocat de la FFVV. A l'heure actuelle, on ne demande plus à la FFVV de monter des opérations Pégase ou autres mais d'intervenir dans le champ du droit qui nous étouffe de toute part.

 

 

Au fait Samuel : c'est quoi une ligne érronée ???????

(quelles sont les omissions et simplifications qui ont été sanctionnées ??????????)

 

Pour ma part, ma façon d'enregistrer est variable :

- monoplace : un vol ds l'après midi, je note tout (décollage, posage, durée)

- biplace avec 10 vols : heure du premier décollage , heure du dernier atterrissage

, durée. Même qd je file le planeur à un autre pilote en milieu d'après midi.

 

 

 

Jacques Vidrine

Pilote donc coupable aussi, re-coupable car je suis Instructeur et re-re -coupable lorsque j'étais Président

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait Samuel : c'est quoi une ligne érronée ???????

(quelles sont les omissions et simplifications qui ont été sanctionnées ??????????)

NOus mettions des guillemets à la place de lfrm ou le mans dans les cases lieu de décollage et d'atterrissage à partir du moment ou c'était ecrit en première ligne et que c'était pareil.

On ne mettait pas les horaires de début et fin de vol ; seulement le temps (comme ça se faisait de puis 30 ans au moins!). Les carnets étaient validés par veritas puis le gesac sans remarque.... :wacko:

 

Comme je le disais, on pensait que la planche était un document officiel et donnerait les heures si besoin surtout dans le cas de plusieurs vols...

Pour une meme journée, chaque pilote note son/ses vols sur une ligne. Par exemple,

pour un meme biplace ayant fait plusieurs vols avec plusieurs pilotes, on trouvera :

 

hibon ITV lfrm lfrm 13h30 18h00 1h45 3 att

paul P lfrm lfrm 15h00 16h00 1h00 1 att

 

Aussi, il serait légitime que vous soyez soutenu par la FFVV et défendu par l'avocat de la FFVV

 

Comme c'est au tribunal pénal, si 100 euros est l'amende mini (5eme classe), si on fait appel, on aura plus!! Un juge ne va pas déjuger un autre... Il faut donc qu'on trouve quel est le montant mini par ligne. Si quelqu'un à l'info.... Merci

 

Voila.... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 remarques

on a eu un probleme similaire dans notre club,

les gendarmes de l'air sont venus plusieurs fois au club ecouter les pilotes, prendre les depositions .. et aucun pilote n'a eu a payer une amende.

je vous souhaite la meme chose mais c'est l'ocasion pour les autres clubs de se mettre en regle avant

 

Sauf erreur, pour un PLANEUR (ou MOTOPLANEUR ) qui doit se poser sur le meme terrain que le terrain de depart, meme apres un 300km, il n'y a pas obligation du carnet de route à bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bob d'avoir apporté l'éclairage reglementaire, j'allais le faire. Sauf erreur ou omission de ma part :

 

6.1.1.2 Pour tout vol autre qu’en U.L.M., pour lequel l’aérodrome de décollage et d’atterrissage sont différents :
RMQ : Le carnet de route n'est pas obligatoire pour un vol local

 

f) le carnet de route. Toutefois l’emport de ce document n’est pas obligatoire sous réserve du respect des dispositions prévues au paragraphe 6.2.

 

RMQ : Le carnet de route n'est pas obligatoire du tout si les conditions de tenue de ce carnet sont respectées.

 

Pour Hbn le mans : Je pense (mais je peux me tromper) qu'un bon dialogue avec votre district, et la GTA associée, doit pouvoir arranger les choses. Il est parfois possible d'obtenir une "tolérance" pour le remplissage des carnets si la structure du club le permet comme par exemple une saisie informatique journalière des vols, associée à un remplissage hebdomadaire informatique des carnets de route et une tenue de planche de vol impeccable (présence des renseignements complets pour chaque vol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est curieux que certains se posent des questions alors que la règle autorisant à regrouper plusieurs vols sur la même ligne est écrite en page de garde de chaque carnet de route : vols consécutifs effectué avec le même aérodrome de décollage et d'atterissage sous la responsabilité du même commandant de bord (je cite de mémoire, je n'en ai pas sous les yeux).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez un doute sur la façon de remplir un carnet de route et au obligation du CMD de Bord lire la page de garde qui explique cela comme le signale Robert...

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par exemple une saisie informatique journalière des vols, associée à un remplissage hebdomadaire informatique des carnets de route et une tenue de planche de vol impeccable (présence des renseignements complets pour chaque vol).

 

 

Justement, on pensait embaucher :

- Une secrétaire apointée qui vient tous les soirs entre 18 et 20 heures , faire les papiers.

- Un ingénieur aéronautique pour monter l'UEA, signer les APRS qd un planeur se vache ...............

Et ainsi de suite ...............

 

 

Quels seront les dégâts collatéraux au club du Mans. Se retrouver au pénal pour avoir oublier d'écrire une ligne ds un carnet, n'était peut être pas ce qu'attendaient les pilotes de leur loisir.

 

Même les plus impliqués risquent de se lasser !!!!!!!!!!!

 

 

Les effectifs subissent depuis des années une érosion continue. Sur notre aérodrome, pendant que l'activité planeur (nombre de pilotes , d'élèves et d'heures) qui a longtemps été la seule activité de la plate-forme décroît inexorablement, l'activité ULM et Paramoteur explose.

La différence : l'autonomie et l'absence de servitude pour la mise en oeuvre et surtout l'absence de contrainte administratives (pas de carnet de vol, pas de visite médicale, pas d'UEA, pas de GSAC .........) . Une partie notable de ces nouveaux ULMistes ont fui l'avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels seront les dégâts collatéraux au club du Mans. Se retrouver au pénal pour avoir oublier d'écrire une ligne ds un carnet, n'était peut être pas ce qu'attendaient les pilotes de leur loisir.
On a pas oublié de ligne !!! Mais on aurait dû : ils ne les auraient pas vu et donc pas d'amendes !!!!

 

qu'un bon dialogue avec votre district, et la GTA associée, doit pouvoir arranger les choses

 

Le district nous a envoyé un courrier comme quoi il ne donnerait pas de suite.... Les gendarmes ont été sympa :ph34r: : ils n'ont pris qu'un seul carnet sinon on était bon pour tous les membres du club sans exception. POur finir, c'est le tribunal pénal qui donne l'amende ; pas le district.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Suite à un accident survenu cet été chez nous, la gendarmerie de l'air a constaté que nos carnets de route n'étaient pas tenus correctement.
Tu ne parles pas de la signature du pilote : est-elle obligatoire (en fin de ligne !)

 

Pour finir avec les bonnes nouvelles, maintenant, si vous etes pris par la gendarmerie de l'air (encore eux) sur un terrain d'aviation sans licence, l'amande est passée à 450 euros!!!
On ne peut pas leur presenter dans les 24H (style le permis de conduire .....) ?

 

Si on part pour un vol local (pas de carnet a bord) et que l'on se vache sur un terrain ou champ (si si ca arrive ..... surtout avec une VI) : comment faire ?

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on part pour un vol local (pas de carnet a bord) et que l'on se vache sur un terrain ou champ (si si ca arrive ..... surtout avec une VI) : comment faire ?

 

Et bien tu dis que tu faisais de la voltige. :ph34r::)

C'est , il me semble, le seul cas ou le carnet de route n'est pas obligatoire dans le planeur :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on part pour un vol local (pas de carnet a bord) et que l'on se vache sur un terrain ou champ (si si ca arrive ..... surtout avec une VI) : comment faire ?

Salut

ben je n'ai pas la reglementation sous le nez, mais on m'a toujours dis qu'un VI devait toujours se faire en local! (vache interdite). A vérifier mais donc si tu te vaches avec un Vi et que tu n'as pas le carnet de route tu es doublement en tord, légalement parlant du moins :):ph34r:

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je n'ai pas la reglementation sous le nez, mais on m'a toujours dis qu'un VI devait toujours se faire en local! (vache interdite)

Je doute que la réglementation t'interdise de te dérouter en cas de nécessité ..... meme avec un VI ! ..... dans mon cas un orage est arrivé tres rapidement par l'ouest en local avec un rideau de pluie epais ....... entre nous et le terrain ..... alors que le soleil brillait tjs a l'Est : allemagne tres acceuillante !

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour tout ça qu'on a vraiment interet à garder le carnet de route dans le planeur...

 

Pour la voltige, la pochette de l'ask21 ferme donc je le prend quand meme!! :ph34r:

 

Bon ben bonnes révisions à tous et bon rattrapage de carnet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quote:

hibon ITV lfrm lfrm 13h30 18h00 1h45 3 att

paul P lfrm lfrm 15h00 16h00 1h00 1 att

 

Là, c'est tout faux!

Le carnet de route du planeur doit être rempli à chaque changement de cdb.

Donc, dans cet exemple où l'ITV hibon a fait 2 vols, a passé le planeur à Paul, puis l'a repris pour un 3ieme vol, il aurait du remplir 2 lignes, avec celle de paul intercallée.

Le carnet de route est obligatoire sauf pour les vols voltiqes et ceux au cours desquels on compte rentrer au terrain de départ. Donc, si tu te vache, demande aux dépanneur d'apporter le carnet de route du planeur au cas OU.

mais a moins que tu fasse du vol à voile itinérant, je suppose que tu avais l'intention de rentrer...

 

dans tous les cas, rester courtois, c'a éviter d'envenimer la situation.

 

Bon vols à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence : l'autonomie et l'absence de servitude pour la mise en oeuvre et surtout l'absence de contrainte administratives (pas de carnet de vol, pas de visite médicale, pas d'UEA, pas de GSAC .........)

 

jusqu'au jour où il y aura quelqu'un travaillant pour l'autorité qui se dira qu'on les a pas encore em***** ceux là et qu'il va falloir faire quelque chose. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hibon ITV lfrm lfrm 13h30 18h00 1h45 3 att

paul P lfrm lfrm 15h00 16h00 1h00 1 att

 

Là, c'est tout faux!

Le carnet de route du planeur doit être rempli à chaque changement de cdb.

Donc, dans cet exemple où l'ITV hibon a fait 2 vols, a passé le planeur à Paul, puis l'a repris pour un 3ieme vol, il aurait du remplir 2 lignes, avec celle de paul intercallée.

 

Ben c'est pas ce que nous a dit le gendarme.... :ph34r:

Va falloir se mettre d'accord! :)

 

D'où tiens-tu ton info didier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...