www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Anna Reitsch


CharlieCharlie

Messages recommandés

Le film La Chute qui passe actuellement relate l'atterrissage d'Anna Reitsch près du bunker de Hitler en avril 1945. Elle était pilote d'essai de la Luftwaffe, avait apparemment participé à la mise au point du Me163 et aux essais en vols des V1 pilotés, seule femme décorée de la croix de fer de 1ère classe.

Apparemment elle a établi plusieurs records mondiaux de VV (dans des planeurs sans croix gammée...). Qui a des infos?

Fais péter les ballasts!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mais que fait JNV ??????????.........

 

En attendant, voici quelques sites sur Hanna Reitsch que tu peux te mettre sous la dent:

 

une biographie succinte:

http://maridor.free.fr/francais/reitsch.htm

une biographie plus complète:

http://www.ctie.monash.edu.au/hargrave/reitsch.html

une bonne liste de ses records en planeur, entre autres:

http://www.womensoaring.org/hsarchive/hsfeb2002.pdf

 

voili voilou, tu devrais avoir de quoi te cultiver un peu en attendant les infos de JNV... ;)

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet est d'un goût douteux lors du 60ème anniversaire de la libération des camps de concentration et d'extermination :angry:

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille excuses ! Je ne savais pas que nous étions sur un forum politiquement correct, où les sujets pouvant vaguement évoquer de sombres périodes de notre histoire doivent être oubliés, au nom du devoir de mémoire :angry:

Mais rassure-toi: je suis contre la Shoah, s'il y avait la guerre je serais sûrement un résistant !

D'ailleurs je suis contre l'injustice en général, c'est dire... :D

Si la moindre évocation du IIIe Reich te provoque des poussées de fièvre, prends des anti isthaminiques.

On peut s'intéresser à l'histoire sans passer pour un nazi ?

Fais péter les ballasts!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evoquer le parcours aéronautique d'Hanna REITSCH (avec un "H") (pilote planeur, d'avion, d'hélicoptère, pilote d'essais, ...... ) sur un forum "vol à voile" ne pose aucun pb !

Elle a meme remporté le championnat féminin d'Allemagne en 1956 ......

 

On peut s'interesser a cette dame sans partager ses convictions "politiques" !

 

Bonne soirée,

 

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Replacez vous donc dans le contexte !

 

Chaque gamin étant obligé de s'enroler avait entre autres comme choix dans les jeunesses Hitlérienne celui de devenir pilote.

 

La totalité des vélivoles ayant débuté la discipline à cette époque est donc passé par les jeunesses hitlérienne. Il n'y a pas lieu de les blamer, ils n'avaient point le choix, et quelque part cette tradition instaurée dans les années trente perdure toujours avec l'existence des Akaflieg. Le goût de cette discipline devenue de fait assez populaire en Allemagne leur permet actuellemnt d'avoir un espace aérien à faire pâlir plus d'un Français.

 

Une autre forme de nazisme nous guette : les pépinières administratives à générer des fonctionnaires et des technocrates ! Ces SS d'aujourd'hui dotés d'un "operating system pour détruire le software et non le hardware" sont les nouveaux tortionnaires ! Nous sommes si limités dans nos libertés que le terme démocratie ne veut plus rien dire !

 

Je me fiche éperdument du "politiquement correct" qui ne signifie rien sauf ne pas avoir le courage de prendre ses responsabilités !

 

Gilles

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le politiquement correct, ne soyons pas plus royaliste que le roi. Un coup de google sur le sujet m'a conduit à une page du Simon Wiesenthal Center de Los Angeles qu'on peut difficilement accuser de complaisance envers le nazisme. Hanna Reitsch y est décrite comme une admiratrice naïve de Hitler, qui n'a jamais cru aux exactions nazies, considérant les informations sur les camps de la mort comme des racontars de propagande, en tout cas pendant la guerre, son opinion ayant évolué après. Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas lieu de les blamer, ils n'avaient point le choix, et quelque part cette tradition instaurée dans les années trente perdure toujours avec l'existence des Akaflieg. (...)

Je me fiche éperdument du "politiquement correct" qui ne signifie rien sauf ne pas avoir le courage de prendre ses responsabilités !

Toute admiration que j'ai pour toi, Gilles, ne peut que renforcer mon étonnement... :blink:

"Ils n'avaient pas le choix" veut-il dire qu'ils n'avaient pas le devoir (ni le courage ?) de prendre leur responsabilités ?

Le fait de partager la même passion pour voler que ces pilotes-là, nous absout-il de voir qu'ils navaient pas voulu... justement voir ?

Leur jeune age n'explique rien non plus. Le premier Allemand qui s'est agenouillé devant le Mémorial du Ghetto de Varsovie, était Willy Brandt. Un jeune homme pendant la guerre, il a pourtant su voir et comprendre ce qui s'est passé, et il a combattu activement le fascisme.

On peut dire comme Fred que

On peut s'interesser a cette dame sans partager ses convictions "politiques" !
mais de là, à justifier les choix qu'ont fait des millions des Allemands de l'époque, il y a un bout de chemin...

S'il y a justement là, quelque chose d'incompréhensible, c'est comment un pays d'une telle culture, d'une telle tradition que l'Allemagne, ait pu "ne pas avoir le choix"...

Et si la réponse était que - peut-être - c'est possible dans tout pays, où les gens "ne savent pas", et où "ils n'ont pas le choix"...? :pinch:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le fait d'évoquer cette pilote, mais c'est le timing que j'ai trouvé (et trouve encore) malheureux, c'est tout ce que je voulais dire dans mon message, et rien d'autre. Je m'en suis expliqué avec CharlieCharlie par MP.

Quand au politiquement correct, je ne suis pas sur de la signification exacte, mais c'est peut être ne pas exprimer mon opinion qui l'aurait été...

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilles,

 

Relis la biographie de Robert Kronfeld et regarde les raisons qui l'ont fait se refugier en Angleterre des 1934.

Regarde aussi la date de création des Akaflieg (Darmstadt 1921!).

Ne mets pas tous les pilotes de planeur de cette époque dans le meme panier.

 

Quant aux raprochements avec notre administration, c'est lamentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si la réponse était que - peut-être - c'est possible dans tout pays, où les gens "ne savent pas", et où "ils n'ont pas le choix"...?

Bien sur les gens font parti de la majorité silencieuse, parce que c'est plus facile de ce fermé les yeux et ce dire que ce n'est pas possible.Alors qu'avoir le courage de se lever et dire stop c'est beaucoup plus difficile!!!Il n'y a qu'à regarder comment cela s'est passé en France(les résistants n'ont pas été aussi nombreux qu'on aurait pu l'attendre!!) Effectivement on a toujours le choix, mais les jeunes avait le choix de faire partit des jeunesses hitlériennes et d'être choyé, de faire les sports dont ils avaient envie et d'apprendre à voler en ...1933!!!Alors que les autres étaient rejetés!!!Réfléchis a la façon de fonctioner des adolescents et pose-toi la question de savoir comment TU aurais réagis (pose-toi la question honnêtement !)

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet du post est "Hanna Reitsch et l'aéronautique" (tres bon sujet !) ....... nous n'allons pas refaire l'histoire ici alors soit nous restons dans le cadre du sujet que nous propose CharlieCharlie en evitant tout rapprochement douteux soit le thread sera fermé .......

 

Bonne journée,

 

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Délicat à continuer à répondre avec la police que l'on s'impose.

 

Pour avoir le choix faut-il encore en avoir les moyens, financiers entre autres lorsque l'on se met délibéremment en marge d'un système, mais aussi être capable de faire la part entre information et désinformation (on appelle celà le renseignement ou l' "intelligence"), et qui dit long terme dit difficulté d'appréciation des risques et des objectifs dans un environnement volontairement biaisé.

 

Quant à nos administrations dans le même laps de temps leur agissement sont autant à blamer. Les causes : inertie du système, contexte délicat, intérêt que nous ne maîtrisons pas, lacheté, loi du plus grand nombre,... ?

Hélas ces causes aujourd'hui nous gênent tout autant via ce que nous appelons la réglementation. Désolé Philippe !

 

Pour revenir au sujet, à Fayence j'ai discuté avec un journaliste, un écrivain US dont je n'ai plus le nom en tête, qui a largement cotoyé Hanna et traduit l'un de ses ouvrages. J'ai retenu que c'était une pilote d'exception. Les décisions qu'elle a pu prendre, sont pour le moins très délicates et je pense que pour nombre d'entre elles j'aurais aimé pouvoir refuser. Il en est ainsi de s'assoir dans un V1 alors que les trois ou plus précédents pilotes d'essais viennet de se tuer. As-t-elle imaginé qu'avec sa masse plus légère elle perturberait moins le système ? Quand elle s'est posée dans les avenues de Berlin son pilote s'est fait tué par une arme légére, elle a du "changer de place" en courte finale pour achever l'atterrissage.

Par contre c'était une nazi très bien, trop ?, endoctrinée au point d'assimiler certaines exactions à de la contre-propagande.

Au WGC Riéti 1985 Rudy Opitz était dépanné par son père qui a participé aux essais du 163. Hans Sander qui nous a aidé durant les Transeuropéennes 1978,79 en nous assurant une assistance voiture partout en Europe était aussi pilote d'essai mais du 262. Ces Transeuropéennes ou nous avons parcouru la RFA nous ont permis de cotoyer beaucoup de personnes ayant vécu cette période. Lorsque l'on aborde ces sujets, on sent une grande amertume.

 

Gilles

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est facile pour nous maintenant de dire qu'il suffisait d'ouvrir les yeux. Au risque de voir notre modérateur mettre à exécution sa menace de fermer le thread et bien que ce soit hors sujet, je me permettrais de citer ici deux exemples issus de ma famille qui montrent probablement qu'il était aussi facile d'y voir clair que de se tromper.

 

[ .............. ]

Modifié par www.planeur.net
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...