www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

[question] Kit De "survie"


Fred

Messages recommandés

Bonjour,

 

N'etant pas a l'abris d'un pepin en vol (ejection, crash, vache foirée, ....) j'ai envie de voler cette saison avec un mini kit de survie accroché aux sangles du parachute ..... sans penser forcement au pire ce kit peut aussi etre tres utile en cas de vache tardive ds les Alpes (svt des terrains en altitude : froid, nuit, ....)

 

Partant du principe que le pilote a sur lui :

- Une balise

- Un telephone porable (chargé)

- De l'argent

 

Dans le kit je pense que le minium pourrait etre :

- Une couverture de survie

- Une lampe de poche

- Un briquet

- Un couteau

- Un sifflet

- Un miroir (?)

 

Voyez vous autre chose qui pourrait etre utile ? (eau, VHF : pas evident a garder sur soi dans un mini kit)

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Jacques Noel

Attention au briquet.

 

Trousse de secours:

boite d’allumette

miroir avec collimateur

ficelle

couverture de survie

bâton luminescent

sifflet

Téléphone portable

Boisson énergétique

Couteau

 

 

 

J'ai un mauvais souvenir de briquet que l'on arrivait pas à allumer. Celà se passer à environ 2300 m QNH ( évidemment). Sitôt revenu vers 1100 mètres, il s'est allumé sans problème.

Donc une boite d'allumette n'est pas superflue.

Une ficelle ne peut pas nuire non plus.

D'accord avec un miroir mais muni d'un collimateur! comme ceux qu'il y a dans tout les kits de survie sérieux.

La ou les couvertures de survie ( c'est trés léger et pas encombrant), sont indispensables pour isoler du froid et signaler sa présence.

 

Les bâtons luminescents: ils peuvent avoir une durée d'efficacité de 11hoo.

Les hélicoptéres de recherche sont équipés de lunette à amplification d'énergie pour voir dans le noir. Il m'a été dit qqqqqu'il pouvait voir des leds allumées sur un tableau de bord!!!

 

téléphone portable: on peut toujours essayer: attention aux batterie avec le froid et il faut avoir la chance d'être à la portée d'une balise.

 

Bons vols à tous,

 

jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les allumettes, un petit truc : les paraffiner elles ne prennent pas l'humidité et brûlent plus longtemps.La couverture de survie n'est pas indispensable, le parachute est plus efficace .Son avantage est qu'elle est imperméable .

Une bougie est très utile :allumée dans un endroit restreint comme l'igloo, si elle éteint, c'est que l'oxygène va manquer .

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Même constat que Fred, d'uatnt plus que ça n'arrive pas qu'aux autres ...

Moi je rajoute volontiers une balise de détresse portable, notamment en cas d'éjection.

 

A Challes nous avons un mini kit sur les parachutes.

 

Amitiés

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, faudrait voir aussi avec les militaires...

Quand j'étais en SAVV dans les alpes, j'avais une ceinture de survie avec pleins de choses (j'ai un peu oublié) mais c'était la ceinture "réglementaire"!

Il y avait couverture, couteau multifonction, allumettes, fusées de détresse ou fumigène,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Douillet
J'aurais tendance à rajouter des anti-douleurs puissants (efferalgan codeïné etc). Si il faut attendre des secours avec une patte cassée ou autre bonheur du même genre, autant passer un bon moment... :blink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à rajouter des anti-douleurs puissants (efferalgan codeïné etc)
Bonne idée .....

 

Pourrais-tu, s'il te plaît, donner plus d'info à propos de cette balise ( marque , modèle,prix,etc.....).
Partant du principe que le pilote a sur lui :

- Une balise

- Un telephone porable (chargé)

- De l'argent

Je vole avec depuis 2000 : la balise est déclenchée soit manuellement, soit par une immersion de plus de 20 secondes ......

Lire : http://www.seamarshall.com/ et plus précisement : http://www.seamarshall.com/plb8lr.html

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je m'étais aussi renseigné pour ces balises, mais on m'avait dit que la fréquence d'émmission allait bientôt changer.

 

est-ce toujours d'actualité?

 

Mon club était près à investir pour quelques balises, mais à condition de pas devoir en changer rapidement.

 

Merci pour les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

121,5 Mhz Phased out

 

Il faut bien comprendre que la force de l'habitude de veiller 121,5 subsistera probablement longtemps, mais sans aucune garantie réglementaire.

 

Je redoute aussi que les fausses alertes générées par des systèmes en 121,5 deviennent de moins en moins tolérées, voire même de plus en plus sanctionnées au fur et à mesure du déploiement des systèmes en 406 Mhz. Mais cela est une opinion personnelle.

Jean Féret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse au message de Jean cité ci dessus quelqu'un a t-il deja vu un sauvetage du a une alerte détécté par sattelite ?

Pour ma part a chque fois c'est lors d'absence de réponse que trop peut d'entre nous passe 121.50 et donne l'alerte.

D'ailleurs faite vous une veille radio sur 121.50 réguliérement en vol ?

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première des précautions ...je crois c'est de connaître ses limites et de ne pas trop "tirer sur l'élastique.... :blink: "

Ensuite de s'assurer que l'on a une bonne mutuelle.... l'assurance VV et la sécu ne remborse pas tout... loin de là... Un ami qui a eu un accident il ya quelques années l'à appris à ses dépend...rapatriement...5 mois d'hôpital...plusieurs opérations...des dépassement d'honoraires de chirurgie... des appareillages non remboursés...et j'en passe. Pensez à vérifier vos contrats c'est l'hiver, mettez le nez dans vos papiers :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

miroir avec collimateur

 

Si vous avez un vieux disque dur qui ne marche plus: ouvrez lui le ventre !! Lles plateaux de disque dur sont tres bien pour ca !

Il faut remercier Olivier pour l'astuce...

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, il ne faut pas oublier aussi, qu'en été c'est sympa de voler en short mais en cas de pb c'est pas la panacée! :blink: Lorsque je pars en circuit, je mets toujours ma polaire entre mon dos et mon parachute et j'y rajoute les jambes de mon pantalon!! :blink:( et j'ai toujours un couteau sur moi). Dans les kits de survie du CSVVA nous avons, une couverture de survie,un miroir,un sifflet.Bons vols.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierry botrel
En réponse au message de Jean cité ci dessus quelqu'un a t-il deja vu un sauvetage du a une alerte détécté par sattelite ?

Pour ma part a chque fois c'est lors d'absence de réponse que trop peut d'entre nous passe 121.50 et donne l'alerte.

D'ailleurs faite vous une veille radio sur 121.50 réguliérement en vol ?

moi au nigeria contacter par sarsat cospar de toulouse et au gabon contacte par le cross d etel

ca marche !

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi au nigeria contacter par sarsat cospar de toulouse et au gabon contacte par le cross d etel

ca marche !

cordialement

Certes, mais je parle du a des crasch planeur en france !!!

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur la question de depart de fred, il existe des kits de premier secours pas plus grand qu'un telephone portable et pas cher (3€ je crois). Il y a des compresses pour desinfecter les petites coupures, des antidouleurs et d'autres petites conneries biens utiles dans certains cas.

Sinon il faut aussi un ou 2 preservatifs (on sait jamais sur un malhentendu!!) ;)

Enfin regle élémentaire (pas tjrs applicable suivant la region mais quand c'est possible) se vacher près d'habitations. En cas de crash au vache il y aura plus de chance que des temoins avertissent les secours

 

Bon travaux d'hiver en attendant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvenir de quelqu'un que nous avons cherché 2 jours en Sologne avec une issue fatale en 99

Région qui comme chacun sait n'est peut être pas très peuplée mais non inhospitalière. :mdr:

mon point de vue une balise de détresse dans le planeur et une autre autour du coup.la sécurité n'a pas de prix...et en plus c'est moins cher que tout l'électronique qui est emportée dans la majorité des planeurs aujourd'hui. ;)

Peut être que ce jour la cela aurait servi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(directement lié à la corpulence du pilote...)

Profitez de l'hiver pour maigrir!!!! ;):mdr::ph34r::pinch: Vous monterez mieux dans les ascendances!!!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les miroirs, les plateaux de disque dur vont bien.

Sauvegarder les données avant d'ouvrir et de démonter le disque dur : :ph34r: opération non réversible :wacko:

http://www.delta-omega.com/lignes/access/photos/miroir.jpg

Modifié par D-5434

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_DXT

;) J’ai la chance de bosser dans l’école de survie du PN de l’armée de l’air, certes un paquetage complet de siége MK 10 ne peut être repris dans un planeur mais sachant quelques principes de base, le nécessaire peut être vite réuni.

1) Se protéger en attendant les secours ( froid, pluie, blessures…)

fringues, coupe vent, petite trousse de bobologie, couverture de survie

faire un abri le plus petit possible (parachute, basses branches de sapin…)

faire du feu, allumettes, briquet tempête, bougie

2) Se signaler et se faire localiser

Balise de détresse en 121.5 (fréquence encore en service et pour longtemps)

sifflet non métallique, miroir de détresse, une ou plusieurs fusées type plaisance

Portable chargé

3) S’hydrater

Le plus adapté est le camel back qui une fois plein peut être rangé le long du corps dans le cockpit et dont une sangle passe à l’intérieur d’une sangle du parachute,ainsi utilisable en vol (important) et si il le faut, on part avec…

4) Se nourrir

On peut rester une semaine sans se nourrir avant que cela ne pose quelques simples difficultés…alors une barre céréale ou deux seront de bon ton mais pas plus.

 

Il existe de nombreux ouvrages sur la question et je vous en conseille un, mon livre de chevet :

SURVIVRE comment vaincre en milieu hostile

De Xavier MANIGUET chez albin michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute en cas de Froid sa colle au levres...

A+

Phiphi DXT va tester bientôt

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_dxt

avec un sifflet en métal, par température inférieure a zéro, les lévres peuvent restées collées sur le métal...

 

j'en profite pour ajouter à la liste une chose tellement évidente, le couteau que j'ai toujours sur moi, en l'occurence un multi-tools type leatherman.

l'ensemble de ces éléments sontfacillement dénichables "au vieux campeur" et "nature et découverte"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...