www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Libelle Standard


F-B

Messages recommandés

ça y est, mon papa met des billes dans un libelle standard :D ; il sera en copropriété avec une autre personne, et banalisé au club.

 

il m'est déjà arrivé de circuiter en pégase (sec) aux côtés de ce libelle, et sur les transitions courtes à des vitesses n'excédant pas 140 km/h, il faisait quasiment aussi bien. en montagne, mis entre de bonnes mains, il a déjà mis la tannée aux pégases du club !

 

je souhaite avoir votre avis pour savoir ce que vaut un libelle face au LS 1 toutes versions,et notamment au cirrus rétrofité winglets, puisque l'on peut maintenant équiper la libellule de winglets.

 

merci ! :D

 

Florian

718
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Invité_Cédric

Bonjour Florian

 

je ne connais pas le Cirrus rétrofité et j'adore le Libelle , mais il est un petit cran en dessous d'un LS1F pour les avoir déja comparé lors de vol ensemble.

En attendant c'est un vrai plaisir et un planeur qui est aussi évolutif , les winglets et le kit karman le transforme et l'améliore.Bons vols en Libelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un petit planeur super.

Je ne peux pas te répondre pour ce qui est des comparaisons avec winglets, mais

avant l'arrivée des LS4 et Pégase, le (ou la, on dit les deux) Libelle réussissait

aussi bien en compétition que les planeurs que tu cites.

 

Voir ici et par exemple à Vinon (merci Régis :D ) aux mains de Michel Reculé ou Jean-Pierre Cartry

 

Au point de vue pilotage, c'est un petit chasseur.

Au point de vue habitabilité, c'est un petit... petit!

Bonus, en vol (et sans mauvais jeu de mots) tu peux voir ta queue...

 

Aux Championnats de France des Jeunes Pilotes, en 1991, à Brienne-le-château,

une épreuve de 500 BF a même été réalisée en journée d'entraînement. :D

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Yves

Beaucoup d'excellents souvenirs de vol en libelle. Un vrai plaisir de pilotage, précis et rapide. A sec, le Libelle est un peu moins bon qu'un LS 1 en transition, par contre il remonte dans la plus minuscule des ascendances. Ballasté, la vitesse de transition augmente sensiblement et surtout cela "calme" un peu le planeur dans les grosses pompes où il est plus stable. Toutefois, la polaire aprés 140 Km/h chute bien plus que celle d'un pégase, normal.

Attention toutefois aux vaches : il faut se méfier des chevaux de bois, la queue n'aime pas du tout...

Bon vols, je te souhaite beaucoup de plaisir aux commandes de ton libelle.

:D:D:D

YVES

 

P.S. : certains pilotes aiment tant ce planeur qu'ils ont fini par le féminiser et ne parlent plus que de LA Libelle (ou Libellule) !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Yves

Ah ! j'oubliais, si tu veux des renseignements sur un joli Libelle entièrement kité, winglets et raccords d'ailes, tu peux prendre contact avec le club de Chalons en Champagne (il sont trés sympas !) : leur Libelle participait cette année aux championnat de France classe club (qu'en pense son pilote ???).

Je viens de retrouver q.q. photos, si tu veux je pourrais te les poster.

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jacques Vidrine

Nous avions jusqu'en 2003 un Libelle Standard.

Lors d'une rentrée dans une masse d'air devenue totalement inerte, nous avons fait un vol en patrouille LS 1 F / Libelle (les 2 à vides) à faible vitesse (95 km/h) Après une quinzaine de km, les 2 planeurs étaient strictement à la même altitude.

 

Bien que nous n'ayons pas fait la comparaison à des vitesses supérieures, le LS1F est certainement meilleur.

 

Je partage les avis précédents sur les agréments de ce planeur . Pour autant, le faible prix du Libelle n'en fait pas une machine de débutant (notre progression était : LS 1 F - Pégase - Libelle - Crystal - ASW 20).

 

Il faut aussi mentionner la qualité de construction et l'ergonomie. Beaucoup de choses avaient été inventées sur ce planeur comme le compensateur au manche. En plus, ce planeur a de la gueule.

Le seul défaut est l'inéfficacité des AF un peu sous dimenssionnés. A une époque, quelqu'un avait envisagé d'acheter des AF d'une épave et de les percer pour générer plus de traînée mais c'en est resté à l'état d'idée.

Probablement l'idéal pour ceux qui veulent avoir leur planeur et ne peuvent s'offrir un Ventus 2Cx !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 1 Libelle pendant 10 ans, nous avons beaucoup hésité avant de le changer contre un pégase.

 

Très agréable à monter, les ailes sont si légères :D .

Très agréable à faire monter. Avec de l'eau, il tient le LS1f et le Cirrus jusqu'a 140 Km/h. Quand les pompes deviennent trop faibles, les deux premiers se posent et le Libelle large son eau :D !

 

Très confortable, quelle visibilité ! On peut voir sa queue en vol ! on peut voler verrière entre-ouverte (aucun interêt !! )

 

J'ai volé sur un exemplaire équipé de 2 compensateurs : un ressort sur le manche et une tirrete qui modifiait l'angle de la partie fixe de la profondeur.

Il a été cassé il y a 10 ans, connaissez vous un autre exemplaire ?

 

Les kits officiel de winglets karman etc sont disponible chez Streifeneder il y a des photos aussi.

 

il faudrait rechercher les modifications de Shumann sur sont Libelle H301, c'est interressant. Il y a des A/F de bord de fuites. (je cherche ) :D

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut voler verrière entre-ouverte (aucun interêt !! )
C'est vrai, j'avais oublié :D

La première fois, ça fait peur... :D

 

c'est interressant. Il y a des A/F de bord de fuites.
Si c'est comme sur le Libelle Club H 205, ce n'est pas forcément un cadeau... :D

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai volé sur un exemplaire équipé de 2 compensateurs : un ressort sur le manche et une tirrete qui modifiait l'angle de la partie fixe de la profondeur.

Il a été cassé il y a 10 ans, connaissez vous un autre exemplaire ?

 

http://victormike.free.fr/photos_planeurs/compet/louroux_2004/images_petite/lourouxIMG_4655_small1.jpg

 

photo grande

 

ce libelle vu au 100 chateaux 2004 au louroux un des premiers visiblement selon le proprio était équipé de 2 compensateurs , mais également d'AFs intrados-extrados , selon lui il était encore plus inneficace que ceux des libelles qui on des AFs seulement a l'extrados. :D

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'exemplaire en question, je suis heureux qu'il soit toujours intact.

 

Les A/F étaient bien sur les deux faces des ailes. Ni plus ni moins éficace le vrai problème est qu'avec l'ailes basse ils attrapaient la moindre herbe haute et Hop, c'est l'embardée :D

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des A/F de bord de fuites. (je cherche )

 

Quelle horreur !!!!! J'ai connu cela sur le Squale (à peu prés efficace) et sur le Calif : très efficace mais ...... hors de question de les rentrer en courte finale !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos avis.

 

j'ai vu le site du vol de 1000 bornes ......c'est incroyable !!!!!

:blink::blink::blink:

 

ce week end, j'ai piloté Ze Libelle, en vol de pente : pente faible mais stable à environ 0.5m/s jusqu'à 1m/s, et un Janus C a essayé d'y accroché mais zut raté et il est reparti se coucher !!!!! :mdr:

718
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir au comparatif libelle cirrus ls1D

 

cette été j'ai fait une centaine d'heure sur un cirrus a winglet:

 

a montaigu j'ai volé en triplette avec un cirrus wl et un ls1d: j'ai noté peu de difference entre les 2 machine en dessous de 140 par contre au dessus le samTT il commencé a ramassé...

 

a issoudun j'ai fait des comparatif avec une libelle a winglets au entrainement: monte pareil, jusqu'a 160 c'est pareil par contre au dela il me semble que le cirrus est meilleur. (pour la petite histoire lors de ce comparatif lors du test a 160, a force de regarder nos winglet repectives avec tony on s'est retrouver a 4km du terrain a 100m sol, là gros freinage, sa pousse timidement, il prend a gauche ,monte en deux tour de 50m et fait le terrain, moi je prend a droite , perd 20 metres, sort le train et finalement je suis arrivé a pied au briefing d'accueil... :blink: )

 

en tout cas la libelle c'est de la pure balle en montagne (j'en ai 200h au depart de st crepin) sa tient tous les pegs si on s'applique un peu.

par contre libelle mouillé= libelle vaché...:blink:

Y'a que les laches qui freinent...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a force de regarder nos winglet repectives avec tony on s'est retrouver a 4km du terrain a 100m sol, là gros freinage, sa pousse timidement, il prend a gauche ,monte en deux tour de 50m et fait le terrain, moi je prend a droite , perd 20 metres, sort le train et finalement je suis arrivé a pied au briefing d'accueil... :mdr: )

Salut Micro :blink:

Dis moi je croyais que y avais que les lâchent qui freinaient... ou les freins qui lâchent :blink: :blink:

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

etienne tu peux noter que los de ma derniere arriver a issoudun : c'est le frein qui a laché , a 220 en entrée de piste , sa a fini tres pres de la fin de la piste...(avec un petit cheval de bois :blink: )
Y'a que les laches qui freinent...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous,

petite question sur ce magnifique planeur : les Libelles ont-ils (ou t'elles) des crochets de treuillage ?

@+

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png

Vol à voile en région Centre >> Touraine Planeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas sur les spécifications du tagazou.

 

il y en avait un sur la mienne, on l'a enlevé (un vieux tost qui ne servait plus à rien).

 

de ce que je sais, la libelle manque de défense aux ailerons pendant la treuillée ; j'ai un ami qui s'est fait trés peur avec ça : le planeur était un peu incliné, il a mis manche contraire mais rien n'y a fait, le planeur a commencé à partir en tonneau lent autour du cable de treuillage, il a largué, ........ heureusement il était assez haut et a pu s'en sortir.

 

donc je pense que libelle et treuil ne font pas trés bon ménage quoiqu'il en soit.

718
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...