www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Les Cévennes C'est Super


Invité GG

Messages recommandés

Il a raison de se reposer :

aujourd'hui au Pic, toujours du beau temps, un bel anticyclone mais plus de vent.

Du coup, petit repas dehors sur la terrasse :) puis petits vols en local. :mdr:

...et un laché Ventus2Cx pour moi :mdr: :wacko: :)

 

Mais hier, c'était mon vol de reprise après plus de deux mois éloigné du Pic pour des raisons profesionnelles : 200 km en double, en duo, tout doucement, en grand local du Pic... :mdr:

 

Bon : cette année 2005 commence bien!

Modifié par Pierre
Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après deux jours de repos, le vent est revenu, GG aussi... :)

Bilan : 600km! :rolleyes:

Pour les autres vélivoles du Pic, quelques petits circuits en onde. :mdr:

Beau temps, onde et températures agréables (environ -2°C à 3000m : pas mal pour un 6 janvier) ;)

De plus, les controleurs sont particulièrement sympas en ce début d'année : pas de problème particulier pour accepter plusieurs planeurs à la fois ni pour nous autoriser des niveaux un peu plus élevés ( le 105 au lieu du 95 normalement). :)

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Frédéric

Heu j'ai quand même un question à 0.33 euros.

 

J'imagine que ce genre de vol sur les cevennes de 500-600-1000 km s'adresse à des pilotes super entrainés (genre ze GG ou Régis) ?

 

Je me demande si un pilote moyennement entrainé (genre moa qui fait 130 - 150h de vol par an et bosse dans un bureau le reste du temp) est capable d'un tel exploit.

 

Frédéric.

 

PS: Bonne année vélivole à tous !!! :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à quelques bons briefing autour d'une carte (économises tes € pour la boisson) et au vol d'équipe (n'en déplaise à Jean-Paul :blink:, et si on utilise convenablement transpondeur et radio, ce sont des vols à portée d'un grand nombre de pilotes .Tu t'y ferais vite .Klaus et son petit train est même passé dans les Cévennes.

Il est vrai que pour ceux qui volent souvent dans le secteur c'est plus facile, mais ça n'est rien d'exceptionnel .

Exceptionnel, c'est la magie de surfer sur les vagues de nuages qui matérialise l'onde, souvent comme dans les livres .

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A défaut de pouvoir contempler ces très beaux vols cévenols sur la Netcoupe, peut-être serait-il possible de les inscrire sur l'OLC (http://www2.onlinecontest.org/), à des fins de "vulgarisation des cheminements ondulatoires optimaux" ? :blink: :blink: :blink:

 

Un sympathique vélivole qui a effectué un vol d'onde récent - plus modeste, certes -au départ de Vinon l'a inscrit sur l'OLC, qu'il en soit ici remercié (petit indice: c'est un membre du CVVIT :mdr: ).

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Vinch, j'ai pas eu le temps de remettre à jour mon profile (club) suite au stage de Bitterwasser.

Il s'agit d'un vol de perfectionnement onde en Duo avec David T. 340 km vers Rochecourbe et Orcieres en utilisant les espace temporaires en vigueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Frédéric

Merci GG de la précision. Peut être bien que l'année prochaine je vais aller me faire mes fetes de fin d'année à Montpellier moi :blink::D Histoire de se décrasser les ailes ...

 

Jean-Paul n'a rien contre le vol en patrouille. Il m'a même proposé cet été à La Llagonne de voler avec moi pour me faire découvrir le coin. A la limite que des concurrents internes dans un concours s'entre-aident, pourquoi pas. Par contre en compétition, il dit qu'il est complètement déloyal que des non concurrents aident des concurrents. Je vois mal comment on ne peut pas être d'accord avec lui tout de même non ?

 

Il me semble me souvenir d'une histoire .. lors d'un international air à Romo, un grand champion a claqué la porte du concour parce que les concurrents s'entre aidaient à la Radio. Ai-je halluciné ? :blink::blink::mdr:

 

A+

 

Frédéric

 

PS: Sympa ce forum quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Malgré la vague de froid qui s'est abattue sur la france ces derniers jours, ça volait quand même au Pic ce week-end. :P

Cet après-midi, grand ciel bleu, pas un souffle de vent au sol et température négative assez supportable grace au soleil. :blush: Mise en piste et décollage sans trop y croire. Pourtant, quelques varios de 2-3m/s jusqu'à 1200m ont permis à plusieurs planeur de passer en onde quasiment à la verticale du terrain. Perso, j'ai fait presque 3000m (j'ai stoppé la montée avant d'atteindre -15°, consigne club pour préserver les gelcoats) et petit circuit en onde. :P

Les contrôleurs de Rhône étaient tellement submergés de travail qu'ils ont fermé la fréquence, m'oubliant tout seul au milieu de leurs espaces avec mon petit transpondeur... :wacko:

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Les Cévennes c'est aussi le thermique en hiver.

Depuis plusieurs jours,malgré le froid on à des conditions super, avec des plafonds voisins de 2000M,et même 2800M sur les plateaux comme hier.

Ce jour les vario sur la plaine étaient souvent supérieurs à 3m, pouvant atteindre 5m sur plusieurs tours.

En partant tranquillement vers 14H (après un bon repas au village Gaulois..) on a fait des triangles de 300Km en "plaine" en à peine plus de 3h .

A n'y rien comprendre, à 30' du coucher du soleil il y avait encore des pompes à 2m....

Si on reprend les derniers bulletins v à v , on y lit : pas d'ascendance, air trop froid....

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "on" c'est seulement GG ou également FLH ?

Non je confirme il n'y avait pas que GG

Jeannot+ Perchau dans le Janus Aller retour Milhau 1heure

Serge M+Noel dans un DUO idem un peu plus loin

Jonny+Augey dans l'AB sont montés avant le viaduc à Entraigues

Moi je n'ai fait que 150bornes avec l'autre Duo sans m'en rendre compte

Il y avait aussi FLH avec le 2 CX mais je ne sais pas ce quille a fait

Cetait une journée fumante. Dommage qu'il faisait trop froid et il fallait arrêter la montée à 1800 -15°

Tu n'es pas la quand il faut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je confirme il n'y avait pas que GG

Jeannot+ Perchau dans le Janus Aller retour Milhau 1heure

Serge M+Noel dans un DUO idem un peu plus loin

Jonny+Augey dans l'AB sont montés avant le viaduc à Entraigues

Moi je n'ai fait que 150bornes avec l'autre Duo sans m'en rendre compte

Il y avait aussi FLH avec le 2 CX ...........

Dommage que aucun de vos superbes vols ne figurent a la NetCoupe2005 : http://www.netcoupe.net/

 

En plus de nous faire rever, decouvrir votre region, aider les d'jeunes, ..... les fichiers IGC deposés a la NetCoupe sont un argument pour peser face a la DGAC en realisant par exemple des cartes de flux vélivoles

 

Vous pouvez consulter ces cartes (fichiers igc NetCoupe 2003/2004) :

http://crvvbretagne.free.fr/public/espaceaerien/

 

Remarques : Ces vols ont été manipulés de façon totalement anonyme, par des vélivoles pour les vélivoles, et triés par région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu veux le Pic est géré uniquement par des bénévoles qui ne font que ceux qui leur plaît, et c'est tant mieux mais nous avons pas encore quelqu'un que la Netcoupe passionne comme pour le reste de ce qu'il y a à faire dans le club. On ne peut pas tout avoir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu veux le Pic est géré uniquement par des bénévoles qui ne font que ceux qui leur plaît, et c'est tant mieux mais nous avons pas encore quelqu'un que la Netcoupe  passionne comme pour le reste de ce qu'il y a à faire dans le club. On ne peut pas tout avoir.

Vous avez le temps de faire de commentaire sur vos superbes vols sur le forum (avec les equipages, distances, mto, ...) ..... ca prendrait presque moins de temps de saisir le vol a la NetCoupe ! :ph34r:

 

Bons vols,

 

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "on" c'est seulement GG ou également FLH ?

Non je confirme il n'y avait pas que GG

Jeannot+ Perchau dans le Janus Aller retour Milhau 1heure

Serge M+Noel dans un DUO idem un peu plus loin

Jonny+Augey dans l'AB sont montés avant le viaduc à Entraigues

Moi je n'ai fait que 150bornes avec l'autre Duo sans m'en rendre compte

Il y avait aussi FLH avec le 2 CX mais je ne sais pas ce quille a fait

Cetait une journée fumante. Dommage qu'il faisait trop froid et il fallait arrêter la montée à 1800 -15°

Tu n'es pas la quand il faut

ARRRGHHH ! :rolleyes: :(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez consulter ces cartes (fichiers igc NetCoupe 2003/2004) :

http://crvvbretagne.free.fr/public/espaceaerien/

Salut

Super travail très interressant pour les commissions espaces aériens de toutes les régions concernées :rolleyes:

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure toi Fred, tous les fichiers de vols du Pic sont depuis longtemps à la disposition de la commission espace aérien.

Si tu vas sur le site de Philippe tu peut voir un gros paquet de "spaghettis"qui recouvre la région.

Les plus "spécifiques" comme les traversées du Rhône de ce début d'année et ceux de décembre sont déjà entre de bonnes mains pour exploitation.

 

C'est pourquoi l'idée de la "boite" destinée à recevoir des fichiers de vols un peu originaux ou innovants, me paraissait intéressante.

 

Et puis c'est pas non plus mon "truc" de garder pour moi, des infos qui seraient profitables pour faire progresser, un plus ou moins jeune de ma région ou ailleurs.

 

Mais tu le sais l'informatique n'est pas mon fort, et je préfère voler et partager

mon expérience avec celui qui le souhaite, en bi ou en mono accompagné.

 

C'est pour ça que je ne suis pas encore "branché" Net Coupe, mais qui sait un jour .......

 

A part ça,en Cévennes, s'il ne faisait aussi froid, et sans la neige sur les plateaux, on se croirait au coeur de l'été tant les conditions sont bonnes.

 

Début d'instabilité exploitable vers 11H, fin vers 18H .....

Avec un grand planeur, le 500 en thermique au coeur de l'hiver était réalisable.

 

En décollant après 13H en planeurs plus modestes il y a eu un 400 et un 350 tournés à plus de 90k/h .

 

Volez bien GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...