www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

[flarm] France 2005


Administrateur

Messages recommandés

Ce courrier veut dire en langage administratifque le BMNF ne veut pas courir le risque d'être impliqué dans un accident dont serait victime un utilisateur de FLARM dans un cas où il serait brouillé par le système militaire.

La mention "sécurité de la vie" est bien explicite sur ce sens.

Ce courrier est donc uniquement un parapluie pour le BMNF.

de toute façon rien n'empêche d'autres clubs de faire d'autres opérations d'équipement de flotte, à part la frilosité intellectuelle.

Il faut être conscient que l'équipement en FLARM ne sera jamais mentionné sur la LSA d'un planeur. Ca ne l'empêchera pas d'être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 272
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Il faut être conscient que l'équipement en FLARM ne sera jamais mentionné sur la LSA d'un planeur. Ca ne l'empêchera pas d'être utile.

Comme nos LX5000, 7000, Zander etc d'ailleurs...

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 unités sont pré-reservées pour la Bretagne. Nous pourrons le commander en mars/avril 2006 (interdit de le faire avant d'avoir récu la subvention de la Région).

le stemme d angers serait interesse par un flarm peut on vous contacter pour une commande groupee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 unités sont pré-reservées pour la Bretagne. Nous pourrons le commander en mars/avril 2006 (interdit de le faire avant d'avoir récu la subvention de la Région).

le stemme d angers serait interesse par un flarm peut on vous contacter pour une commande groupee

 

Lire le message : http://www.volavoile.net//index.php?showtopic=3798&hl=

"Nous sommes 3 pilotes à vouloir acheter un Flarm. Pour pouvoir bénéficier de la réduction de 15%, nous recherchons 8 pilotes au moins pour faire une commande groupée de 11 Flarm minimum."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le stemme d angers serait interesse par un flarm peut on vous contacter pour une commande groupee

 

Nous serons ravis de vous aider. Cependant ca serait encore mieux de lancer le mouvement d'équipement dans les Pays de Loire. Vous allez bien en trouver 9 (ou plus) à La Roche, Montaigu, Angers, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement le CNVV doit s'équiper.

Voir avec la direction du centre ce qui est prévu.

C'est le "normalement" qui me fait peur ......

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'étais très sceptique par rapport au Flarm pour tout un tas de "bonnes" raisons. Je me disais :

- pourquoi acheter le Flarm, alors que la plupart des planeurs ne sont pas équipés ?

- pourquoi acheter le Flarm, alors qu'il va peut-être évoluer encore ?

- pourquoi acheter le Flarm, alors qu'il n'est pas agréé en France ?

- pourquoi acheter le Flarm, alors qu'il y a toujours des risques avec d'autres objets volants ?

 

Depuis quelques mois, j'ai évolué (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, comme dirait l'autre) et je me dis maintenant :

- le nombre de planeurs équipés ne fera qu'augmenter; je suis donc quasiment persuadé qu'un jour, il y aura plus de planeurs équipés de Flarm, que de planeurs non équipés (cela commencera par des régions, et cela finira par des pays entiers). Un jour, je vais donc me retrouver minoritaire, alors pourquoi retarder l'inévitable ?

 

- d'après ce que je sais, le Flarm a beaucoup évolué depuis qu'il a été créé. Désormais, je pense que les évolutions seront mineures (uniquement logicielles). Les éventuelles évolutions majeures pourraient être de le transformer en autre chose comme un véritable logger FAI, en un calculateur... (on peut tout imaginer) Mais cela est une autre histoire qui ne devrait pas remettre en cause les Flarm existants.

 

- concernant l'aspect légal avec le problème d'émission d'ondes radio, pour moi, c'est une fausse bonne raison, car qui osera dire qu'il n'a jamais utilisé son téléphone portable en voiture en conduisant, mangé en conduisant, utilisé des fréquences non officielles en planeur, téléphoné en planeur, utilisé dans son planeur des équipements électroniques non agréés (logger, gps, ipaq)... ?

 

- le Flarm n'est pas la panacée, et tout le monde en est conscient. Mais combien de fois suis-je passé très près d'un autre planeur (pour ne pas dire éviter, et je vole surtout en plaine) ? Combien de fois me suis-je rendu compte bien tard qu'il y avait un planeur tout près de moi ? Combien de fois en un vol, j'ai passé 5 secondes à regarder ma carte, un de mes nombreux bitonios hypersophistiqués ... bref à faire autre chose que regarder et analyser mon environnement extérieur ? Un jour, ces 5 secondes de trop, associées à la malchance, pourraient conduire à la collision.

D'ailleurs, ne pourrait-on pas faire un sondage pour voir le nombre de collisions évitées de justesse, le nombre de planeurs détectés tardivement, et ceci par pilote depuis 5 ans (par exemple) ? Pour montrer que les risques ne sont pas spécifiques à la montagne, cela serait bien de voir ces chiffres aussi bien en plaine, qu'en montagne. Je pense qu'il faudrait distinguer aussi les jeunes pilotes des pilotes expérimentés, car les jeunes pilotes n'ont certainement pas le même recul par rapport à ce sujet.

 

Je suis donc persuadé que l'aide que peut apporter le Flarm ne peut pas être négligée.

 

Mis à part l'aspect financier, quelles sont donc les bonnes raisons pour lesquelles beaucoup semblent ne pas vouloir investir dans le Flarm ?

Au niveau financier, je pense qu'on peut souvent trouver des moyens à condition de chercher et de se forcer un peu.

 

Pour conclure, 3 phrases toutes faites :

- ce n'est pas parce que ce n'est jamais arrivé dans son club, que cela n'arrivera jamais.

- ce n'est pas parce que la malchance est tombée dans mon club, qu'elle ne reviendra plus.

- un événement quasi improbable ne doit jamais être négligé, si les conséquences associées à cet évenement sont graves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité françois hache

Faire un sondage pour savoir combien de fois c'est passé prés, ça s'appelle du retour d'expérience.

Les fiches sont dans les clubs depuis plusieurs années....

Si le BEA avait été submergé de ces compte rendus, on aurait peut-être moins de mal à faire avaler le flarm à l'administration...( un seul rec à ce jour!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire un sondage pour savoir combien de fois c'est passé prés, ça s'appelle du retour d'expérience.

Les fiches sont dans les clubs depuis plusieurs années....

Si le BEA avait été submergé de ces compte rendus, on aurait peut-être moins de mal à faire avaler le flarm à l'administration...( un seul rec à ce jour!)

"Y'a plus qu'à..." (je reconnais, c'est facile à dire)

Je parle pour ma pomme, mais peut-être que les pilotes ne voyent pas l'intérêt de faire des rec. On a ici un très bon exemple de l'utilisation qui pourrait en être fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un club d'une région voisine vient de m'appeler pour se greffer sur la commande bretonne. Nous en serons ravis, cependant essayez de vous regrouper par région afin de convaincre vos voisins proches et surtout, faites savoir autour de vous que vous allez vous équiper.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit exposé sur le Flarm au cours de la réunion « instructeurs » organisé à Voiron ce Samedi

Bon débat constructif ou les « déjà » utilisateurs ont pu échanger des impression avec les autres instructeurs. ;)

Nous avons eu confirmation que le CNVV allait s’équiper, donc une bonne nouvelle de plus. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu confirmation que le CNVV allait s’équiper, donc une bonne nouvelle de plus.

Voilà une excellente nouvelle

 

Au plan technique, lorsque vous recevez vos Flarm, ceux-ci sont en version de base (non logger). Il faut donc ne pas oublier de les updater avec la dernière version V 2.1.6 et bien cocher la case "enable record flight"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour info j’ai fait une notice de Flarm ultra courte (1/2 A4) à insérer dans les pochettes de planeur. http://perso.wanadoo.fr/flarm/images/manuel_clarines.pdf

Au verso j’ai mis l’espace "clarines" (cela peut toujours servir !)

Pour les clubs je peux fournir (gracieusement) des versions plastifiées. :D

Envoyer moi un mail à Flarm@wanadoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture de planeur info , je me demande, s'il ne serait pas possible de couplé le flarm et le système de tracking. On dirait que ce sont 2 système proche. Est-ce une utopie ou est-ce de l'ordre du possible? :blink:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry,

 

Les deux systemes ont en commun le GPS, mais le mode de communiquation est different. Les FLARM emmetent des signaux radio dans la bande non-regulé avec une porte de quelques kms seulement. Le tracker Vpos transmets ces positions via le reseau GPRS/GSM du telephones portables.

 

Cependent ca serait une bonne idee de unifier les 2 dans une boite, mais il faudrait que les 2 societées soyent prets à collaborer. Je vais le suggerer à l'equipe Vpos.

 

Bons vols, Nils

Bons vols, Nils "ES"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info j’ai fait une notice de Flarm ultra courte (1/2 A4) à insérer dans les pochettes de planeur. http://perso.wanadoo.fr/flarm/images/manuel_clarines.pdf

 

Le click moyen change le statut de "alarme seule" vers "info + alarme".

Mais comment peut-on savoir dans quel mode on est, a ou b, à l'allumage du FLARM, et puis lorsqu'on a effectué un certain nombre de clicks moyens et qu'on ne sait plus si ce nombre est pair ou impair?

L'info est dans la doc complète. Elle pourrait utilement figurer aussi sur ta fiche (bravo pour l'initiative).

Jean-Marc Franssen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de t’intéresser à mes petits travaux

Quand on passe en mode alarme seule les LED s’allument en « chenillard » vers le centre : je l’ai symbolisé par des flèches convergente.

Inversement le passage en mode « information+ alarme » est acquitté par un chenillard de LED vers l’extérieur symbolisé par les flèches opposées.

 

 

http://perso.wanadoo.fr/flarm/images/manuel_clarines.pdf

notice rapide sans clarines: http://perso.wanadoo.fr/flarm/images/manue...e_ver_2.1.1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry,

 

Les deux systemes ont en commun le GPS, mais le mode de communiquation est different. Les FLARM emmetent des signaux radio dans la bande non-regulé avec une porte de quelques kms seulement. Le tracker Vpos transmets ces positions via le reseau GPRS/GSM du telephones portables.

 

Cependent ca serait une bonne idee de unifier les 2 dans une boite, mais il faudrait que les 2 societées soyent prets à collaborer. Je vais le suggerer à l'equipe Vpos.

 

Bons vols, Nils

 

 

Le système FLARM est un vrai système temps réel, qui doit absolument l'être pour pouvoir assurer son rôle d'avertisseur anti-collisions.

Le système VPOS fonctionne en léger différé, car il envoie toutes ses positions enregistrées toutes les 2 minutes vers le serveur. Dans ce laps de temps, il peut se passer beaucoup de choses en terme de risque de risque de collision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...