www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

[flarm] France 2005


Administrateur

Messages recommandés

Invité Yves Jeanmotte

Je pense qu'il y a moyen de le dire autrement, mais dans le fond je suis d'accord avec Bert. Est ce que ce cher "guest" a eu l'occasion de tester le FLARM ou son jugement se base t-il sur des "on dit" ou sur une impression personnelle sans expérience ?

Personnellement, j'ai utlisé le FLARM lors du dernier ch de Belgique, en plaine donc, et son utilisation ne change rien au concept du "look out" que l'on nous apprend depuis nos premiers vols.

Le pilote est loin de rester focalisé sur son display, en fait je ne le regarde pratiquement jamais, mais dès que j'ai un avertissement, un petit coup d'oeil rapide me permet de visualiser le danger potentiel.

Concernant le transpondeur, ne mélangeons pas les pommes et les poires. Mon planeur est également équipé, mais ne comptez pas sur le contrôle aérien si ce n'est pour vous donner une information de traffic. La lenteur du rafraichissement de l'écran des radaristes ne leur permet absolument pas d'anticiper une collision potentielle entre 2 planeurs. La fréquence des informations transmises entre FLARM (toute les secondes) et un logiciel adapté rend cette anticipation possible.

En bref le FLARM est un outil complémentaire à la sécurité. Il ne doit pas (et je suis certain- ne le fait pas-) changer les habitudes. Les Ipaqs équipés de Winpilot ou Seeyou sont à mon sens beaucoup plus "limites" puisqu'ils demandent une attention plus importante dans le planeur.

Ne faites pas l'autruche comme dirait Philippe, équipez un maximum de planeur avant le prochain accident.

 

Yves (FLARMophile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 272
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Personnellement, je ne pense pas. C'est comme ca depuis tout petit alors j'en ai acheté un de flarm.

J'ai lu la doc et j'ai lu qu'il y avait des avertissement sonores dans les 18 secondes précedents la collision possible.

Mode "Alarme". Flarm émet des avertissements si

une collision est possible dans les 18 secondes. Au fur et à

mesure que le danger s'accroît, les LEDs clignotent et une

alarme sonore modulée avertit le pilote.

Il est donc complétement inutile de regarder le flarm lorsque l'on vole et qu'il n'y a pas d'avertissement sonore.

Ensuite avertissemet sonore, cele indique juste qu'il faut continuer a regarder dehors et rajouter (une fois ?) dans le circuit visuel le flarm pour avoir une indication de la direction privilégiée. On peux peut-être enlever certains (beaucoup ?) instruments dans ce circuit puisque l'on est certain qu'il y a un danger potentiel. Il faut bien evidemment continuer a regarder partout puisque de nombreux planeur et autre engins volants ne sont pas équipé de cette fumisterie.

 

Je ne comprends la remarque suivante :

regardera plus sont Flarm qu'a

l'extérieur

Il n'y a aucune raison d'être focalisé sur son flarm.

Evidement, il n'ai pas prévu non plus que le flarm resolve tous les problèmes M guest.

 

Pour conclure, vous pouvez être pour ou contre mais au moins partez d'infos fiables pour construire votre argumentaire.

 

Allez M Guest, on retient que le flarm ne se veux pas la solution miracle et qu'il n'y a pas besoin de se focaliser dessus. Il y a encore pleins de choses a dire dès que M Guest a lu le manuel et les docs associées, on en reparle.

 

Bons vols

Modifié par sebC11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christophe Brunelière

Bonjour,

Quel est le prix d'une vie : à mon humble avis de vermisseau : INESTIMABLE!

Si le Flarm n'aide à sauver ne serait-ce qu'une seule vie : "l'investissement" est "rentable".

Bien sur ce n'est pas la solution ultime mais au moins elle a le mérite d'exister. Bien sur il ne remplacera pas une bonne paire d'yeux, un bon circuit visuel, un transpondeur mode x ou le girolaser à electrons carrés mais c'est un plus.

Il suffit d'une seule fois!

bon week-end,

Christophe Brunelière pas encore équipé mais ça ne serait tarder et s'il ne me sauve pas la vie peut être sauvera t'il celle du copain que je n'aurait peut être pas vu! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le prix d'une vie
Il me semble avoir lu dans ce forum que le flarm avait déjà sauvé une vie (collision frontale évitée)... Est-ce que cette vie, ces deux vies car qui dit collision... ne valent pas le total de tous les flarms commandés ?

 

Je ne suis venu que tardivement au vol à voile (débuts en 2001), alors je pose une question naïve -en espérant ne pas enfoncer des portes ouvertes par quelqu'un d'autre- : quelle a été la réaction des vélivoles lorsque sont apparus les premiers varios électriques, les premiers GPS ? N'y a-t-il pas eu un peu le même genre de méfiance ?

Un système qui vous avertit par un signal sonore (comme un vario) et vous permet d'identifier la provenance du danger d'un seul coup d'oeil (comme un GPS "simple" permet de se localiser), en quoi cela peut-il être mauvais ?

 

Personnellement , j'apprend à mes élèves a voler sans le vario électrique

pour qu' ils développent un circuit visuelle adapter à leur niveau

 

J'en croise, en ce moment, des lachés ou jeunes brevetés qui n'utilisent pas le vario électrique... Il arrive qu'à la radio ça donne ça :

"Euh, f-xxxx, tu m'avais vu ?" (c'est moi qui parle)

"Non, t'es où ?"

Et parfois ça passe assez près parce qu'on a du mal à imaginer que l'autre pilote puisse regarder ailleurs que dehors et qu'on pense être deux à éviter...

Je leur mettrais bien quelques bip bip histoire d'assurer un peu mieux MA sécurité...

Quand il y a un trou d'air, et que les ailes de l'engin volant n'ont pas assez d'envergure pour s'accrocher sur les bords, il n'y a plus rien qui arrête et il faut atterrir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Guest

 

Si tu avais essayé un flarm , tu te renderais compte que ta vue est bien plus mauvaise que tu ne crois :angry: , la preuve :

La dernière version de Flarm possède un mode « nearest + alarm »

Ce mode te signale la direction du planeur le + près de toi (même s’il n’est pas menaçant)

Et bien, toutes les fois (je dis bien toutes) que j’ai eu un signalement, le Flarm était en avance sur moi…

Cela rend bien modeste sur nos capacités réelles de vision …

 

Errare humanum est, persevare diabolicum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ce Guest... quel bonhomme !

Je suppose qu'il n'a jamais encore frôlé un planeur sans l'avoir vu avant (malgré les yeux dehors)...

Et il est probable qu'il n'a pas volé dans les Alpes non plus...

Il doit avoir une vue courte (il ne voit pas les planeurs qui passent tout près),

il ne doit pas avoir beaucoup de courage (il ne signe pas...),

mais il a eu pas mal de chance quand même... jusqu'à présent... :angry:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Juste histoire d'etre reac (et :angry: ) c'est pas dangereux de faire des films comme ca ??? on voit le reflet du pilote dans le miroir...... cadré sur le flarm, le planeur en face et regardé dehors : ouah !!

 

remarque quand je prend les photos je ne crois pas etre plus vigilant .... :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cyrille
Pour la petite anecdote, il m'est arriver de voire un 737 de très prés, ma

seul chance, c'est que le chef pilote l'a annoncer sur la fréquence..

J'ai juste u le temps de voir ces feux ...j'ai sortie les AF et ....5

secondes plus tard il était là ou je me trouvais ..alors qu'il était à 5 ou

6 Kms de ma position au moment où je l'ai vue ???  un Flarm ne m'aurais

jamais sauver la vie ce jour là .

Eh Guest !! il va pas un peu vite ton 737 ....

ou c'est les blackbirds qui sont mous du genou ...

5-6 km en 5 s... 3600km/h....

et tu n'as meme pas ressentit l'onde de choc :angry:

 

question en passant tu étais un peu haut ou lui trop bas ou pas au bon endroit?? :angry:

 

Je penses que les yeux sont le meilleurs moyens de voir à l'exterieur

mais personne n'est infaillible surtout pas en fin de circuit ou stressé au ras des cailloux ou pendant un (des) point(s) bas

 

Vive le FLARM

 

cyle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste histoire d'etre reac (et ph34r.gif ) c'est pas dangereux de faire des films comme ca ??? on voit le reflet du pilote dans le miroir...... cadré sur le flarm, le planeur en face et regardé dehors : ouah !!

 

Peut-être que les gens serieux font ce genre de test dans une zone ou les traffics sont connus et identifiés. Qu'ils mettent en oeuvre un envirronnement propice à ce genre de test.

 

La video est plutot demonstrative. Pas besoin d'être scotché sur le Flarm. L'annonce se fait véritablement a un moment ou il n'est pas évident que les yeux est vu ...

 

Bref, il ne manque plus que tous les planeurs soient équipés alors ....

 

Alors vive le flarm aussi

Modifié par sebC11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh: Question d'un novice, quelles sont les bandes de fréquences utilisées, la consommation impose elle un rajout de batterie?

La portée "pratique" est de combien, en cas d'approche frontale extremement rapide.

Et enfin les flarms Suisse et Allemand sont ils accordés avec ceux des Français , fréquence, normes (ancien post disant qu'en suisse il faut effectué un reset pour avoir le total fonctionnement du systéme pour des raisons de responsabilité du constructeur).

 

J'ai lu les anciens post je crois ne pas avoir vu ces questions, dans le cas contraire veuillez m'en excuser.

 

PS: Merci à philippe pour la vidéo je voulais justement voir ce que cela donné en vol :) .

 

PPS: Au passage ce week end, on vote tous, mais on envoie aussi les courriers comme indiqué dans le post " Pétition contre le projet de redevances DGAC.

Au passage des articles interressant sur la notion de service rendu par la :angry: DGAC ADP :angry: sur eurocockpit.

-------------------------------------------------------------------------

Vive la dérive des continents, trop de sensations!

-------------------------------------------------------------------------

http://aeroclub.dinan.free.fr/style/avatar/CCH.jpghttp://aeroclub.dinan.free.fr/style/avatar/administrateur.jpg

Nuevo site del aéroclub dé Dinan, si si es possible. El mundo s'enfile y usted?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la doc on peux lire conso 52 mA en 12v

Oui, les FLARM suisses, allemends et francais sont "accordés".

La porté radio atteint 1 à 3 km.

 

Suivez le lien FLARM juste a coté de "netcoupe" en haut de votre page :-)

 

http://perso.wanadoo.fr/flarm/

 

http://perso.wanadoo.fr/flarm/images/manue...lation_ver2.pdf

http://perso.wanadoo.fr/flarm/images/manue...apide_ver_2.pdf

 

Pour ceux qui veulent voir en vrai dans l'ouest, venez faire un tour a Rennes, on vous montrera a quoi cela ressemble.

Modifié par sebC11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jacques Noel

Bonjour à tous,

 

Nous avons monté les deux premiers ( sur 5 commandés) FLARM sur un Pégase et sur un ASK 13 pour servir à la formation des pilotes et parce qu'il n'y a pas de raisons de privilégier les vols circuits par rapport aux vols locaux.

 

J'espère bien qu'il n'y aura jamais tous les planeurs équipés ( en petite proportion , tout de même !!!! ) afin de nous rappeller qu'il ne faut jamais cesser d'être vigilant.

 

A La Motte du Caire, nous avons connu deux drames : un en local et un en circuit avec malheureusement la disparition de 3 et 2 de nos camarades. Aprés celà, il nous est bien égale d'être "hors-la loi" et d'équiper notre flotte de planeur: 2 ASK13, 1 Ka6E, 2 Pégases.

 

Celà me rappelle la question que l'on me pose régulièrement à propos des deux strobes sur le Janus: " Est-ce que celà a déjà servi ?" . Ma réponse: je n'en sais strictement rien. Personne ne m'a téléphoné aprés les vols pour me dire qu'il m'avait vu grace aux strobes! Mais je sais que je suis toujours en vie et que mes élèves aussi!!!!!

 

Bons vols à tous, et puisse un Esprit tout puissant envahir les C.......!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yopla,

 

Apres deux jours de vol au depart de Ambri (pays merveilleux ou les ASh25, Ka8, Astir, ..... sont equippes) je suis bluffe par le FLARM.

Pour voler en pair avec Lionel egalement equippe nous sommes ravis de cette aide a la securite qui s'ajoute a notre vigilance "Voir en Eviter" !

 

Le process de calcul est tres bien pense : par exemple il n'y a pas d'alarme si les deux planeur sont en spirales : si l'un des deux serre son virage "alarme" si convergence des trajectoires.

 

Merci a la Flarm TEAM

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne me garantie aucune sécurité de plus que mes yeux!!!!

 

 

Les accidents sont pour la plupart lié au facteur humain...

Quand on lit bien ce qu'écrit ce guest(encore un courageux!!) c'est intéressant, confiance en lui mais pas dans l'etre humain, et pas non plus dans les appareils pour aider!!!Encore un idiot qui n' arien compris!! :ph34r:

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement , j'apprend à mes élèves a voler sans le vario électrique

pour qu' ils développent un circuit visuelle adapter à leur niveau ...

 

Ce guest ne doit pas croire non plus dans l'utilité des correcteurs orthographiques... :ph34r:

 

Mais un peu de respect tout de même : il est peut-être idiot, mais c'est un ITP ou un ITV...

Quand il y a un trou d'air, et que les ailes de l'engin volant n'ont pas assez d'envergure pour s'accrocher sur les bords, il n'y a plus rien qui arrête et il faut atterrir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos des deux strobes sur le Janus:

dans le message de Jacques Noel le 28 mai

 

Tiens, c'est une réflexion que je me fais depuis longtemps : pourquoi nos planeurs ne seraient t'ils pas équipés, par construction, de strobes carénés en bouts d'ailes, qui sont les parties les plus en mouvement sur un planeur. Problème de consommations et d'énergie à fournir ? D'après des posts sur le forum l'an dernier, il me semble que ce n'était pas insurmontable. Problème une fois de plus d'agrément de matériel ?

On a tous constaté que des strobes attirent l'oeil et nous vont voir plus vite des objets plus lointains, même en plein jour. Les planeurs équipés sont rares.

Soyons clair, il n'est bien évidemment pas question pour moi de rejeter le FLARM et il est parfaitement évident que tout ce qui concourt à la sécurité doit être promu et utilisé.

Lors de la dernière épreuve du concours de Romans, j'ai donc brièvement comme les autres utilisé le FLARM et je suis persuadé que c'est un fantastique outil pour la sécurité, en le réglant correctement pour que les alarmes ne soient pas stressantes et que les avertissements soient efficaces. Vivement que nombre de planeurs soient équipés.

 

Mais avec des strobes en bouts d'ailes, quel plus !!

Qu'en pensez-vous ? Pourquoi les constructeurs ne prévoient t'ils donc pas çà?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

j'ai déja vu un planeur équipé dans une vidéo:

celui de JMC, pour faire du VFR nuit et gratter au maximum le temos volable.

C'est pas a proprement dit des strobes puisque ce sont des feux de position, mais il suffit de changer l'ampoule :mdr:

Tu devrais pouvoir retrouver les vidéos sur son site

A+

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avec des strobes en bouts d'ailes, quel plus !!

Qu'en pensez-vous ? Pourquoi les constructeurs ne prévoient t'ils donc pas çà?

Pour parler des strobes merci d'ouvrir un nouveau thread !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien cette très belle vidéo (180 Mo) , c'est le NIV D qui se pose à BARILOCHE? le soir, avec ses feux de position allumés.

Une recherche sur le forum avec le mot strobe renvoie à des posts intéressants sur les débuts du FLARM de mars à mai 2004. Apparemment des tests avec des strobes peu puissants ont été faits et n'étaient bien évidemment pas concluants.

Je persiste à croire que si les planeurs neufs étaients équipés en bouts d'ailes, la sécurité, même en plein jour, y gagnerait, pour un coût relatif bien modique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en croise, en ce moment, des lachés ou jeunes brevetés qui n'utilisent pas le vario électrique... Il arrive qu'à la radio ça donne ça :

"Euh, f-xxxx, tu m'avais vu ?" (c'est moi qui parle)

"Non, t'es où ?"

Et parfois ça passe assez près parce qu'on a du mal à imaginer que l'autre pilote puisse regarder ailleurs que dehors et qu'on pense être deux à éviter...

Je leur mettrais bien quelques bip bip histoire d'assurer un peu mieux MA sécurité..

 

quand tu parle de bip bip tu parle du vario elec ou du FLARM !!! car c pas en leur rajoutant un FLARM a ce genre de cas qu tu arrangera un probleme evident de formation :mdr:

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas d'un problème de formation. Je pense que tout le monde, un jour ou l'autre, regarde une seconde de trop son vario, sa carte, en bas, en haut etc. Et la plupart du temps, tout se passe bien, parce que c'est une seconde de trop, pas LA seconde de trop.

Mais si le vario electrique nous permet de regarder une (ou dix, ou vingt) seconde(s) de plus dehors à chaque tour de spirale ou si le Flarm nous évite de regarder une seconde de trop dans la MAUVAISE direction, alors je ne vois pas de raison de ne pas les utiliser. Guest disait qu'il évitait le vario électrique pour ses élèves (dans son post anti-Flarm), c'est pour ça que je répondais cela.

Modifié par Charlie05
Quand il y a un trou d'air, et que les ailes de l'engin volant n'ont pas assez d'envergure pour s'accrocher sur les bords, il n'y a plus rien qui arrête et il faut atterrir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...